Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[UTF-8]POSIX? [SOLVED]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 8:25 pm    Post subject: [UTF-8]POSIX? [SOLVED] Reply with quote

salut salut, voila, petite interrogation que je me pose:

Alors,l'autre jour je me suis décidé à passé en UTF-8, et par la même occasion j'allais francisé tout ça. C'était sans compter sur mes vieilles habitudes, J'utilise beaucoup nano etc, et tout les raccourcis en français ça m'a pour le moins pas mal dérouté. Et puis je l'aimais bien en anglais j'avoue :D

M'enfin voila, j'ai décidé de remettre un peu d'anglais dans tout ça, au début j'ai essayé de faire joujou, avec /etc/env/02locale et en particulier LANG et LANGUAGE m'enfin,ce fut assez décevant, car les "é" et otut ce qui s'ensuit n'apparaissaient plus (normalement).

Donc finalement je supprime ce fichier /etc/env/02locale, et je laisse mon :
Code:
$ cat /etc/locales.build
en_US.UTF-8/UTF-8
fr_FR.UTF-8/UTF-8
fr_FR@euro/UTF-8

intacte..

Je redémarre, et je fais un petit
Code:
 $ locale
LANG=
LC_CTYPE="POSIX"
LC_NUMERIC="POSIX"
LC_TIME="POSIX"
LC_COLLATE="POSIX"
LC_MONETARY="POSIX"
LC_MESSAGES="POSIX"
LC_PAPER="POSIX"
LC_NAME="POSIX"
LC_ADDRESS="POSIX"
LC_TELEPHONE="POSIX"
LC_MEASUREMENT="POSIX"[/url]
LC_IDENTIFICATION="POSIX"
LC_ALL=
 


Alors là,tout est comme dans un rêve :)ça marchecomme je voudrais, en anglais mais les caractère typiquement français passe à merveille, les différentes pages de test utf-8 et/ou Unicode (je n'ai pas bien cerné la différence..) passe plustôt bien (en fait même mieu que lorsque que j'étais en français utf-8)
Mais c'est quoi donc ce POSIX? google ne me répond pas vraiment la dessus.., m'enfin voila:

POSIX c'est de l'UTF-8 aussi? :?


Last edited by truc on Sun Oct 16, 2005 9:49 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

POSIX c'est la locale ASCII de base, comme la locale C en fait ... sauf que C est definie par le standard C et POSIX par le standard POSIX...

Et ce n'est pas de l'utf8

EDIT: Ahh oui .... le titre stp (voir les annonces !!)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 9:54 pm    Post subject: Reply with quote

merci, zut pour le titre, j'm'étais promis queça n'arriverai pas pourtant mais si :evil:

M'enfin, Si POSIX n'est pas de l'UTF-8 mais semble gérés aussi bien tous ces différents caractères, et quels sont donc les autres avantages de l'utf-8 (il doit bien y en avoir, sinon pourquoi ne pas simplement tous être en POSIX?).

Voili-voilou pourmes questions, merci d'avance :)
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
quels sont donc les autres avantages de l'utf-8 (il doit bien y en avoir, sinon pourquoi ne pas simplement tous être en POSIX?)

Si tu est russe, japonais ou chinois, voir les trois en même temps, alors ça peut être utile.
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 10:34 pm    Post subject: Reply with quote

le truc c'est que quand je vais sur les pages de test avec du japonais (ou des signes bizarres quoi ;) ) ça marche en POSIX, lerusse j'ai pas fait gaffe. Je confirme demain, dodo now, merci
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

pas besoin de l'être ... suffit de le parler ... ou lire ...

OK je sors ... :arrow:

Non, mais plus sérieusement, quand t'es français, étudiant du japonais en allemagne avec des copines russes et chinoises ... l'utf8, t'es content de l'avoir !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Sep 19, 2005 6:38 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
le truc c'est que quand je vais sur les pages de test avec du japonais (ou des signes bizarres quoi ;) ) ça marche en POSIX, lerusse j'ai pas fait gaffe. Je confirme demain, dodo now, merci

Ca, c'est normal : meme si ton systeme utilise globalement la locale POSIX, le navigateur sait choisir totu seul la bonne locale pour afficher uen page, donc si dans ton firefox (par exemple) tu va regarder la locale utilisée sur cette page (view -> charset encoding), y a fort a parier que c'est utf-8...
Essaie d'afficher des caractères UTF-8 en console voir un peu, ça va etre... tout moche :lol:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon Sep 19, 2005 8:02 pm    Post subject: Reply with quote

ok,merci, mais pour nano c'est pareil, il charge tout seul le bon charset? Parce-que en POSIX, je pouvais faire des éè etc.. laors que pas avant..

M'enfin, ma dernière question, après j'arrète promis:) c'est donc, Y'a t'il un moyen d'avoir le tout en anglais, comme c'était avant en gros, mais avec les accents français (et autre d'ailleurs) qui passent partout (dans toutes les appli compatible Unicode?

En gros si je laisse
en_US.UTF-8/UTF-8
fr_FR.UTF-8/UTF-8
fr_FR@euro/UTF-8
dans /etc/locales.build

Que dois-je mettre dans /etc/env/02locale pour avoir l'effet désiré? Je n'ose mettre uniquement LC_ALL=en_US.UTF-8 car google nous affiche un gros warning à ce sujet

EDIT: ah si en fait dernière question, j'ai pourtant lu pas mal (enfinje trouve) de doc à propos UTF-8 et tout le tralala,mais une chose, sansdoute essentielle m'échappe, si on choisie une locale UTF-8 alors normalementon peut tout afficher, alors ma question est pourquoi en choisir une en particulier, alors qu'elles font toutes le même boulot? et donc, pourquoi ne pas en avoir une seule?! ( et simplement mettre notre langue principale dans la config et le tour serait joué..)

Me fais-je comprendre? :wink:

merci
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Sep 19, 2005 8:06 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
ok,merci, mais pour nano c'est pareil, il charge tout seul le bon charset? Parce-que en POSIX, je pouvais faire des éè etc.. laors que pas avant..

Ca, c'est étrange, je sias pas :/

Quote:
EDIT: ah si en fait dernière question, j'ai pourtant lu pas mal (enfinje trouve) de doc à propos UTF-8 et tout le tralala,mais une chose, sansdoute essentielle m'échappe, si on choisie une locale UTF-8 alors normalementon peut tout afficher, alors ma question est pourquoi en choisir une en particulier, alors qu'elles font toutes le même boulot? et donc, pourquoi ne pas en avoir une seule?! ( et simplement mettre notre langue principale dans la config et le tour serait joué..)

Me fais-je comprendre? :wink:

Tu te fais parfaitement comprendre ;) Ca serait le monde idéal, mais voila, a l'origine, l'informatique se contentait de caractères ascii, puis les gens ont rajouté chacun dans son coin les caractères qui lui manquait, et on a aboutit a un bazar immonde de locales hétéroclites...
UTF8/16/32 est une méthode pour regrouper tout le monde sous la même bannière, mais voila, plein de gens un peu rétrogrades sont attachés a leur bonne vieille locale incompatible avec le voisin... et donc ça traine tant et plus, mais un jour, l'UTF vaicra :lol:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon Sep 19, 2005 8:17 pm    Post subject: Reply with quote

bon finalement j'ai obtenu ce que je voulais avec
Code:

locale
LANG=en_US.UTF-8
LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8@euro
LC_MESSAGES=en_US.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=


et
Code:
 cat /etc/locales.build
en_US.UTF-8/UTF-8
fr_FR.UTF-8/UTF-8
fr_FR@euro/UTF-8


et en utilisant urxvt plutôt que aterm qui n'est pas compatible utf-8, ( c'est mieux;) )
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum