View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
dapsaille Advocate
|
Posted: Mon Aug 15, 2005 8:18 am Post subject: [xinerama+fglrx] encore une fois je sais mais ... (resolu) |
|
|
Bonjour à tous ..
Voila j'aurais aime comprendre deja ce qu'est xinerama car je ne trouve que des infos sur config ou parametrages ou autre mais rien concernant les possibilites de ce truc ni meme son origine ... (je sais boulay inside des fois)
Et sinon comment le configurer avec fglrx (je suis a mon fglrxconfig mais ne vois pas quoi mettre 2 fb ou alors 1 driver pour un big desktop ??)
Merci d'avance et pitié tappez pas ..
Last edited by dapsaille on Mon Aug 15, 2005 4:56 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Mon Aug 15, 2005 8:48 am Post subject: |
|
|
xinerama incompatible avec fglrx.
xinerama est fait pour "émuler" 2 écrans vis à vis du WM, de façon à avoir un placement intelligent des fenêtres, et avoir une fonction plein écran qui ne soit pas "entre les 2" écrans réel.
Bre, j'en rêve, mais c'est nvidia qui a rendu son driver compatible, car normalement, DRI est incompatible avec xinerama en tant que modules pour X.
Ceci dit, moi c'est ce que j'en ai compris...
--
edit:
ceci dit, j'ai le USE flag xinerama positionné, pour le jour (mi-mai 2014 d'après mes sources) où ATI fera sa part du boulot pour xinerama... Oui je sais, je suis un grand optimiste. _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Mon Aug 15, 2005 9:20 am Post subject: |
|
|
El_Goretto wrote: | normalement, DRI est incompatible avec xinerama en tant que modules pour X. |
Tiens, tu es sur de ça ? j'avais cru comprendre que en xinerama l'un des deux écrans (le "principal") était acceléré, et l'autre non... Enfin, c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre (en meme temps, j'ai une carte mono-ecran, un seul écran, et xinerama n'est pas dans mes USEs ) _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Mon Aug 15, 2005 9:41 am Post subject: |
|
|
guilc wrote: | El_Goretto wrote: | normalement, DRI est incompatible avec xinerama en tant que modules pour X. |
Tiens, tu es sur de ça ? j'avais cru comprendre que en xinerama l'un des deux écrans (le "principal") était acceléré, et l'autre non... Enfin, c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre (en meme temps, j'ai une carte mono-ecran, un seul écran, et xinerama n'est pas dans mes USEs ) |
Yep, mais je l'avais lu sur un document plutot moyennement récent, et qui parlait de X en général. Maintenant, en y regardant de plus près, c'est au driver de se casser le fion à permettre le DRI simultané avec Xinerama. Par exemple, sur le wiki eng:
Quote: | The xorg [ATI] driver is capable of running 3D acceleration on only one of the monitors. |
Et nVidia a explicitement spécifié le support accéléré 3D de xinerama dans ses drivers récents (voir un post que j'avais fait sur le sujet).
Ceci dit, pour être précis, je crois il s'agissait de glx et xinerama qui s'excluaient mutuellement vis à vis de X... mmmm. Donc je nuance mon propos là, faudrait un dev qui connait mieux là chose.
--
edit:
complément d'info pour nvidia et xinerama:
Quote: | Be aware that the NVIDIA driver cannot provide the Xinerama
extension if the X server's own Xinerama extension is being used.
Explicitly specifying Xinerama in the X config file or on the X server
commandline will prohibit NVIDIA's Xinerama extension from installing,
so make sure that the X server's log file does not contain:
(++) Xinerama: enabled |
Donc c'est le driver qui apporte sa propre extension xinerama. _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Mon Aug 15, 2005 12:06 pm Post subject: |
|
|
Ok merci pour les explications :p
Donc si je comprends bien j'au beau avoir mon dual screen il n'existe aucun moyen d'avoir un bouton supplementaire dans ma barre des programmes permettant de les centrer sur un ecran au lieu de les etaler sur les 2 ??
snirfff |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Mon Aug 15, 2005 2:34 pm Post subject: |
|
|
Ben non, condoléances, pas de xinerama avec fglrx pour le moment...
Mais en pratique, avec un fglrx en bigdesktop et kde 3.4, je n'utilise jamais le bouton "maximiser", je les dimensionne à la main. Un fois que c'est fait, KDE mémorise la taille des fenêtres, donc à la prochaine ouverture, ca sera directement "en full screen sur un écran".
Pour le lecteur multimedia par contre, ya que mplayer qui a la bonté de faire du fullscreen sur l'écran 0 uniquement (comme pour l'OpenGL), les autres se plantent à cheval sur les 2 écrans, ce qui n'est pas top... _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Mon Aug 15, 2005 4:56 pm Post subject: |
|
|
Snirf ok et etant sous fluxbox imagine le bordel HAHAHAH ... humm pardon :p |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|