View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
kopp Advocate
|
Posted: Sun Jun 19, 2005 12:55 pm Post subject: [son] carte non detectée (résolu) |
|
|
Voilà, ce matin je suis passé au noyau 2.6.12 et a udev, bref depuis impossible de charger le module de son, il me dit que le module n'existe pas alors qu'il est bel et bien compiler
Quote: | root:kopp # modprobe snd-intel8x0
FATAL: Module snd_intel8x0 not found.
root:kopp # grep -i snd_intel /boot/config
CONFIG_SND_INTEL8X0=m |
et autre chose étrange : le noyau ne detecte pas de carte son :
Quote: | dmesg | grep -i sound
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.9rc2 (Thu Mar 24 10:33:39 2005 UTC).
No soundcards found.
|
rem : cela se fait aussi sur un autre noyau archlinux : est ce du au fait que c'est un module
alors je ne sais pas ? sur mes anciens noyau gentoo, il ne le charge plus non plus mais srement parceque ce n'est plus la bonne version.
cel est il du udev ? autre chose ?
merci
Last edited by kopp on Fri Jul 08, 2005 7:44 am; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Sun Jun 19, 2005 5:58 pm Post subject: |
|
|
C'est bien dans le 2.6.12 que ya la nouvelle version d'ALSA "qu'elle promet mais qu'elle est capricieuse"?
Normalement le module, une fois installé, est dans /lib/modules/<version_noyau>/kernel/sound/pci/snd-intel8x0.ko. Après, pourquoi il ne veut pas le charger... |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Mon Jun 20, 2005 9:48 am Post subject: |
|
|
le module y est , il se charge bien avec modprobe
par contre, il n'y a plus de carte son listée dans /proc/asound/cards
etrangement sur mon acien noyau (meme config audio) 2.6.11, il n'y a rien au boot, mais la carte apparait quand meme au chargement d'alsasound...
le problème est il lié a udev ou au noyau/alsa ?
edit : après avoir eu l'idée (ouais je sias je ne suis pas rapide) de tester le noyau 2.6.12 avec devfs, il apparait que cela ne fonctionne toujours pas...
ça doit donc venir directement du noyau... maintenant il va falloir eclaircir tout ça...
j'vais aller chercher les relevé de bug du noyau.... |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Mon Jun 20, 2005 11:35 am Post subject: |
|
|
kopp wrote: | ça doit donc venir directement du noyau... maintenant il va falloir eclaircir tout ça...
j'vais aller chercher les relevé de bug du noyau.... |
Et de ALSA surtout, tiens moi au courant, ça m'interesse (quand on a expérimenté des pbs similaires, on préfère se tenir au courant des solutions avant de (re)prendre le problème sur la tronche). |
|
Back to top |
|
|
d2_racing Bodhisattva
|
Posted: Mon Jun 20, 2005 11:47 am Post subject: |
|
|
As-tu essayer ceci : /usr/sbin/alsaconf
Car si ta carte est détecté, il va loader les modules.C'est peut-être un bug dans le kernel directement....Ça doit être des problèmes commun quand un nouveau noyau vient de tomber en stable. |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Mon Jun 20, 2005 11:54 am Post subject: |
|
|
alsaconf detecte bien le tout (peut etre parcequ'il y a juste ce module la de compilé) , il configure, mais des qu'il charge le module, ça plante :s
je navigue dans les differents bugzilla mais je ne trouve rien de concret :s
edit : de toutes façon, le message d'erreur obtenu ne peut être dû qu'à ce problèeme : c'est la seul occurence dans le script |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Jun 20, 2005 12:07 pm Post subject: Re: [son/udev] module qui ne se charge plus/carte non detect |
|
|
Tu utilises le rc-script alsasound (mise à jour du fichier /etc/modules.d/alsa ??) )??
Tu utilises les modules alsa du noyau ??
Et si tu inclus en dur le support de ta carte son, cela fonctionne-t-il ??
kopp wrote: | alors je ne sais pas ? sur mes anciens noyau gentoo, il ne le charge plus non plus mais srement parceque ce n'est plus la bonne version.
cel est il du udev ? autre chose ?
merci |
Il n'y a pas de raison que cela plante avec tes anciens kernels (les modules chargés dépendent de la version du noyau). Peut-être un problème lié à udev. Essaie de redémarrer avec devfs pour voir. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Mon Jun 20, 2005 12:38 pm Post subject: Re: [son/udev] module qui ne se charge plus/carte non detect |
|
|
yoyo wrote: | Tu utilises le rc-script alsasound (mise à jour du fichier /etc/modules.d/alsa ??) )??
Tu utilises les modules alsa du noyau ??
Et si tu inclus en dur le support de ta carte son, cela fonctionne-t-il ??
|
Oui j'utilise le rc-script
ALSA est compilé en dur dans le noyau
Le pilote de la carte son est en module, mais j'ai testé en dur: meme resultat...
Sinon, ça marche pour mes autres noyaux (2.6.11) (uniquement en devfs ceux-là)
Mais j'ai testé en utilsant devfs sur le noyau 2.6.12, et c'est pareil |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Jun 20, 2005 12:47 pm Post subject: |
|
|
Bon ben je vais attendre avant de passer au 2.6.12 moi. Merci kopp.
EDIT : sinon, tu as bien fais un "make modules_install" depuis ton répertoire 2.6.12 (à tout hasard) ?
Et à tout hasard également, il n'y aurait pas un nouveau module pour ta carte son ? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Mon Jun 20, 2005 1:44 pm Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | Bon ben je vais attendre avant de passer au 2.6.12 moi. Merci kopp.
|
de rien tout le plaisir est pour moi :-/
Ben apparement nan pas de nouveau module : j'ai tout mis en module, et il detecte tjs la meme chose....et surtout il n'y a tjs rien dans /proc/asound |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Fri Jul 08, 2005 7:46 am Post subject: |
|
|
Bon, voilà, ça marche
Bon je suis passé en 2.6.12-gentoo-r4, j'ai refait la config totale, mais là a priori y avait rien qui clochait...
Mais surtout ce matin, après un emerge sync, alsa-headers est passé de 1.09 a 1.09b... je suspecte que ce soit la cause...
en bref, ça marche |
|
Back to top |
|
|
|