View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Poischack Apprentice
|
Posted: Wed Sep 07, 2005 6:22 pm Post subject: [xdm/gdm] Pourquoi ? |
|
|
Bonsoir,
j'ai une question toute bete: pourquoi dans /etc/init.d si l'on a choisi gdm on doit lancer xdm ? |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Wed Sep 07, 2005 6:31 pm Post subject: |
|
|
Parce que c'est un "nom" générique, valable pour gdm et kdm par exemple.
Cf rc.conf:
Code: | # What display manager do you use ? [ xdm | gdm | kdm | entrance ]
DISPLAYMANAGER="kdm" |
_________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
|
Poischack Apprentice
|
Posted: Wed Sep 07, 2005 6:33 pm Post subject: |
|
|
Ca me semble quandmeme étrange, ça n'est pas utilisé pour les logguers ou les cron par exemple. |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Wed Sep 07, 2005 6:39 pm Post subject: |
|
|
El_Goretto wrote: | Parce que c'est un "nom" générique, valable pour gdm et kdm par exemple. |
La confusion vient de ce que xdm est également le dm par défaut fourni par xorg ! |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Wed Sep 07, 2005 6:43 pm Post subject: |
|
|
Poischack wrote: | Ca me semble quandmeme étrange, ça n'est pas utilisé pour les logguers ou les cron par exemple. | C'est normal : on utilise le nom du véritable programme et pas celui du script qui sert à le lancer !
Par exemple : /var/log/kdm.log |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Wed Sep 07, 2005 7:23 pm Post subject: |
|
|
Je pense qu'il voulait dire: un script générique /etc/init.d/logger et un pour cron.
Après, il doit être possible d'avoir plusieurs cron qui tournent (pareil pour un logger) si c'est bien configuré, mais plusieur DM, par contre... _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
|
Poischack Apprentice
|
Posted: Wed Sep 07, 2005 8:32 pm Post subject: |
|
|
El_Goretto> oui c'est ce que je voulais dire, je disais ça car je pensais qu'on ne pouvais avoir qu'un logger et un cron, donc le cas de xdm est un peu à part ... ok |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Wed Sep 07, 2005 10:28 pm Post subject: |
|
|
El_Goretto wrote: | Je pense qu'il voulait dire: un script générique /etc/init.d/logger et un pour cron. |
Ah ben oui évidemment !
Décidément, c'est pas mon jour |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Wed Sep 07, 2005 11:40 pm Post subject: |
|
|
/etc/init.d/xdm n'est pas un script de service habituel. En super résumé, il se contente de dire à init qu'il faudra lancer /etc/X11/startDM.sh une fois qu'il aura fini le reste. Ce petit coup de gachette est parfaitement commun à tous les *dm, d'où l'unique script pour tous, et c'est ensuite startDM.sh qui se chargera réellement de démarrer ton gdm ou autre.
Le mieux pour comprendre le pourquoi et le comment (et pour m'éviter un long blabla) serait que tu jettes un oeil au gros pâté de commentaire au début du script dans init.d, c'est expliqué. |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Sep 08, 2005 7:08 am Post subject: |
|
|
TGL wrote: | /etc/init.d/xdm n'est pas un script de service habituel. En super résumé, il se contente de dire à init qu'il faudra lancer /etc/X11/startDM.sh une fois qu'il aura fini le reste. Ce petit coup de gachette est parfaitement commun à tous les *dm, d'où l'unique script pour tous, et c'est ensuite startDM.sh qui se chargera réellement de démarrer ton gdm ou autre.
Le mieux pour comprendre le pourquoi et le comment (et pour m'éviter un long blabla) serait que tu jettes un oeil au gros pâté de commentaire au début du script dans init.d, c'est expliqué. |
C'est pas périmé comme façon de faire ça vu que xorg peut maintenant "lire" dans un de ses fichiers de conf l'endroit où il doit se lancer, et que donc on s'en pète que les (a)getty ait été lancés ou pas? |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Thu Sep 08, 2005 10:50 am Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | C'est pas périmé comme façon de faire ça vu que xorg peut maintenant "lire" dans un de ses fichiers de conf l'endroit où il doit se lancer |
Oui c'est clair. Et même quand il pouvait pas le faire (enfin, du temps de xfree en fait), j'ai jamais trop compris pourquoi gentoo n'utilisait pas un petit patch permettant de forcer le VT et qu'utilisait d'autres distrib depuis des lustres.
Mais bref, si vous voulez que ça change, vous pouvez aller faire du bruit sur ce bug report (confirmer que ce qui y est proposé fonctionne avec votre *dm préferé, et réduit votre temps de démarrage de N secondes) :
https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=70689 |
|
Back to top |
|
|
|