Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[LCD] Quel écran 19" pour jouer, voir des film..(atten
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 7:13 pm    Post subject: [LCD] Quel écran 19" pour jouer, voir des film..(atte Reply with quote

Salut à tous,

Je veux m'acheter un écran LCD 19" sur lequel je pourrai jouer à des fps sans effet de rémanence, voir des DVD sans fourmillement et consulter des sites web sans m'exploser les yeux parce que les polices sont crades. Je sais que j'exagère un peu, mais c'est l'impression qu'on a quand on regarde les critiques d'écrans LCD.
De mon côté, je ne suis pas perfectionniste mais je veux un écran LCD correct et pas trop cher ( < 400€).

J'en ai remarqué quelques-un qui ont l'air pas si mal que ça mais je suis ouvert à d'autres propositions:

- Belinea 10 19 02 289,00 € 19 pouces 16 ms
- LG Flatron L1915S 314,89 € 19 pouces 12 ms
- Fujitsu Siemens C19-4 349,00 € 19 pouces 8 ms
- Philips 190S5FS 369,00 € 19 pouces 12 ms
- Nec LCDAS92VM 374,90 € 19 pouces 16 ms
- Hyundai B90A 379,00 € 19 pouces 8 ms
- ViewSonic VX912 8 ms 382,90 € 19 pouces 8 ms
Iiyama PLE480S-B (noir) 392,90 € 19 pouces 8 ms
Iiyama PLE480S-W 392,90 € 19 pouces 8 ms
Samsung SyncMaster 913N 8ms 392,99 € 19 pouces 8 ms

J'attends vos conseils avec impatience et n'hésitez pas à donner les avantages et inconvénients de l'écran que vous conseillez.


Last edited by bob1977 on Thu Jul 21, 2005 7:39 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 7:29 pm    Post subject: Reply with quote

<350 € pour un 19" tu limites beaucoup quand même... Enfin, tu n'as surement pas les credits illimités.
Personnellement, j'ai un Sony SDM-HS74P : C'est un 17" mais il existe en version 19" (suffit de remplacer le 7 par un 9 dans l'identifiant) Je sais que c'est hors de la categorie de prix.. quoiqu'ils ont peut etre baisser depuis que je l'ai acheter vu qu'il venait de sortir) mais la qualité est au rendez vous : la technologie xblack donne vraiment une image parfaite et ultra lumineuse (tellement que je suis tout le temps au minimum sinon c'est trop ;)) et il faut vraiment beaucoup se pencher pour que les couleurs deviennent vraiment illisible, et dans cette position, ce serait quand même illisible lol! Pour jouer, je ne joue pas souvent, mais j'ai joué un petit peu à quelque FPS avec (doom3,ennemy-territory,ut2004) et j'ai noté aucun problème, à moins que je ne sois pas assez perfectioniste...

Sinon, les Samsung SyncMaster sont aussis des très bons modèles, et bien plus abordables que les Sony
Après je ne les ais pas essayer, pas plus que ce que tu proposes donc je ne sais pas la qualité de chacun
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai un peu modifié mes paramètres. La limite est maintenant à 400 € et j'ai rajouté quelques modèles.

PS: Toutes les prix donnés viennent de materiel.net
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

Je sais pas si t'as regardé, mais le site http://www.tomshardware.fr/ a fait un test des meilleures dalles pour le jeux et film (19, et aussi 17")
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 7:56 pm    Post subject: Reply with quote

Ah oui un détail : les critères de changement sur pixel mort... me semble que Samsung est à "zero dead pixel" , pour les autres je ne sais pas.
Moi je conseillerai le Samsung dans ceux que tu proposes mais bon...comme je t'ai déjà dit, c'est un a priori d'après differentes lectures, mais suis le lien de El_Goretto, ça peut être interessant :)

