Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Constitution Europeenne?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri May 27, 2005 7:59 pm    Post subject: [OFF] Constitution Europeenne? Reply with quote

Si c'est pas trop indiscret, vous allez voter pour ou contre?
Ou si ca vous derange de dire ca.. Qu'est-ce que vous trouvez de bien et de mal dans la Constitution?
http://www.constitution-europeenne.info/constitution.htm

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm
http://www.local.attac.org/attac91/quizz/Reponses.htm

J'aimerai me faire une opinion un peu diversifiee avant d'aller voter..
Alors s'il vous plait, pas de flamewar, donnez juste votre opinion, ne repondez pas a celle du voisin a moins que vous n'apportiez plus d'information.. :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:07 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi pas faire un sondage ?

Sinon, mon bon vieil esprit de contradiction, en voyant que le non était diabolisé dans les medias (ceux qui votent non sont contre l'europe, tout ça ...), m'a donné envie de voter non

J'avais lu un paralelle interessant :
A propose à B d'aller manger une pizza, B répond non, A doit il penser que B n'a pas faim ?
Et si B n'aimais pas le coulis de tomate, ou le fromage ?

Bref, cette constitution n'est pas vraiment ce que j'attends de la politique, si c'est pour mieux gérer les millions qui transitent, c'est pas la peine, la politique doit protéger l'homme, pas la thune, et c'est même le contraire, elle doit protéger l'homme pauvre, le riche peut le faire lui même

P.S. Ah oui, l'ambiguité aussi, ce traité est volontairement ambigu et lourd, tout ça pour qu'il soit plus facile de le manipuler, c'est une dictature intelligente qui se prépare, basée sur la manipulation et non sur la force, pour moi une constitution doit ressembler plus aux 10 commandements qu'au code civil (en terme de teneur et de densité, pas de contenu hein :wink: )


Last edited by spider312 on Fri May 27, 2005 8:19 pm; edited 5 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:07 pm    Post subject: Reply with quote

pour moi y'a même pas à discuter, c'est NON
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda
Back to top
View user's profile Send private message
xr31Daisy
Guru
Guru


Joined: 19 Jul 2002
Posts: 326
Location: Paris, France

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

Whao, c'est complètement OFF, ça ... Peut-être même déplacé ?

Donc pour rester dans le thème informatique, voici l'une des raisons pour lesquelles je vais voter OUI : les brevets logiciels. Quelques news de PCInpact pour illustrer ça :
http://pcinpact.com/actu/news/Brevet_Logiciel_Michel_Rocard_au_taquet.htm
http://pcinpact.com/actu/news/Limage_fun_du_WE_Adoption_des_brevets_en_EU.htm

L'adoption du traité permettrait un rééquilibrage en faveur de l'assemblée européenne, ce qui permettrait d'éviter que quelques individus mal intentionnés au sein de la commission européenne puisse se livrer à des manipulations louches, comme essayer de faire passer des textes sur les brevets logiciels pendant une réunion dédiée à l'agriculture. Et ce rééquilibrage est urgent.

( J'ai plein d'autres arguments, mais je suis resté volontairement dans l'informatique ! )
_________________
#include "pictures.h"
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:14 pm    Post subject: Reply with quote

http://www.ineditspourlenon.com/

-> Ca c'est instructif aussi.

truz, je suis curieux. Pourquoi meme pas de discussion? Je cherche, plus qu'un "oui" ou un "non", les dangers, les peurs, les bienfaits de la constitution.

Plus je lis, plus je vois mon "oui" se transformer en "non", non pas par haine ou mechancete, mais simplement parce que le traite est impropre, pas parfait, rempli de choses que je trouve non-democratique.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:16 pm    Post subject: Reply with quote

truz wrote:
pour moi y'a même pas à discuter
ça c'est une super conception de la politique :wink: me donne envie de voter oui tout ça :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:20 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je vote OUI.
Voter non pour taper sur le gouvernement c'est décalé.. Voter non pour faire une meilleure europe ensuite, c'est décalé.
Voter non parce que cette constitution permet de mieux gérer les millions qui transitent c'est aussi décalé.. On profite bien des millions quand c'est nos entreprises qui les gagnent..

Moi je dis surtout : ne pas se tromper de cible. Le but de ce référundum c'est de savoir si ce qui a été engagé après la seconde guerre mondiale peut être continuée ou pas, pas taper sur le gouvernement ou penser à son bien propre..

Les français en général veulent avoir tous les avantages sans inconvénients.. C'est facile mais infaisable...

C'est quand même totalement [OFF :)]
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Voici une des raisons pour lesquelles je vais voter NON, c'est l'ambiguïté de cette constitution, par exemple:
La Constitution wrote:
Libertés : article II-66 Droit à la liberté et à la sûreté
“Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté”
L'annexe ajoute hélas : “sauf les aliénés, les alcooliques ..., les toxicomanes et les vagabonds”

La Constitution wrote:
“2- Nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté”.
sauf pour “des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre” !

La Constitution wrote:
“1- Toute personne a le droit de travailler et d'exercer une profession librement choisie ou acceptée”

Sauf que le droit *de* travailler veut dire que si tu as envie tu as le droit de travailler c'est tout. Dans la constitution française on le droit *au* travail, ce qui veut dire que si tu n'en as pas l'Etat doit te fournir des aides (rmi, chomage...) Différence subtile, mais de taille.
Un dernier pour la route
La Constitution wrote:
“1- Les expulsions collectives sont interdites.”
mais les annexes précisent que l'article n'interdit pas les expulsions collectives mais seulement “l'expulsion par une mesure
unique de tous les ressortissants d'une même nationalité”. En revanche les “charters” peuvent fonctionner


Et je ne parle même pas du système économique qui est imposé (interdit d'en changer)...
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:23 pm    Post subject: Reply with quote

truz wrote:
pour moi y'a même pas à discuter, c'est NON

je réponds à tout le monde d'un coup: je me suis mal exprimé, bien sûr que la discussion est ouverte, je voulais dire que mon choix était arrêté définitivement...
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda
Back to top
View user's profile Send private message
xr31Daisy
Guru
Guru


Joined: 19 Jul 2002
Posts: 326
Location: Paris, France

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:23 pm    Post subject: Reply with quote

Un petit texte que j'ai reçu par mail d'une amie.
http://minilamp.franchini.info/mail_constit.txt

Je ne le mets pas dans le thread directement, juste histoire d'éviter de faire un message de 3 kilomètres.
_________________
#include "pictures.h"
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:24 pm    Post subject: Reply with quote

vdemeester wrote:
Moi je vote OUI.
Voter non pour taper sur le gouvernement c'est décalé.. Voter non pour faire une meilleure europe ensuite, c'est décalé.
Voter non parce que cette constitution permet de mieux gérer les millions qui transitent c'est aussi décalé.. On profite bien des millions quand c'est nos entreprises qui les gagnent..

Moi je dis surtout : ne pas se tromper de cible. Le but de ce référundum c'est de savoir si ce qui a été engagé après la seconde guerre mondiale peut être continuée ou pas, pas taper sur le gouvernement ou penser à son bien propre..

Les français en général veulent avoir tous les avantages sans inconvénients.. C'est facile mais infaisable...

C'est quand même totalement [OFF :)]

Tu vote OUI pour quelle raison alors ?
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda
Back to top
View user's profile Send private message
x4n4x
n00b
n00b


Joined: 09 May 2005
Posts: 37
Location: Là ou tu n'es pas.

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:28 pm    Post subject: Reply with quote

Ce traité me laisse personnellement tres indecis, en effet certaines questions restent en suspens et malheureusement les futurs reponses apportées pourrait ne pas me plaire, par exemple on parle de force militaire europeenne etc... mais les dispositions que la france a toujours prise vis a vis de l'armée et surtout de l'emploi de l'arme nucleaire, continue-t'elle d'etre sous seul comandement francais? toujours tout azimuts ? et beaucoup d'autres questions restent sans reponses pour moi, alors l'appel a voter OUI me parait aussi faible que l'appel au NON, mais j'ai tendance a virer vers le NON plutot que d'accepter un projet qui laisse la voix libre a trop de modifications dont on ne sera rien ou du moins pour lesquelles on ne nous conertera pas forcement...

desole pour l'orthographe mais je suis fatigué ;)
_________________
My imaginary friends think you have a serious problem
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:36 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai cru comprendre une chose assez importante.

Un technicien supérieur (bts) en entreprise est complètement "citronné". De moins en moins de personnel (ce qui signifie licensiments) pour plus en plus de travail ; sans compter qu'on risque de se faire virer d'un jour ou l'autre et qu'on délocalise en masse vers des pays émergeants comme la Chine ou l'Egypte (c'est du vécu). Alors quand quelqu'un plein de pognon vient vous dire avec un grand sourire hypocrite qu'il faut dire oui à la constitution pour aggraver cette situation, non merci. Cette "Europe" va devenir l'Europe des banquiers. C'est vrai qu'il faut faire de l'Europe une puissance mais de la à oublier la population active, ya de la marge.
De plus j'ai pas spécialement envie que des Polonais viennent faire mon boulot à ma place (ce qui veut dire que je dégage bien sur) pour 40fois moins cher, et oui la constitution Européenne dit que les mecs peuvent s'installer et travailler dans un pays de l'Europe mais avec les conditions de leur pays d'origine. Attention il n'ya la aucun propos raciste (encore heureux) mais faut pas pousser non plus ! Les Polonais (ou autres) peuvent venir bosser en France mais il faut qu'ils soient payés le même prix qu'un Français.

Alors pour moi ce sera Non et comme Truz, mon choix est définitif ; d'autant plus renforcé que le gouvernement mêne une véritable campagne qui frole la propagande. Les radios comme France Inter qui sont à fond pour le gouvernement me font bien rire : elles passent des meetings pour le Oui et pour équilibrer et illustrer le non, on a le droit à un seul spot de Jean Marie... C'est se foutre du monde la. Le gouvernement essaie de faire passer les "non" pour des anti Européens alors que ce n'est pas du tout la cas ! Je suis pour l'Europe mais pas pour celle la. Tout ce manège me renforce dans mon idée de voter NON !

edit : et faut pas oublier que si le oui passe, on l'a dans les dents pour 50ans ! Pas le droit de modifier pendant cette période et la on nous dira "ah bah c'est vous qui l'avez voulu, il fallait réfléchir avant !"
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm


Last edited by bosozoku on Fri May 27, 2005 8:38 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xr31Daisy
Guru
Guru


Joined: 19 Jul 2002
Posts: 326
Location: Paris, France

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Truz, dans les articles que tu cites, le traité est effectivement insuffisant à ton goût. Au mien aussi d'ailleurs. Mais ces articles là ne supplantent certainement pas la Constitution Française. Ce n'est pas un recul pour le droit français.
Personnellement, je ne crois pas qu'on va pouvoir faire changer d'avis tous les pays d'un coup sur tous les points. Sinon, ça aurait déjà été fait. Ce traité est le résultat d'une négociation, pendant laquelle il a fallu lâcher des choses, pour pouvoir en obtenir d'autres. Vous saviez que tous le traité a été rédigé par consensus ?

Je crois que la bataille ne devrait pas être le vote du traité, mais plutôt que le OUI devrait être le point de départ. Une fois le traité voté, c'est à nous d'aller au charbon, pour persuader chaque pays, point par point, qu'il faut avancer. C'est à nous d'élire des députés européens, qui auront une vraie voix, et de les pousser, pour faire bouger les choses dans le bon sens. Sans compter le point que la France est particulièrement bien représentée, ce qui créerait un terrain très favorable pour que nous soyons écouté.

Si nous votons non, nous perdons : l'avantage moral ( le prestige quoi), l'avantage du rééquilibrage des institutions, et nos voix de rab'. Dommage.
_________________
#include "pictures.h"
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

Je préfère perdre du prestige que d'en prendre pour 50ans avec un traîté qui n'est pas du tout adapté à ce que j'attend.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
xr31Daisy
Guru
Guru


Joined: 19 Jul 2002
Posts: 326
Location: Paris, France

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:42 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Je préfère perdre du prestige que d'en prendre pour 50ans avec un traîté qui n'est pas du tout adapté à ce que j'attend.

A travers le prestige, tu perds du pouvoir. En perdant du pouvoir, tu perds la possibilité d'avoir ce que tu attends.
'Damned if you do, damned if you don't' ?
_________________
#include "pictures.h"
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:43 pm    Post subject: Reply with quote

xr31Daisy wrote:
Mais ces articles là ne supplantent certainement pas la Constitution Française.

La Constitution wrote:
ARTICLE I-6
Le droit de l'Union
La Constitution et le droit adopté par les institutions de l'Union, dans l'exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des États membres.


xr31Daisy wrote:
Si nous votons non, nous perdons : l'avantage moral ( le prestige quoi), l'avantage du rééquilibrage des institutions, et nos voix de rab'. Dommage.
Sauf qu'avec cette constitution:
Qui allons-nous élire ? le parlement.
Qui propose les lois: la commission.
Qui décide des lois en dernier recours: la commission.
Qui est chargé de faire appliquer les lois: la commission.

Après on peut dire ce qu'on veut que la commission est nommée par des représentants élus que ce ne sera pas des tyrans. Ok, je l'espère aussi, mais pourquoi ne pas s'en prémunir dès maintenant, comme c'est le cas dans toutes les constitutions nationales ?
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:44 pm    Post subject: Reply with quote

truz wrote:
Tu vote OUI pour quelle raison alors ?


Bonne question. Peut-être tout simplement car j'ai le feeling du OUI..
Non, j'en sais pas vraiment quelque chose. Je me contrefiche de savoir si il y a un Plan B. Je suis juste pour l'europe.. Faire une consitution n'est surement pas facile à faire, et dire NON à celle-ci c'est dire non à toutes, on trouvera toujours quelques choses à dire..

Les partisants du NON trouve comme tu le fais des reculs par rapport à la connsitution française, les partisants du OUI, des avancées. Chacun y trouve son compte et chacun agit par intérêt personnel.

Je vote OUI car un NON est la plupart du temps pas très constructif..

Passons en mode Sciences fictions maintenant. Imaginons, le NON l'emporte, il n'y a pas de plan B et la France se retrouve bien malgré elle en dehors de l'europe. Certes c'est impossible, mais imaginons. Que fait un pays de 60Millions d'habitants face à des pays comme La Chine, l'Inde ou les States..
Le but de la constitution c'est de rendre l'europe plus forte, de ne pas se faire manger par les autres.. Après à chaque avancée ces reculs, on y peut rien

Je pense que je n'apporte rien au débat, et en plus j'ai pas vraiment d'arguments pour le OUI, mais bon voilà..
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:47 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Les radios comme France Inter qui sont à fond pour le gouvernement me font bien rire : elles passent des meetings pour le Oui et pour équilibrer et illustrer le non, on a le droit à un seul spot de Jean Marie... C'est se foutre du monde la. Le gouvernement essaie de faire passer les "non" pour des anti Européens alors que ce n'est pas du tout la cas ! Je suis pour l'Europe mais pas pour celle la. Tout ce manège me renforce dans mon idée de voter NON !


Parler de France Inter comme ça me révolte :p
Non, mais sans blague.. Je crois que France Inter est la radio la moins orienté niveau politique..
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:50 pm    Post subject: Reply with quote

Tu es exactement le genre de personnes qui disent que si l'on vote Non on est contre l'Europe. Ca me fait bien rire ça. Ce n'est pas parce qu'on dit non à cette constitution que l'on est pas Europeen. En quoi le oui serait plus consctructif qu'un non ? Les deux mots font 3lettres...

Non mais faut trouver des vrais arguments concrets, parce que les "je tourne autour du pot avec comme seuls arguments des préjugés" ça tient pas la route.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:50 pm    Post subject: Reply with quote

je rejoins truz pour les articles cités, moi aussi ce sera non.

Je rajouterai que la constitution francaise (et celle des etats-unis), ont été pondues par des assemblées constituantes, le TCE a été pondu par des politiques qui vivent dans leur monde ...

Ils disent qu'ils travaillent sur ce texte depuis des années, depuis combien de temps sommes nous au courant ?
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:51 pm    Post subject: Reply with quote

vdemeester wrote:

Parler de France Inter comme ça me révolte :p
Non, mais sans blague.. Je crois que France Inter est la radio la moins orienté niveau politique..

C'est et j'en sur et certains une radio qui est très très orientée à droite. Mais la on dérive la constitution n'a rien à voir avec la droite ou la gauche.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

vdemeester wrote:
bosozoku wrote:
Les radios comme France Inter qui sont à fond pour le gouvernement me font bien rire : elles passent des meetings pour le Oui et pour équilibrer et illustrer le non, on a le droit à un seul spot de Jean Marie... C'est se foutre du monde la. Le gouvernement essaie de faire passer les "non" pour des anti Européens alors que ce n'est pas du tout la cas ! Je suis pour l'Europe mais pas pour celle la. Tout ce manège me renforce dans mon idée de voter NON !


Parler de France Inter comme ça me révolte :p
Non, mais sans blague.. Je crois que France Inter est la radio la moins orienté niveau politique..


La peste Inter tu veux dire ?

http://mastermac.free.fr/F-Inter_ouiouinisme.ogg

Voila une emission enregistrée, ou les journaleux se mette a 3 pour essaye de demonter Melenchon, qui se defend pas mal le pauvre...
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
xr31Daisy
Guru
Guru


Joined: 19 Jul 2002
Posts: 326
Location: Paris, France

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

truz wrote:
xr31Daisy wrote:
Mais ces articles là ne supplantent certainement pas la Constitution Française.

La Constitution wrote:
ARTICLE I-6
Le droit de l'Union
La Constitution et le droit adopté par les institutions de l'Union, dans l'exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des États membres.


Tst, tst, tst, c'est bas !
Exemple : Le texte du traité n'oblige pas du tout à appliquer la peine de mort en cas de guerre. Il permet de le faire. Si nos lois et notre constitution l'interdise, ben c'est interdit chez nous. Et c'est tout. Même si c'est autorisé en Lituanie. Mais par contre, ça assure qu'au minimum, la peine de mort (hors temps de guerre) est interdite dans tout pays de l'Union.
Même chose avec les autres articles que tu cites : ça établit des minimas, sans nous empêcher d'aller au-delà.
Et ensuite de convaincre chaque pays d'aller au-delà à son tour.

Side Effect intéressant de l'Europe : la Turquie a aboli la peine de mort en 2002.


Quote:

Sauf qu'avec cette constitution:
Qui allons-nous élire ? le parlement.
Qui propose les lois: la commission.
Qui décide des lois en dernier recours: la commission.
Qui est chargé de faire appliquer les lois: la commission.

Après on peut dire ce qu'on veut que la commission est nommée par des représentants élus que ce ne sera pas des tyrans. Ok, je l'espère aussi, mais pourquoi ne pas s'en prémunir dès maintenant, comme c'est le cas dans toutes les constitutions nationales ?

Le Traité I-26-8 wrote:

La commission, en tant que collège, est responsable devant le Parlement européen ...

Donc le parlement pourra botter le cul de la commission. Et c'est cool. Parce que la commission a déjà fait les preuves de ses limites. Le traité constitutionnel, c'est aussi ça : plus de pouvoir au parlement. Et c'est pour le moins urgent.
_________________
#include "pictures.h"


Last edited by xr31Daisy on Fri May 27, 2005 8:59 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Fri May 27, 2005 8:56 pm    Post subject: Reply with quote

bosozoku wrote:
Tu es exactement le genre de personnes qui disent que si l'on vote Non on est contre l'Europe. Ca me fait bien rire ça. Ce n'est pas parce qu'on dit non à cette constitution que l'on est pas Europeen. En quoi le oui serait plus consctructif qu'un non ? Les deux mots font 3lettres...

Non mais faut trouver des vrais arguments concrets, parce que les "je tourne autour du pot avec comme seuls arguments des préjugés" ça tient pas la route.

Je ne juge pas sur la réponse des gens. Tu peux voter NON, je ne te dénigre pas pour autant..

Si j'était extrémiste je dirais que le NON c'est un peu comme le côté obscur, c'est tellement plus facile.

Et puis comme dirait un proche, "On s'en fout, dans 100ans on est tous morts".

En ce qui concerne les radios, un animateur peut très bien être orienté, mais LA radio elle ne l'est pas. Un journaliste a le droit d'être plutôt de droite, plutôt de gauche, et essayer de démonter un opposant potentiel, mais LA radio en elle même ne l'est pas...
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Next
Page 1 of 9

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum