Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation] Installation sur postes identiques
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
AssiuM
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 23 Dec 2004
Posts: 106
Location: Tournai (Belgium)

PostPosted: Sat Sep 17, 2005 1:22 pm    Post subject: [Installation] Installation sur postes identiques Reply with quote

Bonjour,

j'aimerais savoir quelle méthode vous utiliseriez dans le cadre d'une installation de Gentoo dans un espace numérique. Une fois l'installation faite sur un pc, existe-t-il un moyen de la faire passer d'un pc à un autre (sachant que toutes les configurations seront exactement identiques) ? (pour switcher une install avec des logiciels déjà installés serait vraiment aussi un bonus)

Une fois que ces installations seront effectuées, j'ai bien sûr pensé à distcc afin d'accélérer les différentes installations et mises à jours... Mais est-ce que quelqu'un connait un programme ou une manière de procéder qui pourrait m'aider dans les mises à jours ? Par exemple une mise à jour hebdomadaire de tous les pcs... (j'ai pensé à un cron , qu'en pensez-vous ?)

De plus, si quelqu'un a une expérience de gestion de Gentoo dans un espace numérique (en quelque sorte un cyber-café, sauf que dans le cas présent il s'agira d'un autobus), cela pourrait vraiment m'aider de connaître les logiciels "à avoir" dans ces utilisations, qui permettent de gérer de manière pratique les divers pcs que contiendra .

D'avance merci pour toutes les pistes/réponses que vous pourrez m'apporter, désolé si ça a déjà été posté, mais une recherche sur cyber café dans le forum ne me mène à aucun résultat.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Sep 17, 2005 1:31 pm    Post subject: Re: [Installation] Installation sur postes identiques Reply with quote

AssiuM wrote:
Bonjour,

j'aimerais savoir quelle méthode vous utiliseriez dans le cadre d'une installation de Gentoo dans un espace numérique. Une fois l'installation faite sur un pc, existe-t-il un moyen de la faire passer d'un pc à un autre (sachant que toutes les configurations seront exactement identiques) ? (pour switcher une install avec des logiciels déjà installés serait vraiment aussi un bonus)

Copie du disque dur ;) c'est violent mais ça marche, avec des "cp -a"
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Sep 17, 2005 3:48 pm    Post subject: Re: [Installation] Installation sur postes identiques Reply with quote

AssiuM wrote:
Une fois que ces installations seront effectuées, j'ai bien sûr pensé à distcc afin d'accélérer les différentes installations et mises à jours... Mais est-ce que quelqu'un connait un programme ou une manière de procéder qui pourrait m'aider dans les mises à jours ? Par exemple une mise à jour hebdomadaire de tous les pcs... (j'ai pensé à un cron , qu'en pensez-vous ?)

De plus, si quelqu'un a une expérience de gestion de Gentoo dans un espace numérique (en quelque sorte un cyber-café, sauf que dans le cas présent il s'agira d'un autobus), cela pourrait vraiment m'aider de connaître les logiciels "à avoir" dans ces utilisations, qui permettent de gérer de manière pratique les divers pcs que contiendra .

emerge -b sur une machine pour construire le paquet binaire, puis emerge -k sur les autres pour l'installer; c'est très pratique.

Sinon, tu met tout en réseau, et tu montes sur les clients des disques nfs, comme ça ils ont tous exactement la même configuration.
une autre solution, l'utilisation de rync pour syncroniser les machines entres elles.

moi perso je ferais la technique nfs. Tu peux pousser le vice jusqu'a faire des clients légers grace a: http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Gentoo-LTSP
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse


Last edited by scout on Sat Sep 17, 2005 3:51 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
AssiuM
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 23 Dec 2004
Posts: 106
Location: Tournai (Belgium)

PostPosted: Sat Sep 17, 2005 3:50 pm    Post subject: Reply with quote

merci à vous deux ! Je vais creuser un peu pour en savoir plus sur les deux dernières solutions que propose scout :)
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Sat Sep 17, 2005 5:13 pm    Post subject: Reply with quote

Gentoo est pas tellement faite pour ce genre de choses. Moi en job étudiant à mon unif j'ai refais l'installation de toutes les machines de la salle info (~50 machine et bientot autant en plus). On a installé des ubuntu qui sont vraiment mieux adaptées à ce genre de situation. L'outil d'installation est FAI, très flexible il permet de faire des install de debian (donc ubuntu aussi) automatisées sur un parc informatique varié (config différente, besoins différent, etc...). Maintenant je mets une disquette dans la machine et hop tout est réinstallé en cas de problème :)
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sat Sep 17, 2005 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

tu peux aussi copier direct a partir du reseau https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-249277.html
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 10:27 am    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
Gentoo est pas tellement faite pour ce genre de choses. Moi en job étudiant à mon unif j'ai refais l'installation de toutes les machines de la salle info (~50 machine et bientot autant en plus). On a installé des ubuntu qui sont vraiment mieux adaptées à ce genre de situation. L'outil d'installation est FAI, très flexible il permet de faire des install de debian (donc ubuntu aussi) automatisées sur un parc informatique varié (config différente, besoins différent, etc...). Maintenant je mets une disquette dans la machine et hop tout est réinstallé en cas de problème :)


Je m'insurge ! J'utilise Gentoo sur un parc de 150 machines de TP depuis 2 ans.

Je prépare aussi depuis quelques semaines un HOWTO sur la façon dont je gère tout ça, mais c'est très très long à écrire (j'ai développé pas mal de trucs spécifiques pour y arriver). Mais sincèrement, gérer un parc de Gentoo, une fois les bases installées, c'est ni plus ni moins dur qu'avec une autre distrib. Mais Gentoo a l'avantage de la flexibilité !

Surveillez le forum, d'ici la fin du mois de septembre probablement ;-) !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum