View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
ercete Guru
|
Posted: Fri Aug 26, 2005 7:10 am Post subject: [wifi] Quel matériel acquérir ? |
|
|
Bonjour à tous,
voilà plusieurs jours que free m'a envoyé ma freebox...
bon je suis pas encore relié au net mais ça ne saurait tarder.
Voilà le topo, moi plus trois collocs = 110m² de surface de plein pied,
parmi les machines que j'installe, y'aura 3 linux (un vieux cyrix pour internet dans le salon, ma gentoo, un serveur sur ppc dans la remise) et un pote avec son portable dell sous windows
je ne me sentais pas du tout de tirer des cables à travers la barraque... j'ai donc dis : youpie le wifi !
Seulement je m'y connais aussi bien en wifi qu'en chrétienté pré-babylonienne,
pour la carte emettrice sur la freebox je vais prendre celle vendu par free (déjà commandée )
Par contre pour chacun des postes clients ben : je me tâte...
déjà les heureux propriétaires d'une freebox pourront me répondre : peut-on faire fonctionner du wifi en même temps que le rj45 sur une freebox ?
(ça me rassurera de savoir)
ensuite, j'ai l'impression qu'il existe des cartes PCI et des clefs USB pour se connecter au wifi de façon commune,
quel est le plus "murphy-complient" PCI ou USB ? je me méfie de l'usb sous linux comme de la peste mais si on me dis que ca craint pas je veux bien tenter le coup : l'idée d'une mini carte wifi sur usb c'est quand même pratique !
après avoir cherché un peu plus, au niveau des chipset c'est un peu le bordel alors ma question est :
selon vous quel chipset prendre pour ne pas avoir à passer des heures à l'installation (si vous avec un nom de marque/modèle avec je suis preneur)
merchi d'avanche ! _________________ Oh look... is it a stockbroker? Is it a quantity Surveyor? Is it a church warden?
NO! It's Bicycle Repair Man!
jadis raoulchatigré |
|
Back to top |
|
|
befa Apprentice
|
Posted: Fri Aug 26, 2005 7:15 am Post subject: |
|
|
en ce qui concerne le fait de faire "cohabiter" du wifi et du filaire, si c'est comme la livebox de wanamoo, ca ne pose aucun soucis en ce qui concerne les cartes, je ne peux pas te repondre.... desole _________________ Open Minds! Open Sources! Open Future!
think_tux@jabber.org
Last edited by befa on Fri Aug 26, 2005 10:13 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
koubihack n00b
|
Posted: Fri Aug 26, 2005 9:43 am Post subject: j'ai du USB mais ... |
|
|
J'utilise un stick usb de chez conceptronic (je connaissais pas avant, c'est un pote qui m'a dit que ça marchait sous linux)
Mais bon voilà, on peut importer les drivers XP du matériel avec ndiswrapper... la dernière version sous gentoo marche beaucoup mieux que l'ancienne.
une chose à savoir, c'est que les CRASH peuvent survenir assez souvent,
une grosse différence entre windows et linux, c'est que linux ne fournit que les pages dont le programme à besoin, or windows fournit TOUT le bloc nécessaire (s'il y a 4Mo à mettre en RAM, il ne se pose pas question, et charge le tout).
Ce qui fait, dans le cas d'un défaut de page (si tu sais pas ce que c'est, c'est simplement le fait qu'un programme réclame un certain emplacement mémoire appelé "page", en gros....) le programme va lire dans une case à coté du bloc authorisé... le kernel plante... plus rien ne répond.... enfin voila RESET.
Mais avec la nouvelle version de ndiswrapper, ça m'arrive très rarement, avec l'ancienne ca m'arrive assez rarement, mais ca m'est arrivé plus d'une fois...
Donc l'usb, c'est bien, c'est petit, mais faut qd même aller lire de la doc sur le sujet..
bonne lecture... _________________ Software is like SEX
It's better when it's FREE [Linus Torvalds]
---------------------------------------- |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Aug 26, 2005 9:48 am Post subject: |
|
|
oué sinon en mini-pci y a les cartes intel : ipw-2100 ou ipw-2200 qui sont tres bien supportées.
sinon la netgear WG511-T (ne pas oublier le "T") en pcmcia est top. Full supported.
mais cherche bien sur ce forum, il a déjà eu des topics à ce sujet et les réponses sur le matos sont plutôt complètes. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Fri Aug 26, 2005 10:15 am Post subject: Re: j'ai du USB mais ... |
|
|
koubihack wrote: | une chose à savoir, c'est que les CRASH peuvent survenir assez souvent,
une grosse différence entre windows et linux, c'est que linux ne fournit que les pages dont le programme à besoin, or windows fournit TOUT le bloc nécessaire (s'il y a 4Mo à mettre en RAM, il ne se pose pas question, et charge le tout).
Ce qui fait, dans le cas d'un défaut de page (si tu sais pas ce que c'est, c'est simplement le fait qu'un programme réclame un certain emplacement mémoire appelé "page", en gros....) le programme va lire dans une case à coté du bloc authorisé... le kernel plante... plus rien ne répond.... enfin voila RESET. |
Ouh làlà, si la page est pas en RAM, alors le kernel la charge en RAM, il plante pas. sinon tu n'utiliserais jamais ton kernel vu qu'il passe son temps à charger des trucs en RAM qui n'étaient pas déjà dedans (au boot ta RAM est vide...)
donc tes plantages n'ont à priori rien à voir avec des page failed. Si les drivers windows t'apparaissent si gros, c'est qu'il y a généralement l'outil de configuration avec, et cela tu t'en balances sous nux, tout ce que tu as réellement besoin c'est le .inf et le .sys plus quelques lib, ndiswrapper fournit des lib, tu fournis les inf et sys tout va bien se passer. Alors pourquoi ça plantait, pê parce que ndiswrapper gérait mal ton driver à ce moment là (bug corrigé depuis) ou cela peut venir de l'interfacage par usb, il y a eu des kernel (2.6.11 je crois) où la gestion de usb s'avérait quelque fois quantique et donc le changement de noyau peut améliorer les choses.
Enfin personnellement j'ai jamais aimé l'idée d'utiliser l'usb comme une interface réseau, avec beaucoup de flux, j'ai moyennement confiance en lui. Je te conseillerai plutôt des solutions en pci/pcmcia. _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Fri Aug 26, 2005 10:22 am Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | sinon la netgear WG511-T (ne pas oublier le "T") en pcmcia est top. Full supported.
mais cherche bien sur ce forum, il a déjà eu des topics à ce sujet et les réponses sur le matos sont plutôt complètes. |
+ 1 pour les topic sur forum, t'en as au moins deux où sont listés les chipset supportés, avec des précisions et des modèles de cartes correspondants.
Pour la carte que te recommande kwenspc, vérifie quand même et renseigne toi un peu plus avant de l'acheter à l'aveuglette, car certaines cartes ont le même nom/référence mais sont déclinées en plusieurs versions. Et, selon la version le chipset peut changer, ce qui amène parfois de TRES mauvaises surprises.
Je me demande si la carte de kwenspc n'est pas déclinée en d'autres versions d'ailleurs... |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Aug 26, 2005 10:27 am Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | kwenspc wrote: | sinon la netgear WG511-T (ne pas oublier le "T") en pcmcia est top. Full supported.
mais cherche bien sur ce forum, il a déjà eu des topics à ce sujet et les réponses sur le matos sont plutôt complètes. |
+ 1 pour les topic sur forum, t'en as au moins deux où sont listés les chipset supportés, avec des précisions et des modèles de cartes correspondants.
Pour la carte que te recommande kwenspc, vérifie quand même et renseigne toi un peu plus avant de l'acheter à l'aveuglette, car certaines cartes ont le même nom/référence mais sont déclinées en plusieurs versions. Et, selon la version le chipset peut changer, ce qui amène parfois de TRES mauvaises surprises.
Je me demande si la carte de kwenspc n'est pas déclinée en d'autres versions d'ailleurs... |
la netgeare WG511-T non je crois pas. elle est plutôt récente...mais va savoir! Enfin quand j'ai cherché sur le net c'est la seule qui ne m'a pas paru subir le sort de certaines avec moultes versions à la noix. Sinon bon elle est un peu chere (50 euros) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
NiLuJe Guru
|
Posted: Fri Aug 26, 2005 11:23 am Post subject: |
|
|
Perso j'ai une D-Link G520 (Tout court), en pci, chipset Atheros, modules madwifi, ça marche comme sur des roulettes. Pour les pointilleux sur les licenses, y'a une partie des modules qui n'est _pas_ libre, et qui `taint` le kernel
Au niveau de la freebox, y'a pas d'antenne sur leurs cartes, donc la puissance d'émission va pas être géniale, perso j'ai opté pour un p'tit routeur (Linksys WRT54GS) scotché à la fbx, et ça marche beaucoup mieux (Faut dire que j'suis 2 étages plus haut, à travers tout un tas de murs et de plafonds/sols bien méchants avec mon signal) |
|
Back to top |
|
|
Will11 Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Aug 26, 2005 12:12 pm Post subject: |
|
|
NiLuJe wrote: | Perso j'ai une D-Link G520 (Tout court), en pci, chipset Atheros, modules madwifi, ça marche comme sur des roulettes. Pour les pointilleux sur les licenses, y'a une partie des modules qui n'est _pas_ libre, et qui `taint` le kernel
|
J'en ai deux toute les deux sous Gentoo et elles fonctionnent bien. Pour l'ibstant j'utilise que le wep, j'ai pas encore testé le wpa. |
|
Back to top |
|
|
LeCadet n00b
|
Posted: Fri Aug 26, 2005 3:21 pm Post subject: |
|
|
Je propose une carte avec un chipset Atheros. Le driver associé (mad-wifi) marche bien.
Un des avantages c'est que tu trouves des chipsets compatibles a,b,g et super G (super G pas encore compatible sous linux) donc tu peux conserver ta carte si tu change de réseau... |
|
Back to top |
|
|
koubihack n00b
|
Posted: Fri Aug 26, 2005 3:22 pm Post subject: Re: j'ai du USB mais ... |
|
|
sireyessire wrote: | koubihack wrote: | une chose à savoir, c'est que les CRASH peuvent survenir assez souvent,
Ce qui fait, dans le cas d'un défaut de page (si tu sais pas ce que c'est, c'est simplement le fait qu'un programme réclame un certain emplacement mémoire appelé "page", en gros....) le programme va lire dans une case à coté du bloc authorisé... le kernel plante... plus rien ne répond.... enfin voila RESET. |
Ouh làlà, si la page est pas en RAM, alors le kernel la charge en RAM, il plante pas. sinon tu n'utiliserais jamais ton kernel vu qu'il passe son temps à charger des trucs en RAM qui n'étaient pas déjà dedans (au boot ta RAM est vide...)
donc tes plantages n'ont à priori rien à voir avec des page failed. Si les drivers windows t'apparaissent si gros, c'est qu'il y a généralement l'outil de configuration avec, et cela tu t'en balances sous nux, tout ce que tu as réellement besoin c'est le .inf et le .sys plus quelques lib, ndiswrapper fournit des lib, tu fournis les inf et sys tout va bien se passer. Alors pourquoi ça plantait, pê parce que ndiswrapper gérait mal ton driver à ce moment là (bug corrigé depuis) ou cela peut venir de l'interfacage par usb, il y a eu des kernel (2.6.11 je crois) où la gestion de usb s'avérait quelque fois quantique et donc le changement de noyau peut améliorer les choses.
Enfin personnellement j'ai jamais aimé l'idée d'utiliser l'usb comme une interface réseau, avec beaucoup de flux, j'ai moyennement confiance en lui. Je te conseillerai plutôt des solutions en pci/pcmcia. |
Faudrait que je redemande à celui qui m'a dit ça, j'ai peut-être (sûrement) mal compris ce qu'il m'a dit.
A l'époque ou j'ai eu le problème, j'avais pas encore touché à gentoo... Tout ce que je peux dire, c'est que quand ça plante, c'est à cause du stick usb, un plantage qui freeze toute la machine...
Je vais revérifier la prochaine fois avant de dire des conneries...
c'est dans des moments pareils qu'on se dit :
_________________ Software is like SEX
It's better when it's FREE [Linus Torvalds]
---------------------------------------- |
|
Back to top |
|
|
Tanki Apprentice
|
Posted: Sat Aug 27, 2005 10:04 am Post subject: |
|
|
personnelement, je n'utilise pas le wifi de la freebox (V2 powered...) mais au niveau du wifi j'ai deux cartes à base de ralink avec le chip rt2500
le pilote est GPL-2, il marche super, je n'ai vraiment pas eu a me plaindre depuis que ça marche
Code: | net-wireless/rt2500
Latest version available: 1.1.0_beta3
Size of downloaded files: 297 kB
Homepage: http://rt2x00.serialmonkey.com
Description: Driver for the RaLink RT2500 wireless chipset
License: GPL-2 |
wep et wpa-psk supportés, plus plein de truc
après au niveau des prix je sais pas trop, j'en ai une dans mon portable, ert l'autre je l'ai recup dans un bundle de carte mère MSI |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Sat Aug 27, 2005 12:07 pm Post subject: |
|
|
+ 111 pour les chipsets rt2400 et rt2500 .. du tres bon boulot et une nainterface (oui je sais je suis fatigué) en qt pas degeulasse :p |
|
Back to top |
|
|
NiLuJe Guru
|
Posted: Sat Aug 27, 2005 12:13 pm Post subject: |
|
|
LeCadet wrote: | (super G pas encore compatible sous linux). |
Théoriquement, madwifi gère :
iwpriv ath0 turbo 1
(Et on a la liste de rates turboG dans le dmesg) Maibon, j'ai pas le matos nécessaire niveau routeur pour tester ... :/ |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Sat Aug 27, 2005 12:39 pm Post subject: |
|
|
dapsaille wrote: | + 111 pour les chipsets rt2400 et rt2500 .. du tres bon boulot et une nainterface (oui je sais je suis fatigué) en qt pas degeulasse :p |
Oui rt2500 c'est du bon boulot, mais s'il achète une carte, qu'il tape direct dans une carte prism54 ou atheros ou orinoco.... parce que c'est quand même le must et avec ces cartes tout est supporté
Le rt2500 ne supporte pas le mode master par exemple, et il y a aussi quelques autres petits défautes à droite à gauche, genre la mesure de lapuissance du signal qui marche un peu quand elle veut...
Nan franchement raoulchatigre, si tu veux t'emmerder lemoins possible, prends soit ce qui est supporté en dur dans le kernel, sinon: prism54 ou atheros.
++ |
|
Back to top |
|
|
ercete Guru
|
Posted: Mon Aug 29, 2005 11:22 am Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | mais cherche bien sur ce forum, il a déjà eu des topics à ce sujet et les réponses sur le matos sont plutôt complètes. |
Mon gène de flemmard a été percé à jour, zut )
Bon merci pour vos réponses,
Quote: | Nan franchement raoulchatigre, si tu veux t'emmerder lemoins possible, prends soit ce qui est supporté en dur dans le kernel, sinon: prism54 ou atheros. |
Je suppose que l'ensemble des modules supportés en dur dans le kernel inclus ceux supportés par madwifi (iwpriv, ath0, turbo...)
donc je penses me pencher sur ceux-là.
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-364652-start-0-postdays-0-postorder-asc-highlight-wifi.html
Voilà le lien vers un autre topic intéressant où j'ai trouvé pas mal d'infos
Je pense me pencher ver un chipset ipw2200/ipw2100 qui a l'air de bien tourner.
Je suis au boulot là donc j'ai pas mon noyau sous la main pour voir si le driver est intégré (et j'arrive pas à trouver une liste online des modules du noyau gentoo).
Enfin y'a plus qu'à attendre la ligne free
qui vivra verra ! _________________ Oh look... is it a stockbroker? Is it a quantity Surveyor? Is it a church warden?
NO! It's Bicycle Repair Man!
jadis raoulchatigré |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|