View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
SunMetis Apprentice
|
Posted: Sun Jun 19, 2005 4:38 am Post subject: [centrino et gentoo 2005.0] tout ca pour gcc 3.4 et stage1 |
|
|
Salut fidele communaute gentoo !! J'utilise gentoo 2005.0 et je veux installer tout ca sur mon centrino.!!
Je veux absolument utiliser les CFLAGS= mtune=pentium-m etc etc etc a partir du stage 1. Le probleme c que c gere a partir de gcc 4 et que sur le cd de gentoo 2005.0 d'origine c gcc 3.3.5. Alors lors de ma precedente installation on m'avait aider sur le forum. Et j'avais appliquer la methode suivante .... Attentionc po simple
Je boot sur livecd etc etc apres le premier emerge --sync j'ajoute dans package.keywords gcc je rentrais dans make.conf en clags et chost je mettai i686 j'installais alors gcc 3.4 ensuite je switchais par defaut dessus et la je commencais reelement l'install de la gentoo (bootstrap puis stage 2 et 3)avec les optimisations pentium-m etc etc
Aujourd'hui je veux appliquer la meme methode car par accident j'ai devider de tout reinstaller SEULEMENT je galere sur un probleme que j'avais pas rencontre la fois precedente ..
Des que j'essaye d'installer gcc 3.4 avant le bootstrap donc g encre rien toucher j'ai une erreur de compilation :
configure error C++ preprocessor ... "lib cpp " fails sanity check
ERROR sys-libs/db-4.2.52_p2 failed
Voila alors je vous ecris depuis links sans rien de plus alors pardoner la mise en forme qui doit pas etre correcte
Y 'a t'il un moyen d'installer gcc 3.4 pour demarrer l'install depuis le stage 1
Comment resoudre cette erreur alors j'ai touche a rien ..
Merci les gars |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Sun Jun 19, 2005 5:11 am Post subject: Re: [centrino et gentoo 2005.0] tout ca pour gcc 3.4 et stag |
|
|
SunMetis wrote: | Le probleme c que c gere a partir de gcc 4 et que sur le cd de gentoo 2005.0 d'origine c gcc 3.3.5 |
SunMetis wrote: | Y 'a t'il un moyen d'installer gcc 3.4 pour demarrer l'install depuis le stage 1 |
Tu veux gcc 4 (4.0.0) ou 3.4.0 ?? Si c'est le 4.0 je te déconseil très fortement d'y penser avant au moins qu'il soit hardmasqué dans portage, pour l'instant il y est mais sans keyword aucun
Sinon pour gcc 3.4 je crois que le mieux c'est de faire lors de l'installation "emerge sync" puis d'installer normalement ton stage1 qui te compilera avec le gcc du liveCD tout ce qu'il te faut, dont la derniere version de gcc-3.4 si tu est en ~arch. Ensuite tu refais simplement un "emerge -e world" puis qu'il recompile tout avec ton nouveau gcc |
|
Back to top |
|
|
naerex Guru
|
Posted: Sun Jun 19, 2005 8:00 am Post subject: Re: [centrino et gentoo 2005.0] tout ca pour gcc 3.4 et stag |
|
|
SunMetis wrote: |
Je veux absolument utiliser les CFLAGS= mtune=pentium-m etc etc etc a partir du stage 1 |
Attention -mtune crée des binaires compatibles, il est préferable d'utiliser -march qui optimisera au mieux pour ton processeur.
voici mes CFLAGS:
Code: |
CFLAGS="-O2 -pipe -march=pentium-m -fomit-frame-pointer"
|
Il est simple mais très efficace avec un centrino. |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
|
Back to top |
|
|
SunMetis Apprentice
|
Posted: Sun Jun 19, 2005 2:48 pm Post subject: |
|
|
alors alors tout d'abord merci a vous de m'aider
C effectivemnt gcc 3.4 et non 4.X que je veux installer !! Je comprends mieux .. Un d'entre vous a un centrino c encore mieux.
naerex si je modifie make.conf des le debut avant le stage 1 en mettant march=pentium-m (qsui n'est pas gere par le gcc 3.3.5) cela ne risque pas de faire une erreur ......? Tu as quoi comme portable au fait ??
<Voila merci les gars |
|
Back to top |
|
|
SunMetis Apprentice
|
Posted: Wed Jun 22, 2005 2:52 pm Post subject: |
|
|
les gars je suis au bord de la crise de nerfs !!
J'ai pas avance d'un poil sauf dans l'incomprehension .... J'ai tout essayer mais a tous les coups erreur de compilation j'essaye de pas trop modifier le gcc d'origine 3.3.5 pour eviter l'erreur et que le gcc 3.4.4 s'install sans problemes ( je fais juste un petit i686 a la place de i386) EHH BEN MALGRE CA CA MER.. !!!
errreur a cause de ds... et c++ quelque chose comme ca ...
Mais impossible de meme arriver au stage 1 avant ca passait nikel pourtant C A RIEN COMPRENDRE!!
A ceux qui ont un centrino helllp ou je crois que gentoo tchao !!
|
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jun 22, 2005 3:12 pm Post subject: |
|
|
Bon c'est au bootstrap que ça coince, oki? Donc on va tenter un truc hautement experimental.
Que dit echo CXX?
Si ça dit g++, essaye voir :
Code: | CXX="gcc" /usr/portage/chépukoi/bootstrap.sh |
Si ça marche, faudra remettre CXX à la valeur g++ ensuite.
edit, puis sinon on trifouillera le bootstrap.sh à tête reposée mais on va triompher |
|
Back to top |
|
|
SunMetis Apprentice
|
Posted: Wed Jun 22, 2005 3:45 pm Post subject: |
|
|
oki je vais tenter !!!mais pas moyen d'avoir un stage 1 avec gcc 3.4?? et le gentoo avec l'install graphique ?? |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jun 22, 2005 4:12 pm Post subject: |
|
|
Ben faudrait regarder le bootstrap.sh et voir s'il accepte les keywords comme emerge |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Wed Jun 22, 2005 4:12 pm Post subject: |
|
|
SunMetis wrote: | oki je vais tenter !!! [...] et le gentoo avec l'install graphique ?? |
Mouhahahahahahaha!!
...
Oulàlààààà... Ca sonnait pas caverneux comme un rire de troll çà? |
|
Back to top |
|
|
NiLuJe Guru
|
Posted: Wed Jun 22, 2005 4:13 pm Post subject: |
|
|
Ça reviendra à un Stage 1, mais sans éventuels de problèmes de dépendances circulaires .. ; ) (Et plus long,oui, mais peut-être moins long que de trouver ce qui merdoie chez toi en ce moment ^^) |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jun 22, 2005 4:42 pm Post subject: |
|
|
Il l'a peut être déjà suivi et veux voir autre chose celà dit depuis 2005.0 le problème des dépendances circulaires a été fixé. |
|
Back to top |
|
|
SunMetis Apprentice
|
Posted: Wed Jun 22, 2005 4:52 pm Post subject: |
|
|
je comprend pas en plus je vous jure j'avais deja installe mon linux avec gcc 3.4 sans probleme
Ce que je propose : Enlight je vais mettre ma becanne sur ssh s'il faut et tu essayera de lancer la commande ... peut etre que cela te diras quelque chose
J'ai que mon portable et je perd un temps fou !!! Je voulais faire l'install a partir de la knopix histore d'avoir un systeme pendant l'install mais PFFFF un probleme n'arrive pas seul j'ai un souci des que je boot j'ai pas de serveur x je pense que knoppix supporte mal le pci-x vu que le noyau n'est pas le 2.6.11
HHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! |
|
Back to top |
|
|
SunMetis Apprentice
|
Posted: Thu Jun 23, 2005 4:02 pm Post subject: |
|
|
alors le stage 1 est ok j'ai switcher sur le bon gcc par contre au niveau du stage 2 g trouve le probleme
checking for C compiler default output... configure: error: C compiler cannot create executable
voila en passant mon:
CFLAGS="-O3 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -ftracer -fomit-frame-pointer -ffast-math -momit-leaf-frame-pointers" |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Jun 23, 2005 4:52 pm Post subject: |
|
|
SunMetis wrote: | alors le stage 1 est ok j'ai switcher sur le bon gcc par contre au niveau du stage 2 g trouve le probleme
checking for C compiler default output... configure: error: C compiler cannot create executable
voila en passant mon:
CFLAGS="-O3 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -ftracer -fomit-frame-pointer -ffast-math -momit-leaf-frame-pointers" |
1) Qu'est ce qui a fait que le stage 1 est passé d'un coup???
2) ça doit être le s de momit-leaf-frame-pointers (de tête)
3) dégage -ftracer et surtout -ffast-math; momit-leaf-frame-pointers est inutile puisque tu f[b]omit[/b les frame pointers après je pense perso que mtune n'estpas une super idée car il alourdi les binaires et si jamais c'est parsé comme les O*, il faudrait mettre mtune en premier puis ensuite march.
sinon mets un truc du genre -O2 -O3 dès fois qu'un ebuild mal foutu enleverrai -O3 sans le remplacer par -O2
Et sinon c'est complétement perso mais sur un gcc 3.4.* -O3 me parrais moins bien que -O2 y compris en runtime. |
|
Back to top |
|
|
SunMetis Apprentice
|
Posted: Thu Jun 23, 2005 7:01 pm Post subject: |
|
|
ok alors g allege et ca plante plus ...AUSSI vite ( a tel point que j'y croyais hehe) Au passage je ne pensais pas qu'il y avait un ordre precis ....
alors alors ca avance .... voila la nouvelle erreur
cc1: error: bad value (pentium-m) for -march= switch
cc1: error: bad value (pentium-m) for -mcpu= switch
make[2]: *** [gengenrtl.o] Error 1
make[2]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gcc-3.3.6/work/build/gcc'
make[1]: *** [stage2_build] Error 2
make[1]: *** Waiting for unfinished jobs....
echo timestamp > clean_s1
make[1]: *** Waiting for unfinished jobs....
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gcc-3.3.6/work/build/gcc'
make: *** [bootstrap-lean] Error 2
!!! ERROR: sys-devel/gcc-3.3.6 failed.
!!! Function gcc_do_make, Line 1212, Exitcode 2
!!! emake failed with bootstrap-lean
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message.
Je suis pas une bete de la gentoo mais je crois que gcc 3.6 me poursuis et ne prends pas en compte certaines options qui sont que pour le gcc 3.4 (qui est pourtant celui par default et qui est correctement installe avecle bootstrap et tout et tout .... )
|
|
Back to top |
|
|
SunMetis Apprentice
|
Posted: Thu Jun 23, 2005 7:19 pm Post subject: |
|
|
au fait pur le stage 1 g juste changer i686 a la place de i386 et puis modifier package.keywords pour gcc et hop c passe g switcher sur le new gcc et hop je lace le stage 2 apres avoir modifier chost etc etc
-02 -03 passe pas il me dit repond : fonction non reconnue |
|
Back to top |
|
|
[vector] Apprentice
|
Posted: Thu Jun 23, 2005 9:03 pm Post subject: |
|
|
Juste comme ça, C'est Ox avec un O majuscule pas 0. _________________ [Gentoo 2.6.10-r6 + WinXP] - [Gentoo 2.6.10-r9 + Win98]
Admon - Dernière capture d'écran - Jabber : vector@jabber.fr |
|
Back to top |
|
|
SunMetis Apprentice
|
Posted: Thu Jun 23, 2005 9:37 pm Post subject: |
|
|
ohhhh la honte desole !! mais pares tant de modifs ne suis-je pas oblige de refaire un bootstrap? A moins que bootstrap ne s'insteresse qu"a CHOST? le cas echeant pas de soucis je n'ai touche qu"a CFLAGS
. |
|
Back to top |
|
|
Jerem Apprentice
|
Posted: Wed Jun 29, 2005 9:33 pm Post subject: |
|
|
Je suis un heureux possesseur de pentium M, plus précisément d'un portable Centrino (Inspiron 8600).
Voilà ce que j'ai essayé :
Stage 3, installation de Gcc3.4.3 grâce au wiki, tunage de make.conf en -march=pentium-m, emerge -e world.
Voilà ce que j'ai obtenu : un système décevant qui m'a pris beaucoup de temps à installer, et qui n'est finalement pas plus rapide qu'avec i686 comme CFLAG. D'après ce que j'ai ouï dire, GCC ne considère le pentium M que comme un gros pentium 2 avec des instructions en plus. Il ne tient absoluement pas compte de la prédiction de branche améliorée et ne compile pas les programmes pour qu'ils tirent parti des algorithmes d'économie d'énergie spécifiques(contrairement au compilateur ICC de Intel qui fait ça très bien).
Je te conseille donc ceci :
-march=pentium3 -msse2
Cela te donnera un système stable, aux CFLAGS très optimisés mais très communs,testés, et stables, et utilisable dès gcc-3.3...
Tu te fais chier pour rien à mon avis. |
|
Back to top |
|
|
naerex Guru
|
Posted: Thu Jun 30, 2005 2:46 pm Post subject: |
|
|
Résumé des differents processeurs x86 pour gcc. (tiré de la doc GCC)
Quote: | i386 : Original Intel's i386 CPU.
i486 : Intel's i486 CPU. (No scheduling is implemented for this chip.)
i586, pentium : Intel Pentium CPU with no MMX support.
pentium-mmx : Intel PentiumMMX CPU based on Pentium core with MMX instruction set support.
i686, pentiumpro : Intel PentiumPro CPU.
pentium2 : Intel Pentium2 CPU based on PentiumPro core with MMX instruction set support.
pentium3, pentium3m : Intel Pentium3 CPU based on PentiumPro core with MMX and SSE instruction set support.
pentium-m : Low power version of Intel Pentium3 CPU with MMX, SSE and SSE2 instruction set support. Used by Centrino notebooks.
pentium4, pentium4m : Intel Pentium4 CPU with MMX, SSE and SSE2 instruction set support.
prescott : Improved version of Intel Pentium4 CPU with MMX, SSE, SSE2 and SSE3 instruction set support.
nocona : Improved version of Intel Pentium4 CPU with 64-bit extensions, MMX, SSE, SSE2 and SSE3 instruction set support.
k6 : AMD K6 CPU with MMX instruction set support.
k6-2, k6-3 : Improved versions of AMD K6 CPU with MMX and 3dNOW! instruction set support.
athlon, athlon-tbird : AMD Athlon CPU with MMX, 3dNOW!, enhanced 3dNOW! and SSE prefetch instructions support.
athlon-4, athlon-xp, athlon-mp : Improved AMD Athlon CPU with MMX, 3dNOW!, enhanced 3dNOW! and full SSE instruction set support.
k8, opteron, athlon64, athlon-fx : AMD K8 core based CPUs with x86-64 instruction set support. (This supersets MMX, SSE, SSE2, 3dNOW!, enhanced 3dNOW! and 64-bit instruction set extensions.)
winchip-c6 : IDT Winchip C6 CPU, dealt in same way as i486 with additional MMX instruction set support.
winchip2 : IDT Winchip2 CPU, dealt in same way as i486 with additional MMX and 3dNOW! instruction set support.
c3 : Via C3 CPU with MMX and 3dNOW! instruction set support. (No scheduling is implemented for this chip.)
c3-2 : Via C3-2 CPU with MMX and SSE instruction set support. (No scheduling is implemented for this chip.) |
|
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Thu Jun 30, 2005 3:40 pm Post subject: |
|
|
naerex wrote: | Résumé des differents processeurs x86 pour gcc. (tiré de la doc GCC)
Quote: | i386 : Original Intel's i386 CPU.
i486 : Intel's i486 CPU. (No scheduling is implemented for this chip.)
i586, pentium : Intel Pentium CPU with no MMX support.
pentium-mmx : Intel PentiumMMX CPU based on Pentium core with MMX instruction set support.
i686, pentiumpro : Intel PentiumPro CPU.
pentium2 : Intel Pentium2 CPU based on PentiumPro core with MMX instruction set support.
pentium3, pentium3m : Intel Pentium3 CPU based on PentiumPro core with MMX and SSE instruction set support.
pentium-m : Low power version of Intel Pentium3 CPU with MMX, SSE and SSE2 instruction set support. Used by Centrino notebooks.
pentium4, pentium4m : Intel Pentium4 CPU with MMX, SSE and SSE2 instruction set support.
prescott : Improved version of Intel Pentium4 CPU with MMX, SSE, SSE2 and SSE3 instruction set support.
nocona : Improved version of Intel Pentium4 CPU with 64-bit extensions, MMX, SSE, SSE2 and SSE3 instruction set support.
k6 : AMD K6 CPU with MMX instruction set support.
k6-2, k6-3 : Improved versions of AMD K6 CPU with MMX and 3dNOW! instruction set support.
athlon, athlon-tbird : AMD Athlon CPU with MMX, 3dNOW!, enhanced 3dNOW! and SSE prefetch instructions support.
athlon-4, athlon-xp, athlon-mp : Improved AMD Athlon CPU with MMX, 3dNOW!, enhanced 3dNOW! and full SSE instruction set support.
k8, opteron, athlon64, athlon-fx : AMD K8 core based CPUs with x86-64 instruction set support. (This supersets MMX, SSE, SSE2, 3dNOW!, enhanced 3dNOW! and 64-bit instruction set extensions.)
winchip-c6 : IDT Winchip C6 CPU, dealt in same way as i486 with additional MMX instruction set support.
winchip2 : IDT Winchip2 CPU, dealt in same way as i486 with additional MMX and 3dNOW! instruction set support.
c3 : Via C3 CPU with MMX and 3dNOW! instruction set support. (No scheduling is implemented for this chip.)
c3-2 : Via C3-2 CPU with MMX and SSE instruction set support. (No scheduling is implemented for this chip.) |
|
oui mais certains ne sont disponibles que pour >=gcc-3.4 (notamment le pentium-m ) _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
ultrabug Developer
|
Posted: Fri Jul 01, 2005 9:14 am Post subject: |
|
|
J'ai installé ma gentoo avec gcc-3.3.5 sur mon centrino il y a deux jours. J'ai utilisé les CFLAGS suivants et franchement ca dépote largement assez (j'en suis meme impressioné)
http://gentoo-wiki.com/Safe_Cflags
Alors tout ca pour utiliser un pentium-m c'est se faire c*** pour pas grand chose selon moi |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Fri Jul 01, 2005 9:24 am Post subject: |
|
|
ultrabug wrote: | J'ai installé ma gentoo avec gcc-3.3.5 sur mon centrino il y a deux jours. J'ai utilisé les CFLAGS suivants et franchement ca dépote largement assez (j'en suis meme impressioné)
http://gentoo-wiki.com/Safe_Cflags
Alors tout ca pour utiliser un pentium-m c'est se faire c*** pour pas grand chose selon moi |
sans aller juste qu'à la sécurité extrème (car alors le mieux c'est limite du -mcpu=i386 -O0 )
moi pour le centrino j'utilise:
CFLAGS="-Os -march=pentium3 -msse2 -fomit-frame-pointer -pipe"
mais tu peux préférer le -O2 au -Os (voire le -O3)
le -msse2 est utile vu que le -march=pentium3 ne te fournit que le sse. _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
Jerem Apprentice
|
Posted: Fri Jul 01, 2005 2:35 pm Post subject: |
|
|
Je confirme qu'il n'y a aucun gain de performances entre -march=pentium3 -msse2 et -march=pentium-m.
Ce dernier est juste peu testé, et donc sujet à controverse.
Si tu veux une machine rapide, choisis le bon système de fichier, mets les partitions les plus "stressées" en bout de disque, patche ton noyau, mais par dessus tout évite de sur-optimiser ton processeur, car tu t'en mordras les doigts quand tu auras un message d'erreur exotique toutes les trois compilations.
Crois-moi, compiler KDE avec l'angoisse que ça plante au bout de 5 heures de compilation est très désagréable. |
|
Back to top |
|
|
|