Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[LOGIN] Impossible de se logguer apres une 1ere install
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bloodybaron
n00b
n00b


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 13

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 9:22 pm    Post subject: [LOGIN] Impossible de se logguer apres une 1ere install Reply with quote

Bonjour a tous,

Je viens d'installer la gentoo 2005.0 sur mon portable en essayant de suivre scrupuleusement le manuel.
Le probleme c'est qu'apres le reboot j'arrive en mode texte , je veux me logguer en root.
J'obtiens l'invite , je tape donc root et le mot de passe root et j'obtiens "login incorrect" donc impossible de me connecter.

Je precise que j'ai bien tapé la commande "passwd" lors de l'install pour changer le mot de passe root , et qu'ayant qques connaissances ,
j'ai rebooté sur le live CD j'ai monté les partitions du disque et essayé plusieurs fois de re taper passwd pour changer le mot de passe root.

De plus je suis aussi entré en mode single sur ma gentoo pour changer le mot de passe root et au reboot , toujours impossible de se logguer.
Je precise que j'ai pas mal parcouru le forum et bien que j'y ai trouvé qques pistes interessantes , rien n'a resolu mon probleme.

(Si ça peut aider a trouver le pb (meme si ça n'a surement rien a voir) lors de la procedure d'identification au dessus de l'invite de login il y a marqué
Harry.unknowndomain (Linux i686 gentoo-2.6.11-r3) alors que j'ai specifié le dnsdomainname et tout ce qui concerne le reseau comme specifié dans la doc)

Merci de votre aide !

Si vous voulez des precisions n'hesitez pas me les demander !

Yann
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 9:30 pm    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue sur le Forum Gentoo :D

T'as verifie que le map de ton clavier est le meme quand tu tapes la commande passwd et quand tu essayes de te logger ? (par exemple un clavier qwerty au boot, alors que t'as configure le mot de passe avec un clavier azerty)

si tu as ssh de lancer et une autre machine sur le reseau, est ce que t'arrives a te logger en ssh ?
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
bloodybaron
n00b
n00b


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 13

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 10:37 pm    Post subject: [LOGIN] impossible de me logguer Reply with quote

salut et merci de m'avoir repondu !

En fait j'ai tapé l'equivalent de mon mot de passe root en qwerty et en azerty (y a un "a" dans le mot de passe et j'ai essayé les deux possibilités : a ou q)
Sinon je n'ai pas d'autre ordi a dipo donc je peux pas tester ssh.

Une reinstall me tente pas trop c long et fastidieux alors toute aide est la bienvenue ! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 10:52 pm    Post subject: Reply with quote

ben moi je propose de faire un mot de passe super simple pour root :

1. Tu bootes sur le liveCD
2. Tu montes la partoche / chrootes dans l'environement
3. tu mets un pass tres simple : passwd root (et comme mot de passe, tu choisis par exemple la lettre "a" uniquement)
4. tu rebootes et t'essayes
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
bloodybaron
n00b
n00b


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 13

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 11:05 pm    Post subject: Reply with quote

ben en fait j'ai deja essayé j'avais mis "dede" comme mot de passe root. ça a pas marché...

une autre idée ? :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 11:30 pm    Post subject: Reply with quote

'alute
ouuuh là çà sent le coups fumant 8O et je crois que t'as un compère qui a un cas similaire dans un autre post
tu as quelles infos dans les logs et le dmesg qd tu es en chroot ? (me demande si ce n'est pas pam qui merde...)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
montesq
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 28 Dec 2004
Posts: 111
Location: Paris

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 11:34 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

je crois que t'as un compère qui a un cas similaire dans un autre post

ouais là --> https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?p=2465279#2465279

mais c'est aussi son post...

@bloodybaron : tu fais des tests de rapidité pour savoir si dans le futur il faut mieux poster sur le forum en anglais ou sur le forum français?
Back to top
View user's profile Send private message
bloodybaron
n00b
n00b


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 13

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 11:34 pm    Post subject: Reply with quote

pas eu le reflexe de regarder j'ai pas bcp d'experience sous linux je vais regarder de ce pas !
Back to top
View user's profile Send private message
bloodybaron
n00b
n00b


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 13

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 11:36 pm    Post subject: Reply with quote

non montesq je me dis que poster en anglais et en français ça multiplie les chances de trouver soit qqun qui a eu le meme probleme soit qqun qui peut m'aider,
pour la simple et bonne raison que la communauté des utilisateurs anglo saxon de gentoo m'a l'air plus grande que les autres :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 11:43 pm    Post subject: Reply with quote

mouais :? mais précises le alors. :wink: (en plus les doublons...)

[Edit] en regards de ce bug https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=40633
essayes avec un seul caractère pour le passroot et de préférence, un qui ne porte pas à confusion si un pb de map viens se greffer dessus en plus (un "h" par exemple) :wink:
avec un peu de chance vu que tu as zappé le passroot à l'install et qu'ensuite ce bug ce répercute, ton "dede" n'est pas pris en compte... enfin c'est a tester
[Edit]
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Fri Jun 03, 2005 11:59 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
jpopcenter
n00b
n00b


Joined: 12 Jan 2005
Posts: 18

PostPosted: Fri Jun 03, 2005 11:54 pm    Post subject: Reply with quote

Autre piste, au cas où

- reboot livecd
- remonte ta partition servant de root
- ouverture du /etc/shadow
- sur la premiere ligne (celle du root) tu supprimes tous les caractères entre le 1er ':' et le 2nd
- umount
- reboot dans la gentoo
- à la connexion tu mets "root" au login et normalement ça ne te demande pas de passwd (au pire tu tappes sur ENTER)

normalement, là, tu devrais te logguer en root sans mot de passe

Sinon, un autre moyen plus rapide et qui pourra en amuser certains dans les facs/lycées/etc... ou l'admin a installé des machines linux avec grub/lilo sans mot de passe pour ses derniers (si, si, ça arrive trèèèèèès souvent)
Au démarrage, tu entres
pour grub :
Code:

kernel /path/vers/le/kernel root=/dev/device/root init=/bin/sh rw
boot

pour lilo :
Code:

linux root=/dev/device/root init=/bin/sh rw


Et hop les cocos, vous êtes loggué directement en root sur la machine
Faites un petit
Code:

passwd

pour changer le mot de passe root, redemarrez (ctrl-alt-sup), rebootez "normalement" avec grub/lilo et reconnectez vous en root sur la machine avec VOTRE mot de passe
A partir de là, si vous etes un hacker et que vous avez des idées marrantes ne vous génez pas... Quant aux autres, courrez voir l'administrateur et apprenez lui à se servir de linux

Allez, bon "root" à vous :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
bloodybaron
n00b
n00b


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 13

PostPosted: Sat Jun 04, 2005 12:36 am    Post subject: Reply with quote

re a tous,

j'avoue que je reste perplexe , aucune des solutions proposées n'a marché...

petit compte rendu:

comme deja dit plus haut , le chgt de mot de passe en passant par le liveCD ou le mode single ne marche pas

mot de passe à 1 caractere -> marche pas : login incorrect

si j'efface le mot de passe cryptée ds /etc/shadow -> ne demande plus de mot de passe root mais met directement "login incorrect" apres que j'ai saisi root comme login

le dmesg ne donne rien d'interessant j'ai regardé toute les lignes....

au niveau de /var/log/messages j'ai trouvé ça d'interessant:

Jun 5 18:54:01 Harry Login[5838]: FAILED LOGIN FROM /dev/vc/1 for root, Authentification failure

Jun 5 18:54:09 Harry Login(pam-unix)[5838]: authentification failure ; logname= uid=0 euid=0 tty=/dev/vc/1 ruser= rhost= user=root


(je precise que c de la recopie a la main alors soyez indulgents avec la syntaxe)

sinon qqun du forum anglais m'a conseillé de creer un nouvel user , de me logguer et d'essayer de rentrer en root par:
su -

ça me donne -> su : permission denied

(l'utilisateur est dans le groupe root)

des courageux pour continuer a m'aider a trouver la solution ?

(en tout cas c clair ça sent le coup fumant)
Back to top
View user's profile Send private message
montesq
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 28 Dec 2004
Posts: 111
Location: Paris

PostPosted: Sat Jun 04, 2005 12:44 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
l'utilisateur est dans le groupe root


tu veux dire dans le groupe wheel..... ?
Back to top
View user's profile Send private message
jpopcenter
n00b
n00b


Joined: 12 Jan 2005
Posts: 18

PostPosted: Sat Jun 04, 2005 12:48 am    Post subject: Reply with quote

Une dernière idée pour moi :twisted:
Bon, tu commences par ton eternel reboot LiveCD suivi du chroot dans la partition destinée à être montée sur /
Tu refais un
Quote:
etc-update
source /etc/profile
passwd

En entrant un mot de passe non vide avec aucune ambiguïté sur qwerty/azerty (au pire, regarde si ton /etc/rc.conf est bien configuré pour ton clavier)
A la limite, tu entres le mot root comme mot de passe, comme ça tu es sûr qu'il est "bon".
Ensuite, regarde ton fichier /etc/shadow à la ligne du root
Après le premier ":" vérifie que le premier caractère n'est pas un "!". Si c'est le cas, supprime-le et enregistre les modifications.
Reboot normalement et loggue en root/root.
Si ça ne marche pas, jettes-toi par la fenêtre.

Si tu suis RIGOUREUSEMENT ce que je viens de décrire (et si tu habites assez haut), tu ne devrais plus avoir de soucis de login :twisted:

Bon courage
Back to top
View user's profile Send private message
bloodybaron
n00b
n00b


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 13

PostPosted: Sat Jun 04, 2005 12:56 am    Post subject: Reply with quote

a chaque fois que je teste un nouveau mot de passe jpopcenter j'effectue systematiquement l'env-update et le source /etc/profile
(le etc-update est pas recommandé parait il... de plus on peut pas faire plus simple que "dede" ou meme "bb" comme mot de passes...
de toute façon meme en supprimant completement le mot de passe dans /etc/shadow il ne me demande plus de mot de passe mais m'affiche 'login incorrect"

merci qd meme pour ton aide jpopcenter et pour ton info j'habite au rez de chaussée , decidement t'as pas de chance ce soir :D
Back to top
View user's profile Send private message
bloodybaron
n00b
n00b


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 13

PostPosted: Sat Jun 04, 2005 1:00 am    Post subject: Reply with quote

@montesq : oui dans le groupe wheel et aussi dans le groupe root...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum