Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[via unichrome] problèmes avec X
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Aug 08, 2005 12:39 am    Post subject: [via unichrome] problèmes avec X Reply with quote

J'ai une carte graphique via unichrome :
Code:
0000:01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. VT8378 [S3 UniChrome] Integrated Video (rev 01)

ainsi que tout plein de poblème avec X dernièrement.

Avant, j'avais un noyau 2.6.11 sans full-udev, et j'utilisais simplement le driver via de "unichrome-xfree86" et la libGL de "unichrome-3D-drivers" fournies sur http://sourceforge.net/projects/unichrome/ ; et tout roulait sans problème (enfin ce dont j'avais besoin : mplayer en fullscreen et opengl acceléré). Tout ceci sans X patché ni rien à faire de spécial : c'était le bon temps.

Puis un beau jour je suis passé au 2.6.12 et en full udev, et en recompilant les drivers unichrome (les modules drm et via donc ) j'avais la possibilité d'avoir mplayer en fs, mais je n'avait plus l'acceleration matérielle pour l'opengl.

Après ça j'ai décidé de suivre http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Unichrome, et après recompilation de X rien ne marchais plus (opengl tout lent)
Seulement pour x11-drm j'ai mis : VIDEO_CARDS="via" dans mon make.conf et j'ai tout de même ceci pendant la compilation :
Code:
QA Notice: USE Flag 'video_cards_via' not in IUSE for x11-base/x11-drm-20050502

Que dois-je faire pour activer ceci ? surtout qu'après c'est comme si ça marchait : il compile bien drm et via

-----

J'ai reemergé un X normal (6.8.2-r2), et après recompilation des drivers unichrome de sourceforge, j'ai toujours mplayer qui marche en fs, mais pas d'opengl, et surtout de gros soucis : quand je passe sur une console virtuelle puis repasse sous X (très très embetant ça car j'aime bien être en console...), X plante avec ceci comme message :
Code:

(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (No such device)

*** If unresolved symbols were reported above, they might not
   *** be the reason for the server aborting.

Fatal server error:
Caught signal 11.  Server aborting

bon, c'est vrai j'ai pas de dev/apm_bios (je comprends pas le rapport d'ailleurs vu que je l'ai pas non plus en utilisant X sans les drivers unichrome)
Est ce que ça peut-être lié à ceci (qui apparait en lançant startx) ? :
Code:

[dri] libdri version is 4.1.0 but version 5.0.x is needed.
[dri] Disabling DRI.

Ca c'est bizarre aussi vu que j'ai qu'un libdri.a et il appartient à : x11-base/xorg-x11-6.8.2-r2 (/usr/lib/modules/extensions/libdri.a)

Tout aide et éclaircissement sont les bienvenus, car j'ai une compréhension très superficielle de tous ces drm, dri & cie : bon j'ai matté un peu sur http://dri.freedesktop.org/wiki/ mais même...
J'espère qu'il y'a du monde qui utilise une via unichrome avec succès ici, c'est peut-être pas une tuerie mais les drivers sont libres et tout et tout :)
Back to top
View user's profile Send private message
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum