Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[BELGE] lecteur de eID
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Mon Jun 20, 2005 8:15 am    Post subject: [BELGE] lecteur de eID Reply with quote

Héllo,

Voilà je viens d'avoir la magnifique carte d'identité électronique belge. Il ne m'a fallu finalement que 7mois pour l'avoir entre les flics qui perdent ma déposition et les retards d'administration...

Bref: est-ce que des belges ici présent ont déjà fait fonctionné un lecteur de tel cartes sur le meilleur OS du monde (j'ai nommé gentoo) ? Je comptes m'acheter un lecteur car ça permet de signer officiellement des documents (valeur légale comme une signature sur papier), permet de faire les impots par internet (déjà possible avec un token mais au moins avec la eID on évite de mulitplier les systemes différents), etc... Je sais qu'il existe aussi des lecteurs de carte proton qui permettent de recharger sa carte via internet.

Question: existe-t-il un lecteur qui fait eID et proton avec comme cerise sur le gateau un driver linux ?? Je sais que pour les lecteurs eID normalement toutes les spécifications sont public et que certains lecteurs ont des drivers linux (c'est ce qu'ils disent dans la doc du site officiel)
Back to top
View user's profile Send private message
terreur
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Nov 2004
Posts: 228
Location: Belgique

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 1:13 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai du code java et 'c' pour pouvoir lire la carte eID. Malheureusement je ne suis en vacances jusqu'au 27. Si tu veux quand je rentre je te donnerais tous ce dont tu as besoin.
Back to top
View user's profile Send private message
titix
Guru
Guru


Joined: 01 Nov 2003
Posts: 343
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 1:52 pm    Post subject: Re: [BELGE] lecteur de eID Reply with quote

zdra wrote:
ça permet de signer officiellement des documents, permet de faire les impots par internet, etc...

Ca permet aussi à n'importe qui d'avoir des informations à ton insu :roll:
_________________
titix
« La route est longue... mais la voie est libre ! »
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 1:55 pm    Post subject: Reply with quote

dire qu'on va y avoir droit en france ... :cry::evil:
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 1:57 pm    Post subject: Reply with quote

ça dépend, de quelle manière signe t on avec ça? y a une système de clé privé/public et certificat là dessus?
m'enfin c clair que si les données sont en lecture c la merde
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 4:45 pm    Post subject: Reply with quote

aie aie aie :( attention danger
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 6:13 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je dis simplement: le systeme RSA est incraquable ! une signateur sur du papier ça se reproduit en 15secondes. Arretons d'être parano.
Quote:
dire qu'on va y avoir droit en france ...
dire que l'informatique existe depuis 30ans et que l'administration vient a peine de le découvrir... mais apparement pas encore en france...
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 6:16 pm    Post subject: Reply with quote

Le probleme n'est pas le probleme de la fiabilité de la signature électronique, c'est plutot le problème du fichage...
On est déja suffisament fichés comme ça, bientot on va pouvoir savoir quand on leve le petit doigt. Cette tendance a la dérive policée ou on surveille/fiche tout n'est pas une bonne chose (si vous voyez de quoi je veux parler...)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 6:30 pm    Post subject: Reply with quote

Ahah ! et tu crois que c'est nouveau ? et franchement je vois pas ce qu'il y a de mal d'avoir ton registre nationnal sur ta carte d'identité... Quand tu vois que 95% des gens sont sous windows (et même sous winXP) tu remarque que les gens n'en ont finalement rien à foutre de leur vie privée, c'est juste une escuse pour faire chier son monde sans plus !

Il y a des gens qui utilisent MSN/Hotmail alors qu'on peut lire dans le contrat d'utilisation:
Quote:
vous accordez à Microsoft l'autorisation (1) d’utiliser, copier, distribuer, transmettre, afficher publiquement, présenter publiquement, reproduire, éditer, modifier, traduire et reformater votre Envoi, dans le cadre des Sites Web MSN

Manifestement les gens aiment qu'on leurs vie soit dévoilée au monde... Et j'ai demandé par mail si ces termes étaient valable pour les mails et les discutions Messenger car les info passent par le site de msn.. leur réponse était vague et imprécise en évitement manifestement de répondre a la question, j'interprete ça par un avoeux que oui nos mail hotmail peuvent être publié publiquement etc...

Bref tout ça pour dire que ça me fait rire les gens qui parlent de vie privé. Surtout qu'on critique pas les bonnes choses, le registre nationnal contient pas grand chose d'hyper important et est plutot bien protégé, en tout cas je fais des milliard de fois plus confiance en le cryptage des cartes electronnique qu'en toutes les secrétaires incompétantes dont je doute de la capacité a vérifier les photo des gens avant d'octroyer les papiers...
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 7:04 pm    Post subject: Reply with quote

Ben ton exemple de MSN n'est pas applicable en France, parceque le Mail est reconnu comme un correspondance privée. C'est donc une violation de la vie privée, et une clause plus qu'abusive :
Quote:
la Convention de sauvegarde des droit de l'homme et des libertés fondamentales (article 8 - droit à son respect), la Déclaration universelle des droits de l'homme (article 12 - prohibition des immixtions arbitraires), ainsi que la loi du 10 juillet 1991 relative au secret des correspondances émises par la voie des télécommunications. Issu de cette loi, le deuxième alinéa de l'article 226-15 du nouveau Code Pénal réprime le fait d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulger des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications

De nombreuses sociétés ont été condamnées pour avoir lu les mails de leurs employés, MS reste dans ce cadre aussi...
Donc ton exemple et caduc ;)

Et le fichage électronique n'est pas anodin. Il ne demande qu'a être enrichi, empreinte génétique, etc... C'est une immense porte ouverte a toutes les dérives policières...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 7:48 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:


Et le fichage électronique n'est pas anodin. Il ne demande qu'a être enrichi, empreinte génétique, etc... C'est une immense porte ouverte a toutes les dérives policières...


et aussi à la securité, fiabilité que ca peut engendrer :) Le monde evolue (et pas forcement dans le bon sens :/) les regles doivent evoluer aussi. Je suis pas un partisant de l'extreme hein ;)

Chaque systeme a des avantages et des inconvenients et de toutes facon je crois pas que ce topic serve à troller dessus :lol:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue Jun 21, 2005 9:55 pm    Post subject: Reply with quote

juste comme ca, pour signer un document avec la carte il te faut quoi ? la carte ? et quoi d'autre ?

c'est magnetique ou avec un circuit ?

Un mdp bourrin j'espere pour aller avec la clef ...

Ca me fait penser à Bienvenue à Gattaca, un film magnifique je trouve, pour son coté big brother !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Wed Jun 22, 2005 10:58 am    Post subject: Reply with quote

C'est une carte à puce comme proton. T'as un code PIN a entrer pour débloquer évidement, et à ce que j'ai capté c'est une cryptage RSA qui est mis sur la carte et décrypté par la carte ! donc tes clef privée ne sortent pas de ta carte. Bref tout simplement t'introduit la carte tu tapes ton PIN et hop la carte te sorts toutes les infos.
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Wed Jun 22, 2005 11:06 am    Post subject: Reply with quote

bon, ca aurait pu etre pire, mais bon, c'est quand meme le debut de la fin .. (si ca avait été magnetique)

et c'est RSA combien de bits ?
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Percil
n00b
n00b


Joined: 18 Feb 2004
Posts: 3
Location: Bruxelles

PostPosted: Wed Jun 22, 2005 12:11 pm    Post subject: Reply with quote

Salut!

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici... je n'ai pas encore eu le temps de tester mais je vais devoir mettre ce système en place dans quelques semaines (et la doc n'a pas l'air trop mal faite...)
_________________
rusé comme un Percil...
Back to top
View user's profile Send private message
pijalu
Guru
Guru


Joined: 04 Oct 2004
Posts: 365

PostPosted: Fri Jun 24, 2005 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi j'ai peur de la carte d'identiter electronique moi...euh...
Haaa oui, pour ça
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Jun 24, 2005 9:45 pm    Post subject: Reply with quote

pijalu > ouf tu me rassure un moment j'ai cru que t'avais une critique sérieuse... Et bien quoi tu crois peut-etre qu'on fait une eID pour le plaisir d'une puce sur une carte ? ben non faut des programmes qui l'utilisent, logique non ?
Back to top
View user's profile Send private message
pijalu
Guru
Guru


Joined: 04 Oct 2004
Posts: 365

PostPosted: Fri Jun 24, 2005 9:49 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
pijalu > ouf tu me rassure un moment j'ai cru que t'avais une critique sérieuse... Et bien quoi tu crois peut-etre qu'on fait une eID pour le plaisir d'une puce sur une carte ? ben non faut des programmes qui l'utilisent, logique non ?


En fait c'est une critique serieuse... apres avoir vu le speech de billg sur le sujet.... genre "tres bien pour le trusted computing", on va "offrir" des solutions made in MS histoire de bien fermer le marché....
Alors ca commence comme avec IE... et ca fini avec des sites qui ne tourne QUE avec des soft MS... enfin je dis ca et je dis rien :)
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Jun 24, 2005 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

Hum... t'oublie un détail majeur dans l'affaire: TOUTES les spécifications sont libre !!! Donc oui MS va de l'avant et propose des choses et on ne peut qu'applaudir, mtn si tu veux que firefox sache faire mieux ben t'ouvre un vim et tu nous code un plugin ;)
Back to top
View user's profile Send private message
pijalu
Guru
Guru


Joined: 04 Oct 2004
Posts: 365

PostPosted: Sat Jun 25, 2005 2:14 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
Hum... t'oublie un détail majeur dans l'affaire: TOUTES les spécifications sont libre !!! Donc oui MS va de l'avant et propose des choses et on ne peut qu'applaudir, mtn si tu veux que firefox sache faire mieux ben t'ouvre un vim et tu nous code un plugin ;)


Oui, les specifications sont libres, mais les specifications de quoi ?
Les specifications de l'algo utiliser par MS pour des DRM a base de eID sont libre aussi ?

Te meprends pas, ce n'est pas l'id de l'eID que je critiques, mais je n'aime pas voir comment MS se sont jeter dessus, et sous des pretextes innovateurs...
Pour eux c'est juste un bon moyen de promouvoir leurs DRM proprio et toute une panoplies de fonctions terriblement "Microsnuff"... (http://www.trust2.be/fr/Trust_works.htm est un exemple... je parie que l'ouverture du doc word c'est avec un activeX ou brol du genre...)

Et a partir du moment ou le gov belge sera bloquer avec MS y'a k'un pas... plus facile pour faire tomber les suivants...

Enfin, j'me trompe surement... enfin j'espere...
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Sat Jun 25, 2005 10:18 pm    Post subject: Reply with quote

oui oké on est d'accord alors, mais c'est donc pas un combat contre la eid mais plutot contre les DRM qui d'ailleur, je crois, passeront sous une forme ou l'autre avec ou sans eid. Ca devient inévitable, MS et d'autres grd société ce sont engagé depuis longtemps dans cette direction.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum