Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[splashscreen] pourquoi deux lignes pour un splash ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Mon May 30, 2005 9:20 pm    Post subject: [splashscreen] pourquoi deux lignes pour un splash ? Reply with quote

salut,
1. ma question est pourquoi faut-t-il deux lignes pour configurer un splashscreen.

exemple :
Code:

kernel /boot/votrekernel root=/dev/[partitionroot] video=vesafb:[resolution]-[nbrclr-bits]@[fréquence]
 splash=silent,theme:livecd-2005.0 quiet CONSOLE=/dev/tty1
initrd /boot/splash-livecd-2005.0-[resolution]


on voit bien "theme:livecd-2005.0".
et juste en sous "initrd /boot/splash-livecd-2005.0-[resolution]"
une ligne ça ne suffit pas ? a quoi sert l'une et l'autre ?

au fait j'ai suivi ce tuto-gentoo-fr , ça marche mais je veux savoir pourquoi.

2. pourqou faut-t-il redériger default ?
Code:
 ln -s livecd-2005.0 default


3. je n'ai pas mis cette ligne et ça marche quand même pourquoi ?
Code:
$ rc-update add splash default


4. j'ai remarqué que le splash s'en allait à un moment, c'est dommage. peut etre est-ce justement le fait qu'il ne soit pas dans le rc ? (je vais essayer tout de suite)

EDIT : pour la question 4, et bien non, c'est pas ça. alors la question reste posée. et je ne vois aucune changement.
Back to top
View user's profile Send private message
Stique7
n00b
n00b


Joined: 30 May 2005
Posts: 24

PostPosted: Mon May 30, 2005 10:42 pm    Post subject: Reply with quote

Hello je me suis inscrit sur le forum aprés 6mois de consultation. Ton poste ma poussé a m'inscrire :lol:


1: Il faut que le noyau charge l'image dans le "disque virtuel", il y a une méthode pour mettre l'image du splash dans le noyau directement.
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_fbsplash#Compilation_avec_int.C3.A9gration_de_l.27image_initramfs


2: Chez pas :) sa me semble bizar ton truc jamais vus cela

3: Est ce qu'il lance le splash sur les autre console pour une demande de login? Si non ben voila met le et il le lancera sur les autres console

4:Tu le lance en silent, donc il faut bien un moment ou il a fini de démaré la machine :)

Voila je me trompe peut étre
Bonne nuit
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Tue May 31, 2005 7:23 am    Post subject: Reply with quote

1) le initrd c'est une image d'un petit disque que le kernel monter tout au début du boot avant tout autre chose. C'est donc indispensable pour que le kernel puisse charger les images du splash tout au début. Le "splash=silent,theme:..." ça sert à donner des options au kernel pour qu'il sache ce qu'il doit faire avec l'initrd. Ici tu lui dis de passer en mode silent (une image avec barre de progression) et tu précise le theme que tu veux ça je sais pas trop pourquoi, j'imagine qu'on peut peut-etre mettre plusieurs themes dans le initrd...

2 et 3) Apres les premiers instant du boot, le kernel crée des consoles virtuel tty. A ce moment le kernel est tout a fait capable de charger les images du splash depuis les fichiers de ton disque et donc permettre plus de flexibilité (comme définir un theme différent pour chaque splash). Cette flexibilité est donnée en configurant le service splash et en le lancant pour qu'il configure comme tu le veux (/etc/conf.d/splash). De plus il est plus facile de dire au service splash de charger d'office le theme "default" et d'apres pouvoir simplement changer le lien pour changer de theme que de devoir chaques fois aller changer dans les config de splash pour dire quel theme tu veux...

4) Le mode silent disparait quand le boot est fini et te donne la console, c'est tout a fait normal. Et si tu n'a pas démarré le service splash tu ne gardera que le splash définit dans le initrd et sur le 1er tty uniquement...
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Tue May 31, 2005 7:31 am    Post subject: Reply with quote

/me fais juste un ch'ti coucou à stique qui s'est enfin inscrit!
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Tue May 31, 2005 8:44 am    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
1) le initrd c'est une image d'un petit disque que le kernel monter tout au début du boot avant tout autre chose. C'est donc indispensable pour que le kernel puisse charger les images du splash tout au début. Le "splash=silent,theme:..." ça sert à donner des options au kernel pour qu'il sache ce qu'il doit faire avec l'initrd. Ici tu lui dis de passer en mode silent (une image avec barre de progression) et tu précise le theme que tu veux ça je sais pas trop pourquoi, j'imagine qu'on peut peut-etre mettre plusieurs themes dans le initrd...

T'as déjà mis plusieurs thèmes dans un même bootsplash toi ?
Quelqu'un confirme ou peut me donner une exemple ?
Quote:

2 et 3) Apres les premiers instant du boot, le kernel crée des consoles virtuel tty. A ce moment le kernel est tout a fait capable de charger les images du splash depuis les fichiers de ton disque et donc permettre plus de flexibilité (comme définir un theme différent pour chaque splash). Cette flexibilité est donnée en configurant le service splash et en le lancant pour qu'il configure comme tu le veux (/etc/conf.d/splash). De plus il est plus facile de dire au service splash de charger d'office le theme "default" et d'apres pouvoir simplement changer le lien pour changer de theme que de devoir chaques fois aller changer dans les config de splash pour dire quel theme tu veux...

T'as dit : (comme définir un theme différent pour chaque splash).
Tu veux dire définir un thème différent pour chaque tty (concole virtuelle si je comprends).
Donc avec le même initrd que j'ai créé avec une commande qui a pris une image du splash, je peux avoir d'autres images (ou themes) sur les autres tty !!!?
J'y capte rien !
Quote:

4) Le mode silent disparait quand le boot est fini et te donne la console, c'est tout a fait normal. Et si tu n'a pas démarré le service splash tu ne gardera que le splash définit dans le initrd et sur le 1er tty uniquement...

Pas fait gaf, mais je peux te croire sur ce coup là. ^^
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue May 31, 2005 9:09 am    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
zdra wrote:
1) le initrd c'est une image d'un petit disque que le kernel monter tout au début du boot avant tout autre chose. C'est donc indispensable pour que le kernel puisse charger les images du splash tout au début. Le "splash=silent,theme:..." ça sert à donner des options au kernel pour qu'il sache ce qu'il doit faire avec l'initrd. Ici tu lui dis de passer en mode silent (une image avec barre de progression) et tu précise le theme que tu veux ça je sais pas trop pourquoi, j'imagine qu'on peut peut-etre mettre plusieurs themes dans le initrd...

T'as déjà mis plusieurs thèmes dans un même bootsplash toi ?
Quelqu'un confirme ou peut me donner une exemple ?
J'ai pas testé mais :
Code:
splash_geninitramfs -h
  -a, --append=IMG    append a theme and helper files (if necessary) to an initramfs image
me semble assez explicite.

ablyes wrote:
T'as dit : (comme définir un theme différent pour chaque splash).
Tu veux dire définir un thème différent pour chaque tty (concole virtuelle si je comprends).
Donc avec le même initrd que j'ai créé avec une commande qui a pris une image du splash, je peux avoir d'autres images (ou themes) sur les autres tty !!!?
J'y capte rien !
Non, le "initrd"c'est pour avoir le splashscreen dès le démarage : le noyau peut le charger pratiquement tout de suite (avant montage des partitions etc) comme cela tu n'as pas toutes les lignes du "dmesg" par exemple lors du démarrage et tu n'es pas obligé d'attendre qu'il ait monté "/usr" pour pouvoir charger ton splashscreen. Cependant, le thème n'est affiché que sur le terminal par défaut (en général tty1).
Par contre, une fois ton boot suffisamment avancé ton noyau peut lire et exécuter les pgm nécessaires au chargement des splashscreens (si tu utilises le rc-script "splash"). Dans ce cas, il laisse la main au rc-script et c'est ce dernier qui va afficher le thème voulu sur chaque terminal (le même thème pour tous les terminaux, un thème par terminal ou même 1 terminal sur 2 n'utilisant pas de thème (framebuffer standard) etc.). Et tu définis cela dans "/etc/conf.d/splash".

En espérant avoir été clair.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Stique7
n00b
n00b


Joined: 30 May 2005
Posts: 24

PostPosted: Tue May 31, 2005 5:14 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
/me fais juste un ch'ti coucou à stique qui s'est enfin inscrit!

:) J'ai lus ton histoire avec les gentooiste qui sont venu réparé ta machine par SSH (si je ne me trompe pas de personne) c'était assez marant :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum