Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[lm_sensors] Pertinence des resultats(resolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jjay
Apprentice
Apprentice


Joined: 14 Sep 2004
Posts: 187
Location: Suresnes(92) / France

PostPosted: Fri Sep 16, 2005 9:43 pm    Post subject: [lm_sensors] Pertinence des resultats(resolu) Reply with quote

Bonjour,

J'ai configuré lm_sensors pour surveiller la temperature de mon CPU. Mais je me demande si les resultats indiqués sont réellement pertinants :
Code:
w83l785ts-i2c-1-2e
Adapter: SMBus nForce2 adapter at 5500
temp:        +46°C  (high =  +100°C)

asb100-i2c-1-2d
Adapter: SMBus nForce2 adapter at 5500
VCore 1:   +1.68 V  (min =  +1.57 V, max =  +1.73 V)
+3.3V:     +3.31 V  (min =  +3.14 V, max =  +3.47 V)
+5V:       +4.92 V  (min =  +4.76 V, max =  +5.24 V)
+12V:     +11.92 V  (min = +10.82 V, max = +13.19 V)
-12V (reserved):
          -12.39 V  (min =  -0.00 V, max =  -0.00 V)
-5V (reserved):
           -5.20 V  (min =  -0.00 V, max =  -0.00 V)
CPU Fan:     0 RPM  (min = 1997 RPM, div = 4)
Chassis Fan:
             0 RPM  (min = 3994 RPM, div = 2)
Power Fan:   0 RPM  (min = 3994 RPM, div = 2)
M/B Temp:    +33°C  (high =   +45°C, hyst =   +40°C)
CPU Temp (Intel):
             +46°C  (high =   +60°C, hyst =   +50°C)
Power Temp:
              -0°C  (high =   +45°C, hyst =   +40°C)
CPU Temp (AMD):
             +25°C  (high =   +60°C, hyst =   +50°C)
vid:      +1.650 V  (VRM Version 9.0)
alarms:


Car lorsque je regarde dans le BIOS la temperature indiquée est environ 60° C.
Ma config :
Code:
CM ASUS A7N8X
CPU AMD 2200+.


Vous en pensez quoi ?

Merci


Last edited by jjay on Sun Sep 18, 2005 2:16 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Sep 16, 2005 10:00 pm    Post subject: Reply with quote

Perso, j'en pense que la MOBO a 33 et le cpu a 46, c'est des valeurs normales.
60 pour le CPU, a forte charge, après une longue compil, ok, mais sinon, c'est fantaisiste.
Bon, le 25 pour "cpu (AMD)", c'est fantaisiste aussi :mrgreen:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Fri Sep 16, 2005 10:20 pm    Post subject: Reply with quote

Quand tu es dans le BIOS, ton cpu tourne à 100% même s'il n'a l'air de ne rien faire. Sous linux, il ne tourne que si on lui demande (je schématise fortement, hein ! ;-) ). Il est donc normal que tu observes une température plus basse sous Linux.

Ensuite, dans l'un et l'autre cas, les algorithmes qui convertissent le signal électrique de la sonde en température sont vraisemblablement différents. En faisant des mesures (d'amateur) avec une sonde externe sur une Asus p4p800e, j'ai pu constater que l'algorithme semble à peu près correct pour lm_sensors mais qu'au niveau du BIOS, ça dépendait de la version. Une mise-à-jour du BIOS peut éventuellement donner de meilleurs résultats mais je déconseille si tu n'es pas un bidouilleur averti ! (et en plus, ça n'apporte plus rien une fois que linux est booté ! )

Pour voir si les deux mesures sont à peu près cohérentes, essaye de prendre celle de lm_sensors aussi vite que possible après le boot : tu verras qu'elle sera plus élevée que tes 46° !

[troll]Tout de même : ça chauffe ces amd : avec mon intel 2,8 Northwood je suis à 30,5° en idle :-D
Avec la même config mais avec intel 2,8 Prescott, j'atteinds à peine les 40° [/troll]
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Sep 17, 2005 8:35 am    Post subject: Reply with quote

/agree Ghoti : effectivement la fiabilité des informations fournies par le BIOS peut varier énormément ! Non seulement à cause des algos utilisés, comme Ghoti l'indique, mais aussi à cause des spéc du matériel. Je m'explique (ou du moins, j'essaie ;-)).

Un ami électronicien me disait il y a quelques temps, qu'en fait, il ne faut pas trop se fier aux valeurs renvoyées par l'électronique de nos PC. En effet, les sondes de températures qui y sont incorporées auraient une plage de valeur très faible. En clair : elles ne donnent de bons résultats que dans le champ pour lequel elles ont été conçues. Et plus on s'éloigne de ce champ, plus les valeurs deviennent fantaisistes.

Prenons un exemple : sur un de mes "serveurs" muni d'un chipset I875, je peux faire tourner tout ce qui existe en socket 478, du Celeron 1,7 Ghz au P4 Prescott 3,2Ghz.
Mon BIOS est le dernier de la série, qui me permet donc d'avoir le support pour les derniers CPU Prescott. Ceux-ci sont connus pour chauffer énormément. A titre d'exemple, un 3 Ghz varie entre 50 (repos) et 65 ° (charge), mesures effectuées avec une sonde externe, professionnelle. Le BIOS m'indique des valeurs très proches de celles mesurées par la sonde externe. Je m'y fie donc : la sonde serait efficace pour cette amplitude de températures. Remplaçons maintenant ce Prescott par un Celeron 1,8 Ghz... La carte m'indique alors une température CPU d'environ 23°... Environ la température de l'air ambiant ! Maintenant, en laissant ce CPU, repassons sur un des BIOS d'origine de la carte. Un reboot plus loin, le BIOS m'indique... 43°, ce qui est proche de la valeur effectivement mesurée avec ce Celeron. En fait, il semble qu'au fur et à mesure des sorties des BIOS, le constructeur interprète différemment les signaux, pour tenter de coller à la réalité en fonction des CPU actuellement disponibles.
La croyance populaire selon laquelle un nouveau BIOS permet d'abaisser la température de fonctionnement du CPU est également, à 95%, fausse (sauf gros bug, mais ça reste rare). C'est simplement les chiffres qui changent, pas la réalité physique.

Qu'en déduire ? Il semble qu'il soit possible d'obtenir des valeurs fiables, mais uniquement dans une certaine plage de valeurs, et avec une génération de BIOS correspondant à une gamme de CPU. Et Il semble aussi, que lorsqu'on sort de cette plage, le circuit ait du mal à interpréter les données, qui seraient "hors champ d'interprétation" : c'est une effet de bord.

C'est en tous cas ce que j'ai retenu de l'explication nettement plus "pointue" qui m'a été donnée :lol: !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
jjay
Apprentice
Apprentice


Joined: 14 Sep 2004
Posts: 187
Location: Suresnes(92) / France

PostPosted: Sat Sep 17, 2005 10:08 am    Post subject: Reply with quote

Ok je comprends mieux d'ou viennent toutes ces variation de temperatures.

Mais alors a qui se fier pour etre sur de la temperatuure ?
Existe il des sondes qui permettent de mesurer la temperature de façon simple (accés au CPU pas forcement pratique) et fiable ?

Merci
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Sep 17, 2005 12:49 pm    Post subject: Reply with quote

jjay wrote:
Mais alors a qui se fier pour etre sur de la temperatuure ?

Tu ne pourras jamais être sûr à 100% mais lm_sensors me parait relativement plus fiable car il a acquis une forte expérience sur une multitude de matos.
Il faut aussi savoir que sur une mobo, il y a deux manières de lire la température du cpu : soit en utilisant la sonde interne du cpu, soit en utilisant une sonde externe fixée à proximité du socle. La première est en principe plus précise et peut rendre compte des variations instantanées au sein du core. La seconde est moins fiable puisqu'elle n'est pas en contact direct avec le cpu.
La méthode utilisée dépend exclusivement de la carte-mère.

Quote:
Existe il des sondes qui permettent de mesurer la temperature de façon simple (accés au CPU pas forcement pratique) et fiable ?

A ma connaissance, rien de ce type qui soit accessible au grand public.
Perso, j'utilise simplement la sonde dont est équipé mon multimètre numérique en la coinçant dans les ailettes du radiateur, aussi près que possible de sa base. Les chiffres étant, comme on pouvait s'y attendre, un peu plus faibles que ceux annoncés par lm_sensors, cela m'a paru tout-à-fait normal...

Mais à mon avis, il ne faut pas accorder une importance excessive à la température : si ton système n'est pas overclocké, si le refroidissement est correct et maintenu propre, il devrait rester dans les tolérances prévues par le constructeur.
Back to top
View user's profile Send private message
jjay
Apprentice
Apprentice


Joined: 14 Sep 2004
Posts: 187
Location: Suresnes(92) / France

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 2:03 am    Post subject: Reply with quote

Merci à tous pour vos reponses.
En fait comme je voudrais reduire la vitesse de ventilo de CPU je voulais savoir jusqu'au aller.

Je vais faire confiances aux infos fournies par lm_sensors et tacher de ne pas trop depasser les 55°C.

Encore merci pour toutes vos reponses.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum