Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[nvidia] interpolation et ecran LCD [Résolu?]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 12:21 pm    Post subject: [nvidia] interpolation et ecran LCD [Résolu?] Reply with quote

Bonjour à tous,

Je vais bientot acheter un écran LCD qui aura une résolution de 1280x1024. Je joue régulièrement à des fps mais en 800x600 ( à cause de la Carte graphique pas assez puissante). Comme les écrans LCD ont en général une mauvaise gestion de l'interpolation en particulier sur du 800x600, je voulais savoir s'il est possible sous linux avec les drivers nvidia proprio de faire cette interpolation par la carte. J'ai vu sur un site que c'était possible sous windows mais je rien trouvé sur le forum gentoo.

Si ce n'est pas le cas, il faudrait que je m'achète une nouvelle carte graphique en plus...

[EDIT] Voila le lien qui explique l'interet de ce que je veux:
http://www.hardware.fr/articles/579-4/comparatif-17-cartes-graphiques-d-entree-et-milieu-de-gamme.html

J'attends vos reponses avec impatience


Last edited by bob1977 on Thu Jul 21, 2005 6:51 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
l.slysz
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 256

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 2:43 pm    Post subject: Reply with quote

interessant :)
si tu trouves de la doc, fais en part ici ;) je ne connaissait pas cette fonctionnalité
et sinon, effectivement les jeu en 800x600 sur un tft 17" c'est pas genial, mais en 1024x768 c'est pas mal :)
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 4:22 pm    Post subject: Reply with quote

Je trouve ça sympa parce qu'apparemment ( au vu des differents tests d'écran sur internet), l'interpolation des écrans est moins bien faite que celle des nvidia.

Mais pour l'instant, en regardant les docs, je n'ai rien vu d'equivalent pour linux.

J'espere que quelqu'un sait faire.
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 6:17 pm    Post subject: Re: [nvidia] interpolation et ecran LCD [attente] Reply with quote

Je connais une solution, c'est peut-être pas le plus simple, mais ça permet de faire pas mal de choses :
Code:
emerge nvidia-settings

Et ensuite ajouter nvidia-settings -l au démarage de ton wm pour que la configuration soit envoyée au serveur à l'ouverture de ta session.

Ensuite tu vas activer l'option en démarrant nvidia-settings comme sous windows.
Back to top
View user's profile Send private message
Somy
n00b
n00b


Joined: 14 Oct 2004
Posts: 34

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 6:31 pm    Post subject: Re: [nvidia] interpolation et ecran LCD [attente] Reply with quote

bob1977 wrote:
Bonjour à tous,

Je vais bientot acheter un écran LCD qui aura une résolution de 1280x1024. Je joue régulièrement à des fps mais en 800x600 ( à cause de la Carte graphique pas assez puissante). Comme les écrans LCD ont en général une mauvaise gestion de l'interpolation en particulier sur du 800x600, je voulais savoir s'il est possible sous linux avec les drivers nvidia proprio de faire cette interpolation par la carte. J'ai vu sur un site que c'était possible sous windows mais je rien trouvé sur le forum gentoo.

Voila le lien qui explique l'interet de ce que je veux:
http://www.hardware.fr/articles/579-4/comparatif-17-cartes-graphiques-d-entree-et-milieu-de-gamme.html

J'attends vos reponses avec impatience


Je viens de regarder dans mes nvidia-settings (version 1.0.20050525) visiblement les options que tu cherches sont présentes donc ça doit surement marcher...
(Pas le temps de tester, et bonne carte graphique inside ... désolé... :oops: )
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 6:36 pm    Post subject: Reply with quote

Ey, je ne vois en quoi nvidia-settings va me permettre de faire ça parce que je ne vois aucune option dans ce logiciel qui fasse ce paramétrage-là.

Peut-être que je n'ai pas été très clair dans mon explication alors je recommence.

Je vais m'acheter un écran LCD 17 ou 19". Il aura donc une résolution de 1280x1024@75 Hz. Comme je suis un peu gamer dont les fps ( enemy-territory) et que j'ai une carte graphique médiocre, je ne peux jouer qu'en 800x600 ou 1024x768 (mais ça ram un peu à cette résolution). Donc ça n'est pas la peine d'imaginer jouer en 1280x1024. Les LCD ne supportent qu'une seule résolution ( dans mon cas, ça serait 1280x1024) et quand on en demande une autre, ils font de l'interpolation pour transformer une image de 800x600 en 1280x1024 mais elle est de mauvaise qualité. Vu le lien que j'ai donné plus haut, les cartes graphiques (chez NVIDIA) peuvent effectuer cette tache mieux et sans perte considérable de performances mais c'est sous windows. Et donc je voulais savoir si quelqu'un savait comment faire pour obtenir cette possibilité avec les drivers NVIDIA.
L'intérêt est évidemment d'éviter d'acheter une carte graphique.

J'espère avoir été un peu plus clair
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 6:42 pm    Post subject: Reply with quote

Apparemment, on ne doit pas avoir les mêmes cartes Graphiques parce que je ne vois aucune option qui corresponde. Je pourrais savoir ce que vous avez comme CG.
J'ai une geForce FX 5500 et nvidia-settings-1.0.20050525.

Autrement y a t'il quelque chose de spécial à faire pour que toutes les fonctions de nvidia-settings soient activent. Je l'ai emergé pendant ma session X et exécuté en tant qu'utilisateur directement
Back to top
View user's profile Send private message
Somy
n00b
n00b


Joined: 14 Oct 2004
Posts: 34

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

Les options n'apparaissent que dans display-device->DFP-0 (ou 1) c'est propre à la gestion des LCD... Tu ne les aura donc que quand tu auras ton bel écran :wink:

Edit: (Typos) et pour dire 6800GT dedans (avec inside c'est plus jolis mais c'est pô français alors :lol: )
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Les options n'apparaissent que dans display-device->DFP-0 (ou 1) c'est propre à la gestion des LCD... Tu ne les aura donc que quand tu auras ton bel écran :wink:


Ca, c'est le truc bien chiant, parce que si ça se trouve je n'ai peut-être pas la fonction sur ma carte. De toute façon, il me faut un écran donc je verrai bien...

Merci à tous de m'avoir repondu

Maintenant je vais lancer un autre post pour savoir quels écrans LCD sont bien pour jouer, voir des films..
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 6:55 pm    Post subject: Reply with quote

bob1977 wrote:
Maintenant je vais lancer un autre post pour savoir quels écrans LCD sont bien pour jouer, voir des films..

En fait il faut que tu t'intéresse au temps de réponse de l'écran pour la fluidité de l'image mais aujourd'hui ils sont très souvent bon sur ce point là. Avec un temps de réponde de l'ordre de 15ms ou moins tu ne veras probablement aucun effet saccadé quand tu passeras du tube cathodique au LCD. Sinon ensuite il y a le problème de la luminosité de la dale et ce genre de choses... Mais je vais laisser les gamers s'exprimer je sens qu'il va y avoir des avis très tranchés :D
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Mais je vais laisser les gamers s'exprimer je sens qu'il va y avoir des avis très tranchés :D


J'espère moi-aussi que ça va répondre mais que ça sera assez constructif pour me faire prendre la bonne décision.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum