View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
SamRay1024 n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 8:34 am Post subject: [Emerge] Plantage compilation Xorg |
|
|
Bonjour, bonjour,
Voilà 2 fois que je compile Xorg pour une maj(emerge -Du world). Les 2 compil' ont plantées. Après le 1er plantage, j'ai fait un revdep-rebuild car mon système était un peu en vrac. Je pense que maintenant, il va un peu mieux. Sauf qu'aps une seconde tentative, ca plante toujours et je ne sais vraiment que faire !
Voici ce que me donne la fin de la compilation :
Quote: | i686-pc-linux-gnu-gcc -o glxinfo -O2 -march=pentium-m -pipe -fno-strict-aliasing -ansi -pedantic -Wno-return-type -w -L../../exports/lib glxinfo.o -lGLU -lGL -lXext -lX11 -lpthread -lm -Wl,-rpath-link,../../exports/lib
../../exports/lib/libGLU.so: undefined reference to `operator delete(void*)@GLIBCXX_3.4'
../../exports/lib/libGLU.so: undefined reference to `vtable for __cxxabiv1::__vmi_class_type_info@CXXABI_1.3'
../../exports/lib/libGLU.so: undefined reference to `operator delete[](void*)@GLIBCXX_3.4'
../../exports/lib/libGLU.so: undefined reference to `operator new[](unsigned int)@GLIBCXX_3.4'
../../exports/lib/libGLU.so: undefined reference to `operator new(unsigned int)@GLIBCXX_3.4'
../../exports/lib/libGLU.so: undefined reference to `__cxa_pure_virtual@CXXABI_1.3'
../../exports/lib/libGLU.so: undefined reference to `vtable for __cxxabiv1::__si_class_type_info@CXXABI_1.3'
../../exports/lib/libGLU.so: undefined reference to `vtable for __cxxabiv1::__class_type_info@CXXABI_1.3'
../../exports/lib/libGLU.so: undefined reference to `__gxx_personality_v0@CXXABI_1.3'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[4]: *** [glxinfo] Erreur 1
make[4]: Leaving directory `/var/tmp/portage/xorg-x11-6.8.2-r3/work/xc/programs/glxinfo'
make[3]: *** [all] Erreur 2
make[3]: Leaving directory `/var/tmp/portage/xorg-x11-6.8.2-r3/work/xc/programs'
make[2]: *** [all] Erreur 2
make[2]: Leaving directory `/var/tmp/portage/xorg-x11-6.8.2-r3/work/xc'
make[1]: *** [World] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/xorg-x11-6.8.2-r3/work/xc'
make: *** [World] Erreur 2
!!! ERROR: x11-base/xorg-x11-6.8.2-r3 failed.
!!! Function build, Line 970, Exitcode 2
!!! make World failed
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message. |
A priori, il y aurait un souci avec la Glibc ou les librairies GLU. Après vérification, la version installée de la glibc est la 2.3.5-r1 et pour la glut, j'ai la 3.7.1 soit la dernière dispo dans mon portage.
Etant donné que la compilation de xorg est plutôt longue et qu'il plante aps 1/2 h, je préférerais réduire le nombre de tentatives . J'aimerais donc avoir votre avis avant de refaire un test. _________________ Keyboard not detected, hit any key to continue. |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
|
Back to top |
|
|
SamRay1024 n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 9:01 am Post subject: |
|
|
Oui j'ai lu le lien que tu m'as mis, mais je n'ai rien trouvé dedans qui puisse répondre à mon problème .
Je peux toujours mettre mon emerge info :
Quote: | Minux samray1024 # emerge info
Portage 2.0.51.22-r2 (default-linux/x86/2005.0, gcc-3.4.4, glibc-2.3.5-r1, 2.6.12-gentoo-r9 i686)
=================================================================
System uname: 2.6.12-gentoo-r9 i686 Intel(R) Pentium(R) M processor 1300MHz
Gentoo Base System version 1.6.13
dev-lang/python: 2.3.5-r2, 2.4.1-r1
sys-apps/sandbox: 1.2.12
sys-devel/autoconf: 2.13, 2.59-r6
sys-devel/automake: 1.4_p6, 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6
sys-devel/binutils: 2.15.92.0.2-r10
sys-devel/libtool: 1.5.18-r1
virtual/os-headers: 2.6.11-r2
ACCEPT_KEYWORDS="x86"
AUTOCLEAN="yes"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -pipe -mfpmath=sse"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/2/share/config /usr/kde/3/share/config /usr/lib/X11/xkb /usr/share/config /var/qmail/control"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/gconf /etc/terminfo /etc/env.d"
CXXFLAGS="-O2 -march=pentium-m -pipe -mfpmath=sse"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="autoconfig distlocks sandbox sfperms strict"
GENTOO_MIRRORS="http://mir1.ovh.net/gentoo-distfiles/"
LANG="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL="fr_FR.UTF-8"
LINGUAS="fr fr_FR"
MAKEOPTS="-j2"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
SYNC="rsync://rsync.fr.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="x86 X acpi adns alsa apm avi berkdb bitmap-fonts cdr cjk crypt cups curl emboss encode esd fam foomaticdb fortran gd gdbm gif gnome gpm gstreamer gtk gtk2 hal imlib jpeg libg++ libwww mad mikmod motif mp3 mpeg ncurses nls ogg oggvorbis opengl pam pdflib perl png python quicktime readline samba sdl spell ssl tcpd tiff truetype truetype-fonts type1-fonts vorbis xml2 xv zlib linguas_fr linguas_fr_FR userland_GNU kernel_linux elibc_glibc"
Unset: ASFLAGS, CTARGET, LDFLAGS, PORTDIR_OVERLAY |
Ma version de Gcc est la 3.4.4-r1. _________________ Keyboard not detected, hit any key to continue. |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 9:11 am Post subject: |
|
|
SamRay1024 wrote: | Oui j'ai lu le lien que tu m'as mis, mais je n'ai rien trouvé dedans qui puisse répondre à mon problème . |
En fait, je te disais de le lire car ton post manquait un peu d'infos pour qu'on puisse t'aider mais le lien n'avait pas vocation de solution.
Pour ton problème par contre, les erreurs de compilation c'est pas vraiment ma spécialité, mais à tout hasard réessaye éventuellement de re-emerger nvidia-kernel, nvidia-glx et opengl puis retentes xorg.
Si ça se trouve je suis grave à côté de la plaque, mais au pire, ça peut pas faire de mal.
Bon courage! |
|
Back to top |
|
|
SamRay1024 n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 9:32 am Post subject: |
|
|
Je n'ai pas de contrôleur NVidia (je suis sur un Intel 855GM). Donc je n'ai jamais emergé ces paquets. Quant à opengl, pas de paquet de ce type en vue. _________________ Keyboard not detected, hit any key to continue. |
|
Back to top |
|
|
astero-H n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 9:36 am Post subject: |
|
|
Un petit conseil, attends une nouvelle version de xorg pour mettre à jour, la 6.8.2-r3 est mitée
Et en plus ils ont virés la 6.8.2-r2 de portage et y'a rien d'autre que du cvs après.
Perso j'trouve qu'ils font chier à mettre n'importe quoi en stable...
J'suis en train de me demander si il faudrait pas faire du quickpkg avant chaque update |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 9:39 am Post subject: |
|
|
SamRay1024 wrote: | Je n'ai pas de contrôleur NVidia (je suis sur un Intel 855GM). Donc je n'ai jamais emergé ces paquets. Quant à opengl, pas de paquet de ce type en vue. |
Oki donc j'étais bien à côté de la plaque...
Par contre sinon, tu peux toujours essayer une autre version pour voir si ça marche, au vu de ce qu'a dit astero-H. |
|
Back to top |
|
|
astero-H n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 9:55 am Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | Par contre sinon, tu peux toujours essayer une autre version pour voir si ça marche, au vu de ce qu'a dit astero-H. |
C'est justement ça le problème : ya plus d'autres versions !!
Juste un cvs masqué (6.8.99.15-r1) |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 9:56 am Post subject: |
|
|
astero-H wrote: | C'est justement ça le problème : ya plus d'autres versions !!
Juste un cvs masqué (6.8.99.15-r1) |
Ah ça craint! Je savais pas, pas de gentoo sous la main... Mais ça me semble bizarre quand même... |
|
Back to top |
|
|
SamRay1024 n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 10:05 am Post subject: |
|
|
Donc conclusion, je reste avec une maj non faite, ce qui fait que s'il y a d'autres maj derrière, je suis obligé de les faire à la main vu que le emerge -Du world ne pourra pas passer xorg. Espérons juste qu'une nouvelle version sera bientôt dispo, car c'est plutôt contraignant comme situation . _________________ Keyboard not detected, hit any key to continue. |
|
Back to top |
|
|
astero-H n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 10:18 am Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | Ah ça craint! Je savais pas, pas de gentoo sous la main... Mais ça me semble bizarre quand même... |
http://www.gentoo-portage.com/x11-base/xorg-x11
( même les drivers ati ont moins de bugs ouverts...)
Sinon il est pas vraiment mité c'est plutot xkbcomp qui dégoupille.
Après la compilation il est dans /usr/bin/xkcomp avec un lien foireux dans dans /usr/X11/xkbcomp et ça fait planter la gestion du clavier.
Donc un petit cp /usr/bin/xkbcomp /usr/X11/ et un redémarrage de X et ça passe.
Last edited by astero-H on Wed Sep 14, 2005 10:27 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
astero-H n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 10:25 am Post subject: |
|
|
SamRay1024 wrote: | Donc conclusion, je reste avec une maj non faite, ce qui fait que s'il y a d'autres maj derrière, je suis obligé de les faire à la main vu que le emerge -Du world ne pourra pas passer xorg. Espérons juste qu'une nouvelle version sera bientôt dispo, car c'est plutôt contraignant comme situation . |
Tu peux empecher la maj d'un paquet en le mettant dans package.provided je crois
Ou alors en mettant un truc du genre "<x11-base/xorg-x11-6.8.2-r3" dans package.keywords
En fin j'suis pas sûr de mes méthodes mais surement un moyen de faire ça. |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 10:34 am Post subject: |
|
|
astero-H wrote: | Tu peux empecher la maj d'un paquet en le mettant dans package.provided je crois
Ou alors en mettant un truc du genre "<x11-base/xorg-x11-6.8.2-r3" dans package.keywords
En fin j'suis pas sûr de mes méthodes mais surement un moyen de faire ça. |
En fait, il faut mettre ça dans package.mask, à moins que ça ne soit déjà deprecated:
Code: | # echo "=x11-base/xorg-x11-6.8.2-r3" >> /etc/portage/package.mask |
|
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 11:21 am Post subject: |
|
|
astero-H wrote: | Un petit conseil, attends une nouvelle version de xorg pour mettre à jour, la 6.8.2-r3 est mitée
Et en plus ils ont virés la 6.8.2-r2 de portage et y'a rien d'autre que du cvs après.
Perso j'trouve qu'ils font chier à mettre n'importe quoi en stable... |
Bah en même temps, la -r3 c'est juste la -r2 avec un correctif de sécurité. Ce qui explique que les versions précédentes aient jarté, puisqu'elles ont un trou de sécu (nan, pas sociale la sécu) connu. C'est bizarre qu'elle pose tant de soucis, parce que bon, la -r2 elle est dans le coin depuis un bout de temps quand même. |
|
Back to top |
|
|
SamRay1024 n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 11:23 am Post subject: |
|
|
astero-H wrote: | Sinon il est pas vraiment mité c'est plutot xkbcomp qui dégoupille.
Après la compilation il est dans /usr/bin/xkcomp avec un lien foireux dans dans /usr/X11/xkbcomp et ça fait planter la gestion du clavier.
Donc un petit cp /usr/bin/xkbcomp /usr/X11/ et un redémarrage de X et ça passe. |
Je n'ai pas tout bien compris
Sinon effectivement, je n'avais pas pensé au package.mask mais je crois que ca va se finir comme ça. Ma distrib fonctionne très bien et je commence à en avoir ras le bol des ces erreurs de compil à gogo !
Merci à tous en tout cas ! _________________ Keyboard not detected, hit any key to continue. |
|
Back to top |
|
|
astero-H n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 11:55 am Post subject: |
|
|
Traduction :
C'est au cas où t'arrives à compiler xorg, la dernière version a un bug qui met HS la touche shift (très embêtant sur un portable...) et plein d'utilitaires style setxkbmap, xmodmap, etc...
En fait j'ai remarqué que le problème venait du fichier /usr/X11/xkbcomp qui fait bizarement 0 octets, on retrouve le même fichier dans /usr/bin/xkbcomp mais cette fois qui fait plusieurs Ko
Donc pour refaire marcher le bordel il faut "cp /usr/bin/xkbcomp /usr/X11/" pour remplacer le fichier vide.
Je préçisais parce que j'avais dit plus haut que cette version était mitée mais en fait c'est possible de la faire fonctionner correctement. |
|
Back to top |
|
|
SamRay1024 n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 12:05 pm Post subject: |
|
|
Ok d'accord. Merci. Toujours bon à savoir _________________ Keyboard not detected, hit any key to continue. |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 12:08 pm Post subject: |
|
|
astero-H wrote: | En fait j'ai remarqué que le problème venait du fichier /usr/X11/xkbcomp qui fait bizarement 0 octets, on retrouve le même fichier dans /usr/bin/xkbcomp mais cette fois qui fait plusieurs Ko |
Tu utilises quoi pour tes mises à jour de fichiers de config ? (etc-update ? dispatch-conf ? autre ?)
Le truc à mon avis, c'est que dans /etc/X11/ il y a un symlink "xkb -> ../../usr/lib/X11/xkb", et que pour un raison ou pour un autre xkbcomp doit être installé en tant que /etc/X11/xkb/xkbcomp, et donc tomber sous le coup de la protection des fichiers de config (donc pas vraiment écrasé). Je pense qu'ensuite, c'est ton programme de maj des fichiers de config qui se comporte mal face aux fichiers binaire (parce que le diff echoue, ce genre de trucs), et que paf, c'est lui qui fait ce remplacement par un fichier foireux de 0 octets.
Si je dis ça, c'est que j'ai le vague souvenir que ça m'est déjà arrivé avec dispatch-conf... mais ça n'a peut-être rien à voir
Un bon moyen de vérifier serait de voir si dans /etc/X11/xkb tu as un fichier ._cfg0001_xkbcomp d'une taille normale, et ce juste après une maj/réinstall de Xorg, et avant d'avoir fait ton etc-update, dispatch-conf ou assimilé. |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 12:19 pm Post subject: |
|
|
TGL wrote: | Le truc à mon avis, c'est que dans /etc/X11/ il y a un symlink "xkb -> ../../usr/lib/X11/xkb", et que pour un raison ou pour un autre xkbcomp doit être installé en tant que /etc/X11/xkb/xkbcomp, et donc tomber sous le coup de la protection des fichiers de config (donc pas vraiment écrasé). |
Ah ouais nan, c'est même pas à cause du symlink, c'est carrement xorg qui rajoute /usr/lib/X11/xkb au CONFIG_PROTECT (cf. /etc/env.d/10xorg). Bon bah ça rend l'explication encore plus probable... |
|
Back to top |
|
|
astero-H n00b
|
Posted: Wed Sep 14, 2005 1:01 pm Post subject: |
|
|
Bah j'ai pas trop eu l'occasion de regarder comment fonctionne portage, je me contente de faire ce qu'il y a écrit dans le manuel. Du coup je comprends pas trop ton explication
Par contre j''ai bien fait un etc-update après la maj donc il n'y a pas de /etc/X11/xkb/._cf0001_xkbcomp. Peut être qu'il y est passé pendant le etc-update mais je me souviens pas. |
|
Back to top |
|
|
|