Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[portage] conflit avec un Overlay
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 8:01 pm    Post subject: [portage] conflit avec un Overlay Reply with quote

J'utilse l'overlay "Gentopia" pour avoir beagle.

Mais aujourd'hui voulant faire un petit `emerge -uDNav world` j'ai :
Code:

!!! All ebuilds that could satisfy ">=gnome-extra/gnome-utils-2.10.1" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- gnome-extra/gnome-utils-2.10.1-r1 (masked by: ~x86 keyword)
- gnome-extra/gnome-utils-2.11.92 (masked by: package.mask, ~x86 keyword)

et en effet le problème vient du fait que la même version de gnome-utils est maintenant en stable dans portage mais encore en ~arch sur gentopia...
Code:

* gnome-extra/gnome-utils
     Available versions:  1.4.1.2 2.8.1 2.10.0 2.10.1-r1 ~2.10.1-r1[2]  [M]2.11.92
     Installed:           2.10.1-r1
     Homepage:            http://www.gnome.org/
     Description:         Utilities for the Gnome2 desktop

[1] /usr/local/portage/
[2] /usr/local/gentopia/

Alors que d'habitude on peu s'en sortir à coup de "=" là je vois pas....
Evidemment, c'est une bonne occasion de réviser ses man emerge et portage, mais sur le coup, là, je me réfère à votre grande sagesse
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 8:55 pm    Post subject: Re: [portage] conflit avec un Overlay Reply with quote

vishnoo wrote:
Code:
- gnome-extra/gnome-utils-2.10.1-r1 (masked by: ~x86 keyword)
[...]
Alors que d'habitude on peu s'en sortir à coup de "=" là je vois pas....

D'habitude, quand un paquet est masqué par ~arch, c'est avec /etc/portage/package.keywords qu'on s'en sort...
Et bah là c'est très exactement le cas, ça tombe bien.
Code:
% echo "=gnome-extra/gnome-utils-2.10.1-r1  ~x86" >> /etc/portage/package.keywords
...et puis voilà :)
Back to top
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 9:18 pm    Post subject: Re: [portage] conflit avec un Overlay Reply with quote

TGL wrote:

D'habitude, quand un paquet est masqué par ~arch, c'est avec /etc/portage/package.keywords qu'on s'en sort...

Merci de ta réponse
mais désolé, c'est pas vraiment ça mon problème, j'ai du un peu mal le formuler :
je ne veux pas démasquer le paquet : il est en stable dans portage, le problème vient du fait que le _même_ paquet est en ~arch dans l'overlay comme on le voit dans ma sortie d'eix :
Code:

* gnome-extra/gnome-utils
     Available versions:  1.4.1.2 2.8.1 2.10.0 2.10.1-r1 ~2.10.1-r1[2]  [M]2.11.92

Il y'a à la fois 2.10.1-r1 et ~2.10.1-r1[2] !
Moi je ne veux pas de la version ~2.10.1-r1[2] qu'il y'a dans l'overlay : je veux juste résoudre le conflit en demandant à portage de ne pas utiliser ce paquet de l'overlay et ses dépendances.

Au pire je supprimerais l'overlay et tout serait bon tel quel, et emerge ralera pour beagle après...
Back to top
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

Ah, d'accord... Alors là, en effet, et bah y'a pas moyen. Ça sera toujours l'overlay qui aura le dessus sur les ebuilds officiels en cas d'égalité de version, y compris si les keywords y sont plus restrictifs. Donc oui, si vraiment tu ne veux pas de la version gentopia, il te faudra soit la supprimer de l'overlay, soit éventuellement copier la version officielle dans un autre overlay plus prioritaire que celui de gentopia.

Mais au fait, qu'est-ce que tu as contre la version gentopia ? (simple curiosité)
Back to top
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 10:22 pm    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:
Mais au fait, qu'est-ce que tu as contre la version gentopia ? (simple curiosité)

rien, du tout, rassure toi.... (tu fais partie de la team gentopia ? :p ) , c'est juste que j'ai déjà une version identique d'installée depuis portage et donc j'ai pas envie de passer en ~arch des paquets stables et tout et tout : et pis c'est aussi le challenge d'en apprendre plus sur portage...

Mais je trouve que cette fonctionnalité serait pratique et rendrait portage plus générique
Genre on pourrait imaginer mettre par exemple dans package.keywords quelquechose comme :
Code:

=gnome-extra/gnome-utils-2.10.1-r1  ~x86 [1]

pour forcer le paquet de l'overlay [1] comme pioritaire et même :
Code:

gnome-extra/gnome-util [0]

pour forcer la version stable se trouvant dans portage

Ce serait pas pas beau ça ? on lance une petition et si on est plus de mille, on fait le patch nous même, si on est plus de 10000 les gentoo devs nous le sortent ? :p

EDIT: ce serait vraiment pratique, parceque là ca m'oblige à virer des ebuilds gentopia ou passer certains paquets en masked et devenir un peu dépendant d'un overlay, alors que mine de rien gentoo et quand même vachement réactive - parfois sans doute plus que des overlays
Back to top
CisD
n00b
n00b

PostPosted: Sun Sep 04, 2005 4:30 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Juste en passant, j'ai vu un truc bien pratique dans PHP overlay (qui va bientôt basculer dans portage) ou le(s) mainteneur(s) ajoute(nt) les keywords ~overlay et maint.

Bref, une solution simple et élégante...
Back to top
fabienZ
n00b
n00b

PostPosted: Sun Sep 04, 2005 5:04 am    Post subject: PORTDIR_OVERLAY Reply with quote

un petit truc sale que tu pourrais faire est :
Code:
PORTDIR_OVERLAY="" emerge gnome-utils

et ensuite, refaire ton emerge -vuaDN world normalement .
emerge n'essaiera pas d'utiliser l'overlay si la version déjà installée est identique à celle de l'overlay. (chezmoicamarche TM :wink: )
Back to top
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Sep 04, 2005 9:06 am    Post subject: Reply with quote

CisD wrote:
Salut,

Juste en passant, j'ai vu un truc bien pratique dans PHP overlay (qui va bientôt basculer dans portage) ou le(s) mainteneur(s) ajoute(nt) les keywords ~overlay et maint.

Bref, une solution simple et élégante...

Et ben il suffisait de demander <;O)
Back to top
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Sep 04, 2005 12:02 pm    Post subject: Re: PORTDIR_OVERLAY Reply with quote

fabienZ wrote:
un petit truc sale que tu pourrais faire est :
Code:
PORTDIR_OVERLAY="" emerge gnome-utils

et ensuite, refaire ton emerge -vuaDN world normalement .
emerge n'essaiera pas d'utiliser l'overlay si la version déjà installée est identique à celle de l'overlay. (chezmoicamarche TM :wink: )

non fabienZ, car j'ai déjà la bonne version de gnome-utils, i.e. la 2.10.1-r1, donc pas besoin de la réemerger :) et donc si justement emerge utilise l'overlay pour la version déjà installée qui a un numéro de version identique (cf le post de TGL).

Sinon, en effet TGL, j'ai bien quelque chose contre la version gnome utils de gentopia :
Code:

$ diff /usr/portage/gnome-extra/gnome-utils/gnome-utils-2.10.1-r1.ebuild /usr/local/gentopia/gnome-extra/gnome-utils/gnome-utils-2.10.1-r1.ebuild

[...]
<    hal? ( >=sys-apps/hal-0.4 )"
---
>    hal? ( >=sys-apps/hal-0.5 )"

or hal-0.5 est masqué et me fait plein de dépendances qui ne me plaisent pas du tout ...

Donc ce que j'ai fait, j'ai pour l'instant commencté gentopia dans mon make.conf et je veux faire ma mise à jour sans puis le remettre après.
Back to top
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Sep 04, 2005 12:20 pm    Post subject: Re: PORTDIR_OVERLAY Reply with quote

vishnoo wrote:
Sinon, en effet TGL, j'ai bien quelque chose contre la version gnome utils de gentopia :
Code:

$ diff /usr/portage/gnome-extra/gnome-utils/gnome-utils-2.10.1-r1.ebuild /usr/local/gentopia/gnome-extra/gnome-utils/gnome-utils-2.10.1-r1.ebuild

[...]
<    hal? ( >=sys-apps/hal-0.4 )"
---
>    hal? ( >=sys-apps/hal-0.5 )"

or hal-0.5 est masqué et me fait plein de dépendances qui ne me plaisent pas du tout ...

Ah, oui, effectivement, si tu ne veux pas passer en hal-0.5 et dbus-0.3x, alors c'est pas évident d'utiliser Gentopia (c'était quand même un peu ça l'objectif à la base, avant que ça devienne une espèce de BMG-bis). Peut-être que le plus simple en fait pour toi serait de virer définitivement Gentopia de tes overlays, et de juste faire des liens symboliques depuis un overlay à toi vers les quelques paquets Gentopia qui t'intéressent (Beagle au moins si j'ai bien compris).
Back to top
vishnoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Sep 04, 2005 1:11 pm    Post subject: Re: PORTDIR_OVERLAY Reply with quote

TGL wrote:

Ah, oui, effectivement, si tu ne veux pas passer en hal-0.5 et dbus-0.3x, alors c'est pas évident d'utiliser Gentopia (c'était quand même un peu ça l'objectif à la base, avant que ça devienne une espèce de BMG-bis).

Oui, moi je l'ai utilisé juste pour avoir beagle, sinon habituellement je reste très sage.
J'aime bien comprendre ce qu'apportent les nouvelles choses avant de les installer si c'est masqué et tout. Et là, ben en regardant un peut, p'tet ben que finallement je vais passer à la version gentopia... j'ai déjà inotify de base dans le noyau, gamin, maintenant... un bon petit lien pour que je puisse mieux comprendre tout ça TGL, le rôle précis de chacun ?
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum