Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Clef USB] Une supression, puis lecture seule (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 1:39 pm    Post subject: [Clef USB] Une supression, puis lecture seule (résolu) Reply with quote

Salut à tous

Je suis en train de découvrir udev/hal/dbus/ivman, et du coup, je remarque un problème qui était surement là avant que je n'installe ivman :

Quand je monte ma clef USB, elle a des options que je n'avais pas dans mon fstab
fstab :
Code:
/dev/sda1               /mnt/usb        vfat            noauto,users,gid=85,umask=002   0 0

mount :
Code:
/dev/sda1 on /mnt/usb type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,gid=85,umask=002)
et ça je ne sais pas si ça vient d'udev/hal ou de mount
Enfin ce n'est pas vraiment grave, s'il n'y avais pas le bug suivant ...

Je peux supprimer un fichier, ça marche sans problème, puis ensuite quand j'en supprime un autre la clef USB semble être passée en lecture seule
Quote:
spider@prosper classique % rm Tchaikovsky\ -\ Le\ Lac\ des\ Cygnes\ -\ Andante\ -La\ mort\ du\ C.ogg
rm: détruire fichier régulier `Tchaikovsky - Le Lac des Cygnes - Andante -La mort du C.ogg'? y
spider@prosper classique % rm Tchaikovsky\ -\ March\ From\ The\ Nutcracker\ Suite.ogg
rm: détruire fichier régulier `Tchaikovsky - March From The Nutcracker Suite.ogg'? y
rm: ne peut enlever `Tchaikovsky - March From The Nutcracker Suite.ogg': Système de fichiers accessible en lecture seulement
mais il y a toujours rw dans le "mount"
Et ce n'est pas temporaire, même 10 minutes après impossible de supprimer quoi que ce soit ...
Quand je démonte/remonte, ça repart à 0, je peux supprimer un fichier, mais c'est tout

De plus, je me pose des questions sur les options à passer à une clef USB pour avoir une gestion correcte du FS, puis, est-il safe de débrancher une clef USB à chaud ? etc, connaissez vous une bonne doc là dessus ?

Merci d'avance


Last edited by spider312 on Sun Aug 14, 2005 2:28 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 1:43 pm    Post subject: Re: [Clef USB] Une supression, puis lecture seule Reply with quote

spider312 wrote:
Et ce n'est pas temporaire, même 10 minutes après impossible de supprimer quoi que ce soit ...
Quand je démonte/remonte, ça repart à 0, je peux supprimer un fichier, mais c'est tout


Regarde dans des logs systeme a ce moment la, n'y aurait-il pas un message du style "remounting filesystem read-only" pour une quelconque raison ? (erreur de lecture/ecriture par exemple)

Quote:
De plus, je me pose des questions sur les options à passer à une clef USB pour avoir une gestion correcte du FS, puis, est-il safe de débrancher une clef USB à chaud ? etc, connaissez vous une bonne doc là dessus ?


A priori, si le périphérique est monté en synchrone, ça ne devrait "en théorie" pas poser de probleme de pertes de données. (c'est ce que fait hal pour avoir un comportement proche de windows sur les périphs amovibles). Mais perso, je trouve que c'est une très mauvaise idée, mieux vaut faire les choses proprement, surtout avec des FS journalisés qui sont susceptibles de faire des opérations de maintenance de leur journal au démontage (comme XFS par exemple)...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

houla, je devais vraiment être saoulé pour même pas avoir le reflexe d'aller voir les logs, enfin merci bien de m'avoir remis sur le bon chemin :D
Code:
Aug 14 15:34:17 prosper FAT: Filesystem panic (dev sda1)
Aug 14 15:34:17 prosper fat_free_clusters: deleting FAT entry beyond EOF
Aug 14 15:34:17 prosper File system has been set read-only


Bon, bin j'vais bidouiller de ce coté là, enfin si quelqu'un a une idée quand même, je suis preneur ... je ne trouve même pas d'outils de verification du FAT sous linux, j'espère que ça exiset au moins :?

pour le démontage, ok, c'est l'option sync donc qui fait ça, pour le démontage ouais, c'est sur qu'il vaut mieux de toute façon ... mais bon, pour le FS, c'est une clef USB, donc du FAT ...
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

bon apparement
Code:
* sys-fs/dosfstools
     Available versions:  2.10-r1 2.11
     Installed:           2.11
     Homepage:            ftp://ftp.uni-erlangen.de/pub/Linux/LOCAL/dosfstools/
     Description:         DOS filesystem tools - provides mkdosfs, mkfs.msdos, mkfs.vfat
puis
Code:
/usr/sbin/fsck.vfat -r -v /dev/sda1
auront suffi, merci à tous ceux qui m'ont aidé (et pas que sur le forum ;))

vive le fat :D


Last edited by spider312 on Sun Aug 14, 2005 2:21 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
houla, je devais vraiment être saoulé pour même pas avoir le reflexe d'aller voir les logs, enfin merci bien de m'avoir remis sur le bon chemin :D
Code:
Aug 14 15:34:17 prosper FAT: Filesystem panic (dev sda1)
Aug 14 15:34:17 prosper fat_free_clusters: deleting FAT entry beyond EOF
Aug 14 15:34:17 prosper File system has been set read-only

La, le fs a mal...

Quote:
Bon, bin j'vais bidouiller de ce coté là, enfin si quelqu'un a une idée quand même, je suis preneur ... je ne trouve même pas d'outils de verification du FAT sous linux, j'espère que ça exiset au moins :?

emerge dosfstools
Il réparer en général mieux les fat que windows et détecte des erreurs que wiwi ne trouve pas ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
letchideslandes
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Nov 2004
Posts: 197
Location: Landes France

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu utilises hal, il faut lorsque ta clé n'est pas enfichée, virer les entrées à son sujet dans fstab. Une fois cela fait, enfiche ta clé et une entrée sera créée avec un argument managed. C'est tout. Si tu es sous kde, un démon existe qui montre ta clé dans kicker : applet support de stockage.
Dans ce cas ivman ne sert pas mais il faudra clicker pour monter le périf.
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 2:32 pm    Post subject: Reply with quote

letchideslandes wrote:
Si tu utilises hal, il faut lorsque ta clé n'est pas enfichée, virer les entrées à son sujet dans fstab. Une fois cela fait, enfiche ta clé et une entrée sera créée avec un argument managed. C'est tout. Si tu es sous kde, un démon existe qui montre ta clé dans kicker : applet support de stockage.
Dans ce cas ivman ne sert pas mais il faudra clicker pour monter le périf.
Euh, pour le moment j'utilise une entrée dans mon fstab, je ne laisse pas HAL le faire

Mais ça voudrait donc dire que la façon dont ivman monte la clef n'est dépendante de HAL que si la clef n'est pas déclarée dans le fstab ? et que donc dans mon exemple, HAL n'a aucune influence sur le montage de ma clef, il indique juste à ivman qu'elle existe ? dans ce cas, c'est super ! sinon, j'aimerais bien comprendre un peu mieux la fonction et le rapport entre chaque élément de ce système ...
Back to top
View user's profile Send private message
letchideslandes
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Nov 2004
Posts: 197
Location: Landes France

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 2:35 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu veux un vrai UDEV hal, laisse ces derniers gérés les entrées fstab. Il ne doit y avoir que les perifs fixes dans fstab. udev créera lui meme les points de montage et surtout, ca marche nickel.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 2:38 pm    Post subject: Reply with quote

letchideslandes wrote:
Si tu utilises hal, il faut lorsque ta clé n'est pas enfichée, virer les entrées à son sujet dans fstab. Une fois cela fait, enfiche ta clé et une entrée sera créée avec un argument managed. C'est tout. Si tu es sous kde, un démon existe qui montre ta clé dans kicker : applet support de stockage.
Dans ce cas ivman ne sert pas mais il faudra clicker pour monter le périf.

Que hal mette "managed" ou pas ne change rien, le périph sera monté en sync et la seule différence c'est que quand tu va unplugguer le périph, hal va faire le démontage et virer l'entrée du fstab, mais le démontage ne sera pas plus propre puisqu'il sera effectué APRES que la clé soit unplugguée...
Ce qui compte ici, c'est l'option "sync", l'option "managed" servant juste d'indicateur à hal pour indiquer que c'est lui qui s'en occupe.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 2:41 pm    Post subject: Reply with quote

letchideslandes wrote:
Si tu veux un vrai UDEV hal, laisse ces derniers gérés les entrées fstab. Il ne doit y avoir que les perifs fixes dans fstab. udev créera lui meme les points de montage et surtout, ca marche nickel.

C'est pas udev qui crée les points de montage : udev se contente de peupler /dev (les devices donc).
les points de montage sont gérés par hal ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
letchideslandes
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Nov 2004
Posts: 197
Location: Landes France

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 2:50 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, mais laisser hal gérer les inscriptions dans fstab marche bien, sauf pour les perifs en vfat depuis la modif du module (noyau 2.6.12) qui ralentit les ecritures en sync vers les perif vfat.
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

euh bin justement, le seul usage pour moi de tout ce système c'est de monter ma clef USB ... donc en vfat ...

bref, guilc, tu sous entends que le montage géré par HAL ou par le fstab ne change rien (pour répondre à la question que je pose dans le dernier post') ou juste que par défaut HAL a le même comportement que mount, utiliser sync ?
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 4:16 pm    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
bref, guilc, tu sous entends que le montage géré par HAL ou par le fstab ne change rien (pour répondre à la question que je pose dans le dernier post') ou juste que par défaut HAL a le même comportement que mount, utiliser sync ?


Non, ça change rien : hal détecte le branchement de la clé, et ajoute l'entrée dans le fstab si elle n'existe pas. Il ajoute l'option sync (par défaut, pour les volumes de moins de 2Go, voir /usr/share/hal/fdi/90defaultpolicy/storage-policy.fdi) pour pouvoir faire du débranchage a chaud (mais bon, la, cf ma remarque plus haut). Mais si tu mets toi-meme une entrée dans le fstab avec l'option sync, ça fera pareil.
D'ailleurs, a propos de l'option "managed" dans le fstab : elle est tout simplement ignorée par mount, c'est juste un repère pour hal (fstab-sync), rien de plus ;)

Ensuite, si tu veux un montage automatique, se diriger vers ivman, gnome-volume-manager, etc...

L'interet d'utiliser hal, c'est justement l'évenement lancé via dbus au branchement de périphérique, qui permet a ivman ou gnome-volume-manager d'intercepter l'évenement, chose qui n'est pas faite si tu gère l'entrée dans le fstab manuellement (a vérifier ça quand meme) et de déclencher une action choisie : montage du périphérique, ouverture d'un explorateur, lancement d'un player multimedia, etc...

En conclusion : hal sans ivman ou gnome-volume-manager ou media:/ de kde sert essentiellement a ne pas avoir a modifier le fstab a la main a chaque branchement de nouveau périphérique et a ne pas avoir a créer un point de montage dans /media, ce qui est déja pas mal ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
letchideslandes
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Nov 2004
Posts: 197
Location: Landes France

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-369836.html

C'est un paliatif pour suprimer l'écriture synchrone, en attendant un correctif du module vfat ou de udev (j'ai le meme constat que sur le topic depuis le noyau 2.6.12)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, effectivement, mais si l'écriture n'est pas synchrone, ne SURTOUT pas déplugguer la clé a chaud hein :) Sinon, c'est perte de données garantie.
D'ailleurs, meme sans cette histoire d'écriture sync en vfat lente, l'écriture asynchrone a toujours été plus rapide sous linux que l'écriture synchrone...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sun Aug 14, 2005 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
L'interet d'utiliser hal, c'est justement l'évenement lancé via dbus au branchement de périphérique, qui permet a ivman ou gnome-volume-manager d'intercepter l'évenement, chose qui n'est pas faite si tu gère l'entrée dans le fstab manuellement (a vérifier ça quand meme) et de déclencher une action choisie : montage du périphérique, ouverture d'un explorateur, lancement d'un player multimedia, etc...
Justement si, c'est ce que je fais, c'est bien pour ça que j'essaye de comprendre la différence entre laisser hal écrire mon FStab ou le gérer moi même (du moins pour les periphs que j'utilise souvent, et puis laisser HAL faire pour les periphs utilisés occasionellement), mais à vrai dire, vos réponses ne m'y aident pas beaucoup (ou alors j'ai à moitié compris : HAL ajoute sync au fstab quoi qu'il se passe ?), enfin je vais les recouper avec quelques dizaines d'essais pour voir par moi même ...

pour l'histoire du synchrone et 2.6.12, j'avais vu, c'est le 1er truc que j'ai essayé pour résoudre le problème de base de ce post'
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum