Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
USB, installation et tout et tout...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
edomaur
n00b
n00b


Joined: 19 Sep 2002
Posts: 73
Location: Switzerland

PostPosted: Fri Feb 28, 2003 3:55 pm    Post subject: USB, installation et tout et tout... Reply with quote

Salut le monde,

Voilà, je viens de terminer la 5ème réinstallation en Gentoo de mon pc (un Shuttle ss41g) et je calle sur un truc bête : comment on fait pour installer et faire fonctionner USB ??? (ça doit être la fatigue)

J'ai activé les trucs SCSI et USB dans le kernel, avec le driver OHCI (USB 1.1, chipset SiS), j'ai monté le /proc/bus/usb, il y a même des entrées énumérées dedans, mais ensuite je suis bloqué.

Que dois-je encore faire ? Où dois-je regarder ?

Un indice quelqu'un ?
_________________
Antoine Boegli
Back to top
View user's profile Send private message
px
Guru
Guru


Joined: 26 Sep 2002
Posts: 497
Location: Metz, France

PostPosted: Fri Feb 28, 2003 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

tout depend de ce que tu as besoin... Pour la souris tu peux mettre (sous usb support)les HID avec le HID input layer ainsi que rajouter le HID mouse et le premliminary usb device filesystem. Je crois qu'il faut aussi mettre les input core (pas sous usb). Ca devrait te donner un /dev/input/mice qui tournera avec le protocole IMPS/2.

Faudrait etre un peu plus precis dans ta question, quels perif, les config dans quoi etc...
_________________
Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. [Dave Barry]
Back to top
View user's profile Send private message
edomaur
n00b
n00b


Joined: 19 Sep 2002
Posts: 73
Location: Switzerland

PostPosted: Fri Feb 28, 2003 4:26 pm    Post subject: Reply with quote

Ok,

Alors les souris/clavier sont du matos PS/2, donc pas de question de ce coté. Par contre, j'ai un graveur de cd (LITE-ON), un scanner, et des flash-drives. Dans un premier temps j'essaie d'accéder à un flash-drive (TinyDisk 128MB) mais comme dis plus haut, je ne sais pas où regarder pour 1) le trouver 2) l'installer s'il n'est pas déjà installé.

(bon, ça attendra demain...)
_________________
Antoine Boegli
Back to top
View user's profile Send private message
px
Guru
Guru


Joined: 26 Sep 2002
Posts: 497
Location: Metz, France

PostPosted: Sat Mar 01, 2003 10:49 am    Post subject: Reply with quote

le plus simple pour savoir, dans ton noyeau tu active le verbose pour les perifs usb.

au prochain reboot tu debranche le perif et tu le rebranche, ensuite tu tappe "dmesg |tail" ce qui va t'afficher la fin de ton /var/log/messages et tu verra deja si le perif est pris en charge et si il a fait qqchose (comme par ex:

Code:
usb-uhci.c: interrupt, status 3, frame# 268
usb.c: USB disconnect on device 4
hub.c: USB new device connect on bus1/1/2, assigned device number 5
input0: Microsoft Microsoft Wheel Mouse Optical® on usb1:5.0
usb.c: registered new driver hid
hid-core.c: v1.8.1 Andreas Gal, Vojtech Pavlik <vojtech@suse.cz>
hid-core.c: USB HID support driver


a partir de ca tu sais deja au moins que le perif est supporté. Ensuite il suffit de regarder dans le /dev pour trouver ton bonheur. Pour les perif d'interface utilisateur c dans /dev/hid ou /dev/input pour les perifs video c les /dev/videoX, imprimantes /dev/usb/lpX, scanners /dev/usb/scannerX etc...

Pour le graveur et les flashdrives je n'ai jamais essayé mais ca doit être dans le meme ordre, faut juste activer le module 'mass storage'

Une petite recherche sur le google m'a sorti cela:
http://lugg.tg.fh-giessen.de/~lugg111/publications/linux/freecom-usb.html

ca a l'air plutot complet, si ca peut t'aider c cool. Pour le flashdrive ca doit se trouver aussi facilement.
_________________
Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. [Dave Barry]
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat Mar 01, 2003 2:04 pm    Post subject: Reply with quote

tu peux tenter d'ajouter aussi l'USB Mass Storage pour les cartes flash, si jamais ça ne marche toujours pas !
Back to top
View user's profile Send private message
Sastraxi
Apprentice
Apprentice


Joined: 25 Feb 2003
Posts: 258

PostPosted: Sun Mar 02, 2003 5:02 am    Post subject: Reply with quote

Aussi, utiliser "keybdev" et "mousedev" dans le kernel, ou "HID" ne modprobe pas!

(je sus le francais horrible, pardon...)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum