Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] firefox / thunderbird : taille des sources
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
marvin rouge
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 9:37 am    Post subject: [OFF] firefox / thunderbird : taille des sources Reply with quote

hier (ou il y a qq jours), mozilla-firefox et mozilla-thunderbird passent à l version 1.0.5 : environ 32 MO chacuns.
aujourd'hui, version 1.06 : rebelotte, 32 MO chacun.

vous savez pour quoi les bumps de versions ne se font pas avec des patchs, mais à chaque fois avec des sources complètes ?
ca économiserait de la place sur les serveurs, et de la bande passante.

(je dis pas ça pour raler, j'ai une bonne connexion donc je m'en fous, mais c'est par curiosité).

+
Back to top
View user's profile Send private message
Adrien
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 9:46 am    Post subject: Reply with quote

Ben pour ceux qui n'ont pas encore ces applications d'installées sur leur machine. J'imagine que sinon il faudrait implémenter un fonction permettant de savoir si une version précédente est installée, si oui : laquelle et que dans ce cas, il faudrait stocker je ne sais combien de patchs différents pour upgrader en fonction de la version à mettre à jour, ce qui complique tout de même les choses...:roll: non?
Back to top
cylgalad
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 9:51 am    Post subject: Reply with quote

Je pense qu'il parle des patchs pour les sources, i.e : tu as les sources de la 1.0.5 et plutôt que de recharger les sources de la 1.0.6, tu récupèrerais uniquement de quoi patcher les sources 1.0.5 en 1.0.6. Ça serait bien effectivement, surtout avec des gros trucs comme kde, gnome, xorg, etc :D
Back to top
Adrien
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 9:55 am    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
Je pense qu'il parle des patchs pour les sources, i.e : tu as les sources de la 1.0.5 et plutôt que de recharger les sources de la 1.0.6, tu récupèrerais uniquement de quoi patcher les sources 1.0.5 en 1.0.6. Ça serait bien effectivement, surtout avec des gros trucs comme kde, gnome, xorg, etc :D

Oui mais imagines qu'un gus a les sources 1.0.2 un autre 0.9 et marvin rouge 1.0.5, il faudrait un patch pour chacune de ces versions non? Dans ce cas c'est un peu un casse-tête... ou alors j'ai mal compris... :P
Back to top
cylgalad
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 9:59 am    Post subject: Reply with quote

De toute façon avec les connexions adsl d'aujourd'hui, 32 Mo ça n'est pas la mer à boire :) et c'est sans doute pour ça que gentoo n'a pas un tel truc implémenté.
Back to top
Adrien
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 10:04 am    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
De toute façon avec les connexions adsl d'aujourd'hui, 32 Mo ça n'est pas la mer à boire :) et c'est sans doute pour ça que gentoo n'a pas un tel truc implémenté.

Oui c'est bien ce que je me dis, ça compliquerais plus la vie des gentils développeurs qu'autre chose...
Back to top
marvin rouge
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 10:04 am    Post subject: Reply with quote

oui oui, je parle des patchs pour les sources.

il me semblait qu'un truc du style:
- tu a rien d'installé, ca download les sources 1.0.0, et la série de patchs jusqu'à 1.0.6
- tu as la 1.0.2 installée, ca vérifie que tu als le tarball 1.0.0 dans /usr/portage/distfiles et puis ca patche jusqu'à 1.0.6

Si je ne me trompe pas, c'est bien ce qui se passe pour les kernels (gentoo-sources) , non ?
Back to top
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 11:24 am    Post subject: Reply with quote

Je sais pas pourquoi c'est pas ce qui est fait. Je dirais que c'est du travail en plus que personne ne veut faire...

Mais c'est tout a fait faisable, la preuve les gentoo-sources : on télécharge les version majeur, puis apres c'est des patchset qu'on télécharge. Les versions 2.6.12.x sont publié sur kernel.org mais l'équipe qui maintient gentoo-sources préfere appliquer les patch plutot que de refaire un gros tarball à chaque version.
Back to top
Ey
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 11:46 am    Post subject: Reply with quote

En me baladant un peu sur le site je suis tombé sur une réflexion à ce sujet
Sinon pour retourner sur l'objet du post : pourquoi c'est pas fait pour firefox et thunderbird, je penses que l'explication la plus simple c'est parce que mozilla ne proposes pas de patch mais uniquement des paquage complet des sources à chaque update...
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 1:06 pm    Post subject: Reply with quote

Me semble avoir lu il y a peu sur slashdot(je crois) que pour le nouveau mozilla, il y aurait un système de patch integré, justement pour eviter de telecharger une nouvelle version à chaque fois...
Est ce que ce sera integré dans Firefox? j'en sais rien, et surtout si ça l'est, le sera t il au niveau des version sources...
C'est vrai que ce serait une bonne idée de faire cette méthode de patchage, pour la bande passante des serveurs, carl'utilisateur (ie nous) s'en fout un peu, mais ça coute cher en serveur non ?
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 1:09 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
j'en sais rien, et surtout si ça l'est, le sera t il au niveau des version sources...
Ben a priori les patchs c'est uniquement sur les sources non ?? :roll:
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 1:14 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, je me suis peut etre mal exprimé, mais ce serait plutot des updates/correctifs, mais plus appliqué de façon binaire, genre avec un truc dans le menu : mettre a jour etc

Sinon, pas moyen de retrouver l'article...
Back to top
marvin rouge
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

une question en passant (je vais pas ouvrir un nouveau thread pour ca): si avec firefox-1.0.6 vous faites View page sources sur une page, est ce que ça fonctionne ? Il me répond "XML Parsing Error: not well-formed. Location: chrome://global/content/viewSource.xul. line number1 column number1"

pfff ...
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, ça marche... en tous cas sur les pages où je viens de tester....
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum