Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Gentoo] Brider Gentoo & Firefox pour Etudiant
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mitch
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 9:27 am    Post subject: [Gentoo] Brider Gentoo & Firefox pour Etudiant Reply with quote

Hello,

Voila, j'install une Gentoo sur un pc (P166 MMX 64Ram 2Go DD) qui sera destiné aux étudiant.
Cet ordinateur est uniquement destiné a consulter les email. Donc je vais installer un squid en local avec squidguard qui va limiter les sites.
Je ferai la redirection avec iptables (Proxy Transparent).

Mais un problème se pose, comment brider les utilisateur a X11? Doit je installer grub, etc ou puis je installer uniquement X11 et Firefox.
A la base je voulais installer Grub (en auto-login), Openbox (avec 2 menu: firefox et halt) et interdire les acces au rep /home.

Que me proposez vous comme autre solution.

Thanks All 8)
Darkael
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 11:11 am    Post subject: Reply with quote

Salut,
je sais pas si ça répond exactement à ta question, mais peut-être que ce thread-ci te donnera des idées:
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-326398-highlight-firefox+kiosk.html
Back to top
View user's profile Send private message
mitch
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 11:31 am    Post subject: Reply with quote

Yep merci bien :)
Je vais commencer avec ca, si il y a d'autre idée, je suis preneur

:P
bobbix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 3:26 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

J'ai du creer une borne interactive il y a quelques mois(comme t'as du le constater a la lecture de mon autre post). Premier point, le PC. Il me semble vraiment trop limite. Squid est assez gourmant et l'utiliser avec X11 et firefox en plus, ton ordinateur va swapper enormement. Le processeur pourrait encore aller, mais 2 Go pour un systeme gentoo complet, c'est difficile !!! De plus, squid a besoin d'un cache pour etre performant ! Si tu ne peux pas changer cette config, oriente toi vers debian (je sais, y en a que ca va faire chier que je dise ca, mais debian, ca s'installe quand meme plus rapidement sur ce type de machines et prends egalement moins de place)

Si le nombre de site accessible est tres restreint, limite toi au filtre de firefox. Le principe, tu configures Firefox pour passer par proxy (qui n'existe pas). Toutes les requetes n'aboutiront donc pas. Et la bidouille consiste a renseigner le champs : ne pas utiliser le proxy pour les sites suivants.

XFCE en mode kiosk est vraiment l'ideal (a mon avis) pour ce type d'utilisation.

Tu ne pourras pas mettre le /home en lecture seule. En effet, Firefox ne demarrera plus et t'informera que tu dois retablir l'ecriture sur certains fichiers. Ce que j'ai fait, c'est que l'user en cours n'a vraiment pas de nombreux droits et surtout, il ne doit pas faire parti du groupe wheel. Comme ca au pire, si quelqu'un finit, par je ne sais quel moyen, a se loguer en mode console, tu limiteras la casse au user. Rien ne t'empeche de faire une tache cron qui retablit le /home de cet user toutes les nuits. Si le PC tourne continuellement, je te conseille egalement de faire une tache cron qui tue tous les firefox toutes les nuits.
Personnellement, le clavier utilise n'a pas les touches F1...F12, et avec le mode kiosk de XFCE, je ne sais pas comment l'utiliser pourrait atteindre une console ! Et pas de bouton droit aussi ... mon systeme est tres restrictif (contacte moi par PM si tu veux une photo du systeme)

Voila, tiens-nous au courant, et n'hesite pas a poser d'autres questions!

Bobbix

PS: desole pas d'accent sur ces foutus claviers qwerty :cry: :cry: :wink:
Back to top
mitch
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai bien etudier ton post, et les autres commentaire. Il ma beaucoup aider sur certaines questions qui était toujours dans ma tête au moment où je les ai lu :roll: :D
Mais je reste fidèle a Gentoo :lol: . J'ai finter l'ours en branchant le disque sur un P4 et j'ai tout compilé dessus :P
Ca va tout de suite plus vite.

Sinon pour le reste, je vais faire OpenBox (Excellent) & PyPanel, Firefox avec les limitation Kiosk, Squid + SquidGuarg pour le filtrage couplé avec Iptables pour Proxy Transparent. A moins qu'on peut indiquer le proxy à utiliser en mode Kiosk.

Mais je suis en train de me poser la question pour le démarage de tout ca, comment je peut faire pour que l'ordi ouvre automatiquement Openbox :?:

J'ai hésité a compilé GDM mais c'est vraiment lourd et question place je suis limite (Je doit etre a 40% du DD la).

Sinon pour les capacité du PC, je te dirai ca des que j'aurai remis sur le P166, car à l'heure actuelle je fini de compile Firefox.

Je te tient au courant
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 5:23 pm    Post subject: Reply with quote

Euf, Gentoo pour ca, c'est peut-etre un peu exagere, je recommande plutot un *BSD ou du moins quelque chose qui ne demande pas de la compilation ni une maintenance quasi-constante.. Chais pas, Slackware ou quelque chose, non?
bobbix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 6:56 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Euf, Gentoo pour ca, c'est peut-etre un peu exagere, je recommande plutot un *BSD ou du moins quelque chose qui ne demande pas de la compilation ni une maintenance quasi-constante.. Chais pas, Slackware ou quelque chose, non?

Je serais plutot pour une sarge moi. Mais je pense que c'est toujours pareil... celle qu'on connait le mieux d'abord...

Bobbix
Back to top
mitch
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Oct 12, 2005 4:06 pm    Post subject: Reply with quote

bobbix wrote:
Trevoke wrote:

Je serais plutot pour une sarge moi. Mais je pense que c'est toujours pareil... celle qu'on connait le mieux d'abord...

Bobbix

C'est vrai que j'ai choisi Gentoo principalement pour ca, car je connais.
J'ai penser à mettre un BSD (NetBsd) mais mon manque de connaissance ma fait faire marche arriere.

[Troll]Et Debian, j'aime pas. J'ai commencer dessus dans mes début, mais je trouve que apt-get gere tres mal les dépendances et qu'au bout du compte tout plante[/Troll]

Viva Gentoo :lol:
mornik
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

J'ai récemment cherché une distro pour mon P2 300 et 128 Mo de Ram. J'ai essayé slack, mini slack, debian testing (a partir d'une net install), DSL et Ubuntu (installé en mode server puis toutes les applis via apt-get). Je voulais xfce comme environnement (plus firefox, Termial, Rox, python, abiword et gnumeric)

Gentoo était recalée ainsi que mandriva et Suse car trop gourmandes en tout.

En conclusion slack et mini slack très bien mais un poil gourmandes en ressources. (il me manquait aussi quelques applis et comme je ne voulais pas compiler...) Desbian te livre un noyau 2.6.12 mais pas le paquet avec les sources (et surtout le .config). En plus elle était trop gourmande. J'ai pas compris pourquoi. DSL génial de rapidité mais pas les applis que je voulais et le noyau un 2.4. J'ai ensuite opté pour ubuntu. losrque tu choisi server à l'invite de l'install elle t'installe qu'un système de base (280Mo), en 2.6. Il ne te reste plus qu'a rajouter quelques truc et c'est partis. Dans mon cas elle est très réactive (enfin largemet assez pour ce que j'en fait).

Je sais également qu'il est possible de lancer une appli directement dans X, et lorsque l'on quitte l'appli on quitte X. Je vais essayer de retrouver le liens.

Si j'ai pu aider....

A+
[vector]
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai un PII 300 Mhz avec Gentoo dessus, mais c'est vrai que Firefox rame beaucoup. Alors sur un P166 j'ai des doutes. :/
bobbix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Oct 14, 2005 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

mornik wrote:

En conclusion slack et mini slack très bien mais un poil gourmandes en ressources. (il me manquait aussi quelques applis et comme je ne voulais pas compiler...) Desbian te livre un noyau 2.6.12 mais pas le paquet avec les sources (et surtout le .config). En plus elle était trop gourmande. J'ai pas compris pourquoi. DSL génial de rapidité mais pas les applis que je voulais et le noyau un 2.4. J'ai ensuite opté pour ubuntu. losrque tu choisi server à l'invite de l'install elle t'installe qu'un système de base (280Mo), en 2.6. Il ne te reste plus qu'a rajouter quelques truc et c'est partis. Dans mon cas elle est très réactive (enfin largemet assez pour ce que j'en fait).

Je suis assez etonne des resultats que tu as obtenu. Par contre, tu peux installer les sources rapidement sur debian (paquet kernel source). Et honnetement, j'ai pas trouve plus rapide. Il faut desactiver les services inutiles au demarrage. Ce que je comprends moins, c'est qu'ubuntu tourne mieux ! N'est-ce pas qu'une debian modifiee afin d'etre (beaucoup) plus "user-friendly" ? Je ne vois pas trop la difference entre une installation serveur d'Ubuntu et une install mini de Debian (a part qu'on doit tout faire avec sudo, ou encore qu'on ne prend pas les paquets sur le meme serveur).

Enfin bon, si d'autres personnes ont le meme retour d'experience, ca m'interesse.

Bobbix
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum