Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[portage] Corruption du cache après plantage
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 9:20 am    Post subject: [portage] Corruption du cache après plantage Reply with quote

Après une coupure électrique, le cache de portage est corrompu
J'ai divers autres problèmes entrainés par cette GROSSE SALOPERIE DE XFS (désolé mais je suis vraiment énervé là :evil: ) que je voudrais résoudre en rémergeant les paquets.
Seulement voila : lors d'un "emerge --metadata", j'ai toute une suite de messages du genre :
Code:
Failed cache update: x11-libs/qt-3.3.4-r4 "Corruption detected when reading key 'qt-3.3.4-r4': Key count mistmatch"


Biensûr, par exemple un emerge de binutils (j'ai aussi des problèmes avec la commande ld) échoue sur :
Code:
!!! Security Violation: A file exists that is not in the manifest.
!!! File: files/digest-binutils-2.15.92.0.2-r8


Bref je voudrais remettre mon système en état avant de tout repasser en ext3, afin d'en finir avec cet XFS mega daube.
A ce propos, je ne comprends pas comment un FS aussi merdique peut exister. Déjà pas de repair au boot, c'est un comble, mais je le savais et j'avais bien pris soin d'exécuter xfs_check puis xfs_repair via le livecd gentoo. Je ne sais pas comment fonctionne la journalisation de ce FS, mais lors des plantages (rares heureusement !), c'est toujours la même galère, je me retrouve avec un système totalement corrompu : à quoi sert donc la journalisation alors ?

Merci de votre aide et explications, notament concernant XFS, car soit je n'ai pas compris/je m'y prend mal, soit ce FS est à proscrire vigoureusement
Back to top
View user's profile Send private message
[vector]
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Nov 2004
Posts: 170
Location: France, Le Havre

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 9:36 am    Post subject: Reply with quote

XFS peut être interessant mais il garde beaucoup de choses en cache et supporte très mal les coupures de courant. Donc à mon avis, à moins d'être derrière un bon onduleur, vaut mieux s'en passer.
_________________
[Gentoo 2.6.10-r6 + WinXP] - [Gentoo 2.6.10-r9 + Win98]
Admon - Dernière capture d'écran - Jabber : vector@jabber.fr
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 9:45 am    Post subject: Reply with quote

Gardes toi d'offenser le dieu xfs je te prie :wink: (jamais d'emm... ici) sinon t'as essayé de rm -fr /usr/local/portage (tu peux mv tes distfiles avant et les remmettre après) de chopper un snapshot de portage, faire emerge --sync puis regenworld?
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 11:10 am    Post subject: Reply with quote

Bon merci à vous...

J'ai réussi à régler une grande partie de mes problèmes en supprimant le cache de portage, puis par un emerge sync
Pour les paquets avec des "Security violation", j'ai utilisé l'option --digest de emerge

Il me reste plus qu'à copier mon système sur une partition temporaire, et de reformater les partitions en ext3 :P
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 11:40 am    Post subject: Reply with quote

razer wrote:
Bon merci à vous...

J'ai réussi à régler une grande partie de mes problèmes en supprimant le cache de portage, puis par un emerge sync
Pour les paquets avec des "Security violation", j'ai utilisé l'option --digest de emerge

Il me reste plus qu'à copier mon système sur une partition temporaire, et de reformater les partitions en ext3 :P


:evil: bon si déjà tu passes en ext3 va faire un tour sur DT&T codergeek42 a fait un how-to qui présente pas mal d'options. Les mainteneurs des loves sources sont aussi à fond dasn ext3 maintenant, il me semble même qu'ils intégrent un patch de perfs pour ce FS.
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:

:evil: bon si déjà tu passes en ext3 va faire un tour sur DT&T codergeek42 a fait un how-to qui présente pas mal d'options. Les mainteneurs des loves sources sont aussi à fond dasn ext3 maintenant, il me semble même qu'ils intégrent un patch de perfs pour ce FS.


Merci Enlight, mais tu sais les perfs...
J'étais passé en XFS justement pour avoir un FS plus réactif, le résultat tu le connais :?
Un bon vieux ext3 me suffira très bien je pense
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

razer wrote:
Enlight wrote:

:evil: bon si déjà tu passes en ext3 va faire un tour sur DT&T codergeek42 a fait un how-to qui présente pas mal d'options. Les mainteneurs des loves sources sont aussi à fond dasn ext3 maintenant, il me semble même qu'ils intégrent un patch de perfs pour ce FS.


Merci Enlight, mais tu sais les perfs...
J'étais passé en XFS justement pour avoir un FS plus réactif, le résultat tu le connais :?
Un bon vieux ext3 me suffira très bien je pense


mouais comme dit le seul truc qui me soit arrivé avec XFS c'est qu'un paquet fraichement emergé soit pas encore sur le disque lors d'un freeze nvidia. Par simple curiosité, tu faisais quoi au moment de la coupure qui pourrais justeifier cette corruption des métadonnées de portage??? si t'étais en plein emerge --sync ou métadata je peux comprendre mais sinon... je ne pense pas qu'XFS soit réellement fautif.
De plus si tu n'aime pas ses latences, tu sais peut être qu'on peut spécifier à xfs la fréquence à laquelle on veut qu'il sync le disque?
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 2:29 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
Gardes toi d'offenser le dieu xfs je te prie :wink: (jamais d'emm... ici)
Pourtant ce que dis [vector] c'est exactement ce qui est dans le handbook gentoo, sur des machines ondulées, avec du RAID et du matos de qualité, OK, sinon, mieux vaut éviter ...

Pour le moment, je suis assez content de mon experience du Reiser (pas le 4 hein ^^), je pense que c'est un FS à conseiller, pas trop risqué, mais pourtant performant, et maintenant bien épprouvé
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 2:36 pm    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
Enlight wrote:
Gardes toi d'offenser le dieu xfs je te prie :wink: (jamais d'emm... ici)
Pourtant ce que dis [vector] c'est exactement ce qui est dans le handbook gentoo, sur des machines ondulées, avec du RAID et du matos de qualité, OK, sinon, mieux vaut éviter ...

Pour le moment, je suis assez content de mon experience du Reiser (pas le 4 hein ^^), je pense que c'est un FS à conseiller, pas trop risqué, mais pourtant performant, et maintenant bien épprouvé


et éprouvant pour le DD imho.

Et pour la Xè fois, selon les devs seuls xfs et ext* sont stables, alors on va pas flamewarer... pis tu demanderas à Gentoo_lover comment un xfs à peine tuné tourne par rapport à du reiser4 (qui en plus demande défragmentation de temps en temps)

bon j'arrête là ça va partir en youc...
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 3:29 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:

mouais comme dit le seul truc qui me soit arrivé avec XFS c'est qu'un paquet fraichement emergé soit pas encore sur le disque lors d'un freeze nvidia. Par simple curiosité, tu faisais quoi au moment de la coupure qui pourrais justeifier cette corruption des métadonnées de portage??? si t'étais en plein emerge --sync ou métadata je peux comprendre mais sinon... je ne pense pas qu'XFS soit réellement fautif.
De plus si tu n'aime pas ses latences, tu sais peut être qu'on peut spécifier à xfs la fréquence à laquelle on veut qu'il sync le disque?


Eh bien j'étais en train d'émerger un paquet : c'est ce qu'on appelle la LEM (loi de l'emmerdement maximum)...
En fait, malheureusement il se trouve qu'à chaque plantage/pb elec, j'ai des soucis lorsque je relance. La plupart du temps c'est de simples fichiers de conf de gnome, gkrellm, bref les trucs ouverts tout le temps qui semblent avoir tout bonnement disparus (je me retrouve avec une conf par défaut, par ex. pour gkrellm : je trouve çà étonnant pour des fichiers ouverts en lecture uniquement :idea: ). Je suis obligé de restaurer des fichiers de sauvegarde... Or çà ne m'est jamais arrivé avec ext3...
Enfin et surtout je trouve çà vraiment ennuyeux d'être obligé de passer par un livecd pour exécuter les outils de check/repair : mais pourquoi donc ne sont ils pas lancés lors du boot ? Sur ma gentoo checkfs + xfs = /dev/null... Il y a p'tet qqchose que je ne sais pas, car sur le pc de ma copine en ubuntu + xfs, les FS semblent être checkés, et elle n'a jamais eu de pb à déplorer même lors des reboots violents.

Bref avant de lâcher l'affaire j'aimerais en savoir un peu plus sur ces problèmes, surtout que la manip consistant à reformater est assez ardue, risquée, et ne m'enchante guère. Surtout j'ai horreur de m'avouer vaincu... Je voudrais simplement que mon système redémarre normalement en cas de plantage, que je perde des fichiers en cours d'écriture c'est tout à fait normal, là n'est pas le soucis...
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 3:33 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
du reiser4 (qui en plus demande défragmentation de temps en temps)


:!: :!:
Bonté divine ! Un FS unix qui demande à être défragmenté !
Et après çà on me demande de ne pas offenser les dieux 8O
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

razer wrote:
Enlight wrote:
du reiser4 (qui en plus demande défragmentation de temps en temps)


:!: :!:
Bonté divine ! Un FS unix qui demande à être défragmenté !
Et après çà on me demande de ne pas offenser les dieux 8O


Hey! Tant que c'est pas dans les vanilla je le considère pas comme un FS unix :wink: Malheuresement c'est vrai ce que je racontes :?
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 6:01 pm    Post subject: Reply with quote

Et il faut rebooter souvent pour faire la defragmentation ? :-(
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
LostControl
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 885
Location: La Glane, Suisse

PostPosted: Sat Jun 04, 2005 8:44 am    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
qui en plus demande défragmentation de temps en temps.

Ca vous manque pas les petits clusters qui changent de couleurs lors de la défragmentation avec Win98 ? Ah... J'en rêve encore :D Je restais planté devant mon écran à regarder cette magnifique danse des clusters :lol: La belle époque...

Non sérieusement, Enlight donne nous tes sources, on veut des sources :twisted:
_________________
http://www.jaqpot.net
http://www.fail2ban.org
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sat Jun 04, 2005 8:48 am    Post subject: Reply with quote

https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-331245.html

Quote:
Ca vous manque pas les petits clusters qui changent de couleurs lors de la défragmentation avec Win98 ? Ah... J'en rêve encore :D Je restais planté devant mon écran à regarder cette magnifique danse des clusters :lol: La belle époque...


Merci de penser à ceux qui n'ont pas le privilège de choisir leur OS au boulot et qui se le tapent encore :evil: :cry: D'ailleurs le truc marrant c'est que si tu défragmente deux fois de suite, il trouve encore des trucs à faire...:roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum