Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Fvwm] Configuration bis
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 18, 19, 20  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DidgeriDude
Guru
Guru


Joined: 30 Jan 2005
Posts: 349

PostPosted: Fri Apr 13, 2007 3:28 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai pas la solution mais à coup sûr, tu trouveras de l'aide sur le forum officiel. Malheureusement, il est en anglais.
Par contre, pourquoi n'utilises-tu pas la version 2.5 ??
Back to top
View user's profile Send private message
foguy_lucky
n00b
n00b


Joined: 13 Apr 2007
Posts: 3

PostPosted: Fri Apr 13, 2007 4:24 pm    Post subject: Reply with quote

DidgeriDude wrote:
Je n'ai pas la solution mais à coup sûr, tu trouveras de l'aide sur le forum officiel. Malheureusement, il est en anglais.
Par contre, pourquoi n'utilises-tu pas la version 2.5 ??

Si je ne trouve pas de solution, je proposerais cette solution aux personnes concernées mais je pense qu'elles ne seront pas ravi de devoir passer leur fichier de conf dans la moulinette pour le convertir pour la version 2.5, car si j'ai bien compris le fichier de config d'une 2.4 doit passer par un outil de conversion, et en général ce genre d'outil à toujours quelques déchets...
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1879
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Sun Apr 15, 2007 12:40 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai réussi à faire marcher fvwm-crystal et gnome avec gdm et gnome-session. Les détails sont ici. Pour les allergiques à l'anglais, je recopie ici les fichiers nécessaires:
/etc/X11/Sessions/fvwm-crystal va faire que gdm va lancer gnome-session avec la session Fvwm-Crystal (je crois en fait que gdm n'utilise pas ce fichier, peut-être sdm ou je ne sais quoi peuvent en avoir besoin. Les scripts de gdm-xdm sont infernaux...):
Code:
#!/bin/sh
/usr/bin/gnome-session --choose-session=Fvwm-Crystal


/usr/share/xsessions/fvwm-crystal.desktop Même chose mais absolument nécessaire pour gdm.
Code:
# /usr/share/xsessions/fvwm-crystal.desktop
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=FVWM-Crystal
Comment=Umm... Nice desktop. Transparent, and all...
#Exec=fvwm-crystal
Exec=gnome-session --choose-session=Fvwm-Crystal
Terminal=False
TryExec=fvwm-crystal
Type=Application

[Window Manager]
SessionManaged=true


~/.gnome2/session Pour être capable de lancer gnome et fvwm-crystal depuis gdn avec gnome-session sans avoir besoin de rien faire d'autre. Si vous avez déjà ~/.gnome2/session, il suffit de copier dedans la section manquante.
Code:
[Fvwm-Crystal]
0,id=default0
0,Priority=0
0,RestartCommand=fvwm2 -f /usr/bin/../share/fvwm-crystal/fvwm/config -s 0
num_clients=1

[Default]
0,id=default0
0,Priority=10
0,RestartCommand=gnome-panel --sm-client-id default0
1,id=default1
1,Priority=20
1,RestartCommand=nautilus --no-default-window --sm-client-id default1
num_clients=2

Une fois dans gnome ou fvwm-crystal, il suffit de lancer ses applications préférées et de sauver la configuration comme d'habitude avec gnome-session-save ou gnome-sessions-properties.

J'utilise la fonction suivante dans crystal:
Code:
DestroyFunc SaveDesktop
AddToFunc SaveDesktop
+ I Exec exec gnome-session-save --gui

et un bouton:
Code:
# Session manager panel {{{1
All (FvwmButtons-SessionManager) Close
DestroyModuleConfig FvwmButtons-SessionManager: *
*FvwmButtons-SessionManager: Geometry +-1--1
*FvwmButtons-SessionManager: BoxSize smart
*FvwmButtons-SessionManager: ActiveColorset $[cs-panel-active]
*FvwmButtons-SessionManager: Colorset $[cs-panel-inactive]
*FvwmButtons-SessionManager: Rows 1
*FvwmButtons-SessionManager: Padding 1 1
*FvwmButtons-SessionManager: Frame 0

# SessionManager {{{2
*FvwmButtons-SessionManager: (1x1, Size 22 22, Icon "22x22/fvwm-crystal/gdm.png", \
Action (Mouse 1) SaveDesktop, \
Action (Mouse 2) Exec exec gnome-session-properties)

# 2}}}

Module FvwmButtons FvwmButtons-SessionManager

Les changements à faire pour utiliser Fvwm à la place de Crystal devraient être vraiment triviaux.

Edit:Quand FVWM est lancé par un manager de session, il ne lit pas StartFunction comme d'habitude mais utilise SessionInitFunction. La conséquence dans Crystal est qu'il ne va pas lire les applications dans le fichier Startup. Les applications lancées par ce fichier devront donc être lancée à la main. Il suffit ensuite de sauver la session pour qu'elles soient redémarrées la prochaine fois.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Sun Apr 15, 2007 2:43 pm    Post subject: Reply with quote

en fait si je comprends (ou crois) grace a cette astuce on pourrait avoir la possibilité d'avoir la gestion des icones/dossiers et tout le bataclan sur le bureau via gnome-session ???
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1879
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Sun Apr 15, 2007 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:
en fait si je comprends (ou crois) grace a cette astuce on pourrait avoir la possibilité d'avoir la gestion des icones/dossiers et tout le bataclan sur le bureau via gnome-session ???

Non, on peut mémoriser avec gnome-session quelles applications sont lancées à un moment donné et les relancer.

Le mécanisme est le suivant, gdm ou un autre gestionnaire de connexion lance gnome-session avec le paramètre fvwm ou fvwm-crystal. Le fichier ~/.gnome2/sessions contient les traces des applications. La version ci-dessus permet de lancer uniquement fvwm2 avec le paramètre correspondant à fvwm-crystal. Une fois la session lancée, on peut utilisé à tout moment gnome-session-save afin de stoker dans ~/.gnome2/sessions les données des programmes. Ces données comprennent le nom du programme, sa géométrie, la commande utilisée pour le lancer, etc. Avec gnome-sessions-properties, il est possible de configurer gnome-session, par exemple de lui dire de sauver la session automatiquement à la déconnection. Au prochain login, elle sera alors automatiquement restaurée. Personnellement, je préfère les sauvegardes de sessions manuelles, mais bon, chacun ses gouts.

Tout cela ne marche pas avec les programmes lancé depuis une console. Cependant, avec gnome-sessions-properties, il est possible de rajouter les programmes que gnome-session ne sait pas gérer.

J'ai oublié un truc ci-dessus. Fvwm utilise la commande Quit quand il est lancé directement. Quand il est lancé depuis un gestionnaire de session, il faut utiliser la commande QuitSession à la place.
Code:
DestroyMenu /Exit
AddToMenu /Exit
Test (x xscreensaver) + '%22x22/fvwm-crystal/system-lock-screen.png%$[gt.Lock screen]' X xscreensaver-command -lock
+ '%22x22/fvwm-crystal/view-refresh.png%$[gt.Restart]' Restart
Test (EnvIsSet SESSION_MANAGER) + '%22x22/fvwm-crystal/system-log-out.png%$[gt.Logout]' QuitSession
Test (!EnvIsSet SESSION_MANAGER) + '%22x22/fvwm-crystal/system-log-out.png%$[gt.Logout]' Quit

La variable SESSION_MANAGER est initialisée par gnome-session, donc il n'y a rien d'autre à faire que l'utiliser dans un test comme ci-dessus.

Thomas Adam avait fait il y a quelques années un article là-dessus: http://linuxgazette.net/100/adam.html, article qui a été le point de départ de ma démarche présente d'automatiser la configuration de départ de gnome-session.

Edit: Pour la gestion des icones et dossier sur le bureau, le plus simple est d'utiliser fvwm-crystal. Si Rox-filer est aussi installé, on trouve une option dans les préférences pour utiliser Rox-filer comme gestionnaire de fond de bureau. Ou implémenter la même fonction dans fvwm en s'inspirant de la config de fvwm-crystal. Crystal n'est qu'un thème pour fvwm qui propose un environnement de bureau sous fvwm. Il doit donc être possible d'adapter pas mal de chose à une config fvwm standard.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
foguy_lucky
n00b
n00b


Joined: 13 Apr 2007
Posts: 3

PostPosted: Mon Apr 16, 2007 3:41 pm    Post subject: Reply with quote

foguy_lucky wrote:
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec fvwm, et c'est un peu tordu...
[...]

Sinon je soupçonne la manière dont est codé l'application, en effet avec plusieurs fenêtres de mozilla le problème n'existe pas...
Je ne suis pas un expert dans le codage X alors je vous montre le type de techno utilisé :
Code:
while (true)
   {
      XtAppNextEvent(contexte, &event);
      XtDispatchEvent(&event);
   }


Merci
Back to top
View user's profile Send private message
scawf
n00b
n00b


Joined: 07 Jun 2006
Posts: 35
Location: France

PostPosted: Wed Apr 18, 2007 5:26 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour :)

J'ai utilisé un FvwmButtons pour swallower un mplayer tv://, donc j'ai ma petite tv miniature sur le bureau.
J'ai ajouté un bouton pour couper/demarrer le son tv (entré son) et un pour maximizer/démaximizer le FvwmButtons.

Alors voici mes ptits problèmes:

Si j'aggrandi simplement avec Maximize, j'ai ma bordure d'1 pxiel qui se transforme en 4/6 pixel, et ma barre de bouton ui prend 50 pixel de hauteur... :/


* N'agrandir que la partie swallowée ? ou agrandir le tout mais en gardant une taile fixe par exemple, pour les bordure ou le texte...

* Agrandir partiellement pour conserver les proportions (mais c'est moche, et pas centré)

Y'a moyen de faire le premier point ? ou au pire de centrer la fenetre quand on utilise: Maximize 90 100
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Tue May 22, 2007 11:37 pm    Post subject: Reply with quote

Salut tout le monde je suis en train petit a petit de me monter un FVWM comme je le veux, mais la j'ai un souçi avec le module TaskBar, en fait il ne prends pas 100% de la largeur de l'ecran et la je seche un peu, si quelqu un a ete confronté au meme probleme ça serai cool de me donner la petite astuce :)

voiçi la capture du probleme en question, (ne pretez pas attention au theme je l ai debuté recement donc forcement pas beau :)
Pour les decos de fenetres je me suis inspiré du theme metacity perfect gnome, j'ai mis des polices plus ou moins futuristes dans les entetes de fenetres et dans le menu mais je vais je pense mettre simplement du Comic sans MS ou fixed... bref a voir...)
http://membres.lycos.fr/mazzeri/FVWM/bug_taskbar.jpg

et voiçi le code dont il est question...
Code:
Style "FvwmTaskBar" NoTitle, !Handles, !Borders, Sticky, WindowListSkip, \
CirculateSkip, StaysOnBottom, FixedPosition, FixedSize, !Iconifiable

DestroyModuleConfig FvwmTaskBar: *
*FvwmTaskBar: Geometry +0-0
*FvwmTaskBar: Rows 3
*FvwmTaskBar: Font "xft:Sans:Bold:pixelsize=12:minispace=True:antialias=True"
*FvwmTaskBar: SelFont "xft:Sans:Bold:pixelsize=12:minispace=True:antialias=True"
*FvwmTaskBar: StatusFont "xft:Sans:Bold:pixelsize=12:minispace=True:antialias=True"
*FvwmTaskBar: Colorset 9
*FvwmTaskBar: IconColorset 9
*FvwmTaskBar: FocusColorset 9
*FvwmTaskBar: TipsColorset 9
*FvwmTaskBar: UseSkipList
*FvwmTaskBar: UseIconNames
*FvwmTaskBar: ShowTips
*FvwmTaskBar: StartName FVWM
*FvwmTaskBar: StartMenu FvwmRootMenu
*FvwmTaskBar: Button Title ATerm, Icon mini/xterm.png, Action (Mouse 1) FvwmATerm
*FvwmTaskBar: Action Click3 Menu FvwmWindowOpsMenu
*FvwmTaskBar: StartIcon mini/fvwm.png


Merçi :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed May 23, 2007 7:23 am    Post subject: Reply with quote

Je n'ai plus trop le souvenir de tout ça, mais voici ma conf de l'époque si ça peut t'aider, j'avais bien une barre des taches sur toute la longueur : http://akoya.homeunix.org/fvwm/fvwm-config-070204.tbz2
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Wed May 23, 2007 9:41 am    Post subject: Reply with quote

Merçi je vais regarder ça :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
DidgeriDude
Guru
Guru


Joined: 30 Jan 2005
Posts: 349

PostPosted: Wed May 23, 2007 8:58 pm    Post subject: Reply with quote

N'aurais-tu pas une ligne dans ta config contenant la commande EwmhBaseStruts ?
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Wed May 23, 2007 9:39 pm    Post subject: Reply with quote

DidgeriDude wrote:
N'aurais-tu pas une ligne dans ta config contenant la commande EwmhBaseStruts ?

Non... je sais pas d'ou venait le probleme j ai juste fait copié collé du panel de geekounet et j ai pas ce probleme... je cherche justement d ou ça peu venir :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1879
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Fri May 25, 2007 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

Pour la largeur des boutons, il y a une variable d'environnement de fvwm qui retourne la largeur de l'écran en pixels: vp.width. J'espère que je ne suis pas en train de dire une connerie, c'est le cas sous fvwm-crystal, donc je suppose que cela doit aussi l'être sous fvwm. Elle peut être utilisée dans un piperead:
Code:
PipeRead 'echo *FvwmButtons-BotPanel: Geometry $(($[vp.width]-$(($[trayer_width]+190+$[AppPanelGeom]))))x$[FvwmPager-Height]-$(($[trayer_width]+62))--1'

Ci-dessus est le piperead qui calcule la géométrie de la barre des taches d'une des recettes de Crystal (Thin sur le dépositaire darcs) en fonction de la largeur d'écran et des autres boutons du bas de l'écran.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Fri May 25, 2007 8:51 pm    Post subject: Reply with quote

c'est un peu le principe utilisé par le taskbar de geekounet :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Wed May 30, 2007 12:54 am    Post subject: Reply with quote

Bon voila j'ai resolu mon problême d'icones...

J'ai choisi au final de pas mettre de "TaskBar" histoire de pas faire trop desktop classique... j'ai pas non plus choisi d'utiliser le systeme de Thumbnails façon Taviso, j'ai mis une Iconebox tout simplement...

ça donne CECI

Et donc comme je trouve que les titres sous les icones en permanence c'est pas tres joli, y aurait il un moyen de les afficher qu'au survol ou bien de faire carrement une infobulle donnant le titre des fenetres (contenu des titres donc)

Voila Merçi :) en attendant bah je lis le man voir si je trouve pas quand meme :?
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
freezby
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Sep 2006
Posts: 103
Location: Angers, France

PostPosted: Sat Jun 02, 2007 1:27 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour tout le monde,

J'essaie de personnaliser fvwm à mon goût mais je bute sur un point : est-il possible d'utiliser des images pour les bordures de fenêtres ? En fait je voudrait arriver à un style de fenêtre de ce genre :
Screenshot

Est-ce qu'il y aurait un quelconque moyen d'y arriver ?

Merci
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Sat Jun 02, 2007 3:09 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais c'es possible, j'ai fait ça en utilisant les images des themes de metacity... tiens au fait c est quoi le nom de ce theme là il a l air sympa ;)

pour les deco de fenetres je me suis basé sur ce qu a fait "pem" sur son theme artic, je regarde comment il s y est pris puis j essai de lire le man...
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
freezby
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Sep 2006
Posts: 103
Location: Angers, France

PostPosted: Sat Jun 02, 2007 4:59 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Merci pour ta réponse. Je suis aussi entrain de me taper le manuel mais j'avais rien trouver concernant les bordures de fenêtre avec des images donc ca commencait à m'inquiéter. Je vais aller fouiller dans les pistes que tu m'as donné. Merciiii.

Pour le lien, ce n'est pas un thème mais juste un "mockup" que j'ai trouvé sur gnome-look. Mais apparemment il est pas totalement réalisable avec gnome dans l'état actuel des choses. Mais je le trouve également bien sympa donc j'essaie de m en inspirer pour me faire un joli thème fvwm2 :P
Back to top
View user's profile Send private message
ttgeub
Guru
Guru


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 494
Location: Eindhoven

PostPosted: Tue Sep 23, 2008 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

Salut a tous, un an sans postes ca fait bcp.

Alors voici ma question: je voudrai faire une touche alt+tab a la mac-os, non pas au niveau du choix de l ordre des applications, mais bel et bien au niveau du rendu avec un joli menu horizontal avec des grosses icones. J'ai pas mal grate par moi, mais sans resultats tres probants. Alors je vous pose les questions suivantes:

1 - Est ce possible ?
2 - Z'auriez pas le code sous la main (on sait jamais) ?
3 - Je pensais utiliser FvwmWindowMenu ? Est ce la bonne solution ?
4 - Si j essaye d'utiliser FvwmWindowMenu pour l instant, le module crash et rien ne s affiche (le module est bien lance au demarrage de fvwm (visible grace a ps) mais il disparait si je l invoque. Alors auriez vous une configuration minimaliste de FvwmWindowMenu qui permette de le tester pour savoir si le module crashe a cause de moi ?

Merci de votre aide :)
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1879
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Tue Sep 23, 2008 4:56 pm    Post subject: Reply with quote

Dans Fvwm-Crystal, il y a un script python "fvwm-crystal.apps qui permet de faire ça. Il est lancé depuis certaines recipes, par exemple dans celle-ci, le dernier'appel de ce script fait exactement ce que tu veux.

Je n'ai jamais essayé, mais pour utiliser ce script dans fvwm sans crystal, il doit suffire de placer fvwm-crystal.apps dans ton PATH et de l'appeler comme dans la recipe, ou même plus simplement si tu ne veux pas que le bouton soit masquable.

EDIT: Je me suis un peu trop précipité pour te répondre. Pour que le script fonctionne, il faut encore lui fournir, comme dans crystal, une hiérarchie de fichiers avec les appels de applications à lancer, un fichier par appli. Le plus simple est peut-être d'installer crystal et de voir comment tu peux incorporer les fonctions qui t'intéresse dans ta config.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
Page 20 of 20

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum