tuxama n00b
|
Posted: Thu Sep 08, 2005 9:03 pm Post subject: [RESEAU - DHCP] Ca marche, mais j'ai quand même 1 question |
|
|
Bonsoir,
Aussi surprenant soit-il ma configuration réseau me donne entière satisfaction. Néanmoins, jai une question.
Mon réseau local est composé dun swicth DLINK 10/100 mbits sur lequel est connecté un modem/routeur SPEEDTOUCH 510 pour laccès à Internet. Ce modem possède une fonctionnalité DHCP que jai activé. Mon poste Gentoo est connecté à ce réseau via son interface PCI "3com 3c905c-tx/tx-m [Tornado] (rev 74]".
Mon poste Gentoo est riche de l'installation de base (Kernel-2.6.12-gentoo-r10 compilé sans genkernel) auquel j'ai ajouté, GPM, VIM, NVIDIA-GLX et NVIDIA KERNEL, XORG. La prochaine étape sera KDEBASE-STARTKDE puis quelques applications multimédias, bureautique et de gravure.
Après linstallation de ma Gentoo mon fichier de configuration /etc/conf.d/net ne contenait que les 4 lignes de commentaires standard précisant que si ce fichier restait en état la configuration par défaut adoptée serait celle impliquant un serveur DHCP sur mon réseau. Cela a dailleurs très bien fonctionné.
Jai ensuite installé le package NTP afin de synchroniser automatiquement mon poste avec des serveurs de temps français. Là, dans le wiki Gentoo (http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_NTP) il est indiqué je cite :
>> Si vous utilisez dhcp pour obtenir une adresse IP, dhcpd écrira par dessus /etc/ntp.conf. Si votre serveur dhcp distribue un serveur de temps valide, ce n'est pas un problème. Sinon, vous devez écrire cette ligne dans le fichier /etc/conf.d/net afin que dhcpd n'écrive pas par dessus :
dhcpcd_eth0="-N"
Mon serveur dhcp ne distribue pas un serveur de temps valide, jai donc modifié mon fichier /etc/conf.d/net pour qu'il soit exactement comme ci-dessous :
config_eth0=( dhcp )
dhcpd_eth0=-N
Cela semble fonctionner très bien.
Jen viens maintenant à ma question. Sachant que les seules choses que je souhaite pour le moment sont :
1) une synchronisation automatique et opérationnelle de mon poste aux serveurs de temps
2) une configuration réseau de mon poste client opérationnelle
Dois-je enrichir mon /etc/conf.d/net afin de tenter de me prémunir de quelque chose ? _________________ L'éternité c'est long surtout vers la fin... |
|