Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[GRUB] Freeze au loading
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Shibo
n00b
n00b


Joined: 18 Sep 2005
Posts: 15

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 4:04 pm    Post subject: [GRUB] Freeze au loading Reply with quote

Bonjour,
je viens de tenter l'installation de Gentoo (pour la 3eme fois, je ne suis pas doué il faut croire) et je tiens un marteau en main pret à taper sur mes disques dur et autres parties intimes de mon ordinateur. Alors aidez-moi ou il y passe !!! :lol:

Plus sérieusement, j'ai suivis scrupuleusement le tutorial (en fr) en prenant bien mon temps (environs 2h30 d'installation) mais GRUB ne veux pas marcher (je me suis dis, puisque je ne connais ni Lilo ni grub, autant mettre grub qui a plus de fonctionalité d'après ce que j'ai compris).
L'ami Grub ne me donnais qu'une invite au début. J'ai regardé dans les erreurs de grub. On me disait de mounter mes disque etc mais la command mount ne marchais pas. J'ai donc fait "boot (hd0,0)" suivit d'un "setup (hd0)" bien senti et un reboot de derrière les fagots comme mentonné dans un autre tutorial (note, il ne m'a donné aucune erreur quand il a changé le mbr au qqch comme sa).
Les choses s'améliorent ? Façon de parler, maintenant mon ordi s'arrete apres avoir afficher "GRUB loading stage 1.5" (même pas de "Loading, please wait"). J'ai changer l'ordre de boot dans le bios (comme stipulé dans un tutorial) mais rien n'y fait. Je n'ai accès à rien !

Que dois-je faire ? Je suis un débutant qui cherchais un peu de lumière dans le monde trop fermé de windows et qui pensait trouver le jackpot avec Gentoo :( Je commence à désespérer :(

Merci de votre aide et désolé d'avoir posé la question si la solution a déjà été epliquée mais aucune de mes recherche n'a été fructueuse.


Last edited by Shibo on Sun Sep 18, 2005 4:26 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 4:14 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi ne pas utiliser Lilo ? :p
Bon sinon : en vrac : faudrait que tu nous montre ton grub.conf, qu'on ait des infos sur ton systèmes (disque sata par exemple), as tu essayer de réinstaller grub

Et, last but not least, peux tu mettres ton titre conforme au normes du forum s'il te plait ?
Back to top
View user's profile Send private message
Shibo
n00b
n00b


Joined: 18 Sep 2005
Posts: 15

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 4:53 pm    Post subject: Reply with quote

Désolé pour le nom du topic, j'ai lu les règles pourtant, c'est juste un simple oublis. Voilà qui est réglé.

Voici le contenu de mon fichier 'grub.conf'
Code:

default 0
timeout 30
# Jolie image « splash »
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz

title=Gentoo Linux 2.6.12-gentoo-r10
root (hd0,0)
kernel /kernel-2.6.12-gentoo-r10 root=/dev/hda3


La partition 3 c'est la partition ou j'ai installer gentoo, le boot c'est la partition 1 et le swap la 2 (classique en some).

Je me demandais si j'ai coorectement installer grub (normalement oui, j'ai bien suivit les instructions).
Voilà l'architecture des dossier de mon repertoire, sa me semble louche:

Code:
mnt/gentoo/boot
<dir> grub
<dir> lost+found
<?> boot


Dans le repertoire "grub" on y trouve le grub.conf.
Ce qui me parait louche c'est que j'ai lu quelque part qu'il y avais 2 repertoire boot succesif suivit de grub.

Niveau materiel j'ai un disque dur en Ata et un en Scsi. J'ai tout installé sur le Ata (je n'arrivais pas a trouver l'indicatif du scsi, hda pour l'ata et sda pour le scsi si je ne m'abuse, alors j'ai pris l'autre). Mon processeur est un P3 copermine. Une fois de plus j'ai lu qu'il fallais recompiler le "chost" avec de bonne valeurs, pourtant j'ai coorectement configuré le make.conf.

J'oubliais, non je n'ai pas tanter de reinstaller grub par peur de causer des probleme en le reinstall par dessu l'ancien.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 4:55 pm    Post subject: Reply with quote

Shibo wrote:
J'ai donc fait "boot (hd0,0)" suivit d'un "setup (hd0)" .

Ne confondrais-tu pas avec "root (hd0,0)". La commande "boot" existe bel et bien mais elle n'est pas mentionnée dans le manuel d'installation ...
kopp wrote:
Pourquoi ne pas utiliser Lilo ? :p

Bof bof, notre ami a fait le bon choix : puisqu'il ne semble pas avoir beaucoup d'expérience, autant prendre immédiatement de bonnes habitudes et se plonger dans grub !
C'est peut-être un peu déroutant au début mais c'est tellement plus pratique et puissant que lilo !

Quote:
Bon sinon : en vrac : faudrait que tu nous montre ton grub.conf, qu'on ait des infos sur ton systèmes (disque sata par exemple)

J'avais aussi noté :
- la composition de tes disques et partitions
- le contenu du fichier /etc/fstab
- le cas échéant : les messages d'erreur complets et exacts
....
Quote:
, as tu essayer de réinstaller grub

Pourquoi ? Un reste de réflexe windozien ? ;-)

Quote:
Et, last but not least, peux tu mettres ton titre conforme au normes du forum s'il te plait ?

Ok, ça c'est fait :-)
Reste donc un dernier lien : [FAQ] Quelles infos donner ? (IMPORTANT)
Back to top
View user's profile Send private message
Shibo
n00b
n00b


Joined: 18 Sep 2005
Posts: 15

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 5:41 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà la composition de mon fstab:

Code:
/dev/BOOT          /boot             ext2   noauto,noatime        1 1
/dev/ROOT          /                 xfs    noatime               0 0
/dev/SWAP          none              swap   sw                    0 0
/dev/cdroms/cdrom0 /mnt/cdrom        auto   noauto                0 0

none               /proc             proc   defaults              0 0

none               /dev/shm          tmpfs  nodv,nosuid,noexec    0 0

/dev/hda1          /boot             ext2   defaults,noatime      1 2
/dev/hda2          none              swap   sw                    0 0
/dev/hda3          /                 ext3   noatime               0 1
/dev/sda           /                 ext3   noatime               0 1


Note, je viens de remarque qqch, j'ai recréé la partition du disque scsi avec comme systeme de fichier ext3 mais quand je mount ce disque dur, voilà ce qu'il me dis:

Code:

EXT2-fs warning (device sda): ext2_fill_super: mounting ext3 filesystem as ext2



Es-ce aussi lié avec le problème de grub ?


Quote:
Quote:
J'ai donc fait "boot (hd0,0)" suivit d'un "setup hd(0)"

Ne confondrais-tu pas avec "root (hd0,0)". La commande "boot" existe bel et bien mais elle n'est pas mentionnée dans le manuel d'installation ...

Effectivement ce devait être boot.


Edit: Suivant mon vielle instinc de l33t de w1nd0z j'ai reinstallé grub (avec no floppy et en specifiant le repertoire root comme mis dans un autre tutorial trouvé sur la toile), l'effet fut immediat, j'ai rebooté et l'ecran est maintenant illisible. Je detecte juste qulques [ok] cryptés puis j'ai 3 lignes qui disent qqch d'important mais je ne sais pas les lire. Je ne peut rien faire à ce stade, même le bonv vieux ctrl-alt-del ne marche pas.
Je progress ... vers une 4eme installation :roll:
Au moins je passe le "Loading please wait".
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 11:35 pm    Post subject: Reply with quote

Shibo wrote:
Ce qui me parait louche c'est que j'ai lu quelque part qu'il y avais 2 repertoire boot succesif suivit de grub.

Le second "boot" est un lien symbolique pointant sur le répertoire en cours. C'est sensé simplifier la vie mais en fait ça perturbe pas mal de monde :-(
Pour l'explication du "pourquoi du comment", voir par exemple mes posts ici, ici et encore ici

Quote:
Mon processeur est un P3 copermine. Une fois de plus j'ai lu qu'il fallais recompiler le "chost" avec de bonne valeurs, pourtant j'ai coorectement configuré le make.conf.
Pas trop compris, là : avec un p3 il n'y a pas besoin de retoucher la valeur par défaut qui doit être "i686-pc-linux-gnu".

Shibo wrote:
Voilà la composition de mon fstab:
Code:
/dev/BOOT          /boot             ext2   noauto,noatime        1 1
/dev/ROOT          /                 xfs    noatime               0 0
/dev/SWAP          none              swap   sw                    0 0
/dev/cdroms/cdrom0 /mnt/cdrom        auto   noauto                0 0
none               /proc             proc   defaults              0 0
none               /dev/shm          tmpfs  nodv,nosuid,noexec    0 0
/dev/hda1          /boot             ext2   defaults,noatime      1 2
/dev/hda2          none              swap   sw                    0 0
/dev/hda3          /                 ext3   noatime               0 1
/dev/sda           /                 ext3   noatime               0 1

Deux choses :
- les 3 premières lignes doivent être commentées (mettre un "#" en début de ligne). En effet, ce ne sont que des exemples assez maladroits : BOOT, ROOT et SWAP devraient être remplacés par leur valeur réelle pour que ça fonctionne (ce que tu fais d'ailleurs plus bas ...)

- ensuite, tu définis 2 partitions racines : /dev/hda3 et /dev/sda.
D'une part, ce n'est pas permis (il ne peut y avoir qu'une seule racine) et d'autre part /dev/sda désigne le disque entier et non une partition.
C'est probablement l'origine de ton problème !

Quote:
j'ai recréé la partition du disque scsi avec comme systeme de fichier ext3 mais quand je mount ce disque dur, voilà ce qu'il me dis:
Code:

EXT2-fs warning (device sda): ext2_fill_super: mounting ext3 filesystem as ext2

Es-ce aussi lié avec le problème de grub ?

Probablement de manière indirecte (voir le point précédent). Remarque que le message est plutôt incohérent : puisque /dev/sda n'est pas une partition, le système ne peut pas la monter, ni en ext3 ni en ext2 ni en rien d'autre. Donc "mounting ext3 filesystem as ext2" n'a en principe aucun sens !

Quote:
Edit: Suivant mon vielle instinc de l33t de w1nd0z j'ai reinstallé grub (avec no floppy et en specifiant le repertoire root comme mis dans un autre tutorial trouvé sur la toile), l'effet fut immediat, j'ai rebooté et l'ecran est maintenant illisible. Je detecte juste qulques [ok] cryptés puis j'ai 3 lignes qui disent qqch d'important mais je ne sais pas les lire.
En général, il vaut mieux ne pas appliquer les tutoriaux aveuglément : il faut d'abord être sûr de les comprendre pour ne pas aller droit dans le mur, surtout quand il s'agit du "coeur du système" ;-)
De plus, si tu ne nous donne pas au moins l'adresse de ce tutorial, difficile d'émettre un diagnostic ...
Cela dit, ton écran barbouillé laisse penser que tu as introduit un mauvais paramètre "vga=" dans grub.conf. Si c'est le cas, supprime ce paramètre : il sera toujours temps d'y revenir plus tard !

Quote:
Je progress ... vers une 4eme installation :roll:

Meuh non, sous linux on ne réinstalle pas : on peaufine ! Moi ça fait presque 4 ans que je n'ai pas réinstallé ! ;)
Il faut bien te convaincre que l'essentiel est déjà sur ton disque et que maintenant c'est juste une question de configuration. Une réinstallation ne t'apportera rien du tout et te fera perdre ton temps puisque, de toutes façons, tu devras quand même tout reconfigurer !
Pour la configuration, tu peux à tout instant booter à partir du LiveCD, remonter tes partitions et (éventuellement) chrooter pour faire les ajustements nécessaires !
Back to top
View user's profile Send private message
Shibo
n00b
n00b


Joined: 18 Sep 2005
Posts: 15

PostPosted: Fri Sep 23, 2005 11:17 pm    Post subject: Reply with quote

Ayant retrouvé mon pc, je peux continuer mon installation de gentoo !!
Mais, maladroitement, j'ai un peu altéré les systèmes de fichiers des partitions alors j'ai du reinstaller proprement (sa ne me gènais pas, j'ai repris la main comme ça).

Aucun problème lors de l'installation, Grub marche, Gentoo se lance et là ... Catastrophe, à quelques lignes d'affichage près j'allais surement entré enfin dans gentoo mais non. Avant d'y parvenir, une erreur ultime viens tester mon archarnement. Je releve donc le défis !!

Voici ce que Grub m'annonce:

Code:
Kernel panic !


Mais je reste de glace, et grace à vous qui m'avez appris a en savoir un peu plus, je règle rapidement le problème ! Gentoo boot (sans splash screen, c'est pas encore parfait :)). Evidement, j'ai oublié de créer la liste des utilisateurs, encore queleques soucis et j'y suis ...

Voilà, j'y suis !!
Seul soucis, gentoo se limite a une ligne de commande :(

Code:
login@localhost login $
login étant mon login


Et là, je ne sais absolument pas quoi faire. J'ai un peu farfouillé sur le net et les forum mais rien. Alors je m'en remet enore une fois à vous !! :)
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Fri Sep 23, 2005 11:28 pm    Post subject: Reply with quote

Shibo wrote:
Seul soucis, gentoo se limite a une ligne de commande :(

euh ... il reste encore plein de trucs à installer, genre l'interface graphique et tout et tout
commence à regarder ici http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml?catid=desktop
dans la première section: "Installer votre station de travail"

si c'est installé alors deux méthodes pour démarrer X:
1- tu met dans .xinitrc la commande pour lancer ton window manager et tu fais "startx" en ligne de commande
2- tu installes un login graphique, par exemple gdm, et tu le rajoutes au démarrage (rc-update add xdm)
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Sep 24, 2005 4:01 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
kernel /kernel-2.6.12-gentoo-r10 root=/dev/hda3


Si tu as utilisé genkernel pour compiler ton kernel la ligne est fausse.

Code:
kernel          /kernel-genkernel-x86_64-2.6.12-gentoo-r10 root=/dev/ram0 init=/linuxrc real_root=/dev/sda3 ramdisk=8192 udev
initrd          /initramfs-genkernel-x86_64-2.6.12-gentoo-r10


Je t'ai mis la partie de mon grub.conf pour un lancement d'un kernel compilé avec genkernel.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum