Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ACPI vs APM] A quoi ça sert ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tux61
n00b
n00b


Joined: 25 Dec 2003
Posts: 65
Location: Plérin sur Mer, France

PostPosted: Sat Oct 01, 2005 5:48 pm    Post subject: [ACPI vs APM] A quoi ça sert ? Reply with quote

Questions peut-être un peu naïves :)
Quelle est la différence entre l'APM et l'ACPI ? ou encore l'ACPI est-il nécessaire sur un PC type Desktop ?
Merci d'avance.
Back to top
View user's profile Send private message
Arvernux
n00b
n00b


Joined: 20 May 2005
Posts: 30
Location: Loire, France

PostPosted: Sat Oct 01, 2005 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

Salut.

L'APM et l'ACPI sont deux standards pour l'économie d'énergie et la gestion de l'alimentation de la machine. L'ACPI permet également une détection du matériel.
L'APM est ancien, normalement, on ne devrait plus avoir besoin de l'utiliser. Je ne suis pas sûr qu'il soit toujours implémenté sur les machines modernes.
L'ACPI est la norme la plus récente. Le problème est toujours le même... Certains constructeurs de matériel et éditeurs de BIOS ne jouent pas le jeux et placent des fonctions non standards, comprises seulement par les drivers windobe... :evil:

Il est conseillé d'utliser l'un ou l'autre de ces standards. Il suffit de les compiler dans le noyau.
J'utilise l'ACPI sur mes deux ordinateurs sans problèmes.

Enfin l'ACPI sur un Desktop, ça peut servir à le mettre en veille pour éviter un reboot complet à chaque fois !

Pour la mise en oeuvre, tu peux toujours regarder là : http://fr.gentoo-wiki.com/Accueil . Il y a de la documentation sur tous ces points.

@ plus.
_________________
Arvernux's boxes
Core i7 ; 12Go ; Nvidia GeForce 210
XP2500+ ; 512Mo ; NVidia GeForce 6200
portable targa visionnary XP2400
Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Oct 01, 2005 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

Arvernux wrote:
Enfin l'ACPI sur un Desktop, ça peut servir à le mettre en veille pour éviter un reboot complet à chaque fois !

Ca sert aussi a ce que "halt" coupe le courant sur les boitiers ATX (sans ça, on a un beau "system halted" a la fin du halt, et la machine attend...)
Ca sert a faire marcher le bouton marche/arret des tours ATX : quand on appuie dessus, ça déclenche l'arret propre de la machine
etc... (emerge acpid pour ça ensuite)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sun Oct 02, 2005 10:22 am    Post subject: Reply with quote

L'ACPI permet aussi le monitoring de la vitesse des ventilos et de la temperature du CPU et du chipset, mais aussi de la baterie et du secteur sur un portable

il permet aussi de récupérer des evenements (et de définir des actions sur ces evenements via acpid) comme ça a été dit l'appui sur le bouton power, mais aussi pour les portables le changement d'etat de la baterie (branchement, débranchement, passage en dessous de x% pleine ...), du secteur, le refermement de l'écran

Et également, je sais qu'il existe un driver qui utilise ACPI pour la gestion de la variation de fréquence du processeur

Il permet aussi d'utiliser des "etats de mise en veille" (mais ça reste encore assez experimental) tels que suspend to disk, suspend to ram, etc ... (extinction de l'ordinateur sans arréter l'OS)

Et pour certaines marques de portable, l'utilisation de fonctions avancées du portable (activation / désactivation materielle de la carte WiFi sur pression d'une touche par exemple)

Bref, la gestion d'energie au sens très large

Indispensable pour un portable digne de ce nom, quelques fonctions utiles (surtout le monitoring de la temperature du CPU en évitant l'utilisation de i2c+lm_sensor) selon ton besoin
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum