View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
colito Guru
|
Posted: Mon May 23, 2005 12:30 pm Post subject: [DNS] dynamic dns update |
|
|
Salut,
Je voudrais pouvoir mettre en place un outil du style no-ip sur une machine amd64 pour mes parents (pour mettre du ssh pour leur administrer la machine à distance)...Le problème, c'est que no-ip semble avoir des petits soucis sur cette archi: il me plante mes interfaces rézo à intervalles très réguliers et je suis obligé de rebooter pour que ça remarche...Ce n'est donc pas viable..
J'ai donc pris une adresse sur dyndns et installé ddclient, mais je comprends strictement rien à leur pu**** de fichier de conf...J'ai essayé plusieurs trucs qui ne marchent pas, apparemment: quand je me connecte du dehors de mon rézo interne, putty me dit que mon nom dns n'existe pas.
Il n'y a pas grand chose de concret sur le forum concernant ce fichier de conf. quelqu'un peut-il m'aider? y'a plusieurs sections qui parlent de dyndns ds le fichier de conf...lesquelles remplir, etc...
est-ce que ez-ipupdater n'est pas plus simple? ne peut-on pas se passer de ce foutu client pour faire la mise à jour de l'IP?
merci d'avance, j'en peux plus... |
|
Back to top |
|
|
Apsforps Guru
|
Posted: Mon May 23, 2005 12:41 pm Post subject: |
|
|
Ben moi j'utilise dyndnsupdate (dans portage normalement) et j'en suis très content, ya pas de config à faire, juste une ligne à taper en console. Code: | dyndnsupdate -i interface_utilisee -u login:password -h nom_de_domaine |
EDIT : ya bien une version dans portage, mais elle est hardmasked, faudrait voir pourquoi (je suppose une faille de sécurité ou un truc du genre). Enfin, elle fonctionne quand même puisque c'est cette version là que j'utilise _________________ Apsforps |
|
Back to top |
|
|
colito Guru
|
Posted: Mon May 23, 2005 12:44 pm Post subject: |
|
|
bah oui effectivement...elle est hardmasked...je suppose que tu l'as donc installé depuis un binaire sans passer par portage...Je vais jeter un oeil à cet outil, merci à toi! |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Mon May 23, 2005 12:55 pm Post subject: |
|
|
colito wrote: | bah oui effectivement...elle est hardmasked...je suppose que tu l'as donc installé depuis un binaire sans passer par portage...Je vais jeter un oeil à cet outil, merci à toi! |
ou alors tu rajoutes l'entrée correspondante dans le /etc/portage/package.unmask
pour info:
Quote: | # Rob Holland <tigger@gentoo.org> (21 March 2005)
# marked due to bad code #84659
net-misc/dyndnsupdate |
bug #84659 wrote: |
1. I have been unable to contact upstream author; registrations of domains for contact email addresses have lapsed.
2. Googling suggests that no other distributions are including this package.
3. There is already a viable alternative to this package in portage; net-dns/ddclient
I suggest adding this package to package.mask, and removing it from portage. |
donc apparement faut regarder vers net-dns/ddclient _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
Apsforps Guru
|
Posted: Mon May 23, 2005 12:59 pm Post subject: |
|
|
sireyessire wrote: | colito wrote: | bah oui effectivement...elle est hardmasked...je suppose que tu l'as donc installé depuis un binaire sans passer par portage...Je vais jeter un oeil à cet outil, merci à toi! |
ou alors tu rajoutes l'entrée correspondante dans le /etc/portage/package.unmask |
C'est exactement ce que j'ai fais oui, j'aime pas passer par autre chose que portage, c'est plus facile quand je désinstalle, quitte à faire l'ebuild à la main, je perds moinds de temps que de retrouver tout les fichiers installés depuis des sources... _________________ Apsforps |
|
Back to top |
|
|
colito Guru
|
Posted: Mon May 23, 2005 1:00 pm Post subject: |
|
|
Quote: | J'ai donc pris une adresse sur dyndns et installé ddclient, mais je comprends strictement rien à leur pu**** de fichier de conf...J'ai essayé plusieurs trucs qui ne marchent pas, apparemment: quand je me connecte du dehors de mon rézo interne, putty me dit que mon nom dns n'existe pas.
|
Bah c'est bien ce que j'ai fait au début et aussi l'objet de mon post |
|
Back to top |
|
|
Darkael Veteran
|
Posted: Mon May 23, 2005 1:08 pm Post subject: |
|
|
colito:
Pour ddclient, les lignes qu'il faut avoir mis dans le fichier de conf (à adapter):
Code: |
use=if, if=eth0
login=ton_login
password=ton_password
##
## dyndns.org dynamic addresses
##
## (supports variables: wildcard,mx,backupmx)
##
server=members.dyndns.org, \
protocol=dyndns2 \
nom-dynamic-host.dyndns.org
|
Je crois que c'est tout ce qui est nécessaire, le reste tu laisses ce qu'il y a dans le fichier sample.
Et après tu ajoutes ddclient dans rc-update mais ça je suppose que tu as déja fait |
|
Back to top |
|
|
colito Guru
|
Posted: Mon May 23, 2005 1:12 pm Post subject: |
|
|
merci karnevil
Donc tu spécifies use=if quand tu es derrière un routeur, avec le nom de ton interface réseau côté client, c'est ça?
ps: très sympa ton avatar, j'aime beaucoup! |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Wed May 25, 2005 7:18 am Post subject: |
|
|
si je te comprends bien, t'as un routeur qui te sert d'interface web, et ensuite t'as un amd64 qui est sur un réseau local ? Et tu veux pouvoir te connecter de l'exterieur via ssh sur l'amd64 ?
Si c'est ça, il faut que ddclient te donne l'adresse ip du routeur côté internet. Si tu utilise use=if, if=eth0 ça va te donner l'ip de ta carte réseau eth0 de l'amd64 sur le réseau local.
En fonction du routeur que tu utilises, y'a différentes possibilités (voir au début du fichier ddclient.conf) A une époque j'utilisais un linksys, et bien c'était Code: | use=linksys, fw=192.168.1.1:80 # via Linksys's internet FW
fw-login=admin, fw-password=XXXXXX # FW login and password | (là tu vas regarder dans le routeur quelle ip internet il a)
Si t'as une freebox, tu peux utiliser le web: Code: | use=web, web=checkip.dyndns.org/, web-skip='IP Address' # found after IP Address
login=tonlogin_dyn # default login
password=blablabla # default password
wildcard=yes # add wildcard CNAME?
server=members.dyndns.org, \
protocol=dyndns2 \
ton.nom.de.domaine.com |
Est-ce que c'est plus clair ? |
|
Back to top |
|
|
colito Guru