Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HDD & INSTALL] Partitions
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
shoobidoowap7
n00b
n00b


Joined: 18 May 2005
Posts: 42

PostPosted: Fri May 20, 2005 10:52 am    Post subject: Reply with quote

il y a qq chose de curieux :

Il refuse les commandes :

genkernel --dev all pcq : unknown option '--dev' (Handbook Gentoo Linux)
genkernel -install all (mag Linux+DVD)

et là, il compile genkernel all (Planete Linux) en ayant lancé :

Compiling Linux Kernel 2.6.9-gentoo-r6 for x86, alors que cette commande est censée être pour le noyau 2.4. ??!!


J'ai choisi celui-là pour 3 raisons :

- A part les pcmcia (pour portables) j'aurais tout pris de ce qu'il y avait sur le handbook ;
- Comme je ne fais que débuter dans Linux, je ne sais pas vraiment de quoi j'uarai besoin ;
- Je veux en finir avec cette install ! Je ne sais pas si c'est la plus difficile ou non à installer des Distrib Linux mais c'est à décourager un peu qd mm ... :cry: (sans compter les anomalies qui vont apparaître une fois tout installé)
Back to top
View user's profile Send private message
papedre
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Mar 2005
Posts: 178

PostPosted: Fri May 20, 2005 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

Si ca peux te rassurer, j'ai aussi commencer Gentoo par le CD fourni par Linux+.
A chaque fois que j'install (j'en suis à 3), je choisi aussi Genkernel pendant l'install. Ensuite, une fois que tu auras reussi à booter et installer un environnement plus sympa que le shell, tu auras le temps d'ameliorer ton system par une compil manuelle.

Par rapport au HandBook, la commande est :
Code:
genkernel --udev all
Il y a un double "-". Cependant, il est possible que cette fonction ne fonctionne pas parce que tu installes à partir d'un CD 2004.3 ( et je ne suis pas sur que cette fonction soit prise en compte dans cette version). Sinon, tu peux quand meme faire un 'Genkernel all'.

Surtout en fin de compilation, cherche ou il a mis les fichiers en regardant la date de modification 'ls -rtl' ( en général il doivent etre soit dans /usr/src/linux, soit dans /boot/). Si il ne sont pas dans /boot, tu les copies dedans. Ensuite tu verifies que cela correspond bien au fichier que tu as mis dans ton grub.conf.

PS : C'est sur que Gentoo n'est pas une distribution simple (c'est surtout déroutant pour les débutant quand tu ne sais pas ce qu'est un filesystem, un point de montage, monter une partition ...).
Cependant, si tu continue, tu apprendras beaucoup plus que sur d'autres distribution plus simple. Le tout pour faire une bonne install, c'est d'avoir le temps, de lire la doc, et de chercher par soit meme. C'est surtout comme cela que l'on apprend le mieux.
Back to top
View user's profile Send private message
naerex
Guru
Guru


Joined: 02 Apr 2005
Posts: 316
Location: Paris, France

PostPosted: Fri May 20, 2005 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le boot j'ai pris l'habitude dans fdisk de donner qu'un cylindre ce qui represente 16Mo. Je trouve cette taille largement suffisante car je stock 2 ou 3 kernels tout au plus.

Pour les autres partition je rentre les tailles en Mo.

hda1 boot 16Mo ext2
hda2 swap 512Mo
hda3 racine 36Go reiserfs 3.6

et pas de home :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
shoobidoowap7
n00b
n00b


Joined: 18 May 2005
Posts: 42

PostPosted: Fri May 20, 2005 1:10 pm    Post subject: Reply with quote

Merci à tous en tout cas pour l'aide et le soutien :D

Tout comme Windows, lrsq on s'affranchit du tout intégré, c'est bien plus chouette, mais faut un minimum que pour l'instant je n'ai pas :roll:

A - il a donc fini en me mettant :

Required Kernel parameters :

root=/dev/ram0 real_root=/dev/$ROOT init=/linuxrc

where $ROOT is the device node for your root parttion as the one specified in /etc/fstab


Vous m'aviez tous dit de mettre dans fstab : /dev/hda6 / ext3. Lequel dois-je changer maintenant : /etc/fstab ou /boot/grub/grub.conf ?


B - ds ls -rtl il m'affiche ceci :

total 10177
root root Oct 27 2004 sys
root root Oct 27 2004 root
root root Oct 27 2004 opt
root root Oct 27 2004 mnt
root root Oct 27 2004 home
root root May 18 16:25 lost+found
root root May 18 16:30 stage1-x86-2004.3.tar.bz2
root root May 18 usr
root root May 18 dev
root root May 18 lib
root root May 18 var
root root May 20 sbin
root root May 20 proc
root root May 20 tmp
root root May 20 etc
root root May 20 boot


en général il doivent etre soit dans /usr/src/linux, soit dans /boot/. Si il ne sont pas dans /boot, tu les copies dedans. Ensuite tu verifies que cela correspond bien au fichier que tu as mis dans ton grub.conf. Je ne comprends pas cette phrase.


C -Pour répondre à Naerex et ce qui concerne donc les partitions, je dois faire une confusion qq part pcq vous dites que ce n'est pas nécessaire une grosse partition de Boot (64Mo déjà trop) pcq il n'y a que "des" kernels.

Or, autant que j'ai compris jsq là, /Boot ne sert que pour Grub et Lilo puisque les kernel sont dans [/Root] ou [/], par conséquent dans [/dev/hdax] et en aucun cas dans [/dev/hda1] ??? Qu'ai-je mal compris ?

D - Pour suivre vos conseils, je vais remodifier /etc/fstab et idem donc /boot/grub.grub.conf pour les caler tous deux en /dev/hd6, et vous me dites si j'ai tort ou raison.


Ouf !
Back to top
View user's profile Send private message
papedre
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Mar 2005
Posts: 178

PostPosted: Fri May 20, 2005 1:38 pm    Post subject: Reply with quote

Pour repondre à tes questions :
A : Ne modifie pas ton /etc/fstab. ( ce fichier represente les partitions que tu as fais sur ton disques, ainsi que leur type). Il semble correct.
Par contre, tu dois mettre dans ton grub.conf : real_root=/dev/hda6 ( ce qui semble deja etre le cas).
Donc ne change rien.

B : Non, je voulais que tu fasse 'ls -rtl' quand tu etais dans les repertoire /boot/ ou /usr/src/linux. C'etais pour que tu puisses regarder ou se trouve les fichiers qu'a generer Genkernel, ainsi que leur Nom. Je ne serais que trop te conseiller d'abuser de cette fonction dans les differents repertoires pour voir un peu les fichiers qui sont present sur ton disque.

C : Non, les kernels doivent se trouver dans /boot/. C'est pour cela que je te demande de verifié si il s'y trouve bien. Si il n'y sont, pas, il faut trouver ou les à mis Genkernel, et les mettre dans ce repertoire.
Pour te resumer :
/ : repertoire racine ( dans lequels tous les autres repertoires vont se mettre).
/boot/ : Repertoire qui sert uniquement quand on boot la machine. Dans Gentoo, en général, on monte ce repertoire sur une autre petite partition. ( personnellement elle fait 100Mo).
/home/ : Repertoire personnel de chaque utilisateur. Il est possible de le mettre sur une autre partition comme cela tu ne pert pas tes données personnels lors d'une re-install.
/root/ : Repertoire personnel de l'utilisateur 'root'.

Ne confond pas repertoire, point de montage et partition.
En gros, une partition est accessible parce que celle ci est monté grace au point de montage dans un repertoire.
Exemple :
partition : /dev/hda1
point de montage : /boot/
Donc tu retrouvera cette partition dans le repertoire /boot/.
Back to top
View user's profile Send private message
papedre
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Mar 2005
Posts: 178

PostPosted: Fri May 20, 2005 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

Si ca ne marche pas, copie nous les fichiers suivants :

- /etc/fstab
- /boot/grub/grub.conf

Et la fonction :
- ls -rtl /boot/

Ainsi que ton message d'erreur.
A+
Back to top
View user's profile Send private message
shoobidoowap7
n00b
n00b


Joined: 18 May 2005
Posts: 42

PostPosted: Fri May 20, 2005 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

Pour pousuivre dans ces explications....

Il y a donc actuellement 2 répertoires de montés :

/gentoo/boot
/gentoo

Comment je fais l'équivalent de [Dir] de Windows psq je ne sais même pas ni où ni dans quoi je suis ?

ex : je sais que je suis dans /etc/fstab pour voir mais je ne sais pas si je suis dans /boot ou dans /dev/hda6.

Pour que j'aille voir, comme tu dis, dans /boot ou dans /usr/src/linux, je tape donc :

nano -w /boot (ou usr/src/linux) ?


Je finis de rebooter, puis je reviens dire ce qu'il en est. :)
Back to top
View user's profile Send private message
papedre
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Mar 2005
Posts: 178

PostPosted: Fri May 20, 2005 1:57 pm    Post subject: Reply with quote

Donc l'equivalent de dir sous Linux; c'est 'ls'. C'est pour cela, que je te demandais de faire 'ls -rtl' qui permet :
l : affiche des info complementaire ( taille, droit, groupe, owner, date).
r : inverse l'ordre
t : tri par date.
Donc, ls -rtl permet de lister les fichier du repertoire, en affichant en dernier les dernier modifier.

Pour savoir dans quel repertoire tu te trouve tape : pwd.
A+
Back to top
View user's profile Send private message
shoobidoowap7
n00b
n00b


Joined: 18 May 2005
Posts: 42

PostPosted: Fri May 20, 2005 2:12 pm    Post subject: Reply with quote

:D :D :D Hourra ! il s'est lancé correctement ! :D :D :D

Mais il a buté sur : /etc/hostname (invalid). Donc, il n'a pris en compte ce qui a été configuré au tout début (je le refais).
Je suppose que c'est pareil pour setfont et loadkeys qu'il n'a pas trouvé.

En revanche, là où je ne sais pas quelle conséquence ça peut avoir ni la correction idoine : /sbin/rc -> /devfsd tourne de travers apparemment (étoile rouge)
Back to top
View user's profile Send private message
shoobidoowap7
n00b
n00b


Joined: 18 May 2005
Posts: 42

PostPosted: Fri May 20, 2005 2:53 pm    Post subject: Reply with quote

2 bugs :

il a bien pris les infos de pwd utilisateur root et adduser/pwd, mais il me met tout le temps que c'est mauvais.
J'imagine donc, qu'il doit être stocké aussi au mauvais endroit mais je ne sais pas où faire la correction.

Login incorrect


j'ai configuré [/etc/rc.conf ] pour que le Keymap soit "fr" et p-ê faut-il changer "CONSOLEFONT="default8x16"" mais je ne sais pas non plus ce qu'il faut mettre à la place.
Corollaire je pense, il ne trouve pas de [/sbin/rc] donc fait bugger [dev/fsd] mais je ne sais pas le corriger.

:cry:
Back to top
View user's profile Send private message
papedre
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Mar 2005
Posts: 178

PostPosted: Fri May 20, 2005 3:00 pm    Post subject: Reply with quote

Petit conseil :
- utilise 'man ' + fonction pour connaitre des info supplementaires. ex : man pwd.
- ne confond pas pwd et passwd.
- il n'y a pas d'a peu près en informatique.
- devfsd est le deamon ( equivalent des services Win...) de devfs. Pour avoir des informations dessus recherche soit 'devfs' soit 'udev'.

A+
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Fri May 20, 2005 10:09 pm    Post subject: Reply with quote

shoobidoowap7 wrote:
2 bugs :

il a bien pris les infos de pwd utilisateur root et adduser/pwd, mais il me met tout le temps que c'est mauvais.
J'imagine donc, qu'il doit être stocké aussi au mauvais endroit mais je ne sais pas où faire la correction.

Login incorrect


j'ai configuré [/etc/rc.conf ] pour que le Keymap soit "fr" et p-ê faut-il changer "CONSOLEFONT="default8x16"" mais je ne sais pas non plus ce qu'il faut mettre à la place.
Corollaire je pense, il ne trouve pas de [/sbin/rc] donc fait bugger [dev/fsd] mais je ne sais pas le corriger.

:cry:

Ce n'est sûrement qu'une petite incohérence entre les partitions que tu as créé, ce que tu as mis dans /etc/fstab et ce qu'il y a dans /boot/grub/grub.conf donc comme l'a suggéré papedre donne nous ce qu'il y a dans les fichiers:
Code:
- /etc/fstab
- /boot/grub/grub.conf


Ce que renvoient les fonctions :
Code:
- ls -rtl /boot/
- fdisk -l

Ainsi que ton(tes) message(s) d'erreur.

Courage, tu arrives au bout !
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda
Back to top
View user's profile Send private message
shoobidoowap7
n00b
n00b


Joined: 18 May 2005
Posts: 42

PostPosted: Fri May 20, 2005 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, je me doute bien que j'en ETAIS au bord...

Comme je ne savais plus quoi en faire, j'ai tout écrasé pour repartir "normalement" et toujours noob mais j'espère un peu moins. :?

J'en ai profité pour rajouter un disque et repartitionné dans la prévision d'en faire un serveur Web (un jour...). :)

Sauf que là, après :

sh /usr/portage; scripts/bootstrap.sh

j'ai un beau :

Your portage version is too old. Please use a new stage1 image.

:evil: Je casse le DVD et j'en fais quoi après ??:twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Fri May 20, 2005 10:52 pm    Post subject: Reply with quote

shoobidoowap7 wrote:

:evil: Je casse le DVD et j'en fais quoi après ??:twisted:

Mets-le dans une poubelle pour le recyclage (c'est important de prendre soin de la nature ! :) ) puis suis le handbook pour une install par le réseau :?:
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum