Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[boot] J'ai besoin des plus savants d'entre vous [Resolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Aliash
n00b
n00b

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 7:41 am    Post subject: [boot] J'ai besoin des plus savants d'entre vous [Resolu] Reply with quote

Bonjour,

Voila mon problème :

J'ai une gentoo correctement installée sur mon pc, jusque là tout va bien, seulement on m'a demandé d'utiliser une appli qui tourne uniquement sous windows.

J'ai alors décidé d'installer windows sur mon second disque, mais arrivé au menu de partitions de windows xp, celui-ci me dit qu'il ne peut pas ecrire des informations de demarage sur le premier disque, normal vous me direz, il y a gentoo. Ne pouvant pas creer une nouvelle partition sur ce disque avec windows Xp, je decide alors de rebooter et de retourner sous Gentoo.

J'ai ensuite utilisé fdisk sur /dev/hdb, ai tout supprimé et ai créé une partition ntfs qui prend tout l'espace du second disque.
Puis j'ai utilisé fdisk sur /dev/hda, et en demandant l'affichage avec p, il m'affiche les trois partitions (boot, swap, et /) et il ne me semble pas rester de l'espace (je ne me rappelle plus si j'avais utilisé la totalité du disque pour hda3 à l'installation de gentoo). Je me dis alors, on va utiliser un truc genre Partition Magic pour pouvoir creer une petite partition de demarrage pour windows. J'ai choisi Partgui.

J'emerge donc Partgui, et au demarrage il m'affiche un schema graphique de l'occupation de mes disques et à ma grande surprise, je peux voir espace non partionné 4 Go. Je formate donc le restant non utilisé en ntfs et redemarre sous le cd de boot de xp.

Mais la, il me dit qu'il ne peut toujours pas installer les informations de demarrage sur le premier disque. Je me dit alors bon, bah je vais refaire la partition via windows. Je supprime alors la partion de 4 go pour en refaire une mais la.... l'espace de 4 go non partitionné ne réapparait pas. Je me dis que ca commence a m'enerver :D et redemarre sous gentoo seulement la c'est le drame, au boot le message d'erreur suivant apparait : Erreur lors du chargement du systeme d'exploitation.

Je suppose que j'ai fait une betise :roll:, je pense que l'espace restant ne devait pas etre de 4go mais qu'il existait bel et bien et devait contenir des infos sur le demarrage.

Donc la je ne sais pas quoi faire surtout que j'en suis arrivé a un stade gentoo qui demanderai des mois de reinstallation.

Est-il possible de reccuperer l'erreur grace au cd de boot de gentoo ? Ca serait vraiment cool...

Merci d'avance pour les reponses pointues que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,
Aliash

Last edited by Aliash on Wed Aug 03, 2005 5:54 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 7:59 am    Post subject: Reply with quote

1. Booter sur le livecd
2. Monter ses partitions comme le dit la doc.
3. Regarder si une est morte (genre celle montée dans /boot) : plus rien dedans, n'existe plus, etc...
4. Réinstaller grub/lilo comme le dit la doc.

Désolé de n'être pas plus explicite, je n'ai pas trop le temps là...
Aliash
n00b
n00b

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 8:19 am    Post subject: Reply with quote

Non c'est bon merci j'ai compris la manip à suivre...

Je tiens au courant de l'avancement.
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 8:23 am    Post subject: Reply with quote

Juste une petite question : pourquoi un double boot pour 1 application ?
Moi pour le taf, j'utilise qemu + windows quand j'ai besoin d'une appli windows uniquement, et ça marche très bien.
Back to top
lmarcini
Guru
Guru

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 8:45 am    Post subject: Re: [boot] J'ai besoin des plus savants d'entre vous Reply with quote

En résumé, tu as deux HD :
- hda dédié à Gentoo
- hdb à dédier à Windows

Une solution un peu bourrin mais efficace est de débrancher hda car Windows ne s'installe que sur le premier des disques présents. En plus, cela t'évitera d'écraser tes partitions Gentoo par erreur ;-)
Ensuite, une fois que Windows est installé (et qu'il fonctionne), tu rebranches ton hda et tu paramètres ton grub (car le mbr pris en compte est celui du premier disque, celui de hdb ne servant plus à rien sauf si tu redébranches hda). Grub permet de feinter Windows par l'instruction map (échange de disques) et de le booter, même s'il n'est pas installé sur le premier disque.

Normalement, ça devrait le faire (avec un petit coup de man grub :-)).
didzzzz17
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 9:15 am    Post subject: Reply with quote

il y a d'excellent howto:
démarrage de deux systèmes d'exploitation
HOWTO Installer Windows après Gentoo

En espérant que cela t'aidera. Pendant un temps je fonctionnais avec l'échange des disques par grub (map) mais le démarrage de windows était extremement lent. Du coup j'ai abandonné windows.
Aliash
n00b
n00b

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 9:27 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour les reponses...

Mais maintenant mon hda ne marche plus, j'ai une erreur au boot qui fait que meme lilo ne demarre pas.

Il faut donc que j'arrive a corriger cette erreur et ensuite je pourrais m'attaquer a windows :).

Je vais essayer de faire ce que m'a dit starch, j'attends juste cette apres-midi que l'on me rammene mon Live cd...
Back to top
lmarcini
Guru
Guru

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 10:12 am    Post subject: Reply with quote

Aliash wrote:
Mais maintenant mon hda ne marche plus, j'ai une erreur au boot qui fait que meme lilo ne demarre pas.

MBR écrasé ? Sinon, Grub est plus moderne, contient un mini-éditeur et est, AMHA, beaucoup plus souple...

EDIT : il existe un gestionnaire multiboot graphique (GAG -> Grafical Arranca Gestionario - http://gag.sourceforge.net/) qui tient sur une disquette et qui peut être pratique pour lancer son système lorsque l'on a flingué le MBR...
Aliash
n00b
n00b

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 12:24 pm    Post subject: Reply with quote

C'est bon c'est réparé.

C'était bien le MBR qui avait été écrasé. Après un Chroot et un /sbin/lilo tout refonctionne.

Mais bon je demande si je vais vraiment installé Windaube, j'ai pu trop envie du coup :p

Merci pour GAG, ca peut etre utile étant donné que je dois gerer une salle informatique entierement sous linux.
Back to top
nuts
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 1:55 pm    Post subject: Reply with quote

c'est dommage de ne pas savoir que windows ne peut s'installer uniquement sur c: = hda1 = 1er disque dur, 1er partition et primaire ;)
sinon pour la bourde, je sens le mec qui a degager une mauvaise partition.
la soluce ici aurait ete avec un live cd de deplaver la gentoo sur hdb, installer windows sur le hda et reinstaller grub et modifier le fstab en consequent
Back to top
UB|K
l33t
l33t

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

nuts wrote:
c'est dommage de ne pas savoir que windows ne peut s'installer uniquement sur c: = hda1 = 1er disque dur, 1er partition et primaire ;)

Pas forcement la premiere partition primaire, n'importe laquelle fera l'affaire (tant qu'elle est primaire).
Rapport au problème de l'insallatison de windows, je seconde lmarcini: débrancher les autres diques avant l'installation et laisser croire à windows qu'il est seul au monde (bah non, t'es pas seul!!) comme ça, il peut s'exciter autant qu'il veut sur son MBR, après grub (ou lilo, ne soyons pas sectaire) retrouvera tjs ces petits.
nuts
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Aug 02, 2005 4:49 pm    Post subject: Reply with quote

pourtant windows met ces fichier de boot (je parle pas du mbr) sur la 1er partition, si tu decide de l'installer sur une autre partition, c'est possible, mais les fichier de boot resteront sur la 1er
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum