Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
infomation
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
keamenophys
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jun 08, 2005 1:33 pm    Post subject: infomation Reply with quote

salut a tous !!!
je suis toujours assez etonné de voir qu'il as beaucoup de personne qui n'arrive pas a installé gentoo.
je ne sais pas puorquoi et je ne le comprends pas.
Encore une fois il suffit de suivre la " DOC" sur le site de Gentoo.org .
je voudrai proposé une sorte de REFERENDUM sur la qualité de la doc d'install comme ca on pourra voir s'il y a bien des problemes.
Ensuite je ne me rappelle plus du magazine dans lequel on propse d'installé gentoo qui est en vente en ce moment mais j'ai pu constater qu'il y avait pas mal d'erreurs donc je dis une seule chose :
-il est bien de promouvoir linux (surtout Gentoo ) mais je me demande si le gars qui as fait l'article a bien testé Gentoo et as reussi a l'installé.
-Si un newbee suis la doc du magazine il sera surement degouté de Linux et surtout de gentoo car son installation n'a pas marché.
en resumé ce magazine fait plus de tort a gentoo que de bien mais cela reste mon avis .

Last edited by keamenophys on Wed Jun 08, 2005 1:41 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
_kal_
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jun 08, 2005 1:36 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour et bievenue sur Gentoo ;)

Peux tu reformulé ton titre conformément à cette charte : [IMPORTANT] Comment se servir du forum !!

D'autre part, oui la doc est trés bien faite et il est tres simple d'installer gentoo pour un nouveau venu :)

@ kernel_sensei: grilled :P

Kal
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jun 08, 2005 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

Ca pue le troll quand meme un p'tit peu, non? Meme si c'est involontaire...
Malheureusement, installer Gentoo depend de plusieurs choses.

1. Le processeur (x86, 64-bit, ALPHA, PPC, RISC, Gameboy...)
  2. Le materiel (si c'est defectif, c'est pas cool et pas toujours facile a trouver, hein Enlight?)
  3. L'utilisateur (si t'es oligophrene, c'est pas la peine d'essayer)

Mais a part ca, en effet, la documentation est assez bien faite. Alors, "Qui-amene-ton-fils", il faut tout de meme se dire que c'est les developpeurs Gentoo qui font la doc, donc nous on n'a pas de chances de pouvoir la changer a moins de leur dire. Et puis ca veut dire qu'il faut la retraduire en francais apres etc etc.. Beaucoup de boulot pour quelque chose qui marche, non?
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jun 08, 2005 2:07 pm    Post subject: Re: infomation Reply with quote

keamenophys wrote:
salut a tous !!!
je suis toujours assez etonné de voir qu'il as beaucoup de personne qui n'arrive pas a installé gentoo.
je ne sais pas puorquoi et je ne le comprends pas.
Encore une fois il suffit de suivre la " DOC" sur le site de Gentoo.org .
je voudrai proposé une sorte de REFERENDUM sur la qualité de la doc d'install comme ca on pourra voir s'il y a bien des problemes.
Ensuite je ne me rappelle plus du magazine dans lequel on propse d'installé gentoo qui est en vente en ce moment mais j'ai pu constater qu'il y avait pas mal d'erreurs donc je dis une seule chose :
-il est bien de promouvoir linux (surtout Gentoo ) mais je me demande si le gars qui as fait l'article a bien testé Gentoo et as reussi a l'installé.
-Si un newbee suis la doc du magazine il sera surement degouté de Linux et surtout de gentoo car son installation n'a pas marché.
en resumé ce magazine fait plus de tort a gentoo que de bien mais cela reste mon avis .

Ben si une personne n'arrive pas a installer gentoo avec la doc dispo (qui est superbe), je crois qu'on ne peut tout simplement rien pour cette personne, et c'est peut etre mieux ainsi.

Si une personne n'arrive pas a suivre la doc, c'est que cette distro n'est pas faite pour elle pour l'instant. Dans ce cas l'utilisateur devrait plutot prendre un bouquin expliquant deja les commandes de base (ls, cd, rm, mv, ...), ce qu'est une partition, a quoi sert la swap, ...

Une fois cela compris, il pourra re-tenter d'installer gentoo.

Le phenomene actuel, c'est que pour un debutant en informatique, ca le fait de dire qu'il est sous LiNuX, parce que ca RoXoR sa MaMaN, donc il peut se la peter ...

Le probleme, c'est que cette meme personne, habituellement, ne maitrise pas son systeme, va faire des conneries (ce qui n'est pas une mauvaise chose, vu que ca permet d'apprendre), il va poser des questions tres basiques sur les forums (souvent sans avoir cherché au préalable, et pensant que les utilisateurs experimentés sont a son service).

Donc en gros, il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique, si la doc elle meme n'est pas au niveau de l'utilisateur, il doit se rabattre sur quelquechose de plus simple pour apprendre et re-tenter de suivre la doc plus tard.

Voila .. ;)
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jun 08, 2005 2:17 pm    Post subject: Reply with quote

[OFF] Discussion sur le manuel d'installation

Je te conseille ca en titre.
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jun 08, 2005 2:56 pm    Post subject: Re: infomation Reply with quote

kernel_sensei wrote:

Ben si une personne n'arrive pas a installer gentoo avec la doc dispo (qui est superbe), je crois qu'on ne peut tout simplement rien pour cette personne, et c'est peut etre mieux ainsi.

Héhé, ben quand ru vois la taille de la section installing gentoo du forum :wink: , sinon j'appuyes kernel, à mon sens y'a quelques prérequis (pas en monde unix) mais en fonctionnement d'ordi (je pense que connaître les composants d'un ordi ça aide pas mal), une once de logique et quelques connaissances de base en anglais... et là lumière cd ça veut probablement dire "change directory", chroot, "change root" etc... etc...

Sinon effectivement concernant le dit magazine, ayant vu quelques questions relative à leur méthode d'install sur ce forum, on sent que ET le pack et la doc on été faits à la va-vite (mais c'est pas du gentoo officiel, hein, on est d'accords :wink: )

Bref /me ne sait toujours pas qui sont les bienfaiteurs qui ont traduits la doc en français, mais je les en remercie, elle est "au poil"!

edit : @ Trevoke, on parle pas de pbs hardware c'est taboo (et ouais pas pour rien que j'ai enviende changer le trio CPU/MOBO/RAM)
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Wed Jun 08, 2005 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

Moi c'est la qualité de la doc d'install et le forum qui m'ont fait choisir gentoo ya 1 an. Donc je ne suis pas du tout d'accord sur les critiques les concernant.
Maintenant, c'est plutot le principe d'une installation linux depuis "nada" qui n'est pas à la porté de tout le monde, même avec la meilleur doc du monde. Si tu sais pas ce que c'est qu'une partition par exemple, dur...
Back to top
titix
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 4:07 am    Post subject: Reply with quote

Effectivement comme vous l'avez si bien dit, le problème se situe bien souvent entre la chaise et le clavier. Gentoo à la chance (et sans prétention) d'avoir la meilleure documentation et l'une des meilleurs communauté d'utilisateurs. Son installation peu paraitre insurmontable pour un novice mais gentoo ne devrai pas être la première distribution à essayer.
J'ai presque envi de dire que c'est une distribution paradox, puisqu'une fois la base de linux connu elle est très facile à prendre en mains et permet d'apprendre énormément sur le fonctionnement d'un système GNU/Linux.

Pour conclure... en faisant un joli Hors-Sujet: Gentoo Rox! :D

En parlant d'hors-sujet, un bon gros *merde* pour nos amis bacheliers ;)
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 1:09 pm    Post subject: Re: infomation Reply with quote

Enlight wrote:
Bref /me ne sait toujours pas qui sont les bienfaiteurs qui ont traduits la doc en français, mais je les en remercie, elle est "au poil"!

Si tu regardes la colonne de droite sur cette page, tu auras la réponse: http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml ;)

Je trouve que la documentation d'installation est très bien faite, elle évolue en même temps que la distribution (y'en a, des choses ajoutées/modifiées/supprimées depuis ma première installation), elle est de très bonne qualité, son seul gros défaut c'est de ne pas pouvoir mettres des taquets aux gens qui ratent une ligne :lol: Autrement je pense qu'on a déjà suffisament trollé il y a peu sur la question de savoir si la distro était élitiste, si elle devait rester comme ça, etc.
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 1:13 pm    Post subject: Re: infomation Reply with quote

Leander256 wrote:
Enlight wrote:

Si tu regardes la colonne de droite sur cette page, tu auras la réponse: http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml ;)

Je trouve que la documentation d'installation est très bien faite, elle évolue en même temps que la distribution (y'en a, des choses ajoutées/modifiées/supprimées depuis ma première installation), elle est de très bonne qualité, son seul gros défaut c'est de ne pas pouvoir mettres des taquets aux gens qui ratent une ligne :lol: Autrement je pense qu'on a déjà suffisament trollé il y a peu sur la question de savoir si la distro était élitiste, si elle devait rester comme ça, etc.

bah Sven je savais qu'il était responsable de la doc, Robbins c'est le papas de gentoo, Tavis j'imagine que c'est Taviso, mais les autres... sont ils tapis parmis nous (ceux qui ont traduit en français)???
Back to top
yuk159
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Ca pue le troll quand meme un p'tit peu, non? Meme si c'est involontaire...

Et tu croyais qu'on le verrai pas ça :lol:
Mais c'est un peu vrai :roll:
Back to top
montesq
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Thu Jun 09, 2005 11:53 pm    Post subject: Reply with quote

_kal_ wrote:
Bonjour et bievenue sur Gentoo ;)

Peux tu reformulé ton titre conformément à cette charte : [IMPORTANT] Comment se servir du forum !!

+1 t'as pas l'impression que le sujet de ton topic fait un peu désordre sur le forum? :twisted:

allez ziou, va changer ce fichu titre!
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum