Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[MEDIA CENTER] Transformer gentoo en media center
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
SunMetis
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Sep 30, 2005 4:57 pm    Post subject: [MEDIA CENTER] Transformer gentoo en media center Reply with quote

Je commence a peine a installer gentoo sur un pc .. que j'ai relativemnt bien optimiser ... Mes potes realisent des media center sur windob (ne riez pas ....) et etant un defenseur LINUX le projet qui me tient a coeur est de realiser un super media center avec le matos suivant ..

ati 9250
wintv 350 ( tres adapte linux je crois) avec sa telecommande
512 mo
carte son audigy avec rack

Je crois que c vraiment pas mal pour faire un media center ... relativement interessant
Je veux abolument utiliser la winv 350 comletement decodeur tv et telecommande surout ... Certains ce sont deja interesses a ce projet donc j'aimerai des conseils .... QUEL LOGICIELS UTILISER ??? Optimiser le plus possible mon matos ?

:wink:
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru

PostPosted: Fri Sep 30, 2005 5:43 pm    Post subject: Reply with quote

Regarde ce que tu peux faire avec GeeXboX. C'est assez modifiable il me semble.
razer
l33t
l33t

PostPosted: Fri Sep 30, 2005 5:59 pm    Post subject: Reply with quote

Justement, je suis en plein en train de créer une mediabox...
La geexbox est vraiment sympa, mais elle a 2 gros défauts :
Pas de support de l'AC3 en analogique (sortie 3 jacks sur 6 canaux, j'ai tout essayé, recompilé en optimisant, rien à faire)
Pas de panscan (zoom des films en 16/9, pratique pour une télé en 4/3)

Donc je me suis décidé à me recréer une gentoo capable de faire çà...
Et on peut dire que j'essuie des platres ! tout me demande x manipulations... Mon matos est vieux (P3, gforce2, dd 2Go), et une gentoo ~x86 n'y est pas trop adaptée, je m'en suis aperçu trop tard...
Début : compile kernel en 2.6.13 + derniers drivers nvidia = sortie TV KO
Maintenant : kernel 2.6.7, drivers 6629, miracle sortie TV fonctionnelle
Ensuite : des sales histoires avec alsa et ma SB Live, revenu sur des 1.0.7, fonctionnel
Enfin : installation et configuration de FREEVO : en cours

Je donnerais mes manipis voire une image une fois que tout sera fonctionnel
Bon courage !
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Sep 30, 2005 7:29 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

tu as un super how-to d'Anigel sur la question...

enjoy :wink:
SunMetis
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Sep 30, 2005 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

oulllla que de visites sur ce post en quq minutes . :P C'est ce que j'aime dans notre communaute ...En meme temps cela prouve aquel point vous etes nombreux a vouloir faire de linux un vrai syteme multimedia !!!

Le how to est pas mal vraiment je sais pas encore comment le configurer par rapport a ma wintv mais je crois bien qu'il y a moyen !!! Continuez!!!

Merci encore pour le how to j'ai hate de rentrer ce soir pour tester ca !!
Back to top
razer
l33t
l33t

PostPosted: Fri Sep 30, 2005 9:18 pm    Post subject: Reply with quote

Pas mal le howto boozo, notamment les configs lirc
Mais mplayer en framebuffer = pas de panscan, donc exclu en ce qui me concerne
Sunmetis, je pense que ta winTV est supportée par Geexbox
Enfin, Sunmetis, la souplesse de configuration des OS basés sur le noyau linux en fait les clients idéaux pour ce genre de tâches
J'aimerais bien voir un système basé sur un OS+applis proprios permettre de lire presque tous types de format multimedia de manière autonome, en tenant sur moins de 10 Mo, et en bootant sur presque n'importe quoi (cf Geexbox)
Utiliser du microsoft pour çà c'est un peu demander à une vache de pondre du caviar
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Sep 30, 2005 10:18 pm    Post subject: Reply with quote

lol hé merci mais j'y suis pour rien moi... c'est anigel qui a fait tout le boulot c'est lui qu'il faut remercier :wink: et je pense m^ que vos retours voire un/des additif(s) à son travail de diffusion de savoir serait un bon moyen :wink:

bon route... :)

PS : /ma_vie : ma batteuse ne devrait plus tarder... après faudra que je m'y colle aussi dès que je me serait un peu renfloué :lol:
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Oct 01, 2005 8:42 am    Post subject: Reply with quote

razer wrote:
Mais mplayer en framebuffer = pas de panscan, donc exclu en ce qui me concerne

Ce document a été conçu pour mes besoins personnels, mais rien n'empêche de le transposer pour une utilisation sous X, avec des pilotes propriétaires. Il suffit de changer les bons USE flags au moment de la compilation.
razer
l33t
l33t

PostPosted: Sat Oct 01, 2005 9:26 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:

Ce document a été conçu pour mes besoins personnels, mais rien n'empêche de le transposer pour une utilisation sous X, avec des pilotes propriétaires. Il suffit de changer les bons USE flags au moment de la compilation.

Toutafé
Et ton document a l'énorme mérite d'exister, c'est tout à ton honneur !
Enfin, si tu as pris soin de rédiger cet HowTo, prouve que ne pense pas qu'à tes "besoins personnels", encore une fois c'est tout à ton honneur !
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Oct 01, 2005 9:30 am    Post subject: Reply with quote

Ce que je voulais dire, c'est qu'il suffit de très peu de modifs pour que ça marche sous X11.

De mémoire, il faut simplement changer le périphérique de sortie dans la conf freevo, et c'est automatiquement répercuté sur xine ou mplayer, selon ce qui est utilisé.
SunMetis
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Oct 02, 2005 12:35 am    Post subject: Reply with quote

Le how to est bien fait certe MAIS BON SANG C COMPLIQUE .....
Deja ca commence mal pas de fichier /etc/lirc.conf dans g copier coller celui de lirc.source.....com mais ban c pas bon je pense quelq'un qui a deja essayer avec une hauppauge. Au passage j'essayer lancer myth et apres un ecran de configuration reseau il quitte miserablement ... (en meme freevo se lance pas du tout mais j'avou j'ai encore rien confurer ...pffffffffffffffoua ne me criez pas dessus je suis un bad noob je sais lol) :cry:
Back to top
razer
l33t
l33t

PostPosted: Sun Oct 02, 2005 7:37 am    Post subject: Reply with quote

Sunmetis, normalement tu n'as pas à éditer lirc.conf
l'ebuild lirc contient les codes de la plupart des télécommandes, il suffit simplement de lier le fichier de conf correspondant donné dans /usr/share/lirc. Pour les ATIusb en tout cas la majorité (sinon tous) des modèles sont répertoriés
Enfin, je dis çà, je fais çà, et avec celle que j'ai acheté hier, ben keudalle avec irw :(
Au bout de 30 min de manip, par acquis de conscience je l'essaye sous win en installant leur cd, et ben keudalle aussi...
A priori la télécommande est défectueuse.

Pour conclure, ce que tu dis est vrai, c'est toujours très compliqué de faire qqchose de particulier avec linux, mais c'est compréhensible : ce système a des possibilités d'extension/personnalisation quasi infinies, mais c'est souvent bien compliqué d'arriver à ses fins...
De plus les constructeurs ne font rien pour rendre la tâche plus facile !
Back to top
SunMetis
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Oct 03, 2005 2:38 pm    Post subject: Reply with quote

Je sais que j'avais apporter au noyau des modifs .. et maintenant impossible d'installer lirc d'ailleurs quelles sont les elements a activer dans le noyau pour faire fonctionner la hauppauge et lirc???
Dans le how to il est stipule de ne pas activer le suport de la telecommande c bien sympa mais je ne vois meme pas cette option dans le noyau ...

Je voulai monter le msg d'erreur mais le ssh passe pas ( et oui je suis au taf la ..) mais je suis presque certain que l'erreur viens d'une option precise du noyau :wink:
Back to top
SunMetis
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Oct 04, 2005 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

ok c bon je viens enfin d'avancer lirc s'installe mais pas de telecommande qui repond:
En executant irw rien de rien pourtant j'ai lancer le script ....

Dans /etc/make.conf j'ai intergrer cette valeur est ce correct je ne trouve rien concernant la remote de hauppauge 350

Code:
LIRC_OPTS="--with-driver=hauppauge"

Qd je lance xawtv j'ai ceci

Code:
This is xawtv-3.94, running on Linux/i686 (2.6.12-suspend2-r6)
WARNING: No DGA support available for this display.
can't open /dev/video0: No such device
v4l-conf had some trouble, trying to continue anyway
v4l2: open /dev/video0: Aucun périphérique de ce type
v4l2: open /dev/video0: Aucun périphérique de ce type
v4l: open /dev/video0: Aucun périphérique de ce type
no video grabber device available

Mais a cette partie je ne me suis pas encore attaque ! :twisted:

Des tuyaux ...? PLEASE :twisted:
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 04, 2005 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

je ne voudrais pas dire de co******* mais c'est pas lié a un option du kernel ton pb ?
genre CONFIG_VIDEO_DEV qui n'est pas activé ou un truc dans le style :wink:
SunMetis
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Oct 04, 2005 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Tu m'interesses la elle est ou cette option device drivers... ??
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 04, 2005 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

ben :roll: de mémoire : device drivers > character devices > multimedia devices ---> video for linux (Y)
pour le reste voir dans les sous rubriques si il y a qqch d'autre d'intéressant :)
(sinon tu peux toujours editer ton .config)
SunMetis
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Oct 05, 2005 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

non c ok a ce niveau ..... Je ne vois plus quoi faire pas de telecommande hauppauge pas de reaction irw pourtant plus de probleme de compilation ...

Je crois que pour cette carte il faut installer ivtv mais .....
Code:

each function it appears in.)
/var/tmp/portage/ivtv-0.3.8/work/ivtv-0.3.8/driver/ivtv-driver.c:663:57: macro « create_workqueue » requiert 2 arguments, mais seulement 1 ont été passés
make[2]: *** [/var/tmp/portage/ivtv-0.3.8/work/ivtv-0.3.8/driver/ivtv-driver.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/var/tmp/portage/ivtv-0.3.8/work/ivtv-0.3.8/driver] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.12-suspend2-r6'
make: *** [all] Erreur 2

!!! ERROR: media-tv/ivtv-0.3.8 failed.
!!! Function linux-mod_src_compile, Line 460, Exitcode 2
!!! Unable to make                                  KDIR=/usr/src/linux all.
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message.

J'ai jamais galere autant pour installer un periph sur linux.... Meme que cette nuit un demon est venu souffler a mon oreille :"installe windows..." mais j'ai encore la rage pour continuer .

Alors docteurs ...??C quoi (encore) le probleme? :arrow:
Back to top
SunMetis
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Oct 06, 2005 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

resalut j'ai trouve le probleme pour ivtv... C'etait ce fichu noyau kernel-suspend.... Je suis repasse en gentoo-sources.
donc pour recapituler maintenant ivtv est installe, lirc aussi. Seulement rien ne fonctionne.

Avec lspci :
Code:

0000:00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. P4M266 Host Bridge
0000:00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8633 [Apollo Pro266 AGP]
0000:00:05.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5212 802.11abg NIC (rev 01)
0000:00:06.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Audigy (rev 03)
0000:00:06.1 Input device controller: Creative Labs SB Audigy MIDI/Game port (rev 03)
0000:00:06.2 FireWire (IEEE 1394): Creative Labs SB Audigy FireWire Port
0000:00:07.0 Multimedia video controller: Internext Compression Inc iTVC15 MPEG-2 Encoder (rev 01)
0000:00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
0000:00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
0000:00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [KT600/K8T800/K8T890 South]
0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
0000:00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 78)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO] (rev 01)
0000:01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 5940 (rev 01)

Si je lance ivtv-detect

Code:
Segmentation fault

ivtv-radio -a
Code:

radio: No such device
cannot open /dev/radio0

pour revenir a lirc (Je ne vois pas comment le configurer mais bon je me suis resigne)
Back to top
SunMetis
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Oct 07, 2005 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

Salut j'integre a ce post de nouvelles "precisions". Concernant la telecommande, elle n'est pas usb mais se connecte sur la carte tv avec une prise "etrange". Cependant lirc prend cette remote en charge mais il faut patcher ( je rapl qu'il sagit d'un modele courant :hauppauge)

La carte tv est bien reconue le blem vient du firmware pourtant j'ai trouve un tuto pour pouvoir le charger mais rien a faire ...

La commande ivtv-detect me donne toujours ... segmentation fault
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 07, 2005 4:26 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

je ne sais pas quel est le pb spécifiquement mais pour ton seg fault... en faisant un strace de ton prog cela peux peut-être te donner des éléments de réponses :wink:

PS: sinon peut-être un bug... à étudier selon le cas... non ?

/me compathie... bon courage :)
SunMetis
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 2:35 pm    Post subject: Reply with quote

bon la je crois que c le degout total ....!!!

En fait, le probleme vient des i2c... Comment configurer ces "trucs"?? Qui a des infos ou sinon je laisse tomber parceque la ... honte ma gentoo me decoit
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Tue Oct 11, 2005 6:42 pm    Post subject: Reply with quote

Ben I2C, je m'en sers pour lm_sensors, mais çà s'arrête là, je vois pas ce que tu veux dire, à part mettre le support qui va bien dans le noyau...
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum