Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[son] oss mixer ou alsa mixer ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Fri Jun 24, 2005 9:43 pm    Post subject: [son] oss mixer ou alsa mixer ? Reply with quote

Salut,

Ma carte son est une AC'97 (Du fabriquant SIS je crois, intégré à mon laptop).
Sous gnome j'ai le son. Quand je clic sur la bar du son, j'ai le choix entre deux cartes :
- SiS S17012 (Alsa Mixer)
- Realtek ALC655 rev 0 (Oss mixer)

Quand je change le son pour l'un, ça le fait aussi pour l'autre. Donc c'est bien la même carte son (?).

1- Donc je voudrais bien la gérer que par un seul des deux vue que je ne vois pas l'interet de tout ça.
2- Au lancement de gnome le son est off je suis a chaque fois obligé de le remonter à la main, et pas de bouton sauvegarde ou équivalent. Je veux bien régler ce problème (à part s'il est lié avec le premier).

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Sat Jun 25, 2005 7:39 am    Post subject: Reply with quote

1. Utilise le mixer ALSA (le mixer OSS, n'est qu'une émulation par ALSA)
2.
Code:
emerge alsa-utils
rc-update add alsasound boot

_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges


Last edited by Tony Clifton on Sat Jun 25, 2005 7:53 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Jun 25, 2005 9:03 am    Post subject: Re: [son] oss mixer ou alsa mixer ? Reply with quote

ablyes wrote:

1- Donc je voudrais bien la gérer que par un seul des deux vue que je ne vois pas l'interet de tout ça.


Historiquement dans le noyau linux, oss gérait le son. Puis alsa est arrivé dans les 2.4. Pour assurer la compatibilté avec les programmes, alsa émulait (et le fait toujours) un pilote Oss.
On a donc toujours 2 tables de mixage, mais comme l'oss passe à travers alsa, tu auras un controle total avec son mixeur.
Le mixeur oss n'agit que sur les flux sonores qui sont propres
En espérant que l'explication soit à peu près clair :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Sat Jun 25, 2005 11:55 am    Post subject: Reply with quote

Oui c'est clair pour ce qui est de la différence entre alsa et oss, historiquement parlant.
Mais celà veut-il dire que je suis obligé de garder les deux panneaux même si je n'enlève aucun ?

Au passage c'est alsa-utils pas alsautils (ET ça marche, j'ai bien la restoration du level du son au démarrage).
J'ai aussi trouvé alsa-tools. Mais je n'ai pas trop de détails dans le déscriptif.

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Sat Jun 25, 2005 7:50 pm    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
Mais celà veut-il dire que je suis obligé de garder les deux panneaux même si je n'enlève aucun ?

Si tu veux enlever le panneau OSS, il faut soit désactiver l'émulation OSS dans le noyau, soit recompiler gnome sans le flag OSS (ou peut-être les deux, je sais plus trop). Mais bon je ne te le conseille pas, l'OSS peut toujours être utile.

ablyes wrote:
Au passage c'est alsa-utils pas alsautils

:oops:
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sat Jun 25, 2005 9:27 pm    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
Oui c'est clair pour ce qui est de la différence entre alsa et oss, historiquement parlant.
Mais celà veut-il dire que je suis obligé de garder les deux panneaux même si je n'enlève aucun ?
En gros son explication voulait dire que le "mixer" OSS sert à configurer le son dans les applis qui utilisent OSS (souvent les jsux utilisent OSS, la pluspart des players audio/video te laissent choisir ta sortie son), donc les 2 sont quand même nécaéssaires, et virer le suport de l'emulation OSS dans ton kernel revient à ne plus avoir de son sur les applis utilisant uniquement OSS :?

Enfin ça c'est si j'ai bien compris son explication hein, parceque je savais pas ça moi même avant :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum