View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Toorop n00b
|
Posted: Fri Feb 28, 2003 3:41 pm Post subject: Probleme de taille... |
|
|
Bonjour tout le monde,
Il m'arrive un truc bien bete :
Un petit PC s'ennuyait seul dans son coin, je me decidais donc a intaller une Gentoo dessus + KDE +VNC pour me deporter un environnement Linux vers mon poste WIN.
Tout marchais nickel jusqu'a ce que ce matin je lui fasse sa petite update system et world et la pleins d'erreurs ont bombardés ma console.
Apres quelques recherche je me rend compte que la partition est saturé (4Go) or :
- Je n'ais rien installé d'autre que KDE (bon ok c'est un bon morceau) et VNC
- Je n'ais pas de gros fichiers perso (en fait le 'deport' me sert uniquement pour mail,news,web).
Alors je me pose la question : est ce normal docteur ?
Quand meme je pensais que 4 Go suffirait pour installer un environnement graphique.
Si non, d'ou pourrait venir le remplissage de la partition. (log ok) et si vous avez une idee pour gagner d la place car du coup c'est devenu inutilisable.
PS : si vous trouvez un DD qui s'ennuie dites lui de me contacter, je lui trouverais de quoi s'occuper
Merci
Toorop |
|
Back to top |
|
|
groutchopok Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Feb 28, 2003 3:48 pm Post subject: |
|
|
si t'as pas l'option AUTOCLEAN (il me semble qu'elle sert à ça...) tes packages doivent encore être dans le /usr/portage/distfiles non?
c ptet là une raison à ton problème.
pour ce qui est d'un dd de petite taille c quasi introuvable en ce moment. même d'ocaz. ou alors les dd sont défoncés... |
|
Back to top |
|
|
avendesora Veteran
Joined: 16 Aug 2002 Posts: 1739 Location: Betelgeuse vicinity
|
Posted: Fri Feb 28, 2003 4:43 pm Post subject: |
|
|
Tu as essayer de chercher où sont les fichiers qui prennent toute la place?
Regarde déjà /var/tmp/portage: y'a que des fichiers temporaires (pendant les emerge)
qui servent à rien. donc tu peux effacer le contenu.
Ensuite, tous les fichiers de source sont dans /usr/portage/distfiles. Ca peut prendre de la
place, et tu peux les re-télécharger.
Verifie que tu n'as rien de bizarre dans /tmp, aussi.
Ensuite, ben,
Code: |
# cd [un rep quelconque]
# du -sk *
|
te donnera le nombre de ko utilisées par chacun des sous-répertoires, et le total.
Bonne recherche
|
|
Back to top |
|
|
Toorop n00b
|
Posted: Fri Feb 28, 2003 5:42 pm Post subject: |
|
|
Bingo !! pas d'autoclean, allez hop un bon menage et 1.2 Go de recuperé.
Merci beaucoup
Toorop |
|
Back to top |
|
|
Mat_le_ouf Apprentice
|
Posted: Sat Mar 01, 2003 3:48 pm Post subject: |
|
|
Je pense quand même que KDE n'est pas la meilleure solution en cas de disque de petite taille, ce n'est certainement pas le "wm" le plus léger...
En même temps si tu n'a pas besoin d'espace disque pour stocker des fichiers persos... |
|
Back to top |
|
|
|