View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
marvin rouge Veteran

Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Wed Jul 20, 2005 9:37 am Post subject: [OFF] firefox / thunderbird : taille des sources |
|
|
hier (ou il y a qq jours), mozilla-firefox et mozilla-thunderbird passent à l version 1.0.5 : environ 32 MO chacuns.
aujourd'hui, version 1.06 : rebelotte, 32 MO chacun.
vous savez pour quoi les bumps de versions ne se font pas avec des patchs, mais à chaque fois avec des sources complètes ?
ca économiserait de la place sur les serveurs, et de la bande passante.
(je dis pas ça pour raler, j'ai une bonne connexion donc je m'en fous, mais c'est par curiosité).
+ |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 9:46 am Post subject: |
|
|
Ben pour ceux qui n'ont pas encore ces applications d'installées sur leur machine. J'imagine que sinon il faudrait implémenter un fonction permettant de savoir si une version précédente est installée, si oui : laquelle et que dans ce cas, il faudrait stocker je ne sais combien de patchs différents pour upgrader en fonction de la version à mettre à jour, ce qui complique tout de même les choses... non? |
|
Back to top |
|
 |
cylgalad Veteran

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 9:51 am Post subject: |
|
|
Je pense qu'il parle des patchs pour les sources, i.e : tu as les sources de la 1.0.5 et plutôt que de recharger les sources de la 1.0.6, tu récupèrerais uniquement de quoi patcher les sources 1.0.5 en 1.0.6. Ça serait bien effectivement, surtout avec des gros trucs comme kde, gnome, xorg, etc  |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 9:55 am Post subject: |
|
|
cylgalad wrote: | Je pense qu'il parle des patchs pour les sources, i.e : tu as les sources de la 1.0.5 et plutôt que de recharger les sources de la 1.0.6, tu récupèrerais uniquement de quoi patcher les sources 1.0.5 en 1.0.6. Ça serait bien effectivement, surtout avec des gros trucs comme kde, gnome, xorg, etc  |
Oui mais imagines qu'un gus a les sources 1.0.2 un autre 0.9 et marvin rouge 1.0.5, il faudrait un patch pour chacune de ces versions non? Dans ce cas c'est un peu un casse-tête... ou alors j'ai mal compris...  |
|
Back to top |
|
 |
cylgalad Veteran

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 9:59 am Post subject: |
|
|
De toute façon avec les connexions adsl d'aujourd'hui, 32 Mo ça n'est pas la mer à boire et c'est sans doute pour ça que gentoo n'a pas un tel truc implémenté. |
|
Back to top |
|
 |
Adrien Advocate

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 10:04 am Post subject: |
|
|
cylgalad wrote: | De toute façon avec les connexions adsl d'aujourd'hui, 32 Mo ça n'est pas la mer à boire et c'est sans doute pour ça que gentoo n'a pas un tel truc implémenté. |
Oui c'est bien ce que je me dis, ça compliquerais plus la vie des gentils développeurs qu'autre chose... |
|
Back to top |
|
 |
marvin rouge Veteran

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 10:04 am Post subject: |
|
|
oui oui, je parle des patchs pour les sources.
il me semblait qu'un truc du style:
- tu a rien d'installé, ca download les sources 1.0.0, et la série de patchs jusqu'à 1.0.6
- tu as la 1.0.2 installée, ca vérifie que tu als le tarball 1.0.0 dans /usr/portage/distfiles et puis ca patche jusqu'à 1.0.6
Si je ne me trompe pas, c'est bien ce qui se passe pour les kernels (gentoo-sources) , non ? |
|
Back to top |
|
 |
zdra Veteran

Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Wed Jul 20, 2005 11:24 am Post subject: |
|
|
Je sais pas pourquoi c'est pas ce qui est fait. Je dirais que c'est du travail en plus que personne ne veut faire...
Mais c'est tout a fait faisable, la preuve les gentoo-sources : on télécharge les version majeur, puis apres c'est des patchset qu'on télécharge. Les versions 2.6.12.x sont publié sur kernel.org mais l'équipe qui maintient gentoo-sources préfere appliquer les patch plutot que de refaire un gros tarball à chaque version. |
|
Back to top |
|
 |
Ey l33t

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 11:46 am Post subject: |
|
|
En me baladant un peu sur le site je suis tombé sur une réflexion à ce sujet
Sinon pour retourner sur l'objet du post : pourquoi c'est pas fait pour firefox et thunderbird, je penses que l'explication la plus simple c'est parce que mozilla ne proposes pas de patch mais uniquement des paquage complet des sources à chaque update... |
|
Back to top |
|
 |
kopp Advocate

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 1:06 pm Post subject: |
|
|
Me semble avoir lu il y a peu sur slashdot(je crois) que pour le nouveau mozilla, il y aurait un système de patch integré, justement pour eviter de telecharger une nouvelle version à chaque fois...
Est ce que ce sera integré dans Firefox? j'en sais rien, et surtout si ça l'est, le sera t il au niveau des version sources...
C'est vrai que ce serait une bonne idée de faire cette méthode de patchage, pour la bande passante des serveurs, carl'utilisateur (ie nous) s'en fout un peu, mais ça coute cher en serveur non ? |
|
Back to top |
|
 |
yoyo Bodhisattva

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 1:09 pm Post subject: |
|
|
kopp wrote: | j'en sais rien, et surtout si ça l'est, le sera t il au niveau des version sources... | Ben a priori les patchs c'est uniquement sur les sources non ??  _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
 |
kopp Advocate

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 1:14 pm Post subject: |
|
|
Bon, je me suis peut etre mal exprimé, mais ce serait plutot des updates/correctifs, mais plus appliqué de façon binaire, genre avec un truc dans le menu : mettre a jour etc
Sinon, pas moyen de retrouver l'article... |
|
Back to top |
|
 |
marvin rouge Veteran

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 1:16 pm Post subject: |
|
|
une question en passant (je vais pas ouvrir un nouveau thread pour ca): si avec firefox-1.0.6 vous faites View page sources sur une page, est ce que ça fonctionne ? Il me répond "XML Parsing Error: not well-formed. Location: chrome://global/content/viewSource.xul. line number1 column number1"
pfff ... |
|
Back to top |
|
 |
kopp Advocate

|
Posted: Wed Jul 20, 2005 1:20 pm Post subject: |
|
|
Pour ma part, ça marche... en tous cas sur les pages où je viens de tester.... |
|
Back to top |
|
 |
|