Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Imprimante] Faire joujou avec imprimante virtuel (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
_kal_
l33t
l33t


Joined: 04 Mar 2005
Posts: 602
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 1:54 pm    Post subject: [Imprimante] Faire joujou avec imprimante virtuel (résolu) Reply with quote

Hello les boyz,

Dans le cadre de la certification LPI Level 1, je dois savoir utiliser une imprimante (logique pour un admin linux). Cependant, je n'ai jamais utilisé d'imprimante directement sur ma Gentoo, donc j'aimerai, si possible, installer une imprimante *virtuel* afin de me faire la main avec les outils lpr/lpq/lpc/lprm.

Est ce possible d'installer une imprimante virtuel ? un simple mknod X X /dev/lp0 fairait il l'affaire ?

Pour ceux qui ont des questions sur la certif' LPI, j'ai passé l'exam 101 jeudi dernier et c'est plutot simple. Je vous avouerai que Gentoo m'a bcp aider a force de la tuné ;). Voici, à titre informatif, les sujets sur lesquelles je suis tombé et mes résultats :
- GNU & Unix commands : 85%
- Linux installation & package management : 85%
- Hardware & Architecture (ca c cho, tout le monde se plante ici) : 14%
- FileSystems, FHS (Filesystel Hierarchy Standard) : 76%
- X window System : 75%

Par contre, lundi matin je passe l'exam 102 et c'est bien plus dur (Printing, Network fundamentals, Security, Administration...)

Enfin voilà, merci pour votre aide ;)


Last edited by _kal_ on Sat Aug 27, 2005 5:26 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

tiens justement, je compte passer ces certifs d'ici qqes mois, comme celà ce déroule exactement ? le genre de question et tout et tout ? à te lire c'est sans pb pour le 101 mais bon je suis prudent alors tes retours risquent de m'être utile pour m'y préparer :wink: alors si tu as du temps pour me brieffer un de ces jours par PM, j'en serais ravi :D

merci
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
_kal_
l33t
l33t


Joined: 04 Mar 2005
Posts: 602
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

Bah franchement, c'est vraiment finger in the noise pour la 101. Apres pour la 102, je t'en dirai plus lundi. Sinon il existe un excellent livre de chez O'reilly pour t'y préparer :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9781565927483/livre-lpi-linux-certification.php

Sinon tu sais pas pour mon probleme d'imprimante virtuel ?
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 2:39 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour le lien :wink:

sinon cela m'étonne que tu n'ais pas les devices lpX c'est pas d'office d'habitude çà ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 2:40 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
sinon cela m'étonne que tu n'ais pas les devices lpX c'est pas d'office d'habitude çà ?

Bah pour avoir /dev/lpX, faut avoir le support imprimante port parallèle dans le kernel ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 2:48 pm    Post subject: Reply with quote

merci guilc pour ta précision par habitude je le cochais systématiquement... enfin depuis qqes jours j'ai une certaine lenteur au "boot" allez donc savoir pourquoi... :mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
_kal_
l33t
l33t


Joined: 04 Mar 2005
Posts: 602
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 2:50 pm    Post subject: Reply with quote

Oki bah go pour une recompilation de kernel ;)
Back to top
View user's profile Send private message
_kal_
l33t
l33t


Joined: 04 Mar 2005
Posts: 602
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 3:14 pm    Post subject: Reply with quote

Bon bah je viens de recompiler mon kernel avec le support du port parallèle, mais les fichiers spéciaux /dev/lp* ne sont pas créés. Peut etre est ce du en l'absence d'imprimante sur ces ports ? Comment puis je en simuler un ?
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

Je dit peut être une connerie vue que je ne l'utilise pas, mais tu devrais peut etre essayer avec : net-print/cups-pdf c'est une imprimante viruel pdf.
Back to top
View user's profile Send private message
_kal_
l33t
l33t


Joined: 04 Mar 2005
Posts: 602
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 3:20 pm    Post subject: Reply with quote

Ce paquet depend de cups, et moi je veux utiliser lprng car c'est basé sur ca a la certif' :-(
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 3:27 pm    Post subject: Reply with quote

_kal_ wrote:
mais les fichiers spéciaux /dev/lp* ne sont pas créés. Peut etre est ce du en l'absence d'imprimante sur ces ports ?
chez moi ils y sont même sans imprimante port parallèle pluggé mais ceci dit j'ai cups démarré par default alors les devices sont peut-être créés par udev de ce fait ou alors c'est peut-être le fruit du support imprimante usb dans le kernel... mets le pour voir peut-être :?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 3:33 pm    Post subject: Reply with quote

Oui mais les commandes cups et lprng sont majoritairement compatibles :). C'est déjà un début.
Back to top
View user's profile Send private message
_kal_
l33t
l33t


Joined: 04 Mar 2005
Posts: 602
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
_kal_ wrote:
mais les fichiers spéciaux /dev/lp* ne sont pas créés. Peut etre est ce du en l'absence d'imprimante sur ces ports ?
chez moi ils y sont même sans imprimante port parallèle pluggé mais ceci dit j'ai cups démarré par default alors les devices sont peut-être créés par udev de ce fait ou alors c'est peut-être le fruit du support imprimante usb dans le kernel... mets le pour voir peut-être :?


J'viens de mettre le support d'imprimante usb en dur dans le kernel, et j'ai ajouté aussi le supporte de port parallèle PC-Style. Mais rien n'y fait, j'ai toujours pas de /dev/lp* :(
Tant pis j'vais devoir faire du 100% théorique :(
Back to top
View user's profile Send private message
_kal_
l33t
l33t


Joined: 04 Mar 2005
Posts: 602
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois qu'une possibilité s'offre a moi : installé une imprimante en réseau depuis le PC sous Windows de mon père. Mais il faut que lprng supporte l'imprimante (HP Laserjet 1300)
Back to top
View user's profile Send private message
_kal_
l33t
l33t


Joined: 04 Mar 2005
Posts: 602
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

Moarf smbprint n'est pas livré avec samba sous gentoo faute de vulnérabilité. Vraiment pas de bol moi... :(
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

je pense que c'est cups qui commande l'ajout des devices d'après les logs de cups ceci dit si tu créés ton node à la main comme tu le disais çà devrait marcher non ? sinon creer une règle udev mais là je ne me suis pas encore penché sur le pb :roll: (au pire installe cups :mrgreen:)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
_kal_
l33t
l33t


Joined: 04 Mar 2005
Posts: 602
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 4:16 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
je pense que c'est cups qui commande l'ajout des devices d'après les logs de cups ceci dit si tu créés ton node à la main comme tu le disais çà devrait marcher non ? sinon creer une règle udev mais là je ne me suis pas encore penché sur le pb :roll: (au pire installe cups :mrgreen:)


Bon smbprint est mis dans les example du repertoire de samba par sécurité donc je l'ai rendu executable et l'ai placé dans /usr/bin. J'ai configuré proprement lpr, je lance une impression banale du genre 'lpr -Pwinpr test', ca met pas d'erreur mais ca n'imprime rien :x

je peux pas installer cups, c'est lpd qu'il faut que je maitrise : et donc les outils lpq/lpr/lprm/lpc :cry:

J'vais encore chercher
Back to top
View user's profile Send private message
_kal_
l33t
l33t


Joined: 04 Mar 2005
Posts: 602
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

Yes ca marche !!!

J'avais juste mal placé le fichier .config contenant les informations du PC distant a travers lequel je souhaite imprimer. Je l'avais mis dans /var/spool/lpd au lieu de /var/spool/lpd/winpr (winpr étant le nom que j'ai donné a l'imprimante sur le PC Windows).

Merci pour votre aide :)

Boozo, n'hésite pas a me contacter via jabber pour des info sur la LPI ;)
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Aug 27, 2005 5:05 pm    Post subject: Reply with quote

ben moi ils sont là pourant les lpq/lpr/lprm/lpc 8O

PS: jabb... np je n'y manquerais pas merci :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum