Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[MATERIEL] Raid 0
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Fri Jun 17, 2005 7:27 pm    Post subject: [MATERIEL] Raid 0 Reply with quote

Hello le forum ;-)

Après avoir repoussé et repoussé le changement de certains composants de mon PC depuis 9 mois, j'envisage sérieusement de sauter le pas. Si l'architecture AMD64 s'impose (probablement un Athlon 64 3500 sur une CM Via inside), je suis un peu plus circonspect quant au choix de mes unités de stockage...

J'ai expérimenté avec succès le raid1 sur la Gentoo de ma femme avec 2HD 80Go gérés par le contrôleur intégré (la CM est une Asus A7V880) et suis en train de mettre en place une Gentoo Hardened en remplacement de mon serveur E-Smith avec ce type de stockage sur le même type de CM (à ce sujet, j'aimerai bien avoir le ressenti et l'expérience de certains d'entre vous en matière de Hardened et de SELinux, soit sur un topic à créer, soit via MP). Or, pour ma future workstation, j'envisage de passer au raid0, pour des questions de perfs et parce que je suis quand même un peu geek sur les bords. Les questions sont donc les suivantes :
- de quel ordre sont les différences de perfs entre un contrôleur intégré et un contrôleur externe ?
- quels sont les contrôleurs externes recommandés si le jeu en vaut la chandelles (max 100 euros) ?
- quels sont les disques SATA qui se prêtent le mieux au raid0 ?
- cela vaut-il vraiment le coup de passer à une config raptor x 2 par rapport à une config disque SATA classique x 2 (hormis le critère prix) ?
- j'ai dans mes cartons une carte SCSI Adaptec 19160. Comment se positionnerait un raid0 logiciel via Linux avec 2 HD SCSI 73Go par rapport à un très bon raid0 SATA avec une paire de Raptors ?

Merci d'avance de m'éclairer !
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Jun 17, 2005 7:48 pm    Post subject: Re: [MATERIEL] Raid 0 Reply with quote

lmarcini wrote:
Après avoir repoussé et repoussé le changement de certains composants de mon PC depuis 9 mois, j'envisage sérieusement de sauter le pas. Si l'architecture AMD64 s'impose (probablement un Athlon 64 3500 sur une CM Via inside), je suis un peu plus circonspect quant au choix de mes unités de stockage...


Si la config AMD64 s'impose, alors je ne dis rien. Mais si ce choix est discutable, alors le Matrix RAID d'Intel est une pure merveille !

lmarcini wrote:
- de quel ordre sont les différences de perfs entre un contrôleur intégré et un contrôleur externe ?


Dans le domaine de l'IDE ou du SATA, les puces sont très souvent les mêmes, donc les perfs sont comparables.

lmarcini wrote:
- quels sont les disques SATA qui se prêtent le mieux au raid0 ?


A priori ça n'a pas d'incidence ?

lmarcini wrote:
- cela vaut-il vraiment le coup de passer à une config raptor x 2 par rapport à une config disque SATA classique x 2 (hormis le critère prix) ?
- j'ai dans mes cartons une carte SCSI Adaptec 19160. Comment se positionnerait un raid0 logiciel via Linux avec 2 HD SCSI 73Go par rapport à un très bon raid0 SATA avec une paire de Raptors ?


Pour une utilisation domestique, aucun intérêt au SCSI, si l'on excepte l'allègement de ton compte en banque, et le bruit terrible que ce type de matos génère. Le gain au niveau perfs sera probablement limité par tes interfaces réseaux (à moins que tu ne sois équipé en gigabit ?).

Bon courage !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Jun 17, 2005 7:58 pm    Post subject: Re: [MATERIEL] Raid 0 Reply with quote

anigel wrote:


lmarcini wrote:
- quels sont les disques SATA qui se prêtent le mieux au raid0 ?


A priori ça n'a pas d'incidence ?

[


Oui et non, le problème c'est que si tu n'as que 2 controlleurs IDE et que tu mets tes disques dur en master sur chaque + un lecteur cd/dvd en slave, le fait de lire/écrire sur cespériphs va te plomber les performances assez méchament. Donc l'intérêt du sata c'est de foutrela paix aux IDE.

Pour sata vs scsi IMHO si les scsi n'ont pas couté la peau du f**n, les sata seront bien meilleurs. je ne sais pas si tu connais les caractéristiques de tes disques scsi mais les bon sata crachent 55 à 60 Mo/s en continu et a peu près 150 en accès cache (puisque c'est la norme)

Ah et euh il parraît qu'a un FS vachement mieuxque tous les autres pour le raid (mais je sens que je vais me faire bastonner si je le dis... bon le nom est en trois lettres et c'est pas IBM qui l'a crée...)

Sinon Anigel, pourquoi pas de l'amd64? sachant qu'en plus d'être bien performant il a le flag nx qui permet de faire tourner PaX sasn overhead???
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Jun 19, 2005 8:33 pm    Post subject: Re: [MATERIEL] Raid 0 Reply with quote

Enlight wrote:
Oui et non, le problème c'est que si tu n'as que 2 controlleurs IDE et que tu mets tes disques dur en master sur chaque + un lecteur cd/dvd en slave, le fait de lire/écrire sur cespériphs va te plomber les performances assez méchament. Donc l'intérêt du sata c'est de foutrela paix aux IDE.


Je ne parlais pas de ça... A moins que j'ai mal compris la question, il s'agissait d'obtenir une référence de disque ? Dans ce cas, peu importe le modèle choisi, ils sont tous capables de travailler en RAID.

Enlight wrote:
Pour sata vs scsi IMHO si les scsi n'ont pas couté la peau du f**n, les sata seront bien meilleurs. je ne sais pas si tu connais les caractéristiques de tes disques scsi mais les bon sata crachent 55 à 60 Mo/s en continu et a peu près 150 en accès cache (puisque c'est la norme)


L'intérêt du SCSI n'est pas vraiment au niveau débit, ça fait déjà quelques années que l'IDE est comparable. Le véritable intérêt réside dans l'indépendance des performances disques vis-à-vis du CPU. En clair : un SCSI sur un pentium 133 aura des performances TRES supérieures à un disque ATA133 sur le même CPU, et ne le bloquera pas.

Enlight wrote:
Sinon Anigel, pourquoi pas de l'amd64? sachant qu'en plus d'être bien performant il a le flag nx qui permet de faire tourner PaX sasn overhead???


Voir plus haut. On parle de RAID, et je faisais allusion au Matrix RAID d'Intel, qui n'est dispo que sur plate-forme... Intel ?
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sun Jun 19, 2005 11:04 pm    Post subject: Reply with quote

Okay j'avais mal interprété le bout de phrase "si ce choix est discutable", j'ai un peu regardé ton lien et j'ai pas tout compris, si cette solution n'est proposée que directement sur des cartes mères avec socket intel, je comprendrais qu'elle soit reservée aux intels, mais s'ils font des cartes controleurs externes, qu'est ce qui empeche de les utiliser sur une platforme AMD 64?

Sinon pour l'IDE je disais ça dans le sens ou la plupart des cartes mères permettent de connecter 2 nappes IDE et 2 nappes SATA (donc économie de carte controleur IDE suplémentaire)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Jun 20, 2005 7:51 am    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
Okay j'avais mal interprété le bout de phrase "si ce choix est discutable", j'ai un peu regardé ton lien et j'ai pas tout compris, si cette solution n'est proposée que directement sur des cartes mères avec socket intel, je comprendrais qu'elle soit reservée aux intels, mais s'ils font des cartes controleurs externes, qu'est ce qui empeche de les utiliser sur une platforme AMD 64?


Le Matrix RAID est dispo via les jeux de composants ICH d'Intel (les southbridge). Et je n'ai pas entendu parler de contrôleurs dédiés... Mais sait-on jamais :) !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon Jun 20, 2005 9:09 am    Post subject: Reply with quote

Oki merci!
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 9:07 am    Post subject: Re: [MATERIEL] Raid 0 Reply with quote

Enlight wrote:
Ah et euh il parraît qu'a un FS vachement mieuxque tous les autres pour le raid (mais je sens que je vais me faire bastonner si je le dis... bon le nom est en trois lettres et c'est pas IBM qui l'a crée...)


Moi pour le FS j'aime bien le reiser4, surtout avec du serial ATA. J'sais pas pourquoi mais les disques sont quand même beaucoup plus silencieux avec ce FS.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 10:04 am    Post subject: Re: [MATERIEL] Raid 0 Reply with quote

Tony Clifton wrote:
Moi pour le FS j'aime bien le reiser4, surtout avec du serial ATA. J'sais pas pourquoi mais les disques sont quand même beaucoup plus silencieux avec ce FS.

Euh, j'ai lu récemment le changelog et FAQ des love-sources, et ils expliquaient pourquoi ils avaient abandonné totalement reiser4 dans leurs releases. Le plus gros argument étant l'induction d'une latence suppémentaire et non négligeable venant du FS (je passe sur les ressources CPU consommées aussi plus importantes).
Donc, si on veut mettre du RAID0 en place, coller un reiser4 dessus et pas forcément malin côté perfs (sans compter l'aspect encore "expérimental" de reiser4 [merci de ne pas troller, oui je sais , il devient + mature chaque jour tout çà...]).

J'ai aussi en mémoire un post instructif d'enlight sur un bench de FS où le reiser4 était pas le messie attendu...


Last edited by El_Goretto on Tue Jun 21, 2005 11:32 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 10:57 am    Post subject: Re: [MATERIEL] Raid 0 Reply with quote

El_Goretto wrote:
J'ai aussi en mémoire un post instructif d'enlight sur un bench de FS où le reiser4 était pas le messie attendu...

Intéressant ce post (je l'avais loupé tien) (@Enlight : ça aurait été pas mal que tu mettes le FS qui obtient le meilleur résultat à chaque test en gras, mais bon c'est peut-être un peu tard maintenant).

Pour les perfs je suis totalement d'accord, mais pour le bruit, c'est quand même agréable de ne plus se dire "tien mon disque va exploser" à chaque fois qu'il y a un accès dessus.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum