Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[RAID] Perte de données [RESOLU]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Tuxifer
n00b
n00b

PostPosted: Mon Aug 01, 2005 1:08 pm    Post subject: [RAID] Perte de données [RESOLU] Reply with quote

Salut,

:arrow: J'avais installé un système avec du RAID 0 et du RAID 1 basé sur 2 disques durs de 160go. Il était partitionné comme suit :

- / (RAID 0)
- /home (RAID 1)
- /data (RAID 0)

:arrow: Voulant monter un petit serveur de données, j'ai transféré mes 2 disques sur une autre machine et j'ai voulu réinstaller le système. Le problème est qu'une fois avoir booté sur le live CD, en voulant recréer les devices md et monter les partitions, cela ne marche pas... Heureusement que je n'ai essayé de remonter que /, car en rebootant sur les partitions existantes, kernel panic !! Alors que le système bootait avant...

:!: Maintenant je crains de réessayer, de peur de de perdre mes données importantes (/home + /data) ! Pour info, j'avais créé mes volumes raid avec raidtools, mais je ne me souviens absolument plus de la configuration précise (chunksize, ...). Lors du boot avec le livecd c'est avec mdadm que j'ai essayé de les remonter... Mes problèmes viennent peut-être de là ? Voici les commandes que j'ai tapé qui m'ont pourri / :

- modprobe raid0
- modprobe raid1
- mknod /dev/md0 b 9 0
- mdadm --create --verbose /dev/md0 --level=0 --raid-devices=2 /dev/hda1 /dev/hdc1
- mount -t reiserfs /dev/md0 /mnt/gentoo/ (mount dit qu'il ne reconnait pas de partition reiserfs la dessus)

:?: Y a t'il un moyen d'autodétecter les volumes raid présents ? Comment récuperer mes volumes ?

PS : Je ferais bien des sauvegardes de mes données importantes, mais maintenant que mon / est pourri, je ne peux plus accéder à mes deux autres partitions et en plus j'ai paumé tout la conf présente dans /etc :(

Merci de votre aide !

Last edited by Tuxifer on Wed Aug 03, 2005 7:51 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Somy
n00b
n00b

PostPosted: Mon Aug 01, 2005 2:40 pm    Post subject: Re: [RAID] Perte de données Reply with quote

En faisant ça :
Tuxifer wrote:

- mdadm --create --verbose /dev/md0 --level=0 --raid-devices=2 /dev/hda1 /dev/hdc1

Tu as réinitialisé toutes les infos de ton md0 sur les partitions hda1 et hdc1
ça doit encore être jouable de récupérer des donnée mais super chaud!

Tuxifer wrote:

:?: Y a t'il un moyen d'autodétecter les volumes raid présents ? Comment récuperer mes volumes ?

Pour l'autodetect je ne sais pas, mais il y a moyen de récupérer facilement les deux autres volumes...
J'ai pas le temps la tout de suite mais ce soir je te filerai un coup de main...

Tuxifer wrote:

PS : Je ferais bien des sauvegardes de mes données importantes, mais maintenant que mon / est pourri, je ne peux plus accéder à mes deux autres partitions et en plus j'ai paumé tout la conf présente dans /etc :(
Merci de votre aide !

T'as un autre disque pour faire tes sauvegardes, ou réinstaller un système légé (plus pratique pour travailler que le livecd...)?

A+
PS : Surtout ne tente rien que tu ne maîtrise pas, ça ne ferait que réduire tes chances de retrouver tes données!
PS2: Pourquoi faire du Raid0 ???
(Edit: Orthographe...)
Back to top
Tuxifer
n00b
n00b

PostPosted: Mon Aug 01, 2005 3:07 pm    Post subject: Re: [RAID] Perte de données Reply with quote

Somy wrote:
En faisant ça :
Tuxifer wrote:

Tu as réinitialisé toutes les infos de ton md0 sur les partitions hda1 et hdc1
ça doit encore être jouable de récupérer des donnée mais super chaud!

Ce n'est vraiment pas grave, c'est mon ancien système et je comptais le réinstaller...

Somy wrote:

Pour l'autodetect je ne sais pas, mais il y a moyen de récupérer facilement les deux autres volumes...
J'ai pas le temps la tout de suite mais ce soir je te filerai un coup de main...

Merci !! :D

Somy wrote:

T'as un autre disque pour faire tes sauvegardes, ou réinstaller un système légé (plus pratique pour travailler que le livecd...)?

Je vais réinstaller un système sur mon ancienne partition /.

Somy wrote:

PS2: Pourquoi faire du Raid0 ???

Pour améliorer les perfs... mais je conçois que ça puisse être discutable... don't feed the troll !!! :twisted:

A+
Back to top
widan
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

Pour reconstruire un array RAID existant avec mdadm, c'est:
Code:
mdadm --assemble /dev/mdX /dev/hdaX /dev/hdaY

Pour l'autodetection, le kernel sait le faire si le support md est en dur (et que toutes les partitions faisant partie d'arrays ont le type 0xfd "Linux Raid Autodetect"), mais je ne sais pas si c'est possible quand il est en module comme sur le LiveCD.
Back to top
Tuxifer
n00b
n00b

PostPosted: Wed Aug 03, 2005 7:48 am    Post subject: Reply with quote

widan wrote:

Pour l'autodetection, le kernel sait le faire si le support md est en dur (et que toutes les partitions faisant partie d'arrays ont le type 0xfd "Linux Raid Autodetect"), mais je ne sais pas si c'est possible quand il est en module comme sur le LiveCD.

Apparemment le module du livecd ne reconnait rien tout seul, mais j'ai effectivement réussi à récuperer ma partition avec
Code:
mdadm --assemble /dev/mdX /dev/hdXX /dev/hdYY

Merci !!
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum