View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gaston n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
![](images/avatars/128215179343075b3b01dd8.jpg)
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 10:44 am Post subject: [Questions sur Gentoo] Upgradabilité et stabilité de Gento |
|
|
Salut la compagnie,
pour le moment je suis sous Slackware et j'envisage de passer à Gentoo mais plusieurs questions se posent :
upgradabilité ? Une des principales raisons pour lesquelles je suis tenté de délaisser slackware est la difficulté de réaliser certaines upgrades, pour 2 raisons :
1) certains packages slackware (exemple : aaa_elflibs) ne doivent pas être mis à jour sur un système installé. Donc lorsqu'ils sont upgradés, les utilisateurs sont un peu laissés en plan. ils peuvent garder leur vieux package sans problème, mais ils ne peuvent jamais s'upgrader pour avoir exactement la même chose que s'ils installaient la dernière version de slackware. D'où une divergence croissante entre leur système et les systèmes plus récemment installés.
Qu'en est-il sur Gentoo ? Si j'installe ma gentoo maintenant et que je fais des mises à jour, dans deux ans, serai-je assuré d'avoir le même système que si j'installais alors Gentoo 2007.1 ?
2) certains logiciels (udev, kdm...) changent souvent le format de leurs fichiers de configuration. Donc soit vous gardez la configuration originale, soit vous avez des problèmes lors des upgrades. Surtout pour kdm, les gens veulent souvent avoir leur propre config.
Gentoo offre-t-il une solution à ce problème, comme par exemple un mécanisme de conversion des fichiers de conf d'une version à une autre ?
stabilité ? Ca fait longtemps que je n'ai pas essayé autre chose que slackware, qui ne crashe pour ainsi dire jamais sous KDE (sauf crash-bug de KDE lui-même, mais je n'en ai pas encore rencontré dans 3.4.2). Qu'en est-il sous Gentoo ? Si je ne peux pas tolérer plus de 1 crash d'application par mois, Gentoo est-elle pour moi ? (architecture x86, matériel standard)
chaîne DBUS/HAL/pmount/KDE ? A partir de KDE 3.4 il est possible de tirer parti de DBUS/HAL/pmount pour le montage automatique. Problème : il faut utiliser une version bien précise de DBUS et HAL, et pas forcément la plus récente. Pour KDE 3.5 ce sera sûrement une autre version, et pour KDE 4 encore une autre. Comme la mise en place de cette chaîne est pénible et doit être faite à la main sous Slackware, je me demandais si Gentoo était capable de le faire automatiquement, en choisissant la bonne version de DBUS et HAL pour la version de KDE installée ?
Ben
Last edited by gaston on Sat Aug 20, 2005 11:47 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
guilc Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/190892864153fcc64a2a920.jpg)
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 11:09 am Post subject: Re: Passer de Slackware à Gentoo ? |
|
|
gaston wrote: | 1) certains packages slackware (exemple : aaa_elflibs) ne doivent pas être mis à jour sur un système installé. Donc lorsqu'ils sont upgradés, les utilisateurs sont un peu laissés en plan. ils peuvent garder leur vieux package sans problème, mais ils ne peuvent jamais s'upgrader pour avoir exactement la même chose que s'ils installaient la dernière version de slackware. D'où une divergence croissante entre leur système et les systèmes plus récemment installés.
Qu'en est-il sur Gentoo ? Si j'installe ma gentoo maintenant et que je fais des mises à jour, dans deux ans, serai-je assuré d'avoir le même système que si j'installais alors Gentoo 2007.1 ? |
Aucun problème, les mises a jour t'ammeneront a la même chose que si tu faisais une install neuve (emerge sync && emerge -auDNv world, et hop, c'est fait)
Quote: | 2) certains logiciels (udev, kdm...) changent souvent le format de leurs fichiers de configuration. Donc soit vous gardez la configuration originale, soit vous avez des problèmes lors des upgrades. Surtout pour kdm, les gens veulent souvent avoir leur propre config.
Gentoo offre-t-il une solution à ce problème, comme par exemple un mécanisme de conversion des fichiers de conf d'une version à une autre ? |
Gentoo prévient qu'il y a des upgrades de ficheir de conf a faire. Il y a plusieurs outils : etc-update, dispatch-conf (et d'autres, mais je me rappelle plus les noms, et ils ne sont pas officiels). Ça te permet de voir des diff des fichiers, de remplacer l'ancien par le nouveau, de garder l'ancien, ou de faire un merge des deux fichiers, c'est très pratique.
Quote: | stabilité ? Ca fait longtemps que je n'ai pas essayé autre chose que slackware, qui ne crashe pour ainsi dire jamais sous KDE (sauf crash-bug de KDE lui-même, mais je n'en ai pas encore rencontré dans 3.4.2). Qu'en est-il sous Gentoo ? Si je ne peux pas tolérer plus de 1 crash d'application par mois, Gentoo est-elle pour moi ? (architecture x86, matériel standard) |
Pas de problèmes pour moi, en ~x86, donc instable (en théorie).
[ EDIT ] Je précise ce point : étant entièrement compilée, on risque moins de rencontrer des problèmes de version conflictuelles de librairies comme on en voit souvent avec certaines distributions binaires. De temps en temps un petit "revdep-rebuild" permettra de corriger ces problèmes la, quand ils arrivent...
Quote: | chaîne DBUS/HAL/pmount/KDE ? A partir de KDE 3.4 il est possible de tirer parti de DBUS/HAL/pmount pour le montage automatique. Problème : il faut utiliser une version bien précise de DBUS et HAL, et pas forcément la plus récente. Pour KDE 3.5 ce sera sûrement une autre version, et pour KDE 4 encore une autre. Comme la mise en place de cette chaîne est pénible et doit être faite à la main sous Slackware, je me demandais si Gentoo était capable de le faire automatiquement, en choisissant la bonne version de DBUS et HAL pour la version de KDE installée ? |
Actuellement, hal/dbus n'utilisent pas pmount (encore trop instable, et nécessite un hal plus récent, pas stable non plus), mais fstab-sync, les dépendances maximales et inimales sont très bien gérées, donc ça ne posera pas de problèmes _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
gaston n00b
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 11:20 am Post subject: |
|
|
Merci pour ta réponse guilc.
Quote: | Actuellement, hal/dbus n'utilisent pas pmount |
Juste pour info, tu peux parfaitement utiliser pmount avec DBUS/HAL/KDE 3.4. Je l'ai fait sur une machine et ça marche très bien. Voici un lien qui t'explique comment faire :
http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page=DBUS |
|
Back to top |
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 11:23 am Post subject: |
|
|
gaston wrote: | Merci pour ta réponse guilc.
Quote: | Actuellement, hal/dbus n'utilisent pas pmount |
Juste pour info, tu peux parfaitement utiliser pmount avec DBUS/HAL/KDE 3.4. Je l'ai fait sur une machine et ça marche très bien. Voici un lien qui t'explique comment faire :
http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page=DBUS |
Certes, mais pmount n'est pas packagé dans gentoo (pas encore), c'est pour ça que je disais que ce n'est pas utilisé dans gentoo, pas a cause de kde ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ Merci de respecter les règles du forum.
|
Back to top |
|
gaston n00b
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 11:27 am Post subject: |
|
|
guilc wrote: | Certes, mais pmount n'est pas packagé dans gentoo (pas encore), c'est pour ça que je disais que ce n'est pas utilisé dans gentoo, pas a cause de kde ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
Ah OK
en tout cas merci pour les réponses et j'ai bien pris note du EDIT sur "revdep-rebuild" ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
![](images/avatars/21126704545e4a5f9ae5c9.jpg)
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 11:39 am Post subject: |
|
|
salut,
Tout d'abord, bienvenue sur le forum
En suite, pourrais tu changer ton titre comme indiqué ici stp : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-69179.html
Merci. _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
gaston n00b
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 11:49 am Post subject: |
|
|
et comme ça ça va ? |
|
Back to top |
|
sireyessire Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/184146537040140c2d83e95.jpg)
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 11:50 am Post subject: |
|
|
gaston wrote: |
et comme ça ça va ? |
merci, c'est pas mal ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
lmarcini Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/17599053604157ff78700c4.gif)
Joined: 21 Jul 2004 Posts: 534 Location: Plouyé (Brittany / France)
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 1:15 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Tout d'abord, bienvenue ici...
Pour répondre à tes questions et pour confirmer ce qui a été écrit ci-dessus :
1a) Upgrabilité : si tu effectues une install en 2005.1 et que tu mets à jour ton système régulièrement, tu auras la même chose dans deux ans que la personne qui effectue une install à partir d'une 2007.1. Par exemple, l'install initiale de mon poste principal est une 2004.0.
1b) Upgrabilité : tu as tout loisir de choisir le dernier package stable (x86) d'une appli ou l'avant-dernier, ou l'avant-avant-dernier, ou une version "testing" (~x86) ou une version "unstable" (~M) ou même un package que tu auras "ebuildé" toi-même... C'est d'une souplesse à faire pleurer de jalousie un Debianeux
2) Stabilité : aucun problème pour moi qui suis en x86 (stable). Zéro plantage sur le système de base depuis 18 mois, quelques rares plantages d'applis KDE dus à KDE lui-même. Les seuls freeze sérieux que j'ai eu étaient dus au driver proprio nVidia et ont disparu lorsque j'ai enfin configuré le tout correctement.
3) Chaîne DBUS/HAL/pmount/KDE : j'utilise UDEV/HAL/IVMAN et ça fonctionne bien avec la config par défaut. _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
gaston n00b
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 2:05 pm Post subject: |
|
|
Merci lmarcini pour ta réponse ! |
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
![](images/avatars/162965291045d8cdb909ee8.jpg)
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 3:52 pm Post subject: Re: [Questions sur Gentoo] Upgradabilité et stabilité de G |
|
|
gaston wrote: | Salut la compagnie, |
Salut Gaston !
gaston wrote: | pour le moment je suis sous Slackware et j'envisage de passer à Gentoo mais plusieurs questions se posent :
upgradabilité ? Une des principales raisons pour lesquelles je suis tenté de délaisser slackware est la difficulté de réaliser certaines upgrades, pour 2 raisons :
1) certains packages slackware (exemple : aaa_elflibs) ne doivent pas être mis à jour sur un système installé. Donc lorsqu'ils sont upgradés, les utilisateurs sont un peu laissés en plan. ils peuvent garder leur vieux package sans problème, mais ils ne peuvent jamais s'upgrader pour avoir exactement la même chose que s'ils installaient la dernière version de slackware. D'où une divergence croissante entre leur système et les systèmes plus récemment installés.
Qu'en est-il sur Gentoo ? Si j'installe ma gentoo maintenant et que je fais des mises à jour, dans deux ans, serai-je assuré d'avoir le même système que si j'installais alors Gentoo 2007.1 ? |
Rigoureusement le même si tu tiens ton système à jour correctement (upgrade "en profondeur" des packages). La mienne est une Gentoo 1.2...
gaston wrote: | 2) certains logiciels (udev, kdm...) changent souvent le format de leurs fichiers de configuration. Donc soit vous gardez la configuration originale, soit vous avez des problèmes lors des upgrades. Surtout pour kdm, les gens veulent souvent avoir leur propre config.
Gentoo offre-t-il une solution à ce problème, comme par exemple un mécanisme de conversion des fichiers de conf d'une version à une autre ? |
Dans la mesure où les devs des softs incriminés, eux-même ne fournissent pas de script d'upgrade, il est rare que l'ebuild corrige cette lacune (je dis "rare", mais je ne l'ai jamais vu). Mais ce n'est ni pire ni mieux qu'ailleurs.
gaston wrote: | stabilité ? Ca fait longtemps que je n'ai pas essayé autre chose que slackware, qui ne crashe pour ainsi dire jamais sous KDE (sauf crash-bug de KDE lui-même, mais je n'en ai pas encore rencontré dans 3.4.2). Qu'en est-il sous Gentoo ? Si je ne peux pas tolérer plus de 1 crash d'application par mois, Gentoo est-elle pour moi ? (architecture x86, matériel standard) |
Gentoo ne crash pas plus que Slackware. Tout dépend des versions de softs utilisées. Si KDE3.4 contient un bug, il existe sur Slack, sur FreeBSD, et sous Gentoo. Gentoo n'est pas une solution miracle .
gaston wrote: | chaîne DBUS/HAL/pmount/KDE ? A partir de KDE 3.4 il est possible de tirer parti de DBUS/HAL/pmount pour le montage automatique. Problème : il faut utiliser une version bien précise de DBUS et HAL, et pas forcément la plus récente. Pour KDE 3.5 ce sera sûrement une autre version, et pour KDE 4 encore une autre. Comme la mise en place de cette chaîne est pénible et doit être faite à la main sous Slackware, je me demandais si Gentoo était capable de le faire automatiquement, en choisissant la bonne version de DBUS et HAL pour la version de KDE installée ? |
Le boulot d'intégration des packages en "stable" est assez remarquable à ce niveau. Tant que tout ne marche pas comme ça devrait, alors les nouvelles versions ne sont pas taggées stables. Lorsqu'elles le sont, alors toute la chaîne fonctionne correctement. C'est du moins l'expérience que j'en ai (je ne fais pas partie des gens pressés qui ont installés KDE 3.4 dès la sortie des ebuilds. J'ai attendu son passage en stable, et je me suis évité bien des ennuis, je crois ).
Plus généralement : la meilleure distrib, c'est souvent celle qu'on connait le mieux. Mon conseil sera donc simple : prends le temps de te familiariser avec gentoo, car ce serait dommage de te fâcher avec, tout comme ce serait dommage de "cramer" ta slack, qui t'a donné satisfaction jusque-là ? Mieux vaut une longue préparation qu'une migration rapide et ratée, non ? _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 3:55 pm Post subject: Re: [Questions sur Gentoo] Upgradabilité et stabilité de G |
|
|
anigel wrote: | Plus généralement : la meilleure distrib, c'est souvent celle qu'on connait le mieux. Mon conseil sera donc simple : prends le temps de te familiariser avec gentoo, car ce serait dommage de te fâcher avec, tout comme ce serait dommage de "cramer" ta slack, qui doit t'a donné satisfaction jusque-là ? Mieux vaut une longue préparation qu'une migration rapide et ratée, non ? |
anigel += ULONG_LONG_MAX ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ Merci de respecter les règles du forum.
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 4:20 pm Post subject: Re: [Questions sur Gentoo] Upgradabilité et stabilité de G |
|
|
anigel wrote: | Plus généralement : la meilleure distrib, c'est souvent celle qu'on connait le mieux. Mon conseil sera donc simple : prends le temps de te familiariser avec gentoo, car ce serait dommage de te fâcher avec, tout comme ce serait dommage de "cramer" ta slack, qui t'a donné satisfaction jusque-là ? Mieux vaut une longue préparation qu'une migration rapide et ratée, non ? |
D'autant ++ qu'il est parfaitement possible de faire cohabiter les 2 distribs. On peut même envisager de les faire tourner simultanément avec un "chroot" : c'est d'ailleurs la meilleure solution pour installer Gentoo si on possède déjà une autre distribution ! |
|
Back to top |
|
gaston n00b
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 4:22 pm Post subject: |
|
|
Merci anigel !
Quote: | Mieux vaut une longue préparation qu'une migration rapide et ratée, non ? |
bien vrai ça ! et c'est justement pour ça que je suis ici.
Quote: | tout comme ce serait dommage de "cramer" ta slack, qui t'a donné satisfaction jusque-là ? |
entière satisfaction à part qu'une slackware demande beaucoup d'entretien si on veut rester à la pointe, car il faut faire beaucoup de choses soi-même, à cause du nombre relativement restreint de packages et du manque d'outils d'administration. D'un autre côté ça fait de slackware un excellent prof. Je me souviens qu'à l'issue de mes 2 premières semaines sous slackware je constatais que j'avais appris plus qu'en 2 ans sous mandrake.
Ce qui me décide à passer à Gentoo, c'est :
1) au bout de 18 mois, j'ai à peu près appris tout ce que j'avais à apprendre en bidouillant ma slackware, maintenant je n'apprends plus grand chose, je perds surtout mon temps.
2) difficultés mentionnés au début de ce fil de discussion concernant les mises à jour et divergence d'avec les slackware récentes
3) de toute façon je bidouille tellement qu'une bonne partie de mes packages, à commencer par le noyau, sont compilés à la main -> donc pourquoi pas passer à Gentoo pendant que j'y suis
4) Avec les processeurs quadri-core à l'horizon, la donne change et l'idée de tout compiler semble plus raisonnable.
5) C'est triste à dire mais il est très difficile pour Pat de mettre slackware à jour suffisament vite. Toujours est-il qu'il faut parfois attendre plusieurs jours pour avoir une upgrade de firefox qui règle des failles de sécurité.
6) Slackware reste une distro 100% américaine, qui montre peu d'intérêt pour l'i18n. Par exemple, firefox est en anglais. |
|
Back to top |
|
gaston n00b
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 4:25 pm Post subject: |
|
|
Quote: | D'autant ++ qu'il est parfaitement possible de faire cohabiter les 2 distribs. |
C'est bien ce que je compte faire ! Quand je partitionne un disque, je laisse toujours de l'espace libre pour cette éventualité.
Et puis, avoir 2 distros devrait permettre de s'amuser avec Xen... |
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
![](images/avatars/162965291045d8cdb909ee8.jpg)
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Sat Aug 20, 2005 9:44 pm Post subject: |
|
|
gaston wrote: | C'est bien ce que je compte faire ! Quand je partitionne un disque, je laisse toujours de l'espace libre pour cette éventualité. |
Et quand tu seras prêt... Tu trouveras ici de quoi remplacer ton système par le nouveau ![Wink ;-)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|