Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[PHP] Gestion Users et Quota
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
geforce
l33t
l33t


Joined: 29 Dec 2003
Posts: 653
Location: Canada

PostPosted: Sat Jun 11, 2005 3:25 pm    Post subject: [PHP] Gestion Users et Quota Reply with quote

Bonjour.


Je veux me developper ma propre page d'administration des utilisateurs et des quotas.
J'ai essaye Webmin, malgre qu'il soit un excellent programme, il ne repond pas a mes besoins.


Je me demandais s'il etait possible d'utiliser les libs perl de Webmin ?

J'ai entendu parler de CGI, mais je ne suis meme pas trop sur que ce soit un language en tant que tel ou s'il supporte plusieurs languages en les faisant interagir avec le systeme ?

En faisant un peu de recherches sur le forum et sur google. J'ai entendu parler d'une function en PHP qui s'appel passthru. Elle permet d'executer des commandes sur le systeme, est-ce que c'est suffisant pour mes besoins (ajouter,supprimer utilisateurs, editer leur quotas, voir leur quotas) ?

et finalement, si vous conaissez des scripts que je pourrais recuperer une partie du code, ca serait bien 8)



Merci !


Phil


EDIT: J'ai fait un shema de ce que je veux: http://membres.lycos.fr/phil456/shemaquota.jpg
_________________
User #29433
Back to top
View user's profile Send private message
titix
Guru
Guru


Joined: 01 Nov 2003
Posts: 343
Location: Paris, France

PostPosted: Sat Jun 11, 2005 5:15 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement il est possible d'utiliser les librairies de webmin, c'est d'autant plus pratique que webmin possède les droits root mais c'est pas super propre (à mon avis). Comme tu l'as précisé, webmin est développé en CGI, ça correspond tout bêtement à du perl avec la lib cgi chargée.

Pour le faire en php c'est une solution mais dans tous les cas tu n'auras pas les droits nécéssaire pour gêrer tes utilisateurs. Ce serai une bétise de faire tourner apache en root, donc oubli tout de suite ;)
A mon avis un wrapper serai bien plus interessant, tu lui passe les informations utilisateurs depuis la page php avec un exec() ou system() et lui (avec un bit setuid par exemple) va effectuer les action en tant que root.
Je pense que le faire en perl serai une bonne solution, mais attention faut coder super propre sinon le kernel n'autorisera pas l'execution à cause de fonctions entachées (c'est une mesure de sécurité).

Bonne chance :D
_________________
titix
« La route est longue... mais la voie est libre ! »
Back to top
View user's profile Send private message
geforce
l33t
l33t


Joined: 29 Dec 2003
Posts: 653
Location: Canada

PostPosted: Sat Jun 11, 2005 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour tes conseils

Juste une chose que je suis pas sur de bien comprendre..

Quand tu parles d'un wrapper, est-ce que tu veux dire par exemple un script bash que je lance par PHP ?

ex:
Code:

/root/scripts/mkuser.sh $name $pass $quota

?

Phil

EDIT: Sinon je fais tout simplement rouler apache en root :P
_________________
User #29433
Back to top
View user's profile Send private message
titix
Guru
Guru


Joined: 01 Nov 2003
Posts: 343
Location: Paris, France

PostPosted: Sat Jun 11, 2005 11:11 pm    Post subject: Reply with quote

Oui c'est un peu ça, un script/programme que tu appel avec des arguments et c'est lui qui se chargera de la création des utilisateurs en root :).
Mais soit très attentif que ton wrapper ne puisse pas être executé/modifié par n'importe qui et qu'il filtre correctement les arguments que tu lui passe, pour éviter d'avoir un bon gros trou de sécurité :twisted:.
_________________
titix
« La route est longue... mais la voie est libre ! »
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum