Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Coup de gueule
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 18, 2006 7:53 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
truc wrote:
l'europe va sortir un moteur de recherche multimédia

tu aurais un lien fiable à ce sujet ? merci :wink:

[Edit] le malaise c'est le "tout google" google Search ; Earth ; Talk ; Mail ; et le tout interconnecté à ceux qui on un compte par exemple... et ce genre de monopole de l'information c'est jamais bon signe :? ceci dit des contres mesures sont en cours je pense... et ce serait bien justifié :wink:

Alors j'ai refais de rapide recherche, voici ce que j'obtiens (dans le désorde)

En français:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=293958
Une alternative européenne à Google ?

en anglais.. :
http://www.rinf.com/columnists/news/europe-hatching-google-alternative
http://english.aljazeera.net/NR/exeres/235D6FCD-FE06-4025-8B31-B19F9E8ED01B.htm
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 18, 2006 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

oui c'est celà... google print dont je parlais précédemment... merci :)
lmarcini
Guru
Guru

PostPosted: Wed Jan 18, 2006 8:29 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
[Edit] le malaise c'est le "tout google" google Search ; Earth ; Talk ; Mail ; et le tout interconnecté à ceux qui on un compte par exemple... et ce genre de monopole de l'information c'est jamais bon signe :? ceci dit des contres mesures sont en cours je pense... et ce serait bien justifié :wink:

Google n'a pas le monopole de quoi que ce soit et n'impose rien. L'internaute est libre d'utiliser les services qu'il souhaite, qu'ils soient Google ou autres... Personnellement, je trouve qu'ils sont très forts car leurs services sont très bien pensés, rapides, fiables et peu intrusifs pour une société de ce type (pas de pub intempestives, pas de passeports machin-chose).
Et je tiens à corriger une petite chose : Google ne fournit pas d'information, il l'agrège. Les informations sont disponibles par ailleurs et n'ont rien à voir avec Google...

Saigneur wrote:
Ok, je suis d'accord avec une inquiétude. Pas d'accord avec les réactions que j'ai vues ici : google ne s'est jamais caché d'avoir basé son réseau sur Jabber, et n'a pas cherché à le rendre incompatible. D'ailleurs, c'est aujourd'hui ouvert, mais c'était prévu depuis longtemps.
Ensuite, qu'on craigne le futur avec google, pourquoi pas. Mais qu'on ne s'appuie que sur des faits avant de les traiter d'escrocs et de violeurs de GPL et autre license libre. Surtout qu'à ce que j'ai vu, google est plutôt respectueux du monde libre.

Entièrement d'accord avec toi, Saigneur !
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 18, 2006 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

je n'ai pas lancé l'idée que tu développe j'ai juste surligné le "malaise" dont saigneur parlait point barre :?

lmarcini wrote:
Et je tiens à corriger une petite chose : Google ne fournit pas d'information, il l'agrège. Les informations sont disponibles par ailleurs et n'ont rien à voir avec Google...

soit et nous pouvons jouer de la sémantique... mais tel n'était pas, encore une fois, mon propos :cry:
Talosectos
Guru
Guru

PostPosted: Wed Jan 18, 2006 9:26 pm    Post subject: Reply with quote

Allez hop! on reparle encore un peu de tout çà :twisted:

Last edited by Talosectos on Wed Jan 18, 2006 10:14 pm; edited 1 time in total
Back to top
lmarcini
Guru
Guru

PostPosted: Wed Jan 18, 2006 9:28 pm    Post subject: Reply with quote

J'avais vu mais je n'avais pas osé poster le lien... :wink:
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jan 19, 2006 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

Google ne force personne, c'est vrai.
Microsoft ne force personne non plus.

Cependant, les memes tactiques sont utilisees. A bon entendeur...
lmarcini
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jan 19, 2006 2:19 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:

Pas d'accord. Windows est livré pré-installé sur quasiment toutes les machines. Non seulement, les acheteurs le paient mais en plus ils ont l'impression que leur machine ne pourrait pas tourner sans. Windows est imposé de fait et par conséquent, les outils permettant d'accéder à certains services également. Ca explique le succès de certains tels que MSN messenger par exemple...
Adrien
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jan 19, 2006 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:

Tout à fait d'accord avec le Trevoke! :wink:
Je propose une petite illustration à titre d'exemple (vu dans la signature de BoB P, un illustre membre du forum)
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jan 19, 2006 2:28 pm    Post subject: Reply with quote

Windows n'est pas impose de fait! On a toujours le choix! Cependant, pendant 25 ans, une telle campagne de publicite et de desinformation a fait que les gens ne se rendent meme pas compte que l'ordinateur et Windows sont deux choses differentes.
De meme avec Google: on a toujours le choix, on ne te force pas..
*shrug*

Mon point de vue est que Google est tres pratique. Trop pratique. De meme que les gens disent "My Windows is broken", ils disent aussi maintenant "Google it!" J'ai juste peur de 1984 et du Meilleur des Mondes... Il en faut des comme moi, tout comme il en faut des comme toi.

Ceci dit, c'est evident que je ne reussirai pas a te convaincre, et tes propos risquent simplement de m'enerver, surtout aujourd'hui ou je ne suis pas de tres bonne humeur.. Donc, comme disent les anglophones, "let's agree to disagree" et restons-en la.
lmarcini
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jan 19, 2006 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Windows n'est pas impose de fait! On a toujours le choix!

Jusqu'à il y a très peu de temps, il était impossible d'acheter un micro sans Windows.

Trevoke wrote:
Cependant, pendant 25 ans, une telle campagne de publicite et de desinformation a fait que les gens ne se rendent meme pas compte que l'ordinateur et Windows sont deux choses differentes.

Oui mais ce n'est pas propre à Windows : le Mac est dans le même cas.

Trevoke wrote:
De meme avec Google: on a toujours le choix, on ne te force pas..
*shrug*

Je suis d'accord.

Trevoke wrote:
Mon point de vue est que Google est tres pratique. Trop pratique. De meme que les gens disent "My Windows is broken", ils disent aussi maintenant "Google it!" J'ai juste peur de 1984 et du Meilleur des Mondes... Il en faut des comme moi, tout comme il en faut des comme toi.

Subtil procédé pour séparer le grain de l'ivraie :-)

Trevoke wrote:
Ceci dit, c'est evident que je ne reussirai pas a te convaincre, et tes propos risquent simplement de m'enerver, surtout aujourd'hui ou je ne suis pas de tres bonne humeur.. Donc, comme disent les anglophones, "let's agree to disagree" et restons-en la.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais me convaincre... Je suis d'accord avec toi sur le fond et me suis seulement permis de marquer mon désaccord sur un item. Après, le fait que je t'énerve ou non m'importe peu, du moment que les discussions restent dans un cadre courtois et tolérant.
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jan 19, 2006 2:58 pm    Post subject: Reply with quote

lmarcini : "il y a tres peu de temps", tu veux dire 10 ou 15 ans? On a -toujours- eu le choix, mais c'etait pas necessairement facile a voir.

Le Macintosh est un mauvais exemple, car jusqu'a, oh, TRES TRES recemment, ils avaient aussi leur propre hardware -- donc, l'abus de langage etait vraiment mineur.

Ceci dit, je remarque que parmi ceux qui ont adopte Google en tout et pour tout, il y en a une large quantite qui dechantent tres vite. Il faut pas regarder la mariee de trop pres, je suppose.
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jan 19, 2006 3:20 pm    Post subject: Reply with quote

y'a du pour et du contre... comme partout...

certes acheter un pc sans OS a toujours été possible ne serait-ce que par les assembleurs.
Ceci étant, l'association des contructeurs et/ou des diffuseurs de hardware ont qd même permis de déployer une égémonie de certains éditeurs d'OS au détriment d'autres... mais c'est le fruit d'un process marketing uniquement et les autres si ils l'avaient pu auraient agis de façon similaire très probablement.

Par parenthèses, n'oublions pas que la diffusion en série de $win avec sa simplicité d'utilisation pour le novice à qd m^ pas mal démocratisé l'utilisation des PC ; ce qui à facilité la baisse des coûts du hardware dont nous profitons tous allègrement :wink:

Acheter une voiture sans moteur n'est pas le désir de la majorité des utilisateurs même si ils pourraient trouver un "mieux" technologique dans cette stratégie :wink:

Avec d'autres accords commerciaux, on pourrait envisager que Dell par exemple, permette de choisir son OS au même temps titre que d'autres composants ce qui "libèrerait" l'utilisateur mais malheureusement ce n'est pas le cas pour l'instant :cry:

Vente forcé ? stricto sensus non... rien n'empèche de se passer de Dell et de la CLUF $win ; d'un autre côté, il est vrai que le battage commercial engendre dans les esprits non avertis, cette vision encore indissociable du pc avec son OS : Dell~$win ; Mac~OSX

Peut-être que dans qqes temps, la puissance de l'administration qui commence à s'investir dans les solutions opensouces - via appels d'offres - pourrait à terme modifier celà non ? fonctionnaires sysadmin, pensez-vous que celà soit réellement possible à grande échelle ? malgré le frein au changement de la part des utilisateurs ? :)

[Edit ] oui je sais je suis lent à écrire... :P

Last edited by boozo on Thu Jan 19, 2006 4:09 pm; edited 2 times in total
Back to top
lmarcini
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jan 19, 2006 3:20 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
lmarcini : "il y a tres peu de temps", tu veux dire 10 ou 15 ans? On a -toujours- eu le choix, mais c'etait pas necessairement facile a voir.

Pas en France : très difficile pour un initié et impossible pour un profane. Un lien récent : (http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39221850,00.htm)

Trevoke wrote:
Le Macintosh est un mauvais exemple, car jusqu'a, oh, TRES TRES recemment, ils avaient aussi leur propre hardware -- donc, l'abus de langage etait vraiment mineur.

Sans compter que dans le cas d'un Mac, le premier critère de l'achat est l'OS, l'acheteur se moquant de savoir si c'est du Motorola, du PowerPC ou de l'Intel derrière...

Trevoke wrote:
Ceci dit, je remarque que parmi ceux qui ont adopte Google en tout et pour tout, il y en a une large quantite qui dechantent tres vite. Il faut pas regarder la mariee de trop pres, je suppose.

Entièrement d'accord... Il ne faut pas perdre de vue que nous ne sommes que des pions dans les desseins de Google (ou de Microsoft) qui n'agissent pas par philanthropie. La grosse différence est que dans un cas, on nous force moins la main que dans l'autre. Mais le résultat escompté est le même...
Saigneur
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Jan 24, 2006 6:14 pm    Post subject: Reply with quote

Allez messieurs : une alternative française à Google (pour la partie "moteur de recherche"). A lui de faire ses preuves : ils disent avoir 4 milliards de sites web référencés. A nous de l'utiliser s'il a ce qu'il faut dans les tripes.

PS : c'était au JT de 20h sur F2 hier soir, si ça vous intéresse (dispo dans les archives de france2.fr, je pense)
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jan 24, 2006 6:23 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais voir ce que je peux en tirer; j'utilise deja pas google, mais on verra bien :)
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jan 24, 2006 6:33 pm    Post subject: Reply with quote

Saigneur wrote:
Allez messieurs : une alternative française à Google (pour la partie "moteur de recherche"). A lui de faire ses preuves : ils disent avoir 4 milliards de sites web référencés. A nous de l'utiliser s'il a ce qu'il faut dans les tripes.

PS : c'était au JT de 20h sur F2 hier soir, si ça vous intéresse (dispo dans les archives de france2.fr, je pense)

Cool :)

Quelqu'un sait-il comment on le rajoute dans les "search engines" disponibles par défaut à coté de la barre d'adresse dans firefox? ça me ferai plaisir (tout comme de pouvoir éditer cette liste...

Merci
Back to top
Saigneur
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Jan 24, 2006 6:41 pm    Post subject: Reply with quote

Oui : sous le formulaire de recherche : add exalead to your Firefox search bar http://www.exalead.com/search/C=0MlEAY2hhbmdlIG1hYyBhZGRyZXNzIGlwdzIyMDAA/ (je garantis pas que ce lien ici fonctionne)
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jan 24, 2006 7:02 pm    Post subject: Reply with quote

arf je ne fais que de l'ajouter, relancer firefox etc.. mais rien.. j'ai le 1.0.7 et vous?
Back to top
Saigneur
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Jan 24, 2006 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

1.5, pas de problème :?
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jan 24, 2006 7:14 pm    Post subject: Reply with quote

arf.. zut, j'ai chercher dans ~/.mozilla, mais en vainc'est gros et je ne vois pas forcément où chercher...

Sinon pour info, dans mes recherches j'ai trouvé ça pour la 1.5 :Use the SearchPluginHacks extension to remove a Search Engine ;)
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jan 24, 2006 7:37 pm    Post subject: Reply with quote

Saigneur wrote:

merci bien 8) je vais tester çà en parallèle qqes temps pour voir mais à première vue c'est sympatique... (sauf le preview c'est bof) :wink:
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jan 24, 2006 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

Je le trouve sympa aussi ce moteur de recherche :)
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jan 24, 2006 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, il est pas mal. Il y a des trucs pratiques, comme la petite photo qui vient à côté des liens (on peut d'ailleurs choisir pour avoir description, photo, ou les deux)
Les menus sur le côté gauche font un peu chargé je trouve, du moins au premier abord.
Mais il y a beaucoup d'informations pratiques

La possibilité de rechercher des documents audio ou vidéo est la bienvenue, dommage par contre qu'on ne puisse pas faire une recherche d'image ... (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire)

En tous cas, je mets de côté. Ça semble prometteur.

EDIT : je viens de découvrir la possibilité de de cliquer sur la case correspondant à un résultat et l'affichache dans une nouvelle frame dans le bas de page, assez pratique, et très gadget ultime je trouve :)
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jan 24, 2006 8:48 pm    Post subject: Reply with quote

bon ben puisqu'on y est dans la série... voici qqes liens :wink: :

1. Quaero vu par Le Monde
  2. Quaero vu par pc-impact
  3. Quaero vu par le groupe de W franco-allemand (dernier lien en bas)

le truc pas folichon dans l'histoire c'est l'entrée du groupe Thales dans l'affaire... amis paranos :lol:
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Page 3 of 6

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum