Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[distcc] à distance sur le net (pas sur le même reseau)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Fri May 20, 2005 12:56 pm    Post subject: [distcc] à distance sur le net (pas sur le même reseau) Reply with quote

Salut,
J'ai parcouru un peu la page de distcc .
Je trouve l'idée superbe, surtout que j'ai fait du parallelisme sous MPI. Que je sais que les gains sont waouww !!
J'explique ce que je veux faire :
J'ai une dousaine de machines sous fedora. Je peux me connecter par ssh sur une machine toto, puis à partir de cella accéder à ces machines en refaisant un ssh.
L'idée c'est de ne pas du tout fatiguer mon laptop à compiler. Il fera juste les receives et les envois de données.
Mais je ne vois pas trop comment combiner le ssh avec discc. Si non un autre outil qui peut faire ça ?
Je sais que c'est assez chaud à faire des distributions comme ça, surtout pour de la compilation.

Donc quelques problèmes :
1- Puis-je installer des seveur discc sur une fedora ?
2- Comment rendre ssh invisible et créer en quelques sorte une reseau virtuel, sachant que je devrai faire un double ssh pour acceder à la salle contenant les pc sous fedora.

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri May 20, 2005 1:10 pm    Post subject: Reply with quote

Jette un coup d'oeil a ssh tunneling.
(man ssh par exemple, ou sur le forum, il me semble bien qu'il y a un howto ssh qui traine)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Fri May 20, 2005 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

Ça veut dire que c'est faisable donc ? Techniquement quoi.
Quelqu'un a déjà compilé à distance ? ou meme chez lui ?
Et pour le problème de Fedora ?
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri May 20, 2005 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

Bah ecoute.. Tu prends le package distcc et tu l'installes.. Tu lis toutes les man pages, les fichiers de config.. Puis tu l'installes a la main sur une machine HATRED (REDHAT en verlan) et tu regardes le resultat.
C'est du Linux, ca doit marcher.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
arlequin
l33t
l33t


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 707
Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6

PostPosted: Fri May 20, 2005 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

Dans d'autres circonstance, j'aurais parlé de VPN, mais je sens que ça ne va pas être possible pour toi... non ?
_________________
J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais.
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Sat May 21, 2005 12:41 am    Post subject: Reply with quote

Ça depend pour PVN.
Faut savoir que j'ai pas un compte root sur ces machines là. Que je ne suis qu'un simple utilisateur. :(
Mais j'ai une centaine d'MO pour compiler à la main distcc sur ces machines sous fedora.
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Sat May 21, 2005 12:46 am    Post subject: Reply with quote

Je veux utiliser distcc pour compiler kde. Si faut déjà avoir un environnement sous gnome ou kde ça sert plus à grand chose :( ?
Faut un distcc sous console !
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Sat May 21, 2005 6:51 am    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
Je veux utiliser distcc pour compiler kde. Si faut déjà avoir un environnement sous gnome ou kde ça sert plus à grand chose :( ?
Faut un distcc sous console !

t'as juste besoin d'un gcc de même version (ou presque : gcc-x.y.z avec les x et y identiques partout) sur toutes les machines
le reste c'est le client qui l'envoie
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
terreur
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Nov 2004
Posts: 228
Location: Belgique

PostPosted: Sat May 21, 2005 6:53 am    Post subject: Reply with quote

Il me semblait que pour utiliser distcc tu devais diposer d'une grand bande passante.

On avais essayé de le faire en base10 et c 'etait pas top.
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Sat May 21, 2005 12:25 pm    Post subject: Reply with quote

EDIT : :p
ok je vais essayer ce soir par ssh. @+
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Sun May 22, 2005 1:46 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai parcouru le man de distcc.
tres intéressant quand on voit que pour 3 machines le gain est de 2.6, donc presque 3 fois plus vite qu'une seule machine sur un reseau local.

je suppose qu'à distance ça ira moins vite, surtout que je ne peux utiliser que ssh, donc 20 % des données pour le cryptage.

je n'ai pas pu mettre en place distcc parceque je ne vois tout simplement pas comment le faire, je m'explique :

Code:

MON_ORDI=====internet======SERVER_TARTAR|======reseau_local=======MACHINE 1
........................................|======reseau_local=======MACHINE 2
........................................|======reseau_local=======MACHINE 3
........................................|======reseau_local=======MACHINE 4
...
........................................|======reseau_local=======MACHINE N




Voilà en gros ce que ça donne, avec un nom de compte sur le SERVER_TARTAR, qui est le aussi sur les MACHINE1, ....N.

par exemple si je veux me connecter sur la machine1 je fais ça :
Code:

ssh lyes@servertartar.fr
puis :
ssh machine1....N
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Sun May 22, 2005 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:

Code:

ssh lyes@servertartar.fr
puis :
ssh machine1....N

si tu as acces à servertartar tu mets netcat dessus (commande nc sous gentoo emerge netcat)
sinon tu l'installe sur machine1..N
ensuite tu fais selon les cas :
- nc sur servertartar :
tu mets "ProxyCommand ssh servertartar nc -q machine1 %p" dans ta conf pour l'accès à machine1, exemple :
Code:

Host Machine1
  ProxyCommand ssh servertartar nc -q machine1 %p


- pas de nc sur servertartar :
tu mets "ProxyCommand ssh servertartar ssh machine1 nc -q machine1 %p" dans ta conf
par contre ce coup-ci il faut que tu puisses te loguer avec une clef sur machine1 (le proxycommand accepte que tu rentres le mdp pour le premier mais comme le 2e n'est pas sur un terminal directement à cause du ssh ça ne passe pas)
Par contre pour la clef si tu utilises ssh-agent tu peux utiliser la clef de ta machine distante pour te loguer sur machine1

EDIT : ensuite tu peux faire ssh machine1 et ça te loguera direct sur machine1 en passant par servertartar et tu pourras forwarder ce que tu veux dedans


Last edited by Ey on Sun May 22, 2005 2:20 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Sun May 22, 2005 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai oublié de préciser que mon compte n'est pas en local sur chaque machine.
C'est le même espace disque sur toutes les machines, un reseau de fac quoi.
Que le servertatar est sous freeBsd, les machine sous redhat (fedora).
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Fri Jun 10, 2005 1:28 pm    Post subject: Reply with quote

C'est pas une idée super super, mais ça permettre d'aller plus vite :
portable <-----internet -------> machines
je veux créer un reseau virtuel avec des machines se trouvant super loin ^^ sur internet. sachant que le seul accès que j'ai sur ces machines c'est du ssh.
en gros je veux que ces machines aient des adresses virtuelles chez moi de type 192.168.1.??? par exemple.
comme ça je pourrai faire ma compilation avec distcc sans avoir à manipuler des commandes difficiles avec les ssh...

apres ça, le seul probleme qui se posera alors, c'est que les machines distantes sont sous redhat like. est ce que je peux utiliser mes binaires à moi, et prendre la cpu des machines distantes ? ou suis-je obliger d'installer distcc sur ces machines à partir des sources de ce dernier ?
je dis ça, parceque ya des proxy partout sur les machines distantes et que c'est trop difficile de laisser un port ouvert ...
bref. trop de contraintes. j'espere que ça sera surmontable grace à votre aide.
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Fri Jun 10, 2005 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
C'est pas une idée super super, mais ça permettre d'aller plus vite :
portable <-----internet -------> machines
je veux créer un reseau virtuel avec des machines se trouvant super loin ^^ sur internet. sachant que le seul accès que j'ai sur ces machines c'est du ssh.

Les techniques développées par ey sont reprises dans mon howto: Tunnels et utilisation avancée de ssh (d'ailleurs c'est ey qui m'a appris la plupart des trucs que j'ai mi la dedans :) )
ablyes wrote:
en gros je veux que ces machines aient des adresses virtuelles chez moi de type 192.168.1.??? par exemple.
comme ça je pourrai faire ma compilation avec distcc sans avoir à manipuler des commandes difficiles avec les ssh...

c'est possible,
1-) le plus simple serait de socksifier ton emerge à travers le serveur socks fourni par ssh
2-) sinon tu fais des localforward dans ssh et les machines seront représentées par localhost:10001, localhost:10002, localhost:10003, ...
3-) si tu veux vraiment des sortes d'addresses virtuelles il faudrait coupler le localforward de ssh à des règles iptables de manière à ce que tout ce qui est destiné à 192.168.1.3 (par exemple) soit redirigé sur localhost:10003

ablyes wrote:
apres ça, le seul probleme qui se posera alors, c'est que les machines distantes sont sous redhat like. est ce que je peux utiliser mes binaires à moi, et prendre la cpu des machines distantes ? ou suis-je obliger d'installer distcc sur ces machines à partir des sources de ce dernier ?

J'ai pas tout compris là ...
ablyes wrote:
je dis ça, parceque ya des proxy partout sur les machines distantes et que c'est trop difficile de laisser un port ouvert ...

bien rien de t'empèche de faire un serveur juste en local sur la machine, après tu accèdes à ce port uniquement accessible en local en te loggant en ssh sur cette machine. La machine peux être blindée de firewalls ça marchera quand même.
ablyes wrote:
bref. trop de contraintes. j'espere que ça sera surmontable grace à votre aide.

Bien disons que non seulement il va falloir que tu tunnelles tout, en plus il faut théoriquement que gcc soit de la même version parout et en surprime t'aura éventuellement à démarrer des distcc sur les machines avec des techniques bizarres (genre tu compiles le distcc dans ton home, puis du essayes de démarrer le serveur sur un port non privilégié) ... le temps que tu mettes tout en place, ton ordi il aura déja tout émergé depuis longtemps.
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
l.slysz
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 256

PostPosted: Fri Jun 10, 2005 5:34 pm    Post subject: Reply with quote

bah je suis p'tet à coté de la plaque, mais distcc supporte dans ses fichiers de configuration les connexion ssh, donc ou est le probleme ? :?

bon apres effectivement, faudrait un distcc qui tourne sur chaque machine

le seul probleme que je vois, et ça c'est à voir avec distcc, c'est le double ssh, ya plus qu'à tester :lol:

http://www.gentoo.org/doc/fr/distcc.xmlexemple 2.3

http://distcc.samba.org/man/distcc_1.html
Quote:
For TCP connections the volunteers must run the distccd(1) daemon either directly or from inetd. For SSH connections distccd must be installed but should not be listening for connections.

si j'ai bien suivi, pas besoin d'avoir le demon qui tourne sur les machines clientes si ssh :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Sat Jun 11, 2005 11:16 am    Post subject: Reply with quote

oué double ssh, pas de distcc sur les autres machines, un seul compte commun, donc je sais pas trop si ça va marcher. la derniere fois que j'ai fait du parrallélisme, j'ai lancé sur deux pc différents une machine MPI. je veux dire avec le meme comptes, et deux personnes.
Je crois que les résultats etaient un peu n'importe quoi, pas a cause du partage du cpu vu que c'etait les meme machines utilisées, mais plutot parceque ça ne peut pas cohabiter ce genre de trucs sur un meme compte.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum