Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation] Temps mis à partir du stage1 (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
digimag
Guru
Guru


Joined: 14 May 2005
Posts: 451
Location: Toulouse, France

PostPosted: Sat May 21, 2005 11:49 am    Post subject: [installation] Temps mis à partir du stage1 (résolu) Reply with quote

Bonjour,

J'ai réussi enfin à avoir une connection Internet. Depuis ce matin, j'ai commencé le Bootstrap (stage1 > stage2) du système, mais ce n'est toujours pas fini.

J'ai un Pentium à 400 MHz seulement, à votre avis, combien de temps cela va durer? Et pour les autres étapes?

Merci ;)


Last edited by digimag on Mon May 23, 2005 9:42 am; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
nanotux
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 86

PostPosted: Sat May 21, 2005 11:56 am    Post subject: Reply with quote

Salut ! :wink:

Je ne sais pas combien de ram tu as mais je penses qu'il va faloir que tu t'armes de patience. J'ai installé gentoo sur un P2 300Mhz à partir du stage 1 et si mes souvenir sont bon j'en ai eut pour presque une journée de compilation.

Bon courrage !
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sat May 21, 2005 11:57 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pourrais-tu changer ton titre comme indiqué ici [IMPORTANT] Comment se servir du forum !! stp !

Merci !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat May 21, 2005 11:59 am    Post subject: Reply with quote

bon euh mets ton titre de topic de manière conforme :wink:

alors la durée d'un stage1 (et de tout ce qui suit ensuite) c'est plutôt long sur une vieille machine.
sur mon ancien PC Bi P3 450Mhz (ma première install de gentoo snifff) ça a mis 1nuit complète pour faire le bootstrap, et l'emerge system
serieux : va te falloir être patient!

en plus je ne sais pas combein tu as de ram mais mieux vaut en avoir un paquet lors de la compil de gros programme.
mais c'est faisable sans aucun problème. Simplement c'est super long. Attends toi à au moins 10 bonnes heures pour faire le bootstrap et l'emerge system inclus (à peu près)

[edit] grillé maître kernel est déjà passé par là pour la correction du format du titre (je vais finir par pensé qu'il est un construct :lol: ) [/edit]
Back to top
View user's profile Send private message
digimag
Guru
Guru


Joined: 14 May 2005
Posts: 451
Location: Toulouse, France

PostPosted: Sat May 21, 2005 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
Salut,

Pourrais-tu changer ton titre comme indiqué ici [IMPORTANT] Comment se servir du forum !! stp !

Merci !
Oui chef, déjà ludepuis quelques jours, mais j'ai oublié :oops:
Désolé

Merci pour vos réponses :wink: J'ésapaire simplement qu'avant minuit ça sera fini. J'ai 256 Mo de RAM et je fais l'installation à partir d'une Slackware installée. Dans mon make.conf, j'ai utilisé l'optimisation de niveau 3 et j'ai ajouté les paramètres -pipe et -fomit-frame-pointer. Si je ferme X, ça ira sensiblement plus vite?


Last edited by digimag on Sat May 21, 2005 1:02 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sat May 21, 2005 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
bon euh mets ton titre de topic de manière conforme :wink:

alors la durée d'un stage1 (et de tout ce qui suit ensuite) c'est plutôt long sur une vieille machine.
sur mon ancien PC Bi P3 450Mhz (ma première install de gentoo snifff) ça a mis 1nuit complète pour faire le bootstrap, et l'emerge system
serieux : va te falloir être patient!

en plus je ne sais pas combein tu as de ram mais mieux vaut en avoir un paquet lors de la compil de gros programme.
mais c'est faisable sans aucun problème. Simplement c'est super long. Attends toi à au moins 10 bonnes heures pour faire le bootstrap et l'emerge system inclus (à peu près)

[edit] grillé maître kernel est déjà passé par là pour la correction du format du titre (je vais finir par pensé qu'il est un construct :lol: ) [/edit]

tu as des nuits plutôt courtes :wink:
bon sérieusement, sur un P3-650 (256Mo de ram, disque de 4200T) ça a mis une nuit à faire le bootstrap (ntplisé) et le emerge system (soit environ 7h).
ça va c'est pas la mort non plus, faut juste pas dormir dans la même pièce :mrgreen:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
digimag
Guru
Guru


Joined: 14 May 2005
Posts: 451
Location: Toulouse, France

PostPosted: Sat May 21, 2005 3:06 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour!

Enfin, le bootstrap est fini. Au total, la compilation durait 7 heures.

Maintenant, emerge system. Ca prednra à peu près le même temps?

Dans la documenation sur Gentoo, on peut lire que le bootstrap "prend du temps considérable", alors que l'emerge system est annoté: "cette étape est très longue"...
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sat May 21, 2005 3:41 pm    Post subject: Reply with quote

digimag wrote:
Bonjour!

Enfin, le bootstrap est fini. Au total, la compilation durait 7 heures.

Maintenant, emerge system. Ca prednra à peu près le même temps?

Dans la documenation sur Gentoo, on peut lire que le bootstrap "prend du temps considérable", alors que l'emerge system est annoté: "cette étape est très longue"...

va lire des bouquins, regarder plein de dvds, jouer à ta console, manger, dormir et tu repasseras après (liste non exhaustive, vous pouvez rayer des mentions inutiles). :mrgreen:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
digimag
Guru
Guru


Joined: 14 May 2005
Posts: 451
Location: Toulouse, France

PostPosted: Sat May 21, 2005 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

:D
Mais je comparerai la taille des fichier compilés avec les RPMs de Mandrake pour i686 8) pour voir la différence :P
Back to top
View user's profile Send private message
bulki
Guru
Guru


Joined: 25 Nov 2004
Posts: 529
Location: SiliconValley

PostPosted: Sat May 21, 2005 4:26 pm    Post subject: Reply with quote

Pfiou, rapidos les 7h chez vous... j'ai un pentium 1,7M (512Ram) et ça à mis 5h pour faire le bootstrap... donc sur un 300mhz, muhhh
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sat May 21, 2005 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

bulki wrote:
Pfiou, rapidos les 7h chez vous... j'ai un pentium 1,7M (512Ram) et ça à mis 5h pour faire le bootstrap... donc sur un 300mhz, muhhh

Hein! 8O 8O 8O
ça a mis moins d'une heure sur le même genre de machine.
tu as mis option super lente, ou quoi? :wink:

en plus je m'en souviens bien, c'était ma première install depuis le stage 1, et je m'étais dit: mais t'es trop bête de pas l'avoir fait plus tôt c'est super rapide, bon après l'emerge system m'a rappelé que c'était pas immédiat non plus. :wink:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley


Last edited by sireyessire on Sat May 21, 2005 4:46 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
digimag
Guru
Guru


Joined: 14 May 2005
Posts: 451
Location: Toulouse, France

PostPosted: Sat May 21, 2005 4:33 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai 400,98 MHz, mais de toute façon...
Heu si on met -O9 dans CFFLAGS du make.conf ça prendra peut-être beaucoup plus de temps (mais les programmes compilés ne fonctionneront plus tout à fait correctement :roll: )
Et puis si pendant ce temps un gros programme comme KDE est démarré, c'est sûr que ça ira lentement!
Back to top
View user's profile Send private message
Monstros
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 111

PostPosted: Sat May 21, 2005 4:59 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le emerge system, je le fais en 2 parties :
"emerge -f system" sur une console, et "emerge system" sur une 2ème console. Comme ça, ca télécharge d'un coté et compilé ce qui a déjà été téléchargé de l'autre coté, et ca fait gagner du temps (sinon, il télécharge, puis compile ce qu'il a téléchargé, puis télécharge la suite, etc...). J'économise ainsi quasiment le temps de téléchargement.
_________________
Monstros Velu - Nioub
- Core 2 Duo E6600, eVGA n680i, 2Go DDR2 PC2-8500, 8800GTS 640Mo, 2x320Go SATA HD
- Fujitsu-Siemens M3438G 75005, Pentium M 750, 1Go DDR2, 2x80Go HD, 6800GO 256Mo, 17" 1440x900
Back to top
View user's profile Send private message
digimag
Guru
Guru


Joined: 14 May 2005
Posts: 451
Location: Toulouse, France

PostPosted: Sat May 21, 2005 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

Monstros wrote:
Pour le emerge system, je le fais en 2 parties :
"emerge -f system" sur une console, et "emerge system" sur une 2ème console. Comme ça, ca télécharge d'un coté et compilé ce qui a déjà été téléchargé de l'autre coté, et ca fait gagner du temps (sinon, il télécharge, puis compile ce qu'il a téléchargé, puis télécharge la suite, etc...). J'économise ainsi quasiment le temps de téléchargement.
Ah ça c'est uen excellente idée. Mais moi avec l'ADSL, j'ai presque rien senti, quand j'ai fait d'abord emerge -f system.
Back to top
View user's profile Send private message
digimag
Guru
Guru


Joined: 14 May 2005
Posts: 451
Location: Toulouse, France

PostPosted: Sun May 22, 2005 5:31 am    Post subject: Reply with quote

Voilà efnin, fini!
7 heures: bootstrap (10 - 17 heures)
10 heures: emerge system (17 - 03 heures)
17 heures en tout (+ environ 2 heures pour le noyau :roll: )

Et quand au KDE? Il va falloir attendre une semaine :lol: ?
Back to top
View user's profile Send private message
bulki
Guru
Guru


Joined: 25 Nov 2004
Posts: 529
Location: SiliconValley

PostPosted: Sun May 22, 2005 6:39 am    Post subject: Reply with quote

digimag wrote:


Et quand au KDE? Il va falloir attendre une semaine :lol: ?

T'as pas meilleur temps de mettre un truc moins "gourmand" ?
Back to top
View user's profile Send private message
x4n4x
n00b
n00b


Joined: 09 May 2005
Posts: 37
Location: Là ou tu n'es pas.

PostPosted: Sun May 22, 2005 10:13 am    Post subject: Reply with quote

Sans vouloir troller kde, va demander qt et les deux sont extremement lourd a compiler alors un conseil rabat toi sur un WM du genre de fluxbox au debut puis install ca apres comme ca tu aura un X fonctionnel pendant que kde sera entrain d'emerge :)
_________________
My imaginary friends think you have a serious problem
Back to top
View user's profile Send private message
digimag
Guru
Guru


Joined: 14 May 2005
Posts: 451
Location: Toulouse, France

PostPosted: Mon May 23, 2005 9:41 am    Post subject: Reply with quote

x4n4x wrote:
Sans vouloir troller kde, va demander qt et les deux sont extremement lourd a compiler alors un conseil rabat toi sur un WM du genre de fluxbox au debut puis install ca apres comme ca tu aura un X fonctionnel pendant que kde sera entrain d'emerge :)
Oui, je pense installer deux (peut-être trois) environnements graphiques. En tout cas WindowMaker et KDE, mais peut-être aussi un très simple, je me rappelle plus le nom.

J'ai aussi utilisé GNOME, mais il m'a pas trop plu... C'est une question de gout. Puis KDE, on peut toujours enlenver toutes les fonctions un peu superflues (transparences, ombres). Et puis je pense qu'avec la technologie MMX et accélération 3D, il peut marcher assez vite. Je dis ça parce que j'ai testé Berry Linux sur mon ordinateur et il marchait assez rapidement avec plein d'effets!
Back to top
View user's profile Send private message
mic006fr
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Sep 2004
Posts: 135
Location: FRANCE - Toulouse

PostPosted: Mon May 23, 2005 11:54 am    Post subject: Reply with quote

Si tu as une (ou plusieurs) autre(s) machine(s), distcc est ton ami.
Je ne sais pas si on peut l'utiliser pour le bootstrap et le premier emerge system (de toute façon c'est trop tard), mais pour tous les gros paquets ca aide (maj gcc, firefox, kde...). Par contre openoffice n'en profite pas (ou très peu).
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon May 23, 2005 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
kwenspc wrote:
bon euh mets ton titre de topic de manière conforme :wink:

alors la durée d'un stage1 (et de tout ce qui suit ensuite) c'est plutôt long sur une vieille machine.
sur mon ancien PC Bi P3 450Mhz (ma première install de gentoo snifff) ça a mis 1nuit complète pour faire le bootstrap, et l'emerge system
serieux : va te falloir être patient!

en plus je ne sais pas combein tu as de ram mais mieux vaut en avoir un paquet lors de la compil de gros programme.
mais c'est faisable sans aucun problème. Simplement c'est super long. Attends toi à au moins 10 bonnes heures pour faire le bootstrap et l'emerge system inclus (à peu près)

[edit] grillé maître kernel est déjà passé par là pour la correction du format du titre (je vais finir par pensé qu'il est un construct :lol: ) [/edit]

tu as des nuits plutôt courtes :wink:
bon sérieusement, sur un P3-650 (256Mo de ram, disque de 4200T) ça a mis une nuit à faire le bootstrap (ntplisé) et le emerge system (soit environ 7h).
ça va c'est pas la mort non plus, faut juste pas dormir dans la même pièce :mrgreen:


o_O kwaaaa???? j'fais pareil avec un babar 3200+!!!!!
Back to top
View user's profile Send private message
digimag
Guru
Guru


Joined: 14 May 2005
Posts: 451
Location: Toulouse, France

PostPosted: Mon May 23, 2005 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

Ah non...

J'ai oublié de supprimer quelques dépendences quand j'ai voulu commencer l'installation de links. :) :? :| :o :roll: :( :x :cry: :evil:
Maintenant je serai obligé d'écouter les bruits de mon ordinateur cette nuit ! :cry:

C'est parti pour le X ...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum