View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
ImMorT4L Tux's lil' helper
Joined: 13 Feb 2005 Posts: 109 Location: Belgique, à 200m de l'église au feu à droite...
|
Posted: Mon Aug 08, 2005 6:23 pm Post subject: [VNC] Acceder à Gnome depuis Win2k... (RESOLU) |
|
|
Bon, voulant controler mon PC Serveur GENTOO par WiFi quand je suis sur la terasse en train de prendre l'apéro... Pour voir si ma mule avance bien ou autre, j'ai donc décidé de me lancer avec RealVNC et un peu voir comment tout ça marche
J'arrive sans problème à contrôler le Portable sous Win2k à partir de mon serveur, je vois le bureau et tout... All is ok
Là où ça se corse, c'est dans le sens inverse...
J'arrive à me connecter sur le PC Linux, ce qui me rend certain que ce n'est pas un problème de firewall... Le seul problème est que je n'ai pas accès à gnome
J'ai simplement droit à un xTerm tout rikiki sans la moindre interface à côté
Voici mon .vnc/xstartup
Code: | #!/bin/sh
xsetroot -solid grey
xterm -geometry 80x24+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
exec gnome-session & |
Mais, rien ne se lance... J'ai aussi créé un .xinitrc avec "exec gnome-session", mais rien n'y fait
Des idées ???
Une solution ???
PS: Me dites pas "T'as qu'à chercher...", c'est déjà fait [/code] _________________ Devenu chevalier Pingouin afin de combattre l'infâme Bill Vador...
Lâchement retranché derrière les Windows de son vieux vaisseau intergalactique !!!!
Et qui nous observe depuis son grand écran bleu
Last edited by ImMorT4L on Tue Aug 09, 2005 5:25 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Mon Aug 08, 2005 9:03 pm Post subject: |
|
|
Si je ne m'abuse, VNC sous linux lance un serveur X virtuel, donc ce n'est pas ce que tu veux je pense
Dans ce cas, essaye plutôt quelque-chose genre x0rfbserver (un VNC avec un fonctionnement "à la windows", c'est à dire qui utilise le serveur X courrant), je crois qu'il y a des trucs un peu mieux maintenant, j'utilisais ça y'a 2 ans ..., c'est même intégré à KDE il me semble, alors peut-être que gnome ... |
|
Back to top |
|
|
Monrake Apprentice
|
Posted: Mon Aug 08, 2005 9:36 pm Post subject: |
|
|
C'est une limitation dans RealVNC. Tu ne peux pas avoir ton X comme tu as ton bureau sous Windows. Mais je sais que dans KDE, il y a le partage de bureau, y a peut être la même chose sous gnome. |
|
Back to top |
|
|
bobbix Apprentice
|
Posted: Mon Aug 08, 2005 10:01 pm Post subject: |
|
|
spider312 wrote: | Si je ne m'abuse, VNC sous linux lance un serveur X virtuel, donc ce n'est pas ce que tu veux je pense
Dans ce cas, essaye plutôt quelque-chose genre x0rfbserver (un VNC avec un fonctionnement "à la windows", c'est à dire qui utilise le serveur X courrant), je crois qu'il y a des trucs un peu mieux maintenant, j'utilisais ça y'a 2 ans ..., c'est même intégré à KDE il me semble, alors peut-être que gnome ... |
xorfbserver est abandonné, il a été remplacé par x11vnc.
Bobbix |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Mon Aug 08, 2005 10:18 pm Post subject: |
|
|
Faut te connecter sur le bon N° de port. Par défaut c'est :0 mais quand il est lancé par X11 il n'est pas partagé, alors tu dois changer ça dans la config.
Ou alors tu relance un serveur X quand tu es identifié...
x11vnc doit faire qq chose dans cet ordre là. |
|
Back to top |
|
|
krinn Watchman
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 6:02 am Post subject: |
|
|
perso avec tightvnc ça marche super, tu devrais essayer et tu vas rire tellement c'est simple. |
|
Back to top |
|
|
ALK13 Apprentice
Joined: 30 Jun 2004 Posts: 151 Location: Saint Valéry sur Somme, France
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 8:56 am Post subject: |
|
|
Active simplement le "partage de bureau a distance" dans les menu gnome et tu pourras controler avec n'importe client VNC la session courante sur laquelle tu as activé le partage. |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 9:16 am Post subject: |
|
|
[hors sujet]
Pourquoi n'utilise pas mldonkey plutot que aMule ou Xmule .. ?? j'ai approuve et je ne peux m'en passer
[/hors sujet] |
|
Back to top |
|
|
ALK13 Apprentice
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 9:47 am Post subject: |
|
|
oui mldonkey c'est vraiment plus pratique, puisqu'il tourne en daemon, meme si le serveur X plante, lui tourne toujours.... |
|
Back to top |
|
|
naerex Guru
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 9:49 am Post subject: |
|
|
Quelqu'un sait comment on fait avec la version linux de tightvnc pour modifier la resolution à la volée ? car je prend la main avec un portable 1024x768 sur un PC 1280x960 et c'est pas pratique.
Sur la version windows on a une option "rapport/taille" |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 9:58 am Post subject: |
|
|
Tu précise la taille, les couleurs etc dans la ligne de commande. |
|
Back to top |
|
|
ALK13 Apprentice
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 11:04 am Post subject: |
|
|
naerex wrote: | Quelqu'un sait comment on fait avec la version linux de tightvnc pour modifier la resolution à la volée ? car je prend la main avec un portable 1024x768 sur un PC 1280x960 et c'est pas pratique.
Sur la version windows on a une option "rapport/taille" |
Pour qu'il modifie la resolution juste quand tu te connectes non je ne vois pas ... par contre une autre solution est de le préciser lors de la création d'un serveur X VNC...
Code: | vncserver -geometry 1024x768 -depth 16 |
|
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 11:13 am Post subject: |
|
|
dapsaille wrote: | [hors sujet]
Pourquoi n'utilise pas mldonkey plutot que aMule ou Xmule .. ?? j'ai approuve et je ne peux m'en passer
[/hors sujet] |
[hors sujet, la suite]
Ben depuis que sont dispos amuled, amulegui, et amulecmd, j'ai pas eu besoin de me pencher sur mldonkey finalement. (contrôle à distance en ligne de commande, en webserveur, ou en interface gtk2, bref, ya le choix et c'est stable (j'en suis à 4j de up sur mon seveur tout frais, si tu veux des détails dapsaille, en mp...)).
[/hors sujet, la fin?]
--
edit:
voici le script (adapté, issu du site x11vnc) pour créer un tunnel ssh et lancer un serveur x11vnc à la volée, en combo avec le client tightvnc:
Code: | !/bin/sh
# usage: x11vnc_ssh <host>:<xdisplay>
# e.g.: x11vnc_ssh snoopy.peanuts.com:0
host=`echo $1 | awk -F: '{print $1}'`
disp=`echo $1 | awk -F: '{print $2}'`
if [ "x$disp" = "x" ]; then disp=0; fi
VNC_VIA_CMD="ssh -f -L %L:%H:%R %G x11vnc -localhost -rfbport 5900 -display :$disp -scale 0.96; sleep 10"
export VNC_VIA_CMD
vncviewer -quality 9 -compresslevel 1 -via $host localhost:0 # must be TightVNC vncviewer
sleep 2 |
Le truc à noter, c'est le -scale que tu cherches. Moi je prenais le contrôle de mon dual screen 2048x768 sur un portable (1024), encore plus fort... _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
|
naerex Guru
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 11:26 am Post subject: |
|
|
Pachacamac wrote: | Tu précise la taille, les couleurs etc dans la ligne de commande. |
Quelle est la commande ? car dans la liste de vncviewer --help je ne trouve pas
[EDIT] J'ai essayé la commande -scale mais ça ne marche pas, elle s'utilise uniquement avec le -via ? [reEDIT] ah non je vois que c'est une commande de x11vnc
Last edited by naerex on Tue Aug 09, 2005 11:39 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 11:30 am Post subject: |
|
|
man vncviewer
Edit : au temps pour moi, c'est vncserver avec l'option -geometry widthxheight |
|
Back to top |
|
|
naerex Guru
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 11:36 am Post subject: |
|
|
Ca me parait étrange que l'option "echelle" soit dispo sous la version win32 et pas linux |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 12:28 pm Post subject: |
|
|
naerex wrote: | Ca me parait étrange que l'option "echelle" soit dispo sous la version win32 et pas linux |
Si vraiment tu trouves pas pour le serveur que tu utilises, vu le poids de x11vnc (qq dizaine de ko tout mouillé) et sa lourde configuration (rien à faire, au pire j'ai un startx dans le local.start du serveur, et juste après tu pourrais ajouter la ligne de démarrage de x11vnc) , je vois pas pourquoi t'embêter... _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
|
Joined: 13 Feb 2005 Posts: 109 Location: Belgique, à 200m de l'église au feu à droite...
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 4:55 pm Post subject: |
|
|
ALK13 wrote: | Active simplement le "partage de bureau a distance" dans les menu gnome et tu pourras controler avec n'importe client VNC la session courante sur laquelle tu as activé le partage. |
Je viens d'essayer;, mais ça ne marche pas
Quand je lance un vncserveur... Il se lance sur Immo:1 et je suppose qu'il devrait le faire en :0 _________________ Devenu chevalier Pingouin afin de combattre l'infâme Bill Vador...
Lâchement retranché derrière les Windows de son vieux vaisseau intergalactique !!!!
Et qui nous observe depuis son grand écran bleu |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 5:02 pm Post subject: |
|
|
Pachacamac wrote: | Faut te connecter sur le bon N° de port. Par défaut c'est :0 mais quand il est lancé par X11 il n'est pas partagé, alors tu dois changer ça dans la config.
Ou alors tu relance un serveur X quand tu es identifié...
x11vnc doit faire qq chose dans cet ordre là. |
Ca doit effectivement être le port qui pose problème
Mon Gnome est sur le immortal:0 je psuppose et lorsque je lance un vncserveur sur le PC Gentoo, il le met en :1 par défaut
Je me connecte à ce :1 à partir du PC windows
Et si je veux en lancer un en :0 ça ne fonctionne pas non plus
Quote: | bash ~ $ vncserver :0
A VNC server is already running as :0 |
Voilà ce qui se passe si je le force en :0, je sais que gnome inclu VINO qui est un serveur VNC et c'est peut être lui qui est le problème (Et la solution ???)
EDIT: J'arrive à me connecter en local !!! 127.0.0.1, mais c'est COMPLETEMENT buggé avec des lignes horizontals partout et ma souris ne bouge pas correctement (Elle reste bloqué au dessus de l'écran ).
M'enfin, c'est déjà un mieux
!!!! PROBLEME RESOLU !!!! J'ai ouvert le port 5900 plustot que le 5901sur le Winroute du portable Win2k et je me suis connecté sur 192.168.x.x:5900 ...Tout fonctionne parfaitement... Je me connecte sur VINO (Defaut sous Gnome) et ca fonctionne mieux que dans l'autre sens
Un grand merci pour votre aide, même si j'ai finalement trouvé tout seul _________________ Devenu chevalier Pingouin afin de combattre l'infâme Bill Vador...
Et qui nous observe depuis son grand écran bleu
Last edited by ImMorT4L on Tue Aug 09, 2005 5:22 pm; edited 3 times in total |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 5:14 pm Post subject: |
|
|
Il ne faut pas relancer un serveur vnc sur ton ordi pour reprendre l'affiche existant mais bien te connecter avec le client sur le port :0, une fois que tu as modifié les autorisations pour pouvoir le faire. |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 5:24 pm Post subject: |
|
|
Pachacamac wrote: | Il ne faut pas relancer un serveur vnc sur ton ordi pour reprendre l'affiche existant mais bien te connecter avec le client sur le port :0, une fois que tu as modifié les autorisations pour pouvoir le faire. |
Merci, c'est justement ce que je viens de comprendre
Et tout est ok, j'ai l'affichage à la bonne taille sur le portable... Je viens de lancer un MP3 en remote... Aucun intérêt
Me restera plus qu'à faire passer tout ça en SSH pour me connecter de l'école jusque chez moi _________________ Devenu chevalier Pingouin afin de combattre l'infâme Bill Vador...
Et qui nous observe depuis son grand écran bleu |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Tue Aug 09, 2005 5:31 pm Post subject: |
|
|
Tu as la possibilité de forwarder le son émis sur un poste vers un autre... |
|