Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[PORTAGE] Au sujet de la variable, ais-je compris ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tuxama
n00b
n00b

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 11:56 pm    Post subject: [PORTAGE] Au sujet de la variable, ais-je compris ? Reply with quote

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur Gentoo et j’ai une question au sujet de la FAMEUSE variable USE.

J’ai un poste de travail classique que je passe sous Gentoo et la finalité est de faire de la bureautique, Internet, écouter de la musique, visionner des vidéos, riper et graver des CD et DVD, voir des photos, bref rien de bien extraordinaire.

A la lecture de différents posts je crois comprendre que je peux réduire ma variable USE au seules fonctionnalités dites OPTIONNELLES que je souhaite voir prisent en compte par l’ensemble des programmes que j’installerai et qui les supportent. Ensuite il convient que je précise dans un des fichiers portage (dont j’ai déjà oublié le nom) QUELS packages devra prendre en charge telle(s) ou telle(s) fonctionnalité(s). Se qui signifie qu’un soft A supportant par exemple les macros en python pourra être compilé avec l’option PYTHON, alors qu’un soft B qui supporte également cette fonctionnalité pourra lui compilé sans cette fonctionnalité.

En résumé, si je place une variable USE comme celle ci-dessous, et que je précise pour chaque package les fonctionnalités OPTIONNELLES que je souhaite voir prisent en compte, suis-je dans l’erreur ?

USE=“x86 mmx sse nptl
alsa ieee1394 usb X cdr dvd dvdr
java perl python
pdf bzip2 crypt ftp nls
spell truetype unicode”

Est-ce que dans la définition de la variable USE ci-dessus, voyez-vous des options pas forcément utiles à ce niveau et pensez-vous que j’en oubli qui sont importantes pour l’ensemble du système (par exemple : cups foomaticdb ppds ) ?

Merci pour vous réponses, remarques et compléments d'informations.
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Sep 04, 2005 12:07 am    Post subject: Reply with quote

Salut tuxama, Bienvenue sur le forum Gentoo ;)

En gros, tu as bien compris a quoi servent les USEFLAGS, je vais te donner des exemples si ca peut encore t'aider (mplayer en est un bon) :
Code:
[ebuild   R   ] media-video/mplayer-1.0_pre7-r1  -3dfx -3dnow -3dnowext +X +aac +aalib +alsa (-altivec) -arts +bidi -bl +cdparanoia -cpudetection -custom-cflags +debug +dga +directfb -divx4linux -doc +dts +dv +dvb +dvd +dvdread -edl +encode +esd +fbcon -ggi +gif +gtk -i8x0 +ipv6 -jack -joystick +jpeg +libcaca -lirc +live -lzo +mad +matroska -matrox +mmx -mmxext -mythtv -nas +nls +nvidia +opengl +oss +png +real +rtc +samba +sdl +sse +sse2 +svga +tga -theora +truetype -v4l -v4l2 +vorbis +win32codecs +xanim +xinerama +xmms +xv +xvid -xvmc

Par exemple, moi je compile mplayer en activant le support pour X, aac, alsa, ... mais d'un autre coté je n'ai pas l'utilité de arts, joystick, matrox, ...

Les flags globaux sont dans /etc/make.conf, ils affecteront tous les ebuilds. Apres, tu peux faire du cas par cas grace au fichier /etc/portage/package.use

Apres je te conseille de modifier cette variable petit a petit, tu fais
Code:
emerge -av <ce que tu veux>

tu regardes les flags (des)activés, et tu modifies ton USEFLAG en fonction de tes besoins.
naerex
Guru
Guru

PostPosted: Sun Sep 04, 2005 7:55 am    Post subject: Reply with quote

C'est beau :cry: l'exemple meme du premier post idéal ! une question claire formatée correctement et une réponse encore plus claire et très concise.

reco 8)
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Sep 04, 2005 11:44 am    Post subject: Reply with quote

naerex wrote:
C'est beau :cry: l'exemple meme du premier post idéal ! une question claire formatée correctement et une réponse encore plus claire et très concise.

reco 8)

ouais, ça fait plaisir ;)
tuxama
n00b
n00b

PostPosted: Sun Sep 04, 2005 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

Merci, effectivement kernel_sensei ton exemple mplayer est limpide. Je vais donc mettre en application cette logique en essayant d'être vigilent quant au choix de mes options globales de la variable USE.

Sympa, d'avoir m'entionné le nom du fichier /etc/portage/package.use pour les options au cas par cas.

Merci, pour les compliments. Je ne suis pas un adepte du format sms, sans doute parce que je ne suis pas né avec. Je comprends que certaines et certains se laissent convertir à cette forme d’expression, pour autant les avantages de nos langues maternelles permettent de lever les ambiguités, d’autant qu’il n’est pas toujours simple d’exprimer son problème. Désolé de mettre laissé aller, "l’emerge –emptrytree system" en cours n’est pas terminé !!

Last edited by tuxama on Sun Sep 04, 2005 12:23 pm; edited 1 time in total
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Sep 04, 2005 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

tuxama wrote:
Merci, effectivement kernel_sensei ton exemple mplayer est limpide. Je vais donc mettre en application cette logique en essayant d'être vigilent quant au choix de mes options globales de la variable USE.

Sympa, d'avoir m'entionné le nom du fichier /etc/portage/package.use pour les options au cas par cas.

Si tu veux plus d'informations au sujet des fichiers dans /etc/portage/, tu peux faire un man portage , c'est assez bien expliqué.
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum