Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Optimisation] Retouche d'image
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
xr31Daisy
Guru
Guru


Joined: 19 Jul 2002
Posts: 326
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Jun 27, 2005 4:24 pm    Post subject: [Optimisation] Retouche d'image Reply with quote

J'ai un petit souci de performance, spécial retouche d'image.

Je fais un peu de photo numérique (l'EOS 20D, c'est génial), et donc un peu de post-processing dessus. Pour améliorer les contours et le contraste, l'opération classique, c'est le filtre 'Unsharp Mask' (USM). Problème : 8 Megapixels, donc 8 millions d'opérations à faire.

Pour les contours, j'utilise un rayon < 1, donc le calcul est assez simple, et le tout ne prend 'que' quelques secondes.
Pour le contraste, j'utilise un rayon = 50, donc chaque pixel utilise ses 800 voisins les plus proches ( environ ). Temps total de calcul 1 à 2 minutes / image.

Le tout en utilisant 'the GIMP', sur un P4 2.6GHz. Hyper-Threading activé.
Mes CFLAGS : "-O3 -march=pentium4 -pipe -fomit-frame-pointer"
J'ai un 1 Go de Ram, et j'ai réglé tile-cache-size à 512Mo

Donc mes question :
1. comment faire pour accélerer ça ? ( A part changer de WM ou en fermer les autres programmes)

Faire ça sous GIMP permet de voir les résultats rapidement. Mais j'ai beaucoup de photos à traiter, donc traiter ça en ligne de commande est également une option. Par exemple avec image-magick. Sauf que l'option unsharp de Image-Magick ne me semble pas donner du tout les même résultats que sous GIMP.

2. Quelqu'un sait-il comment se servir de l'option -unsharp de ImageMagick ? Surtout quelles valeurs il faut lui donner pour obtenir la même chose que sous GIMP. (Oui, j'ai lu le manuel ... ) (

Et comme de toutes façons je finirais par changer de machine

3. Est-ce que quelqu'un sait si les plugins de Gimp sont multithreadés correctement ( en particulier unsharp mask ) ? i.e est-ce que ça vaudra vraiment le coup d'acheter un proc. Dual Core ? (idem pour Image Magick, d'ailleurs )
4. Et si quelqu'un a mesuré les performances en 64 bits de Gimp et d'ImageMagick ( ou connais un endroit où ça a été fait ), il ferait de moi un photographe heureux.
_________________
#include "pictures.h"
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Tue Jun 28, 2005 4:14 am    Post subject: Reply with quote

Salut, pour l'unsharp, si tu lis l'anglais y'a ces 2 pages:
http://www.ruwenzori.net/imaging/unsharp/
http://redskiesatnight.com/Articles/IMsharpen

Sinon niveau optimisation, j'aurai pensé à utiliser ICC vu que t'as un p4, mais je sais plus si imagemagick compile avec.
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Tue Jun 28, 2005 6:51 am    Post subject: Re: [Optimisation] Retouche d'image Reply with quote

xr31Daisy wrote:
4. Et si quelqu'un a mesuré les performances en 64 bits de Gimp et d'ImageMagick ( ou connais un endroit où ça a été fait ), il ferait de moi un photographe heureux.
je peux te chronométrer des traitements d'images avec Imagemagick sur un amd64 si tu veux. Ca n'aura pas valeur de bench, mais ca peut etre indicatif.
Faut qu'on s'entende sur la commande utilisée, le type d'image (moi je suis plutot 13 megapixels en noir et blanc, mais je veux bien faire un effort et passer à 8 megapixels couleurs (quelle déchéance ....))

+
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jun 28, 2005 7:47 am    Post subject: Reply with quote

Je doute que l'on puisse améliorer de manière flagrante la rapidité de ces calculs.
À moins que le programmeur de Gimp ait codé avec leur pieds (ce dont je doute trés fortement :lol:) le fait d'améliorer les CFLAGS ou autre ne fera gagné que quelques opérations par seconde et à mon avis ce ne sera pas "visible".

et puis bon, les algos utilisés existent depuis mathusalème, ils sont éprouvés, éfficaces...vu la résolution de l'image ça ne m'étonne pas que ça prenne autant de temps.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
xr31Daisy
Guru
Guru


Joined: 19 Jul 2002
Posts: 326
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Jun 28, 2005 11:01 am    Post subject: Re: [Optimisation] Retouche d'image Reply with quote

Merci pour toutes ces réponses

Les 2 liens expliquent effectivement bien des choses. C'est quand même bizarre que sur un truc aussi standard que ça, ils utilisent deux formules apparemment complètement différentes. J'irais jeter un oeil dans le code, je crois ...

C'est vrai qu'ICC pourrait être une option.

kwenspc : j'imagine que les programmeurs de Gimp sont plutôt bons, mais pour un calcul aussi massif, la moindre optim' pourrait jouer pas mal quand même. Mais oui, vu la résolution de l'image, c'est normal que ça prenne du temps. Et c'est aussi pour ça que je suis en train de commencer à regarder pour changer carrément toute la bécane. ( Et j'accorderais un soin tout particulier au choix de la mémoire). Mais surtout d'économiser


marvin rouge wrote:
je peux te chronométrer des traitements d'images avec Imagemagick sur un amd64 si tu veux. Ca n'aura pas valeur de bench, mais ca peut etre indicatif.
Faut qu'on s'entende sur la commande utilisée, le type d'image (moi je suis plutot 13 megapixels en noir et blanc, mais je veux bien faire un effort et passer à 8 megapixels couleurs (quelle déchéance ....))
+


Laisse tomber pour le chrono, ça risque de n'être pas vraiment significatif. Je verrais cet hiver.
Mais, euh, tu les obtiens avec quoi, tes 13MP N&B ?
_________________
#include "pictures.h"
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Tue Jun 28, 2005 1:28 pm    Post subject: Re: [Optimisation] Retouche d'image Reply with quote

xr31Daisy wrote:
Mais, euh, tu les obtiens avec quoi, tes 13MP N&B ?
Bah, je suis resté à l'argentique (un vieux nikkormat de 1968 ...) et je me suis acheté un scanner à négas. Ca fait des scans en 4680x3120 pixels, d'ou mon approximation à 13 mega pixels.

... en attendant d'avoir des sous pour acheter un reflex numerique et les optiques qui vont avec ...
Back to top
View user's profile Send private message
xr31Daisy
Guru
Guru


Joined: 19 Jul 2002
Posts: 326
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Jun 28, 2005 1:51 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai jeté un oeil à ta galerie, c'est chouette !

J'ai utilisé quelques années un 'Topcon Super RE' legué par mon grand-père (acheté an 68 aussi, d'ailleurs), le temps d'apprendre me servir d'un appareil photo entièrement manuel. Le 58mm dessus était superbe. Mais je ne suis jamais passé au scanner.

Depuis, j'ai réussi à trouver les sous pour le boîtier et un seul objectif (vivement le prochain!), et je fais des photos en numérique depuis 6 mois. Donc je suis encore en train d'apprendre les bases de la retouche.
_________________
#include "pictures.h"
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum