Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Raid] 2 disques vus au lieu d'un
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kangourou
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 146

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 3:30 pm    Post subject: [Raid] 2 disques vus au lieu d'un Reply with quote

Bonjour, j'ai un gros problème avec 2 disques dur que je veux monter en raid 0.
IL sont en serial ATA, et la carte mère supporte le raid, donc j'ai configuré ca depuis le menu de la carte mère.
Maintenant elle vois bien un seul disque.

Je demarre le live cd de gentoo , et la horreur, j'ai /dev/sda et /dev/sdb, sois mes 2 disques ! Je ne comprend pas pourquoi il me vois 2 disques puisque j'ai normalement gérer ça au niveau matériel.

Là où ca deviens critique, c'est que je suis en stage, j'ai un serveur de fichier a monter, j'ai fini de recevoir les pieces aujourd'hui et je fini mon stage vendredi soir. Je pensai avoir fini l'install cette aprem, mais j'ai même pas pu la commencer a cause de ces foutus disques.

Si quelqu'un sais pourquoi cela me fait ca, il me sauvera la vie :oops:

merci d'avance !

En attendant j'essaye de mettre en place du raid logiciel, mais je ne le sens pas du tout là :?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 3:39 pm    Post subject: Reply with quote

je viens de demander à quelqu'un qui maitrise le sujet :

alors c'est normal qu'on voit les deux disque en raid logiciel (logique) mais aussi avec des cartes mère ayant des chips raid tout pourris (chip raid classique sur des PC qu'on peut avoir).

Il n'y a que sur les vrais bonnes cartes RAID (bien chères et tout) sur lesquels ont a pas cette "anomalies".

Donc ne t'inquiète pas "a priori" si tu vois tes deux disques.

par contre il serait bon bien evidemment de contrôler si le raid 0 materiel fonctionne malgré tout (sans s'inuquiéter si oui ou non on voit les 2 disque dans /dev).

[edit] sur les chips "classiques" tout pourris c'est parce que c'est du raid semi-hardware qui fait que l'on voit quand même tout les disques. Du coup je me demande si c'est pas mieux de directement passé par du raid logiciel

sinon ce lien peut peut-être t'aider : (il travaille bien avec 2 disques) http://www.linux-france.org/article/ltt/ltt4/index.html#4
[/edit]
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Kangourou
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 146

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 4:26 pm    Post subject: Reply with quote

bah je veux bien pas m'inquieter mais je ne sais pas comment faire, en fait /dev/sda et /dev/sdb represente tout les 2 la même chose, c'est a dire les 2 disques ensembles et donc je ne me sert que d'un seul, ou bien les 2 representent chaqun 1 disques et dans ce cas c'est la même chose qu'avant que j'active le raid sur la carte mère ?

Si c'est la solution 1, ok cool je fait comme si /dev/sdb n'existait pas, par contre si c'est la seconde solution ben ca sert a quoi d'activer le raid sur la carte mère si ca change rien du tout ? 8O

Là j'ai commencé du raid logiciel, donc si c'est solution 2 c'etais ma seule solution, par contre si c'est solution 1 je vais un peu vers le mur je crois, parce que si sda et sdb represent le meme disque et que je fais un mirroir de sda et sdb il va rien comprendre je crois :?
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 5:14 pm    Post subject: Reply with quote

/dev/md0 peut-etre .. ?
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Kangourou
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 146

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 5:34 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
/dev/md0 peut-etre .. ?

Nop ya pas, j'ai du le créé pour mon raid logiciel :?
Back to top
View user's profile Send private message
mcfly.587
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 118

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

http://tienstra4.flatnet.tudelft.nl/~gerte/gen2dmraid/

Avec ca tes 2 disques seront reconnus en un seul ... j'ai fait le test avec 2 disques seagate çà passe par contre mes raptors ne veulent rien savoir :wink:

Sinon si tu es motivé tu mets tes 2 disques en raid mais géré via linux c'est ce que j'ai fait et ca marche plutôt pas mal :)
Back to top
View user's profile Send private message
papedre
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Mar 2005
Posts: 178

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 5:53 pm    Post subject: Reply with quote

J'avais cherché à une époque comment configurer mon RAID-0 (CM ICH5) sous Gentoo, et j'avais trouver cette doc interessante.
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-258981-highlight-raid+ich5.html
Cependant, j'ai pas essayé car j'ai des données importantes dessus que je ne veux pas perdre.

PS : Sinon, si tu pars de disques vierges, pas mal de doc conseille plutot de faire le RAID sous Linux plutot que d'utilisé la conf de ta carte mère.
Tu as pas mal d'informations sur les RAIDs dans la section du forum Doc, Tips and Tricks.
A+
Back to top
View user's profile Send private message
lemouf
Apprentice
Apprentice


Joined: 23 Jul 2003
Posts: 181
Location: Chilly-Mazarin (FR)

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 5:54 pm    Post subject: Reply with quote

Chipset Sata raid c'est clair : pas de RAID gérer grâce à Linux donc oubli le raid hard ( qui n'en est pas de toute façon ). Bref désactive ton raid dans le bios et fais ton raid en soft ( avec les /dev/mdX ).
Sur ma cm avec un Silicon Image 3112 ba vlà ... même cafouillage ( je crois qu'ils éxiste une solution grâce à un ramdisk qui va assembler l'array mais jamais persisté et vu que tu n'as plus beaucoup de temps ... oubli ).
Donc moi pour mon serveur bah ça à été simple : 3ware et voila j'ai mon RAID hard mais y'a fallut mettre le prix.
Back to top
View user's profile Send private message
Kangourou
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 146

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

lemouf wrote:
Chipset Sata raid c'est clair : pas de RAID gérer grâce à Linux donc oubli le raid hard ( qui n'en est pas de toute façon ). Bref désactive ton raid dans le bios et fais ton raid en soft ( avec les /dev/mdX ).


Ok merci c'est ce que je vais faire, même si j'aurai preferer que ca sois transparent pour l'OS. Par contre j'aimerai comprendre pourquoi je vois toujours 2 disques et à quoi ca sert d'activé le raid sur la cm si ça ne change rien ?8O

Merci à tous :D
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 8:47 pm    Post subject: Reply with quote

Kangourou wrote:
Ok merci c'est ce que je vais faire, même si j'aurai preferer que ca sois transparent pour l'OS

D'un autre côté maintenant c'est transparent pour la carte ou l'ordre des disques.
Change de carte raid ou rajoute des disques et ça marchera direct :)
Kangourou wrote:
Par contre j'aimerai comprendre pourquoi je vois toujours 2 disques

Parcequ'il sont là :mrgreen:
tu accèdes à ton raid via /dev/md0 ... pourquoi linux te cacherait-il tes disques physiques, même si la partition que tu utilise est "logique" et pas physique ?
Kangourou wrote:
et à quoi ca sert d'activé le raid sur la cm si ça ne change rien ?8O

À ce que ça marche sous windows ? Je ne suis pas sur, mais il me semble que les windows pour les familles ne disposent pas des raid software, il faut acheter les versions serveur (et ils ne font pas toujours les remises étudiant ...). Inclure le raid dans le driver de la carte est compréhensible, si le fabriquant de la carte à envie de la vendre aux particuliers.
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
Kangourou
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 146

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 9:02 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les 2 disques je parlai avec du raid marériel avec le controleur de la carte mère, normalement il est sencé caché a l'OS les disques et ne lui montré que le "disque virtuel". Mon /dev/md0 n'est là que parce que je l'ai crée pour mon raid logiciel.

Enfin si ca marche pour windows ok, mais je comprend pas pourquoi je ne peux pas me contenter de ca sous linux et suis obligé de passer par du raid logiciel :?

Enfin, du moment que ca marche sans problème, tout va bien :)
Back to top
View user's profile Send private message
lemouf
Apprentice
Apprentice


Joined: 23 Jul 2003
Posts: 181
Location: Chilly-Mazarin (FR)

PostPosted: Wed Jun 29, 2005 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

Ba voila simple... Ca ne marche pas parceque le constructeur de ton chip RAID n'as pas envie de "perdre son temps et son argent" dans le devellopement d'un pilote pour Linux. Et quand bien même ce dernier le fait le pilote est souvent médiocre et surtout fermé distribué sours forme de binaire compatible avec le noyau 2.4.18-2.28-i386.rh9.rpm ( c'est un exemple bien entendu ). Bref le pilote ba il te sert à rien dans le plupart des cas. Si seulement le constructeur voulait bien fournir les infos du matos pour qu'une âme charitable devellope gracieusement le pilote pour tous ( et surtout à la place de la boite qui fabrique le produit ) bien ça serait déja pas mal... mais la boite elle veut pas donner des infos sur son matos, elle a trop peur que la/les boites concurrentes la copie et fournissent un produit similaire ( alors que c'est déja le cas ... ).

Bref si tu veux du matos qui marche bah y'a pas de solution miracle... tu trouve un truc qui fonctionne et tu t'y plie. Rien ne t'empeche cepedant d'écrire au constructeur pour te plaindre ( mais n'en attend rien ... déja que les pétitions de masse ont du mal à faire bouger les choses ).
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum