View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
masterinferno Apprentice
|
Posted: Wed Jul 13, 2005 8:19 pm Post subject: [disque dur] Il gratte comme un fou |
|
|
Bonsoir tout le monde.
Je voulais vous faire part d'un problème relativement bizarre que j'ai lorsque j'emerge des programmes (ça arrive de temps en temps, mais ça le fait je crois avec les gros programmes)
En fait, au bout d'un certain temps de compilation, le disque dur commence à chercher... à gratter sévèrement, pour finalement faire ramer l'ordi à mort puis bloquage total (toujours en grattant)
J'ai un Athlon XP 2400+ avec 256Mo de Ram PC3200, et je tourne sous Fluxbox.
Voici mon /etc/make.conf si ça peut aider:
Code: | CFLAGS="-O2 -march=athlon-xp -pipe -fomit-frame-pointer"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPTS="-j2"
USE="aac vidix bzip2 unicode xine dvdr mmx sse 3dnow alsa nvidia win32codecs real mozilla gtk gtk2 opengl truetype nls cdr svg jpeg png -oss -samba -tcpd -kde -bonobo -arts -doc -gtkhtml -gpm -berkdb -gnutls -ipv6 -java -apm -mad -fortran -tiff -gdbm -mikmod -cups -foomaticdb -xine -gnome -oss -crypt -esd -gstreamer -sdl -qt"
AUTOCLEAN="yes"
ACCEPT_KEYWORDS="~x86"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage" |
Je précise que j'ai une swap de 128Mo (mais franchement je suis sûr que ça suffit car Gkrellm m'indique constamment qu'elle n'est qu'à moitié pleine même pendant la compilation)
ça se produit même quand j'ai 2 petits progs ouverts (gkrellm et xmms)
J'avais essayé de compiler dans une console (ctrl+alt+F2) mais pareil..
Ce problème n'arrive que rarement, mais quand il arrive c'est toujours au mauvais moment
Savez-vous d'où cela peut venir ?
Merci encore _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
fpolux n00b
|
Posted: Wed Jul 13, 2005 8:26 pm Post subject: |
|
|
Salut,
J'ai déja eu ce probleme (mon Athlon XP 2200+ avec 512Mo de Ram PC3200 s'ait transformé en celeron 33 MHz ...) plusieurs fois (j'ai a peu près le meme make.conf) pendant un emerge, et les rares fois ou j'ai réussi à atteindre un terminal avant le blocage total, j'ai résolu le probleme en tuant folding_at_home. Je pensait etre seul au monde à avoir ce genre de probleme ! Ca fait longtemps que ca ne m'est pas arrivé, mais promis, la prochaine fois, j'épluche les logs ! |
|
Back to top |
|
|
profy Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Jul 13, 2005 8:29 pm Post subject: |
|
|
t'as essayé de virer -pipe ? _________________ Plus je connais les hommes, plus j'aime mon pc. |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Wed Jul 13, 2005 8:45 pm Post subject: |
|
|
-pipe non j'ai jamais essayé de le virer...
En fait, j'avais déjà mis pleins d'options dans le CFLAGS, mais j'ai réduit et mis les options les plus sûres...
Je ne sais pas, mais je pense que c'est à cause du ACCEPT_KEYWORDS="~x86"... du fait que tout le système tourne comme ça (emerge -uD --newuse world)
C'est bizarre... mais comme dit, c'est seulement quand je lance des grosses compilations.. (récemment wine)
edit: non je n'ai pas folding@home, ni seti@home... _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
Poischack Apprentice
|
Posted: Wed Jul 13, 2005 10:04 pm Post subject: |
|
|
slocate ? |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Wed Jul 13, 2005 10:33 pm Post subject: |
|
|
masterinferno wrote: |
Je ne sais pas, mais je pense que c'est à cause du ACCEPT_KEYWORDS="~x86"... du fait que tout le système tourne comme ça (emerge -uD --newuse world)
|
Ce ne serais pas très mauvais de faire ca par hasard ? Je croyais que le x86 s'utilisait vraiment dans les cas ou il n'y a pas encore de version stable pour... pour... (c'est ici que je ne comprend plus ) ... _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
Poischack Apprentice
|
Posted: Wed Jul 13, 2005 10:36 pm Post subject: |
|
|
loopx> personelement je suis en ~x86 parceque j'aime avoir les dernieres versions de mes programmes |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 8:01 am Post subject: |
|
|
Oui, tout le système tourne en unstable mais, ça gêne pas du tout...au contraire, il est encore plus stable que d'habitude... mis à part ce problème..
Euh, Poischack, non je t'assure je n'ai pas installé ce Seti (slocate sert à rien dans ce cas...) _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
Apsforps Guru
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 8:08 am Post subject: |
|
|
masterinferno wrote: | Euh, Poischack, non je t'assure je n'ai pas installé ce Seti (slocate sert à rien dans ce cas...) |
Slocate n'a rien à voir avec seti... c'est juste un truc qui indexe tes fichiers dans une base de données et qui actualise de temps en temps cette base, généralement en faisant beaucoup de bruit sur le disque dur... _________________ Apsforps |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 8:28 am Post subject: |
|
|
Je ne peux pas t'assurer qu'il s'agisse de ça, mais je mise 1 sou dessus quand même : augmente ta swap, et re-tente. M'est d'avis que ça va régler ton problème.
Si tu ne veux pas repartitionner ton disque dur pour ça :
Code: | dd if=/dev/zero of=/swap bs=512 count=1048576
mkswap /swap
swapon /swap |
(remplaces /swap par le fichier de ton choix, sur une partition qui ait au moins 512M de libre).
Puis ré-emerge ce qui posait problème, et tiens-nous au courant,
Amicalement, _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 8:38 am Post subject: |
|
|
Ok ok... ça confirme ce que je pensais...la swap est trop petite...
Mais c'est bizarre, elle n'était jamais pleine quand je lançais un emerge...
Par contre, j'ai pas de partition de libre, ni de place de libre... donc à ma prochaine installation de Gentoo, je réduirais ma / pour avoir plus de place pour la swap...
256 suffisent ou il faut 512 ?
je vous tiendrai au courant _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 9:00 am Post subject: |
|
|
oui et vérifis bien aussi dans tes règles cron qu'il ne lance pas slocate tout les jours (/etc/cron.daily/ )
perce quand il se lance chez moi il bouffe aussi pas mal de ressources (sans bloquer ma machine toutefois) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
blaznyoght n00b
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 9:04 am Post subject: |
|
|
256 en swap ou en Ram ?
à mon humble avis 256Mo de Ram ça commence à être juste de nos jours et vu le faible prix de la RAM (faut en profiter), Le confort ajouté par l'investissement minime dans 256Mo supplémentaire pourrait être intéressant.
En ce qui concerne la swap, faut savoir que lorsque Linux ne trouve plus de mémoire disponible il tue comme un bourrin les processus utilisant trop de mémoire (je pense que les compiles avec -pipe et xorg par exemple font partis des processus qui auraient de grandes chances d'être ciblés.)
Pour définir la taille de la swap j'ai vu différente règle, genre 125% de la RAM ou 200%. A mon avis le bon choix se situe dans cette fourchette en tenant compte de ce que je disais précédemment sur le noyau qui se prend pour un serial-killer. donc pour 256Mo de Ram le grand minimum si tu utilises des applis gourmantes en RAM (kde et consort) serait de 512Mo.
Mes 0,02
<HS> AAAAAAAAAAHHHHHHHHHH un kwenspc !!! </HS> |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 9:19 am Post subject: |
|
|
kwenspc: non je n'ai pas de démon cron (j'en ai pas l'utilité...)
blaznyoght: en fait, au départ j'en avais 512...mais la barette a grillé (complètement morte, le bios me détectait plus que 128, et au reboot hop écran noir..-> barette poubelle)
J'en ai donc racheté une neuve.. et je me suis dit, pour changer de la 512 PC2700, je vais me tenter de la 3200, mais j'ai pris que de la 256Mo...et franchement ça tourne quasiment aussi bien...
Et de toute façon, je n'upgraderai plus cet ordi (projet d'achat d'un portable à long terme)
Bon allez, va pour 512 de Swap...
Je tourne que sous Fluxbox sans application en QT, mais 512 me semble une bonne marge
Merci à vous _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
Hammerhead2048 n00b
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 10:22 am Post subject: |
|
|
blaznyoght wrote: |
Pour définir la taille de la swap j'ai vu différente règle, genre 125% de la RAM ou 200%. A mon avis le bon choix se situe dans cette fourchette en tenant compte de ce que je disais précédemment :lol:sur le noyau qui se prend pour un serial-killer. donc pour 256Mo de Ram le grand minimum si tu utilises des applis gourmantes en RAM (kde et consort) serait de 512Mo.
|
C'est peut être vrai quand on a 256 ou 512 de ram, mais quand on tourne avec 1,5 Go, on est obligé de suivre cette règle ou pas ? Parce que franchement, j'ai une partoche swap de 512 Mo, et j'ai jamais vu Gentoo y accéder. _________________ Le PC c'est merveilleux,
Quand ça veut bien marcher!
===========================
Webmaster de Hammerhead.be |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 10:30 am Post subject: |
|
|
Nan cette règle est valable pour de petite quantité de mémoire
Pour toi c'est pas la peine!
une petite swap comme tu as c'est suffisant, juste "au cas ou"... et encore ça m'étonnerait
perso j'ai que 512 de ram, et c'est déjà extemement rare que ça accede à la swap, alors je pense pas que tu risque grand chose
sauf si tu fais des trucs necessitants bcp de mémoire en meme temps... |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 10:51 am Post subject: |
|
|
C'est pour ça... au début, j'avais 512Mo de RAM et autant de swap... jamais, mais alors jamais utilisée...
Alors, je l'avais réduite à 128Mo..
Dès que je suis passé à 256Mo de ram, ben la swap est restée... _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
blaznyoght n00b
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 11:23 am Post subject: |
|
|
bah de toute façon l'intérêt d'une telle règle à l'origine c'était juste donner un indicateur pour les gens achetant une machine "standard".
A mon avis de nos jours une machine neuve avec 256Mo de RAM est en dessous de la moyenne et une machine avec 1,5Go au dessus. D'où l'intérêt de comprendre le fonctionnement de Linux quand il arrive à court de mémoire. Avec 1,5Go de Ram selon ce que tu fais tourner y a sûrement des gens qui ne mettraient même pas de swap. Mais si c'est un gros serveur qui fait tourner moults services ça devient indispensable. De même qu'avec 256Mo tu peux te passer de swap si tu n'as pas de xorg et très peu de services lancés. Le tout c'est d'adapter la règle à sa propre utilisation en essayant d'éviter que Linux ne devienne un serial-killer |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 2:58 pm Post subject: |
|
|
Mouais alors juste pour démentir quelques truc j suis aller faire un tour en ssh sur le pc de ma soeur :
Quote: | EVA_02 ~ # free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 248 245 3 0 19 93
-/+ buffers/cache: 132 116
Swap: 32945 0 32945
|
full ~x86, KDE 3.4, 3 tonnes d'applis ouvertes comme à son habitude gaim, une dizaines d'instances de konqueror, 3 ou 4 kmplayers, amarok et oppen-office. |
|
Back to top |
|
|
blaznyoght n00b
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 4:44 pm Post subject: |
|
|
Bon excuses moi Enlight, mauvais exemple pour kde qui ne prend pas autant de mémoire que ça
Mais ça n'enlève rien au fait que le dimensionnement de la swap doit se faire en fonction du PC et de son utilisation. |
|
Back to top |
|
|
fpolux n00b
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 4:59 pm Post subject: |
|
|
Perso, pour une utilisation normale (developpement, web, bureau et multmedia ...), j'ai jamais vu plus de 180 Mo pris en RAM (kde compris !) alors, j'ai 512Mo de RAM, et adieu la swap, ca sert a rien !
PS : c'est sur que si vous faites des gros trucs de fou avec blender ou autre, vous aurez peut etre besoin de plus. |
|
Back to top |
|
|
masterinferno Apprentice
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 5:10 pm Post subject: |
|
|
Mais les gros trucs de fou, ça peut aussi de la compilation non ? _________________ "La vérité, c'est comme la peau du saucisson: desfois, c'est dur à avaler." |
|
Back to top |
|
|
Ey l33t
|
Posted: Thu Jul 14, 2005 6:18 pm Post subject: |
|
|
masterinferno wrote: | Mais les gros trucs de fou, ça peut aussi de la compilation non ? |
Euh ... Tu comptes faire quoi ? mettre toutes les sources de QT dans un seul fichier et rajouter KDE et ensuite balancer ça dans ton compilateur ? Non plus sérieusement la compilation c'est pas aussi gourmand que ça en mémoire. |
|
Back to top |
|
|
fpolux n00b
|
Posted: Fri Jul 15, 2005 11:18 am Post subject: |
|
|
Non, la compil, ca prend pas beaucoup de RAM, ca prend beaucoup de proc. Tu as besoin de RAM quand tu manipule des grosses données (je fesait allusion a blender, que je n'utilise pas, car ca m'est déjà arrivé d'avoir un logiciel de CAO méca qui prenne plus de 400 Mo en RAM, sur un assemblage compliqué )
A mon avis, ne cherche pas du coté de la swap pour ton pb de disque... j'imagine plutot un pb avec une appli lancée en démon (donc généralement plus prioritaire que ton bureau), de la meme facon que 'ai pu etre embetté qqfois avec folding@home |
|
Back to top |
|
|
nonas Guru
|
Posted: Fri Jul 15, 2005 1:22 pm Post subject: |
|
|
Je dois avoir un système ultragourmand ou un noyau ultrapourri, ce qui ne m'étonnerai pas :d
Code: | top - 15:24:18 up 11 days, 15:07, 3 users, load average: 2.12, 2.10, 2.16
Tasks: 96 total, 3 running, 93 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 0.8% us, 0.0% sy, 98.3% ni, 0.8% id, 0.0% wa, 0.0% hi, 0.0% si
Mem: 903852k total, 839492k used, 64360k free, 95364k buffers
Swap: 1004052k total, 309892k used, 694160k free, 275360k cached
PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
20725 foldinga 39 19 70728 10m 424 R 98.6 1.2 1253:03 FahCore_65.exe
22368 foldinga 39 19 16260 7996 660 R 98.6 0.9 556:24.93 FahCore_78.exe
8205 root 15 0 276m 217m 5640 S 0.7 24.7 193:57.95 X
|
Gnome, FF, aMule, xchat, gaim et c'est à peu près tout. Étrange... |
|
Back to top |