Sinon t'es sur que tu veux un 19 ? c'est limité à la meme résolution qu'un 17, et en plus tu ne comptes pas jouer au max, donc c'est peut etre moins beau nan ?
Pi un 17", ça fait une bonne surface d'affichage quand même. Chez moi j'suis au moins 60, voir 80cm de l'écran au moins, et c'est largement suffisant, voir meme trop grand... faut avoir de la place pour mettre un 19!
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos reponses,

Alors, j'ai déjà vu tout un ensemble de tests d'écrans LCD sur internet dont ceux de tomshardware mais ce qui m'interesse, c'est ce qu'en pensent ceux qui les utilisent parce que quand je voie leurs tests, j'ai toujours l'impression que ça ne va pas.
Jusqu'à présent, j'avais un CRT 19" tube plat mais il est mort et je vais le remplacer par un LCD 19" pour l'encombrement. Pour la place, je la trouve avec un bureau bien profond: je suis à 1m de l'écran.
Et un 19", c'est plus pratique pour voir des DVD sous-titrés à 4-5 metres.:wink: :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 12:51 am    Post subject: Reply with quote

Ok, mais on est bien d'accord qu'en terme de taille d'image en cm, un CRT 19" = TFT 17", hein?
(par ex moi et mon CRT 17 et mon TFT 15 qui ont la même résolution et taille d'image au pouillème près).
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 1:08 am    Post subject: Reply with quote

Sur mon CRT 19", il y a marqué "18" viewvable".
-> LCD 19" = CRT 20"

De toute façon, ça n'a pas une très grande importance, parce que ça sera plus agréable pour regarder des DVD de loin.
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 8:48 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:

Personnellement, j'ai un Sony SDM-HS74P : C'est un 17" mais il existe en version 19" (suffit de remplacer le 7 par un 9 dans l'identifiant) Je sais que c'est hors de la categorie de prix.. quoiqu'ils ont peut etre baisser depuis que je l'ai acheter vu qu'il venait de sortir) mais la qualité est au rendez vous : la technologie xblack donne vraiment une image parfaite et ultra lumineuse (tellement que je suis tout le temps au minimum sinon c'est trop ;)) et il faut vraiment beaucoup se pencher pour que les couleurs deviennent vraiment illisible, et dans cette position, ce serait quand même illisible lol! Pour jouer, je ne joue pas souvent, mais j'ai joué un petit peu à quelque FPS avec (doom3,ennemy-territory,ut2004) et j'ai noté aucun problème, à moins que je ne sois pas assez perfectioniste...
Alors là, je cofirme complètement, j'enfonce le clou, et je ré-itère.
J'ai le Sony HS94P (19'' avec leur techno xblack), c'est bluffant comme qualité d'image. Des noirs hypers denses, des blanc bien brillants et lumineux, et des bonnes couleurs (je fait un peu de traitement d'images ...). J'ai testé NWN et UT2004 et DOOM3, j'ai pas vu de rémanence (mais je suis pas un gros joueur du tout, c'était pour le plaisir de tester).
Pour te faire une idée, tu vas voir ton revendeur d'écran préféré, et tu regardes celui ci (attention, y'a d'autres modèles chez Sony qui n'ont pas cette techno, repère bien les ref.) à coté des autres dalles : les autres sont toutes ternes.

Bref, pour moi c'est un plaisir d'avoir enfin des beaux rendus à l'écran. OK, il est un peu cher, mais ça dépend ce que tu veux.

Seul défaut: les noirs sont tellements biens rendus, que quand y'a de la poussière sur l'écran, ca se voit ...
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 539
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 9:04 am    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:

J'ai le Sony HS94P (19'' avec leur techno xblack), c'est bluffant comme qualité d'image.


Qu'en est-il de « l'effet miroir » ? D'après plusieurs critiques, il me semblait que le x-black avait ce défaut.
_________________
- Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 9:21 am    Post subject: Reply with quote

Starch wrote:
marvin rouge wrote:

J'ai le Sony HS94P (19'' avec leur techno xblack), c'est bluffant comme qualité d'image.


Qu'en est-il de « l'effet miroir » ? D'après plusieurs critiques, il me semblait que le x-black avait ce défaut.

C'est vrai que c'était une grosse critique, et que ca m'avait fait hesité. Tant que tu n'as pas un spot placé derrière toi et braqué sur l'écran, ca va.

Pour etre honnete, il y a quelques reflets, mais c'est un peu comme les CRT, il y avait aussi des reflets. En le placant correctement dans la piece, ca devient imperceptible.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 10:07 am    Post subject: Reply with quote

Ouais c'est vrai que parfois y un petit reflet (l'écran est placé en face à face avec le fenêtre donc bon...)

Sinon pour les reconnaitres, c'est clair que quand tu vois l'image y a pas photo ;)
Sinon ce sont les seuls à avoir un revetement gris/argent ... les anciens modèles sont noirs...
Back to top
View user's profile Send private message
Dinornis
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 28

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 10:25 am    Post subject: Reply with quote

Salut ,
faut savoir aussi a quel jeux tu aime ,perso si tu est un frageur fou (doom(3),unreal ,half life ),c'est tous des jeux ou l'on cherche le maxium de frame /sec .resulta pas d'ecran LCD mais un bon CRT sera le mieux

petite comparaison :
Philips 19" LCD - 190B6CS - 8 ms -(garantie constructeur 0 pixel mort) 484,61 € TTC
Dot Pitch 0.294 mm
Angle de vision 160° (H), 160° (V)
Temps de réponse 8 ms
Résolution max 1280 x 1024 pixels

ViewSonic 19" CRT - P97F+SB -(garantie constructeur 3 ans)262,95 € TTC (prix le plus elevé en 19" sur Ldlc)
Dot Pitch 0.24 mm
Ecran plat oui
Résolution max 2048 x 1536 pixels

philips 109p crt dot pitch 0.24 1600 x 1200 qui dois etre a moin de 200Euro


-Dot pitch taille du point d'affichage < sur le CRT donc image plus lisse = plus belle
-angle de vision sur les CRT rarement donné sauf sur matos pro !
mais de toute facon dans 99.9% des cas superieur au LCD
-temps de reponce a moin de prendre du produis blanc toujour inferieur a LCD
-CRT Resolution possible toujour superieur a un LCD
-Prix ben pas bessoin de commentaire sans comparaison !!!!!!!!!!
-espace occupé toujour superieur pour un CRT (seul point ou le LCD gagne)

donc sur 6 seulement 1 bonpoint pour le LCD ,et 5 pour le CRT.

certain me dirons cest utilisé en infographie donc c est mieux !!la plus part du temp déja se n'est pas du LCD mais du plasma haut de game a des 4KEuro ou 5KEuro mini !!!ou si c est effectivement du LCD (comme chez un amis sur son système bi-ecran 1ecran Sony format 16/9 plasma +un Lcd utilisé pour les menus ou tous se qui n'est pas de l'infographie pur )et encore son Lcd 19" lui a côuté plus de 1000Euro !!!!!

donc laissé les LCD de côté et attendez le plasma !!!! ou les nouveau systéme a circuit souple
(malgrés toute mes critique ,je posséde un Ldc dans mon salon car c est joli prend pas de place mais la tour est branchée sur la TV pour regarder des DVDs car même pour sa je les aimes pas trop


Last edited by Dinornis on Fri Jul 22, 2005 10:45 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Dinornis
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 28

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 10:39 am    Post subject: Reply with quote

pour les tailles d'ecran sa depant des marques certain donne la taille de la dalle ou du tube d'autre donne la taille visible ! y a des marques moin honnête que d'autre aussi bien en CRT qu'en LCD tous comme dans les Televisions
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 10:48 am    Post subject: Reply with quote

Merci à tous pour vos commentaires,

Dinornis, je suis d'accord avec toi, le seul avantage du LCD sur le CRT, c'est la place qu'il prend, après pour tout le reste, c'est le CRT qui est mieux. J'ai eu un CRT 19" et c'etait nickel mais la foudre, il n'a pas aimé:? . Comme, les LCD 19" ont vu leur prix baissé, je voudrais en avoir un parce que quand je déménage, c'est moins chiant à porter, ça prend moins de place sur le bureau mais je ne veux pas que la qualité soit mauvaise pour les jeux, les films et la bureautique et que ça soit à moins de 400€.
Personne n'a des LCD 19" à moins de 400€ actuellement?
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 11:08 am    Post subject: Reply with quote

Faut pas cracher sur les LCD non plus : autre points positifs : ça consomme beaucoup moins, ça chauffe beaucoup moins, ça n'envoit pas d'ondes magnetiques nocives comme les CRT
(c'est très mauvais d'être derrière un CRT)
et c'est beaucoup plus agréable à l'oeil !
je peux passer une journée sur mon LCD sans avoir mal à la tête, sur le CRT c'est très rare....
Back to top
View user's profile Send private message
Dinornis
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 28

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 11:33 am    Post subject: Reply with quote

la plus part des passionné d'informatique ,qui on actuellement +- 30-40 ans ,ne se porte pas plus mal que les autre de s'etre trouvé pendant des année derriére un ecran CRT !!!
personnelement j'ai passé pendant quelque année au alentour de 10H a 15H/jour (ha se temp ou sa raporté beaucoup d'Euro de l'heurre avant meme l'euro) derrière des ecrans ,maintenant faut pas se mentir non plus que se soit un ecran CRT ou Lcd si tu prend se que j'appelle des produits blanc t'etonnes pas d'avoir mal de tête au bout d'1H ou deux !!!
et quand je vois des gents reglage de l'ecran = pousser la luminosité a fond et regler sur le contraste eux aussi faut pas se plaindre après !!! sa n'a rien a voir avec le fait que c'est du Crt juste mal reglé ou se que j appelle produit blanc car dans se cas c'est le seul reglage qui marche .
testé vos ecran avant de les acheters et acheté celui qui a ses reglages les moin exctrème !!! pour l'affichage qui vous convient et une frequence superieur a 75Hz et la sa sera le paradis pour vous et vos Yeux .

et en plus vous verrez le plus couteux est pas forcement le meilleur !!!!

Kopp je crache pas sur le Lcd mais faut pas penser avoir un Lcd = Crt même point de vue santé (pour les yeux) avec les budgets de nos compte en bank
regarde juste une chose dans une commune regarde la marque de l'ecran et la reference complete a la lettre prés et renseigne toi du prix c'est a tomber a terre !!!

maintenant y en faut pour tous les gouts c'est juste mon opignion et je suis pas plus malin qu'un autre c est juste un sujet qui m'enflames un peux ;)
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 11:46 am    Post subject: Reply with quote

bob1977 wrote:
... le seul avantage du LCD sur le CRT, c'est la place qu'il prend ...


et le rendu des couleurs: tous les CRT que je vois actuellement, je les trouve, comment dire ... sans profondeur. plats en couleurs. jaunatres et bleuatres à la fois. moches.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 11:48 am    Post subject: Reply with quote

Ben pour le jeu, en effet, je garde qd même des réserves concernant le TFT. Parce que le point crucial pour moi, c'est que le TFT a une résolution native "fixe", en dessous de laquelle la qualité d'image va du moyen au crade.
Et si t'as pas une config matérielle (CPU+carte 3D) qui permette de jouer à cette résolution native, tu vas le regretter très vite.
Ceci dit, les images sont plus belles et nettes en TFT, c'est indéniable (je n'ai pas pu juger des progrès récents en terme de latence).
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 11:52 am    Post subject: Reply with quote

Quand je disais derrière, je voulais dire : pas du côté de l'affichage :) Derrière quoi....

Puis ça doit être un peu des "on dit" comme avec les téléphones portables etc....


Sinon c'est clair que mon CRT n'était peut-être pas non plus du haut de gamme, si j'avais eu un iiyama, ça aurait peut-être était mieux
Mais je reste quand meme beaucoup plus satisfait de mon LCD , rien que pour la place, et le fait que ça chauffe beaucoup moins (C'était invivable pendant l'été avec le CRT!!!)
Après, c'est sûr que ça dépend de l'utilisation...

Sinon, pour l'angle de vision, de toutes manières, faut se mettre en face de l'écran donc le problème est reglé :)
Back to top
View user's profile Send private message
Dinornis
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 28

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 11:59 am    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
bob1977 wrote:
... le seul avantage du LCD sur le CRT, c'est la place qu'il prend ...


et le rendu des couleurs: tous les CRT que je vois actuellement, je les trouve, comment dire ... sans profondeur. plats en couleurs. jaunatres et bleuatres à la fois. moches.


que se soit un Crt ou un Lcd sa se qualibre enfin si c'est pas un produit blanc
http://pourpre.com/outils/calibration.php
http://www.galerie-photo.com/etalonner-sa-chaine.html
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
bob1977 wrote:
... le seul avantage du LCD sur le CRT, c'est la place qu'il prend ...


et le rendu des couleurs: tous les CRT que je vois actuellement, je les trouve, comment dire ... sans profondeur. plats en couleurs. jaunatres et bleuatres à la fois. moches.

Sachant que les LCD classiques gèrent uniquement les couleurs 16 bits (65536 couleurs) et 16.7Millions (24 bits) par INTERPOLATION (dithering en général), non, un LCD a un bien moins bon rendu des couleurs. Les rares nouvelles dalles très chères actuelles commencent a rendre réellement des couleurs 24 bits, mais rappelons que pour un bon CRT, cette limite est très supérieure ;). D'ailleurs c'est pas pour rien que tous les graphistes que je connais crachent sur du LCD et n'utilisent que des ecrans Formac (CRT) qui leur offre une meilleurs stabilité d'image et une colorimétrie parfaite, sans parler des résolutions bien trop faibles des LCD (1280x1024 pour du 19", mois j'appelle ça du foutage de gueule, ça mérite un 1600x1200 minimum...). Bon, d'accord, les ecrans Formac, c'est hors de prix, et c'est en voie de disparition, mais ceux que je connais s'y accrochent et ne les lacheraient pour rien au monde...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Dinornis
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 28

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 12:31 pm    Post subject: Reply with quote

[quote="guilc"][quote="marvin rouge"]
bob1977 wrote:
.


entierement ok avec toi :P

et merci a toi pour :Avi-Ogm Info ET Tuto XviD Linux :D
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 539
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 12:40 pm    Post subject: Reply with quote

bob1977 wrote:
... le seul avantage du LCD sur le CRT, c'est la place qu'il prend ...


Et la chaleur... et le moins mal aux yeux après une journée de boulot¹...

guilc wrote:

Sachant que les LCD classiques gèrent uniquement les couleurs 16 bits (65536 couleurs) et 16.7Millions (24 bits) par INTERPOLATION (dithering en général)


J'avais compris que justement, les 16.7 n'utilisaient pas le dithering (dalles VA), contrairement aux écrans estampillés 16.2 Millions.

[1] Quoique ceci puisse dépendre des gens. Là au boulot c'est clair, le lcd me fatigue moins les yeux, ou en tout cas j'ai moins mal à la tête à la fin de la journée.
_________________
- Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi
Back to top
View user's profile Send private message
restecool
n00b
n00b


Joined: 27 Sep 2004
Posts: 30

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 9:42 pm    Post subject: Reply with quote

perso avec le LG je n'ai aucun problème pour les films ou les jeux.
le LG est en fait un phillips en moins chere.

mais moi je l'ai eu à 289 il y a au moin six mois
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum