Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation] Problème fichier make.conf
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Petit bonhomme
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 Jul 2005
Posts: 87

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 9:51 am    Post subject: [installation] Problème fichier make.conf Reply with quote

Bonjour.
Je suis en train d'installer Gentoo grace au manuel d'installation sur le site officiel J'en suis à l'étape 5.e mon problème, il me demande d'ouvrir le fichier /mnt/gentoo/etc/make.conf pour y modifier certaine ligne, je fais donc
nano -w /mnt/gentoo/etc/make.conf mais le fichier est vide, même chose pour le fichier /etc/make.conf.example ils sont vide. Je demande donc de l'aide pour pouvoir avoir un fichier make.conf correcte. S'il vous plait. Merci.

Configuration: Intel Celeron D 533


Last edited by Petit bonhomme on Wed Jul 20, 2005 1:39 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Adrien
Advocate
Advocate


Joined: 13 Jul 2004
Posts: 2308
Location: Bretagne

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 9:59 am    Post subject: Reply with quote

Salut petit bonhomme et bienvenue sur le forum! :)
Pourrais-tu stp formater ton titre comme c'est expliqué ici: https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-69179.html

Sinon, pour ton problème, je crois que tu as du louper une manip. Es-tu dans l'environnement chrooté?
Si oui, c'est nano -w /etc/make.conf tout simplement.
Sinon, tu as bien téléchargé une archive stage* ? tu es sûr de l'avoir décompressée?
++

Edit: Oublie pour l'environnement chrooté, ça se passe après le 5.e ...
Je me demande si tu n'as pas décompressé ton archive au mauvais endroit, il faut le faire dans le répertoire /mnt/gentoo. :wink:


Last edited by Adrien on Wed Jul 20, 2005 10:01 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 10:00 am    Post subject: Reply with quote

Salut, bienvenue sur le forum gentoo !

Pourrais-tu lire ca stp : [IMPORTANT] Comment se servir du forum !!


Merci :D

Autrement as tu bien détaré le stage de ton choix ?
T'as bien monté la partition gentoo ?
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Adrien
Advocate
Advocate


Joined: 13 Jul 2004
Posts: 2308
Location: Bretagne

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 10:02 am    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
Salut, bienvenue sur le forum gentoo !

Pourrais-tu lire ca stp : [IMPORTANT] Comment se servir du forum !!


Merci :D

Autrement as tu bien détaré le stage de ton choix ?
T'as bien monté la partition gentoo ?

Waouu, j'ai grillé kernel_sensei!! La classe! 8)
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 10:03 am    Post subject: Reply with quote

ouais, je viens de me réveiller ... :roll:
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Ti momo
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jun 2004
Posts: 198
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 10:04 am    Post subject: Reply with quote

On dirait que ta mal monté tes partitions parce que c'est obliger d'avoir quelque chose
_________________
Avant de poster utilise la fonctions recherche qui est ton ami : https://forums.gentoo.org/search.php
Mon blog : http://blog.yacoubi.fr
Back to top
View user's profile Send private message
Petit bonhomme
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 Jul 2005
Posts: 87

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 11:09 am    Post subject: Reply with quote

J'ai vérifié mes partition et elles sont bien monté. Mais lorsque j'ai du installer portage, il a fallu que je créé le répertoire /mnt/gentoo/usr alors que ce n'était pas marqué dans le manuel d'installation. Je vais réessayer de refaire l'archive stage 3.
Back to top
View user's profile Send private message
Petit bonhomme
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 Jul 2005
Posts: 87

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 12:53 pm    Post subject: Reply with quote

Re-bonjour, j'ai finalement trouvé l'erreur j'avais oublié de changer de répertoire, j'ai continué, j'ai fait la compilation du noyau avec make menuconfig, j'ai tout finit l'installation, mais j'ai eu un kernel panic

VFS: Cannot open root device "sda3" or unknow block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknow-block(0,0)
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

Petit bonhomme wrote:
Re-bonjour, j'ai finalement trouvé l'erreur j'avais oublié de changer de répertoire, j'ai continué, j'ai fait la compilation du noyau avec make menuconfig, j'ai tout finit l'installation, mais j'ai eu un kernel panic

VFS: Cannot open root device "sda3" or unknow block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknow-block(0,0)


Es-tu certain du sda3 pour ton / ? (c'est l'option que tu as passé dans le grub.conf à priori...)
Si oui, vérifie que tu as bien mis le driver SCSI ou SATA de ton controleur de disque avant de compiler le noyau.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

Faudrait que tu donnes ta config de lilo ou grub, et ton /etc/fstab, et verifier ce qu'a dit Ey

Sinon, peux tu formater ton titre comme il te l'a été demandé ? Tu cliques sur Editer au dessus de ton premier message...
Back to top
View user's profile Send private message
Petit bonhomme
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 Jul 2005
Posts: 87

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 1:45 pm    Post subject: Reply with quote

Ey wrote:

Es-tu certain du sda3 pour ton / ? (c'est l'option que tu as passé dans le grub.conf à priori...)
Si oui, vérifie que tu as bien mis le driver SCSI ou SATA de ton controleur de disque avant de compiler le noyau.

Je l'ai, j'en suis sure, mais pour le driver... J'ai un handicap sur mon ordinateur, enfin, plutot sur l'écran, il ne gère pas le 1024x768 et quand je mets cette résolution j'ai plusieur écran qui se chevauche et c'est très confut et comme l'installation se passe avec cette résolution, j'avais du mal à voir ce que je tapais pendant l'installation, mais dans le make menuconfig, c'était encore pire. Crois tu que je peux le faire avec le genkernel ?
C'était le même problème avec le fstab qui faisait vraiment confut, je sais plus ce que j'ai marqué. Mais j'avais bien mis sda3 (en effet mon disque dur est un SATA).

edit: j'ai pas compris grand au make menuconfig, je savais pas ce que je devais mettre.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le make menuconfig, tu choisis ce qu'il y a dans le noyau, avec 'y' pour le mettre en dur, et 'm' pour le mettre en module

Pour savoir quel matériel tu as exactement (controlleur sata et tout : tu tapes lspci -v et tu auras la liste du matériel, il te erste a trouver ce qui correspond au controlleur sata
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 3:17 pm    Post subject: Reply with quote

Petit bonhomme wrote:
Ey wrote:

Es-tu certain du sda3 pour ton / ? (c'est l'option que tu as passé dans le grub.conf à priori...)
Si oui, vérifie que tu as bien mis le driver SCSI ou SATA de ton controleur de disque avant de compiler le noyau.

Je l'ai, j'en suis sure, mais pour le driver... J'ai un handicap sur mon ordinateur, enfin, plutot sur l'écran, il ne gère pas le 1024x768 et quand je mets cette résolution j'ai plusieur écran qui se chevauche et c'est très confut et comme l'installation se passe avec cette résolution, j'avais du mal à voir ce que je tapais pendant l'installation, mais dans le make menuconfig, c'était encore pire. Crois tu que je peux le faire avec le genkernel ?
C'était le même problème avec le fstab qui faisait vraiment confut, je sais plus ce que j'ai marqué. Mais j'avais bien mis sda3 (en effet mon disque dur est un SATA).

edit: j'ai pas compris grand au make menuconfig, je savais pas ce que je devais mettre.

Lors du démarage sur le CD tape gentoo-nofb dans l'invite "boot:" ça va démarrer sans le framebuffer et tu ne devrais plus être en 1024x768. Sinon je ne me suis jammais servi de genkernel donc je ne sais pas si il marche correctement ou pas...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum