View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
falconn Tux's lil' helper
|
Posted: Fri May 27, 2005 10:11 pm Post subject: [Gentoo Debian] Les + et les - |
|
|
Bonjour,
J'ai commencé mon aventure sous GNU/Linux en installant une Debian sur mon ordinateur de bureau. J'ai ensuite installé Debian sur mon ordinateur portable avec quelques difficultés puis j'ai découvert gentoo présenté comme un système d'exploitation révolutionnaire avec un système de gestion de paquet permettant d'optimiser le système dans ses moindres détails. L'idée m'a séduit et je me suis donc lancé dans une installation de ce nouveau système.
Après quelques mois d'utilisation en parallèle de Debian Sid et Gentoo, j'ai pu dresser un bilan de comparaison des deux systèmes.
Pour moi les avantages de gentoo sont :
- la possibilité d'installer les toutes dernières versions des logiciels libres et ceux, dans un temps relativement court après leurs sorties
- la gestion très intéressante des "USE" flag qui permettent d'optimiser les logiciels pour une architecture matérielle spécifique ou encore de sélectionner les fonctionnalités que l'on souhaite installer ou non
- la gestion automatique de la compilation des programmes et des dépendances... (quelle galère de compiler The Gimp par exemple si les dépendances ne sont pas gérées automatiquement).
- la documentation assez fournie des ebuilds qui nous donne des informations souvent précises sur les actions à effectuer pour faire marcher un logiciel ou encore quelles sont les modifications à apporter dans les fichiers de config lors des mises à jour , etc... ca évite de se plonger dans chaque "changelog" ou "readme" de chaque petit paquet...
- le forum gentoo,le wiki gentoo, la communauté gentoo dans sa globalité qui sont d'une très grande aide dans la découverte du sytème. Ce qui m'a frappé ici, c'est la manière dont les gens prennent plaisir à donner de leur temps pour aider d'autres personnes dans la difficulté contrairement à d'autres forums où la seule aide que l'on puisse avoir est le traditionnel "RTFM".
Le seul désavantage que je trouve à gentoo c'est le temps de compilation qui est long, trop long... Si ce temps de compilation était long juste pour l'installation ca passerait, mais lorsqu'il faut plusieurs heures pour recompiler la xieme mise à jour de Firefox par exemple, ca commence à faire lourd... Sans compter que pendant que ca compile, la plupart des ressources sont utilisées (même avec une priorité moins élevée) et du coup fait ramer mon systeme (P4 2.2ghz quand même).
Sous debian, le gros avantage c'est que lorsqu'on décide d'installer un gros programme, on peut le faire en quelques minutes. Au niveau des inconvénients on peut citer, le site internet de l'OS qui donne pas très envi de le lire, des forums spécifiques à la distrib qui sont peu présents et une communauté Debian bcp moins accueillante que celle de gentoo... Rajoutons à ceux-la les mises à jour qui s'effectuent sans laisser la moindre trace des modifications réalisées dans les différents paquets... Le dernier inconvénient concerne la disponibilité des derniers versions... Ca prend du temps, même en SID... du moins c'est trop lent pour moi.
Du coup je n'ai pas trouvé mon compte entre ces deux distribs meme si j'ai une très grande préférence pour gentoo, les temps de compilations me pèsent énormément...
Connaissez vous d'autres distrib qui répondent à mes attentes? Existe-t-il un moyen efficace de réduire les temps de compilations de manière notable sans pour autant changer de matériel?
A quelles fréquences réalisez vous les mises à jours de votre gentoo? Quel est le niveau de priorité? J'ai déjà utilisé "distcc" pour réaliser des compilations concurrentes mais je n'ai pas constaté de gains significatifs (la compilation concurrente fonctionne correctement).
Existe-t-il des miroirs de paquets pour gentoo déjà précompilés tout en gardant la gestion des "use flags"?
Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre...
Falc |
|
Back to top |
|
|
bong Apprentice
|
Posted: Fri May 27, 2005 10:36 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Je vais pas aller par quatres chemins...
Pour installer des programmes precompilés, utilises l'option suivante:
Ensuite, qu'est-ce que tu entend par compilations concurrentes? Si c'est en reseau, le gain est, je trouve, significatif... Sauf bien sur si tu utilise un p166 pour venir en aide à un p4...
Sinon, pour moi le terme concurrent signifie en parallele (comme des threads) mais dans ce cas, pas besoin de distcc, un simple "make -jx" x=(nombre de processeurs)+1
cette option est a mettre dans /etc/make.conf:
Enfin, tu ne pourra pas utiliser les use avec des paquets precompiles car justement, ces use permettent d'activer ou non certaines fonctionnalités du programme lors de la compilation... par exemple, il est inutile de compiler un programme avec le support pour X s'il n'en a pas besoin... (c'est là qu'on retrouve le soucis d'optimisation propre a gentoo). |
|
Back to top |
|
|
Darkael Veteran
|
Posted: Fri May 27, 2005 11:13 pm Post subject: Re: [Gentoo Debian] Les + et les - |
|
|
falconn wrote: |
Le seul désavantage que je trouve à gentoo c'est le temps de compilation qui est long, trop long... Si ce temps de compilation était long juste pour l'installation ca passerait, mais lorsqu'il faut plusieurs heures pour recompiler la xieme mise à jour de Firefox par exemple, ca commence à faire lourd... Sans compter que pendant que ca compile, la plupart des ressources sont utilisées (même avec une priorité moins élevée) et du coup fait ramer mon systeme (P4 2.2ghz quand même).
|
Tu devrais te pencher sur le problème à mon avis (PORTAGE_NICENESS, dma mal réglé, besoin d'un kernel orienté desktop....), parce que normalement tu devrais pouvoir faire autre chose pendant les compils. Moi pendant les emerge je surfe, j'écoute de la musique, je m'amuse avec Gimp, etc. sans aucun problème.
Sinon pour le troll, debian je lui trouve vraiment rien de spécial. Certes apt-get est bien, mais portage est beaucoup mieux amha. C'est censé aussi être super-stable et tout, mais bon ça je m'en fous un peu, surtout si le prix à payer est d'avoir des vieux packages périmés. Et puis l'installation est nulle, la plupart des debianeux sont des prétentieux, etc, etc. |
|
Back to top |
|
|
titix Guru
|
Posted: Sat May 28, 2005 2:48 am Post subject: |
|
|
Tu peux éventuellement utiliser ccache afin d'optimiser la vitesse de compilation le gain est en général substentiel
http://fr.gentoo-wiki.com/TIP_Utiliser_ccache _________________ titix
« La route est longue... mais la voie est libre ! » |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Sat May 28, 2005 6:13 am Post subject: Re: [Gentoo Debian] Les + et les - |
|
|
KarnEvil wrote: | falconn wrote: |
|
Tu devrais te pencher sur le problème à mon avis (PORTAGE_NICENESS, dma mal réglé, besoin d'un kernel orienté desktop....), parce que normalement tu devrais pouvoir faire autre chose pendant les compils. Moi pendant les emerge je surfe, j'écoute de la musique, je m'amuse avec Gimp, etc. sans aucun problème. |
+1
Moi j'ai juste recours à un kernel desktop (morph-sources) mais même avec les gentoo-sources, je n'avais aucun lag système pendant un compilation... Ca serait du nawak. C'est d'ailleurs ce qui était dit à une époque il me semble, à propos du gentoo-sources (dans le guide des noyaux), qu'il était fait pour ne pas ramer pendant des compil' de portage.
Quand à un support de packages précompilés avec support de USE, c'est une aberration... Mettons mplayer par exemple: vu le nombre de flags, donc le nombre de combinaisons ces flags, vous me calculerez pour lundi combien ça fait de packages à maintenir. Alors pour les milliers de packages de portage, n'y pense même pas |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Sat May 28, 2005 6:59 am Post subject: |
|
|
Debian vs Gentoo
1) Debian t'oublie et tu prend (k)ubuntu !
2) avantages de ubuntu
- rapide d'installation et mise à jours
- facile
- à jours
- stable
3) avantages de gentoo
- grand choix de paquets, par exemple doom3 est paquagé
- à jours
- faite pour bidouiller
- stable et robuste
- documentation très bien faite pour apprendre a utiliser son systeme
- t'as toutes les soucres des paquets et t'as tous les outils de developpement sous la main... idéal donc pour programmer
- communauté à toute épreuve pour en apprendre toujours plus
Bref pour moi les bidouilleurs vont sous gentoo, les débrouillard sous ubuntu, les intégristes du libre sous debian et les windowusers sous mandriva |
|
Back to top |
|
|
xaviermiller Bodhisattva
Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8720 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Sat May 28, 2005 7:36 am Post subject: |
|
|
Hello,
Normalement, sur un P4, une mise à jour régulière de world ne devrait pas dépasser une petite nuit ; déjà sur mon Athlon Thunderbird 800, un update hebdomadaire prend quelques heures tout au plus (avec OpenOffice et FireFox/Thunderbird en sources). Bref, fais ton update quand tu n'utilises pas ton pc _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Sat May 28, 2005 7:39 am Post subject: |
|
|
une mise à jours de OOo te prend qd meme plus de 24h mais bon le pc est utilisable pendant la compilation |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Sat May 28, 2005 8:48 am Post subject: Re: [Gentoo Debian] Les + et les - |
|
|
KarnEvil wrote: | falconn wrote: |
|
Tu devrais te pencher sur le problème à mon avis (PORTAGE_NICENESS, dma mal réglé, besoin d'un kernel orienté desktop....), parce que normalement tu devrais pouvoir faire autre chose pendant les compils. Moi pendant les emerge je surfe, j'écoute de la musique, je m'amuse avec Gimp, etc. sans aucun problème.
Sinon pour le troll, debian je lui trouve vraiment rien de spécial. Certes apt-get est bien, mais portage est beaucoup mieux amha. C'est censé aussi être super-stable et tout, mais bon ça je m'en fous un peu, surtout si le prix à payer est d'avoir des vieux packages périmés. Et puis l'installation est nulle, la plupart des debianeux sont des prétentieux, etc, etc. |
+10 000, franchement quand ça compile ou pas je me rends pas compte, l'intéractivité de mon desktop reste identique. J'utilise 3 comme niceness. |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Sat May 28, 2005 9:02 am Post subject: Re: [Gentoo Debian] Les + et les - |
|
|
Enlight wrote: |
+10 000, franchement quand ça compile ou pas je me rends pas compte, l'intéractivité de mon desktop reste identique. J'utilise 3 comme niceness. |
ah ouais, c'est bien, mais avec 0 comme niceness et des ck je sens rien non plus.
Et avant qu'on me dise ouais mais tu as un monstre de guerre, le dernier cray et tout et tout, c'est pas vrai j'ai un laptop (inspiron 8600 avec un banias 1.7 et juste 512 de ram) et ça se passe bien.
Après si tu mets du -O9 pour gcc faudra pas t'étonner _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|