View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
leulhaune n00b
|
Posted: Sun May 29, 2005 3:23 pm Post subject: [Novice] Install wiifi/réseau |
|
|
Bonjour,
Apres avoir été motivé par des potes, et puisque ca va me servir pour la suite, je me suis décidé à installer Gentoo. Seulement voilà, j'ai la malchance de me connecter a internet par un biais "anormal" :p Je dispose d'une carte sans fil qui se connecte à la freebox, et qui ensuite me donne internet.
J'ai essayé de suivre la documentation du site, depuis le début : je change le pass root, je crée un compte utilisateur, et ensuite je passe à la configuration du réseau/internet : mais là problème :dans quelle catégorie j'entre ? Je penses que je dois me servir de Net-setup puisqu'en cherchant j'ai vu qu'il pouvait configurer le sans fil, mais apres avoir fait la manipulation guidée de net-setup, je fait un ping sur yahoo.com et ca me donne un mauvais résultat.
J'ai essayé rapidement les autres méthodes, mais pour la méthode manuelle, je ne sais pas quels drivers mettre ?
Si quelqu'un est déjà passé par mon cas et pouvait m'aider ca me servirait beaucoup |
|
Back to top |
|
|
Apsforps Guru
|
Posted: Sun May 29, 2005 3:27 pm Post subject: |
|
|
Tout d'abord, bienvenue sur le forum.
Ensuite, essaye de taper iwconfig et vois si ça donne un résultat (je n'ai pas la moindre idée si ça se trouve ou pas sur le livecd, peut-être sur le complet, le minimal ça m'étonnerait) _________________ Apsforps |
|
Back to top |
|
|
leulhaune n00b
|
Posted: Sun May 29, 2005 3:29 pm Post subject: |
|
|
En faisant ifconfig il me donne un résultat pour eth0 mais toutes les données sont a 0, comme si il y avait quelque chose qui a raté. Comme j'ai aussi une carte réseau normale sur le pc, je sais pas a laquelle correspond eth0, mais eth1/2 n'existent pas. |
|
Back to top |
|
|
Apsforps Guru
|
Posted: Sun May 29, 2005 3:33 pm Post subject: |
|
|
La carte wifi elle est en pcmcia, intégrée, en usb ou autre?
Sinon, je n'avais pas fait de faute de frappe, c'est bien iWconfig que je te disais de taper (ça sert à configurer le wifi) _________________ Apsforps |
|
Back to top |
|
|
Ey l33t
|
Posted: Sun May 29, 2005 3:36 pm Post subject: |
|
|
leulhaune wrote: | En faisant ifconfig il me donne un résultat pour eth0 mais toutes les données sont a 0, comme si il y avait quelque chose qui a raté. Comme j'ai aussi une carte réseau normale sur le pc, je sais pas a laquelle correspond eth0, mais eth1/2 n'existent pas. |
Deux petites choses :
- ifconfig si tu ne tapes pas -a derrière ne t'affiche que les interfaces actives
- essaie iwconfig qui sert à configurer la partie wireless.
Sinon si tu sais ce que tu as comme carte wifi (un petit lspci devrait te donner la réponse sur le chipset qui est la seule vraie information, la marque de la carte ça n'a aucune importance réelle), tu peux regarder si le module correspondant est loadé. Si tu as un chipset broadcom je te souhaites bien du plaisir dans la meusure ou il n'y a pas de driver linux et ou la solution est d'utiliser ndiswrapper qui ne se trouve pas sur le livecd et qui nécessite d'être compilé avec un noyau déjà installé... Si c'est le cas essaie de te connecter en fillaire sur ta freebox le temps d'installer gentoo, ou tout du moins le temps d'avoir ndiswrapper installé... |
|
Back to top |
|
|
leulhaune n00b
|
Posted: Sun May 29, 2005 3:47 pm Post subject: |
|
|
Alors pour répondre :
- iwconfig me dit que ni "lo" ni "eth0" ne possède d'extension wireless, j'en déduis que ma carte sans fil n'a pas été repéré.
- la carte wifi est en pcmia
Comment je regarde si le module correspondant à ce que me donnera "lspci" soit chargé ? "lspci" je le fais comme ca ? |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Sun May 29, 2005 3:54 pm Post subject: |
|
|
leulhaune wrote: | Alors pour répondre :
- iwconfig me dit que ni "lo" ni "eth0" ne possède d'extension wireless, j'en déduis que ma carte sans fil n'a pas été repéré.
- la carte wifi est en pcmia
Comment je regarde si le module correspondant à ce que me donnera "lspci" soit chargé ? "lspci" je le fais comme ca ? |
ben deja, que donne un lspci ? c'est quoi la marque de la carte wifi ? car effectivement si le module kernel n'est pas charge, pas la peine de chercher plus loin !
Et bienvenue _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
leulhaune n00b
|
Posted: Sun May 29, 2005 3:57 pm Post subject: |
|
|
Les références de ma carte : D-Link AirPlus Wireless network DWL 520+
Je vais faire un lspci de ce pas et je reviens
edit : voilà pour lspci :
Network wireless : Texas Instrument ACX 100 22 Mbps
ps : merci pour les bienvenus |
|
Back to top |
|
|
Ey l33t
|
Posted: Sun May 29, 2005 4:22 pm Post subject: |
|
|
leulhaune wrote: | Les références de ma carte : D-Link AirPlus Wireless network DWL 520+
Je vais faire un lspci de ce pas et je reviens
edit : voilà pour lspci :
Network wireless : Texas Instrument ACX 100 22 Mbps
ps : merci pour les bienvenus |
C'est bien ce que je craignais... le driver s'appele acx100 (modprobe acx_pci) mais il n'est pas sur le livecd...
Et comme je me suis comporté comme un malpropre, je rectifie : bienvenue sur le forum gentoo. |
|
Back to top |
|
|
leulhaune n00b
|
Posted: Sun May 29, 2005 4:26 pm Post subject: |
|
|
Tout ceci s'annonce donc très mal pour moi .. vais devoir attendre quelques temps pour installer gentoo je crois |
|
Back to top |
|
|
Ey l33t
|
Posted: Sun May 29, 2005 4:32 pm Post subject: |
|
|
leulhaune wrote: | Tout ceci s'annonce donc très mal pour moi .. vais devoir attendre quelques temps pour installer gentoo je crois |
Essaie avec ce livecd custom. Il contient le module dont tu as besoin et pas mal d'autre choses en plus par rapport au liveCD officiel... |
|
Back to top |
|
|
leulhaune n00b
|
Posted: Sun May 29, 2005 4:46 pm Post subject: |
|
|
Je vais télécharger et essayer
En gros il suffira que je fasse "modprobe acx_pci" pour charge le module correspondant a ma carte réseau, puis je pourrais faire la manip net-setup ? sur eth1 ? |
|
Back to top |
|
|
Ey l33t
|
Posted: Sun May 29, 2005 4:54 pm Post subject: |
|
|
leulhaune wrote: | Je vais télécharger et essayer
En gros il suffira que je fasse "modprobe acx_pci" pour charge le module correspondant a ma carte réseau, puis je pourrais faire la manip net-setup ? sur eth1 ? |
L'interface s'appelera wlan0 à priori avec ce module là. Sinon j'ai jammais essayé net-setup donc je ne sais pas si il sait configurer la partie wifi.
Sinon pour le modprobe à priori il devrait le trouver tout seul dans l'autodétection au démarrage (un petit "lsmod" t'affichera la liste des modules et si tu vois un module acx_pci c'est bon, sinon un modprobe acx_pci devrait résoudre le problème). |
|
Back to top |
|
|
leulhaune n00b
|
Posted: Sun May 29, 2005 6:59 pm Post subject: |
|
|
Alors les dernières nouvelles du front :
en prenant ce live cd et en bootan en console, je fais un peu les mêmes manip et voilà ce que j'obtient :
- eth0/eth1 reperé
- iwconfig m'indique qu'il n'y a pas de wireless
- modprobe acx_pci provoque une erreur : acx_pci ne semble pas être sur le cd !
Je sais pas trop quoi faire là ? |
|
Back to top |
|
|
Ey l33t
|
Posted: Sun May 29, 2005 9:24 pm Post subject: |
|
|
leulhaune wrote: | Alors les dernières nouvelles du front :
en prenant ce live cd et en bootan en console, je fais un peu les mêmes manip et voilà ce que j'obtient :
- eth0/eth1 reperé
- iwconfig m'indique qu'il n'y a pas de wireless
- modprobe acx_pci provoque une erreur : acx_pci ne semble pas être sur le cd !
Je sais pas trop quoi faire là ? |
Bon en fait je l'ai récupéré et y a ndiswrapper sur ce livecd donc tu installe ton driver windows le temps d'installer gentoo et de mettre le vrai driver linux.
Tu récupères ton driver windows et tu l'installe avec
Code: | ndiswrapper -i fichier.ini |
En remplacant 'fichier.ini' par le nom du fichier ini et en ayant le fichier .sys qui va avec dans le même répertoire. |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Mon Jul 18, 2005 7:41 pm Post subject: |
|
|
Aie il m'avait échappé celui là, juste pour dire que pour les chipsets TI, knoppix a ndiswrapper 0.5 et cette version de ndiswrapper supporte les acx 100 et 111 avec le driver win sur disquette ça marche nickel. |
|
Back to top |
|
|
yesi Guru
|
Posted: Mon Jul 18, 2005 10:20 pm Post subject: |
|
|
oy!
le mieux c'est de faire une installation via la carte ethernet "ethx" donc de rapprocher ta freebox de l'ordi car la config avec une carte ethernet est assez facile.
et après tu reviens sur la reconfiguration de ton réseau avec une carte wifi:
tu prends la dernière version du driver acx100http://rhlx01.fht-esslingen.de/~andi/acx100/acx100-0.2.0pre8_plus_fixes_57.tar.bz2
Code: | tar zxvf acx100-0.2.0pre8_plus_fixes_57.tar.bz2
cd acx100-0.2.0pre8_plus_fixes_57
make inject <--- permet de rajouter le module acx100 dans le noyau
on recompile le noyau:
cd /usr/src/linux
make menuconfig-->tu coches le driver acx100 dans "Device Drivers"-->Networking support-->Wireless LAN-->Texas Instruments ACX100 cards
make
make modules_install
|
après il ya deux méthodes pour activer la config de ta carte wifi au démarrage:
soit tu configures par /etc/conf.d/wireless et /etc/conf.d/net
et tu fais un lien Code: | ln -s /etc/init.d/net.lo /etc/init.d/net.wlan0 | si wlan0 représente ta carte wifi ( fais un ifconfig ou iwconfig).
soit par le driver que t'as téléchargé précédemment:
Code: | cd acx100-0.2.0pre8_plus_fixes_57
make
make install
vi acx100-0.2.0pre8_plus_fixes_57/scripts/start_net <---tu rentres tes paramètres de connection de wifi de ta freebox
|
et tu crées un fichier "wifi" (si tu le vaux bien) pour qu'il soit activer à chaque démarrage en le plaçant dans /etc/ini.d/:
Code: | #!/sbin/runscript
## initialisation carte wifi
#Bring acx100 device up
start ()
{
cd /root/wifi/acx100-0.2.0pre8_plus_fixes_57/scripts ;
./start_net ;
}
stop ()
{
cd /root/wifi/acx100-0.2.0pre8_plus_fixes_57/scripts ;
./stop_net ;
}
|
et l'activer :
Code: | rc-update add wifi default |
et zooooo!
ps: si tu n'as pas suivi, il existe un lien http://www.houseofcraig.net/acx100_howto.php pour la 2ème solution et sinon tu cherches dans le forum (de préférence anglais).il existe des howto et wiki,etc...
bon courage!
tout cela pour un sourire, svp! |
|
Back to top |
|
|
|