Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[boot] Kernel panic - je comprend pas.
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Oct 10, 2005 9:51 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Enlight wrote:
c'est tellement bon de montrer à ton pote windowsien que chez toi firefox se lance en 0.02 secondes :D

Aaaah enfin un argument massue ! :lol:

Héhé! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
leptitlutin
n00b
n00b

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 12:14 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
leptitlutin wrote:
Mettre en dur les drivers ne changera pas le problème !

Eh bien si ! Et cela sera beaucoup moins compliqué et plus efficace que ta solution !
En fait ton initrd contient tous les pilotes en modules générés par genkernel.
Comme tu procèdes à peu près en aveugle, genkernel en bourre un maximum dans initrd, juste au cas où.
Au boot il y a alors une procédure assez tordue consistant à créer une racine temporaire en mémoire et d'y copier le fameux initrd et donc tous les modules (ça complique la config de grub ...).

D'une je ne suis pas d'accord avec toi sur le faite que genkernel génére tous les modules, l'option --menuconfig existe sur genkernel.
Il n'y a alors aucune difference entre un kernel que je génére à la main en editant le fichier point conf ou en utilisant un make menuconfig ou encore un genkernel --menuconfig.
Je ne procede donc aucunement en aveugle !

ghoti wrote:
Et c'est seulement à partir de ce moment que le kernel est capable de charger les modules qui conviennent pour pouvoir atteindre le disque et donc de monter la racine réelle.

Voila la seul chose qui m'interesse dans l'utilisation de genkernel. Créer un initrd qui va précharger mes modules et me permettre de monter mon / réelle. Le Howto très interessant cité par la suite m'apprend pleins de chose et merci de l'avoir mis car je cherchais exactement cela. Mais vous reconnaitrez qu'il est interessant de savoir comment le faire à la main mais que genkernel est plus simple pour le créer.

ghoti wrote:
Par contre, si tu compiles en dur les drivers que tu sais indispensables au moment du boot, plus besoin de initrd et tout son tralala compliqué : puisqu'il contient déjà le pilote dont il a besoin, le noyau peut immédiatement atteindre le disque et donc monter immédiatement la racine sans passer par un intermédiaire.
C'est bien plus simple, non ?

Pour moi cela n'est pas vrai ! Pour certaine chose mettre en dur fonctionne parfaitement, je suis entierement d'accord mais dans ce cas, pour l'avoir fait et cherché pendant des heures !!! Je dirais que le initrd est obligatoire.

ghoti wrote:
Quand on comprend ce qu'on fait, on n'a pas besoin de genkernel ! ;)

Je dirai juste que l'on ne peut tout connaitre monsieur ghoti ;)
De plus je ne suis qu'informaticien donc fénéant !!!
Je ne kiffff pas taper un make puis un make modules_install puis un copie quand je peux tout mettre dans un script ! Genkernel n'est qu'un script et me parait bien plus Informatitien à l'utiliser que de taper 10000 commandes pour arriver à la même chose au final. Je n'ai pas qu'un linux sous Gentoo mais une petite tripoter alors refaire un script genkernel en simplifier oui !!! (C'est ce que j'ai fais) Mais taper les commandes pour dir je suis trop fort je connais trop de commande non ;)

Je profite de poster pour vous dire merci à tous car comme vous pouvez le voir par le nombre de mes posts je ne suis pas très actif mais je me sers enormement de votre forum qui est une mine d'information.

leptitlutin + 10 :lol:
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 1:00 pm    Post subject: Reply with quote

leptitlutin wrote:
J'ai eu le problème lors de l'installationl de ma gentoo sur un disque SATA (Je signale que cela est valable aussi pour les disques en USB)

leptitlutin wrote:
Pour moi cela n'est pas vrai ! Pour certaine chose mettre en dur fonctionne parfaitement, je suis entierement d'accord mais dans ce cas, pour l'avoir fait et cherché pendant des heures !!! Je dirais que le initrd est obligatoire.

8O tu "sous-entends" que dans le cas d'un disk sata (ou usb) l'utilisation de genkernel est la seule solution ? 8O
leptitlutin
n00b
n00b

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

Non je dis que hormis l'utilisation d'un initrd, je n'arrive jamais a booter sur mon disque
Même en mettant en dur les drivers.

Genkernel etait un exemple pour générer facilement un initrd avec ce qu'il faut dedans.

Avec les me drivers dans le kernel ou dans un initrd j'ai une grosse difference ! Dans un cas cela fonctionne, dans l'autre non.
Donc si je dis un betise que l'on m'explique.
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 1:17 pm    Post subject: Reply with quote

ben... mapper sdX vers hdX dans le device.map ce n'est pas la solution d'habitude ?
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 1:25 pm    Post subject: Reply with quote

euh, moi j'ai du sata et ca marche tres bien, sans mappage et sans initrd...

concernant le coup du LVM mentionné plus haut, il faudrait que je demande a un pote qui a fait du raid+LVM sur sa LFS, il n'a jamais utilisé de initrd il me semble ...
leptitlutin
n00b
n00b

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

Oué mais c'est pas drôle kernel_sensei si tu détruit tout ce que j'avais compri !!!!

Bon je retourne travailler pour atteindre le Bankaï comme toi alors !!!! ;)

Enfin si tu as le temps un jour explique moi le truk qui cloche entre ma config et la tienne
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:

effectivement et en toute logique :wink: manque plus qu'Enlight y mette la sienne... m'étonne d'ailleurs qu'il ne soit pas déjà là :mrgreen:

sinon je dirais à froid... un pb de CONFIG_SCSI mal négocié dans le .config non ?

BTW /me trouve un peu inapproprié sur ta "longue remarque" à ghoti :?
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 1:55 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
kernel_sensei wrote:

effectivement et en toute logique :wink: manque plus qu'Enlight y mette la sienne... m'étonne d'ailleurs qu'il ne soit pas déjà là :mrgreen:

hein, qui, quoi??? je seconde k_s allégrement, même pour y mettre fsck en cas de partoche corrompue l'initrd est superflu (lvm chépo) vu qu'on peut se demmerder avec un montage ro <troll> mais moi je ferais jamais de fsck car je suis en XFS :wink: </troll>

Quote:

sinon je dirais à froid... un pb de CONFIG_SCSI mal négocié dans le .config non ?

BTW /me trouve un peu inapproprié sur ta "longue remarque" à ghoti :?

ouais je seconde là, un peu violente la remarque!
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:10 pm    Post subject: Reply with quote

Ca rate jamais... :mrgreen: Trevoke ? un commantaire ? :lol:
leptitlutin
n00b
n00b

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai pas très bien compri le BTW ...
Si c'est de ma remarque que l'on parle je m'en excuse mais je n'ai pas trop aimé le ton de ça première remarque.
"Tu n'y connais rien en info parce que tu utilises des outils comme genkernel alors tu ferais bien de te taire" ce qui est pour moi entierement faux.

Et comme je suis tout ptit les gens on l'habitude de me marcher dessus et ne me pas faire attention à moi. J'ai donc pris l'habitude d'être agressif sur attaque.

Désolé :D
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:32 pm    Post subject: Reply with quote

leptitlutin wrote:
Je dirai juste que l'on ne peut tout connaitre monsieur ghoti ;)
De plus je ne suis qu'informaticien donc fénéant !!!

Puisqu'on en est aux présentations, monsieur leptilutin, sache que je suis également informaticien depuis plus de 25 ans (oui, oui, j'ai connu les consoles "papier", le fortran et les cartes perforées ! ;) ).
Linux, ça fait à peu près 10 ans (noyau 0.99 ...).
Juste pour dire que la fainéantise de l'informaticien, je connais et que j'en suis imprégné depuis un petit temps ! :D

Quote:
Je ne kiffff pas taper un make puis un make modules_install puis un copie quand je peux tout mettre dans un script !

Ben moi aussi, je mets tout dans un script (attention, je n'ai rien tapé, hein : juste un "copier/coller" à partir du manuel - fainéantise oblige ;) ) mais au moins ce script-là, je le maîtrise jusqu'au dernier retour chariot tandis que genkernel c'est un peu trop "mandrivien" à mon avis : plus automatique que ça tu meurs mais si il tombe sur un matos à problème, comme le but n'est pas que tu comprennes, tu n'auras que les larmes de ton corps pour venir pleurer sur le forum.

Quote:
ghoti wrote:
leptitlutin wrote:
Mettre en dur les drivers ne changera pas le problème !

Eh bien si ! Et cela sera beaucoup moins compliqué et plus efficace que ta solution !
En fait ton initrd contient tous les pilotes en modules générés par genkernel.
Comme tu procèdes à peu près en aveugle, genkernel en bourre un maximum dans initrd, juste au cas où.
Au boot il y a alors une procédure assez tordue consistant à créer une racine temporaire en mémoire et d'y copier le fameux initrd et donc tous les modules (ça complique la config de grub ...).

D'une je ne suis pas d'accord avec toi sur le faite que genkernel génére tous les modules, l'option --menuconfig existe sur genkernel.

D'une, je n'ai pas dit tous les modules ! Mais tu es tout de même d'accord qu'un certain nombre de modules sont générés automatiquement en fonction de la détection hardware, non ?
Eh bien moi, je n'aime pas cette détection automatique : par exemple :
- j'ai une carte-mère avec une carte son intégrée. Celle-ci ne m'intéresse pas car je préfère ma bonne vieille sblive !
- J'ai aussi un port firewire qui ne m'est pour l'instant d'aucune utilité.
- Ma carte réseau ne répond pas au WOL si le driver n'est pas compilé en dur.
- j'ai deux chips raid différents (ich5 et promise) mais seul l'ich5 est utilisé pour l'instant.

Je n'ai pas envie que genkernel me compile tout ce bazard et me le charge de surcroît lors du boot.

Donc, même à ce niveau, genkernel ne m'intéresse absolument pas puisqu'il faudra justement que je fasse du --menuconfig pour retoucher les points précédents.
Moi, mon noyau, il est configuré au petits oignons depuis des années et pour les nouveaux noyaux, j'utilise make oldconfig.
La plupart du temps, je ne dois même pas retoucher le "point config".

De deux, prétendre que "mettre en dur" ne changera pas le problème est une hérésie : j'ai fourni un contre-exemple avec ma carte WOL.
Connais-tu un seul exemple de pilote de noyau qui fonctionne uniquement en module (à part les pilotes proprio genre nvidia ou ati ...) ?

Quote:
Il n'y a alors aucune difference entre un kernel que je génére à la main en editant le fichier point conf ou en utilisant un make menuconfig ou encore un genkernel --menuconfig.
Je ne procede donc aucunement en aveugle !

Encore une fois, si tu dois de toutes façons faire du --menuconfig, je ne vois pas l'utilité de genkernel, surtout si, comme tu le dis, cela ne fait aucune différence avec la méthode classique ...

Quote:
ghoti wrote:
Et c'est seulement à partir de ce moment que le kernel est capable de charger les modules qui conviennent pour pouvoir atteindre le disque et donc de monter la racine réelle.

Voila la seul chose qui m'interesse dans l'utilisation de genkernel. Créer un initrd qui va précharger mes modules et me permettre de monter mon / réelle

Mais non, justement, c'est ce qu'on essaie de t'expliquer ! :roll:
A quoi sert de créer un module s'il s'agit d'une fonctionnalité indispensable à chaque boot ?
Si cette fonctionnalité est à ce point cruciale, mieux vaut la mettre en dur : ainsi, elle sera disponible immédiatement puisque qu'elle est DANS LE NOYAU et pas dans un quelconque initrd !
Franchement, tu te compliques la vie. Moi, quand je vais à Paris, je prends le Thalys Bruxelles-Paris.
Toi, pour faire le même trajet, on dirait que tu passes par Copenhague, Berlin et Barcelone par l'omnibus. :lol:
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" est en opposition totale avec la fainéantise évoquée plus haut ! ;)

Quote:
Mais vous reconnaitrez qu'il est interessant de savoir comment le faire à la main mais que genkernel est plus simple pour le créer.

Oui pour la partie gauche.
Non pour la partie droite.

Quote:
ghoti wrote:
Par contre, si tu compiles en dur les drivers que tu sais indispensables au moment du boot, plus besoin de initrd et tout son tralala compliqué : puisqu'il contient déjà le pilote dont il a besoin, le noyau peut immédiatement atteindre le disque et donc monter immédiatement la racine sans passer par un intermédiaire.
C'est bien plus simple, non ?

Pour moi cela n'est pas vrai ! Pour certaine chose mettre en dur fonctionne parfaitement, je suis entierement d'accord mais dans ce cas, pour l'avoir fait et cherché pendant des heures !!!

Décidément celà frise la la mauvaise foi :(
Que tu utilises genkernel une seule fois au moment de ta première installation, soit ! Cela te donne au moins une base de travail, un .config que tu pourras peaufiner.
Mais l'utiliser systématiquement, c'est totalement inefficace !

Quote:
Je dirais que le initrd est obligatoire.

Non. La preuve, je n'en n'ai pas et cela ne me gêne absolument pas, bien au contraire car mon grub.conf est bien plus simple et mon système démarre bien plus rapidement.
La seule utilité que je verrais à initrd, c'est le bootsplash ou alors certaines configs très particulières comme il a été dit dans d'autres posts.
Pour le reste, ce n'est que complications, inefficacité et lourdeur.

J'ajoute même, en dehors de initrd, que j'ai longtemps été séduit par les petits noyaux avec plein de modules.
Mais au fil du temps, je me suis aperçu qu'un bon gros noyau avec très peu de modules est bien plus facile à gérer...

Mais bon, si tu préfères genkernel et initrd, c'est ton droit le plus strict.
Par contre, c'est rendre un mauvais service aux nouveaux utilisateurs que de leur conseiller cette méthode.
Et pour que ce soit bien clair : il est totalement faux de prétendre que les "modules" sont plus sûrs et plus faciles que la compilation en dur !

Veuillez agréer, Monsieur, ... ;) :lol:
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:35 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
euh, moi j'ai du sata et ca marche tres bien, sans mappage et sans initrd......

Idem et je fais même du raid ...
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:37 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
[BTW /me trouve un peu inapproprié sur ta "longue remarque" à ghoti :?

M'a fallu plus d'une heure pour fourbir ma réponse :twisted: :lol:
Back to top
marvin rouge
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:38 pm    Post subject: Reply with quote

Tres bon, ce thread ...

bon, pour en rajouter une tite couche : je fait du RAID soft (0 et 1) sur 2 disques SATA en parrallèle, et j'ai pas d'initrd ... tout dans le noyau, en dur (en tout cas pour la gestion des disques et des partoches). Ni device.map, d'ailleurs ...

Bon, avec tout ca, on ne sait pas si Petit bonhomme a résolu son problème ...
Back to top
marvin rouge
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:38 pm    Post subject: Reply with quote

leptitlutin wrote:

BTW = by the way
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:45 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
leptitlutin wrote:

BTW = by the way

by the way = à propos (IMHO et AFAIK ;) )
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

FYI, AFAIK = as far as I know et IMHO = in my humble opinion :D :D :D :D

edit : @ boozo, en fait t'avais juste très envie de me lire, c'est ça? :wink:

Last edited by Enlight on Tue Oct 11, 2005 2:52 pm; edited 1 time in total
Back to top
leptitlutin
n00b
n00b

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

Quand je vois les reponses de ce thread je sais pourquoi je lis tout le temps ce forum ;)

Merci ghoti de ta reponse car aparament tu as mieu pris mes pitits attaques que les autres personnes :p

ghoti wrote:
Ben moi aussi, je mets tout dans un script (attention, je n'ai rien tapé, hein : juste un "copier/coller" à partir du manuel - fainéantise oblige ;) ) mais au moins ce script-là, je le maîtrise jusqu'au dernier retour chariot tandis que genkernel c'est un peu trop "mandrivien" à mon avis : plus automatique que ça tu meurs mais si il tombe sur un matos à problème, comme le but n'est pas que tu comprennes, tu n'auras que les larmes de ton corps pour venir pleurer sur le forum.

Entierement d'accord sur ce point et c'est bien ce que je fais.
Malheureusement j'ai eu 2 problèmes de config kernel. Un avec le SATA et un avec l'USB
Pour le SATA j'ai perdu pascience et le genkernel me l'a fait fonctionner. Honte à moi de ne pas avoir creusé après.

Bon je passe la suite car malgrès que c'est pas vraiment ce que je disais je suis entierement d'accord avec toi. (juste que Barcelon par l'omnibus c'était pour une question de prix :p)

Surtout que je ne fais que des kernels modules inclus sans possibilité d'ajout question de securité.

J'en profite pour ajouter une kestion : Comment rajouter mon drivers proprio ATI dans le kernel et non plus en module ! C'est la seul chose qui m'empeche dans les 3/4 des cas de faire comme avant des noyaux tout compri.

Bon je retourne sur l'ordi avec le SATA et je reviens vers vous une fois que c'est dans le kernel.

Last edited by leptitlutin on Tue Oct 11, 2005 2:55 pm; edited 1 time in total
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

Driver proprio jamais en dur, question de licence je crois...
Back to top
leptitlutin
n00b
n00b

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:56 pm    Post subject: Reply with quote

Oui mais en modifiant pas mal ton kernel n'y a-t-il aucun moyen de l'integrer ?
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:56 pm    Post subject: Reply with quote

tu ne peux pas intégrer des drivers proprios dans le kernel (NVIDIA, ATI, ...)
marvin rouge
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:58 pm    Post subject: Reply with quote

leptitlutin wrote:
Bon je retourne sur l'ordi avec le SATA et je reviens vers vous une fois que c'est dans le kernel.
Pour ca, y'a pas 30.000 solutions: il te faut lspci qui va te permettre de bien connaitre ton matos, et la doc du kernel pour savoir quoi inclure. En particulier, la doc "en ligne" du kernel, qui est succinte mais efficace.

Si t'as actuellement un kernel qui tourne avec genkernel et les modules, garde le de coté, et tu peux t'en servir (lsmod, grep /usr/src/linux/.config) pour savoir ce qu'il est utile d'inclure dans ton kernel.

Le plus difficile, c'est de faire le 1er entièrement à la main. Ensuite, à coup de make oldconfig ca se fait en un rien de temps.

+
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 3:22 pm    Post subject: Reply with quote

leptitlutin wrote:
Oui mais en modifiant pas mal ton kernel n'y a-t-il aucun moyen de l'integrer ?

Effectivement il y'a théoriqument moyen, mais je me rappele que les devs des nitros sources ont passé un sale quart d'heure après avoir intégré les nvidia proprio au kernel.
Les violations de la GPL y'en a qui le vivent super mal! :wink:
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 3:32 pm    Post subject: Reply with quote

leptitlutin wrote:
(juste que Barcelon par l'omnibus c'était pour une question de prix :p)

...et radin, avec ça ! :lol:

Enlight wrote:
Driver proprio jamais en dur, question de licence je crois...

Dans plusieurs cas, les sources ne sont même pas fournies. Par exemple, pour nvidia, ce qu'on compile, c'est simplement un wrapper sur un driver binaire (donc pré-compilé).
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum